Partie du Vendredi 9 Septembre 2022 - Joker

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul
1 ?UEVTEO

2 ?VEOEDE

OUVERTE

H 2

76

3 ?TMOSNA

DÉVORÉE

1D

116

192

4 ?EIOEUP

MONÉTISA

5E

82

274

5 ?KAWLDA

ÉPOUTIÉE

8A

80

354

6 DL?+AJCA

KAWA

4L

68

422

7 AD+?GEET

CAJOLA

O 3

42

464

8 ?XNFUIS

ÉTENDAGE

A 8

83

547

9 ?UASAMY

FLUXIONS

C 3

92

639

10 AMU+?ECQ

SATAY

M 3

55

694

11 ?IZISSE

EMBECQUA

15A

104

798

12 ?HBEANI

DISSIPEZ

12A

104

902

13 ?ENUNIL

HIBERNA

14H

89

991

14 ?UGFLER

ENLUMINE

K 7

64

1055

15 ?RISLAE

FULGURER

10G

67

1122

16 ?DHOT

AF(F)ILEURS

3B

63

1185

DHOT(I)*

O11

49

1234

Top : 1234 points en 16 coups.

Nous nous retrouvons en petit comité pour ce premier vendredi de rentrée. C’est l’occasion pour l’arbitre (CloClo), peu expérimentée dans ce domaine, de proposer une partie joker, histoire de se faire la main sur le peu de victimes présentes.

NDLR : Elle s’en est très bien tirée et ce fut une superbe partie avec … 12 scrabbles !

On commence fastoche, avec ?UEVTEO. Tout le monde tope avec l’une des solutions à 76 points : ENVOÛTE, OUVERTE, TROUVÉE, VELOUTE, VOÛTÉES. L’arbitre choisit OUVERTE pour ses deux benjamins C et R.

Encore un tirage cadeau avec ?VEOEDE. Franck, qui regrette qu’on ne joue pas en 2 minutes, et Annie posent DÉVORÉE devant OUVERTE pour faire ROUVERTE. Denise n’optimise pas la place et Dominique prend 5 points de pénalité en raccordant mal DÉVOUÉE.

Troisième et dernier cadeau (faut pas exagérer non plus), avec ?TMOSNA. Franck, Denise et Annie topent en jouant MATERONS et Dominique perd deux petits points avec ENTAMONS. La solution choisie est MONÉTISA.

Finis les cadeaux. L’arbitre, complètement à l’ouest, ne voit pas que le tirage ?EIOEUP ne contient qu’une seule consonne et garde le tirage. OK, on peut considérer le joker comme une consonne mais le tirage déstabilise Dominique qui ne parvient pas à scrabbler et ne voit pas la SOUPIÈRE qui lui tendait les anses. Le top EPOUTIEE (ÉPOUTIER= ÉPOUTIR, débarrasser une étoffe de ses impuretés) n’est joué que par Denise et Franck, Annie se contentant de SOUPIRÉE pour montrer sa désapprobation.

Un peu de KAWA pour se remonter le moral sauf pour Dominique qui le pose à un endroit moins lucratif. Le sous-top était un bel ARAWAK.

Avec les lettres DL?AJCA, tout le monde CAJOLA sauf Dominique qui ÉJACULA directement. Ce qui confirme son peu d’appétence pour les préliminaires. L’isotop de CAJOLA était un magnifique JACANA (oiseau échassier tropical).

Franck commençant à trouver que 3 minutes, c’est pas plus mal. perd le top et, comme ses copines, trouve le sous-top DÉGANTÉE mais pas L’ÉTENDAGE (action d’étendre pour faire sécher). Dominique, qui aime bien cuisiner le gibier joue DAGUET (jeune cerf).

FLUXIONS (92 points), du verbe FLUXER (Rendre un produit lourd moins consistant par l’addition d’une huile plus fluide) ou pluriel de FLUXION (congestion dans une partie du corps avec gonflement extérieur) n’est osé que par Franck. Dominique connaît le mot et même la définition mais doute de l’orthographe et assure FIXIONS pour 52 points de moins. Les filles jouent le sous-top ROUX en collante et perdent 26 points.

Le SATAY (= SATÉ, sauce aux arachides, spécialité indonésienne. Brochette de viande ou de poisson marinée dans cette sauce) n’a pas d’adepte dans la salle, même pas notre cuistot. Tout le monde se contente des MAYAS, pas optimisés par Annie.

EMBECQUA (EMBECQUER = nourrir en donnant la becquée) n’est pas connu dans la salle. MACAQUE et MACQUER ont plus de succès pour 7 points de moins sauf pour Dominique qui poursuit son chemin de croix.

Annie, qui trouve que ses compagnons de jeu ne sont plus très concentrés trouve le top DISSIPIEZ. Denise, Franck et Dominique se contentent de l’un des nombreux sous-tops HISSIEZ, LISSIEZ, RISSIEZ….

Franck, en avance sur la saison, HIBERNA tout seul au top. Denise INHIBERA (INHIBER = arrêter ou ralentir un processus) sa perte de points en jouant un petit scrabble alors qu’Annie rejoint Dominique dans la descente aux enfers en ne scrabblant pas. Sur ce tirage ?HBEANI, on aurait pu voyager en jouant SHABIEN (SHABIEN, SHABIENNE, du Shaba, aujourd’hui Katanga, en République Démocratique du Congo), CHABINE (CHABIN, CHABINE, aux Antilles, personne noire, blonde à la peau claire) ou THÉBAIN (de Thèbes, en Egypte et en Grèce), entre autres scrabbles.

Denise ENLUMINE (ENLUMINER, décorer et colorier) et Franck voit une LUCIENNE (LUCIEN, LUCIENNE, de Sainte-Lucie aux Antilles). Notre cuistot aurait pu toper s’il avait préparé ses petits légumes en JULIENNE mais il est solidaire d’Annie qui ne scrabble pas non plus. NUCLÉINE (protéine complexe) était le 4ème isotop. Sur ce coup, Denise prend la deuxième place du classement qu’elle ne quittera plus.

FULGURER (briller d’un vif éclat, participe passé invariable) est trouvé par Franck. Denise joue FULGURES pour deux points de moins et Dominique, qui pense avoir fait la même chose oublie de mettre le S sur son bulletin et se retrouve avec 15 petits points, grrr. Complètement à l’ouest le cuistot, comme l’arbitre qui oublie pour la énième fois d’enlever du sac les lettres qui remplacent le joker…..

Arrive le coup de Trafalgar de la partie. Avec les lettres ?RISLAE, on sent bien qu’il y a un scrabble en appui sur le F de FLUXIONS et le U de ROUVERTE. Franck voit le top AFFILEURS (AFFILEUR, celui qui donne du fil au tranchant de la lame) mais, pas sûr du mot et avec 44 points sûrs, se le refuse. Le sous-top était FILATURES pour un point de moins. Denise joue, comme Franck le sous-sous top AÉRAIS qui met un A à FULGURER et un I à HIBERNA. Annie joue à la même place pour 3 points de moins et Dominique, dégoûté, rend un bulletin vierge.

Franck part en voyage et revêt un DHOTI (En Inde, vêtement traditionnel masculin) pour passer incognito. Ses acolytes trouvent le sous-top HÔTE.

Après cette partie dantesque, Dominique, pas rancunier, nous régale avec des histoires de pommes appétissantes, miam..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *