Partie du Vendredi 9 Février 2024 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1084 points en 18 coups.

Encore un vendredi sous le signe du Joker et en semi-normale. C’est mieux pour rentrer plus tôt et pour aller se coucher directos avec tous les miasmes qui traînent … dixit Claudine, qui arbitrait cette partie.

Une petite INTERRO pour commencer pour sa possible rallonge en I donnant un INTERROI (magistrat chargé de l’intérim entre deux consulats dans l’Antiquité Romaine). Ces messieurs-dames sont plutôt du TERROIR et veulent le faire savoir sauf Annie qui choisit ROTERAI.

Personne ne voit le DERNY (cyclomoteur qui entraîne les coureurs cyclistes) mais Franck pose l’isotop FEDAYIN (=FEDDAYIN, résistant palestinien). Catherine trouve un FLYER, Denise et Annie étant encore un YARD plus loin.

Tout le monde part SIFFLER sur la colline avec un petit bouquet d’églantines, laï, laï, laï sauf Catherine, spécialiste en couture, qui joue le mot choisi par l’arbitre SURFILE, ce qui nous permet d’avoir plusieurs DERNYS.

La QIBLA, en baïonnette au bout de SURFILE, donc bien tournée vers l’est, ne trouve pas d’adeptes. Denise raccorde mal le sous-top JAQUIER et prend une pénalité. Les autres joueurs se contentent d’une QIN à la place de la QIBLA.

Catherine ANISERA en compagnie de Franck pour mettre un S à SURFILE. Denise NAGERAIT et Annie TRAÎNERA pour une vingtaine de points en moins.

Les trois lycéens Denise, Catherine et Franck ont trouvé BACHOTAS alors qu’Annie s’est contentée de BÂCHAS.

Denise et Franck optent pour FAGOTIEZ. L’arbitre choisit l’isotop FAGOTIER (FAGOTIER,ÈRE, personne qui fait des fagots). Annie voit des FIOTES (FIOTE, FIOTTE, homosexuel, péjoratif) encore dans le dico, on se demande pourquoi ? Catherine, pas inspirée, ne trouve que des FRIGOS.

Pas de A ou de S pour JACTEUSE ni de E ou de R pour ÉJECTEUR. Franck s’INJECTE une bonne dose de médocs pour soigner sa rhino-pharyngite. Catherine ÉJECTE la FAGOTIÈRE et Denise est le JOUET de son rhume et se rajoute plein de points. Annie, qui a trop chaud et qui trouve que son voisin qui mange, se gratte la gorge, renifle, mange une pastille, est bien bruyant, perd le nord et tente des « jutées » pas lucratives du tout.

Tout le monde tope, avec SITUÉES ou USITÉES pour faire INJECTES. L’arbitre opte pour RÉUSSIT qui fait INJECTÉE et qui présage bien de la suite.

Une ERMITE GRIMÉE (trouvée par Franck ) GRIMPE (choix de l’arbitre) sur le R de SURFILE et nous fait une RÉUSSITE. Les trois drôles de dames veulent absolument mettre leur K en avant et jouent KEMIA, KET et KITE, ce qui rapporte un peu ou beaucoup moins de points.

Grosse panique à bord avec le tirage?AENVZE. Deux solutions au top ENGRAVEZ (ENGRAVER, recouvrir de gravier) et ENTRAVEZ, choisi par l’arbitre. DEVANCEZ vos adversaires est le leitmotiv de Franck qui trouve là le sous-top. Catherine ose un « advenez » de mauvais aloi et Denise et Annie, laquelle est entrée en ébullition, abandonnent et font des gribouillis sur leur bulletin.

Franck, satisfait d’avoir écrasé la concurrence, trouve qu’il est temps d’aller baisser les radiateurs et colle de jolis ÉMAUX sur sa RÉUSSITE. Denise trouve qu’ils sont très BEAUX mais que ça rapporte beaucoup moins. Catherine revoit son EX et Annie se colle avec EUX aussi.

Pas de I ni de N pour une mélodie VIOLONÉE. Personne ne VOLLEYE mais les victoires ne sont pas VOLÉES par Catherine. Le ballon s’ ENVOLE entre Denise, Franck et Annie qui perdent trois points lors de ce match.

Pas de C ni de T pour LOCKOUTE et pas non plus de I ni de R pour KILOEURO. Franck aurait KLOUKÉ avec joie mais ça ne rapporte pas grand-chose. Avec Catherine, ils posent leur TEKS sur les ÉMAUX pour former ÉMUS, KAS et SUS, l’isotop choisi par l’arbitre étant TÉKÉ. Denise préfère admirer le KOI qui nage dans son lavoir et Annie trouve qu’ils ont des LOOKS d’enfer.

Tout le monde, sauf Catherine, part en retraite spirituelle et prononce OM au dessus des couches successives formées par RÉUSSITE, ÉMAUX et TÉKÉ et ça nous donne OKAS et MEUS. Catherine trouve que déguster des OKAS apporte plus de bien-être que de débiter des balivernes.

Top général avec LOUPANT (mot choisi par l’arbitre) LOUPENT et OPULENT. A noter que le sous-top est PLUTONS (PLUTON, masse de magma profond).

Pas de E ni de R pour jouer le HURDLEUR (=HURDLER, coureur de haies). On se contente de poser, en collante intégrale, de magnifiques URDUS (URDU = OURDOU, langue parlée au nord de l’Inde et du Pakistan) le long de LOUPANT et qui forment LU, OR, UD, PU et AS, solo de l’ordi.

Franck sait maintenant comment déstabiliser l’adversaire, mettre les radiateurs à fond et attendre que la chaleur fasse son effet 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *