70 joueurs venus principalement de Charente et Charente-Maritime sont allés jouer un peu plus vite que d’habitude à Royan. Précisons tout de suite que Wilfrid (l’adorable président de Royan, depuis toujours, généreux président depuis Dimanche) nous a entendus en annonçant tout de go : « le café, les autres boissons et les gâteaux sont offerts à l’arrivée mais aussi entre les 2 parties de l’après-midi ». Qu’il soit, ici, sincèrement et chaleureusement remercié pour cette belle initiative qui devrait être reprise dans les autres clubs du bord-de-mer. Comme Sandrine (présidente du Comité) n’était pas disponible, c’est Jean Dol, qui s’est chargé de la gestion des classements et du double-arbitrage des parties 1 et 3 (il a eu du boulot, nous a-t-il confié).
Partie 1 – 3 scrabbles – 22 coups – top : 870
Coup 1 : On démarre avec AUTAN. Bien sûr, on se rappelle du fameux film « AUTANT en emporte le vent (d’AUTAN)» pour préparer les suffixe -T et -S mais honnêtement, aviez-vous anticipé les super-benjamins (avec Y) BOYAUTANT (rire en se tenant les tripes, ;-), NOYAUTANT et TUYAUTANT ? Pour ma part, j’en étais resté à FAUTANT et SAUTANT …
Coup 3 : Avec 5 voyelles, dont 4 E, ça partait plutôt mal parti mais on pouvait perdre 2 points (quand on était aussi réveillé que Denise et Claudine) si on posait ECALE au lieu … d’ECALEE !
Coup 5 : Premier doute … FRAUDEE est-il valable ? Continuons de chercher : ouf, EPAUFRE (du verbe EPAUFRER, écorner un bloc de pierre d’un coup mal appliqué) gagne 10 points. A propos, FRAUDER est transitif dans le sens de « frauder le fisc », par exemple, mais vous le saviez, bande de truands 🙂
Coup 6 : «DYEESIT» ne donne rien sur une lettre. Et, tout d’un coup le flash : sur EN déjà posé, après avoir regretté de ne pas avoir DYSENTERIE (on parle de la grille, ne nous lâchons pas !), SYENITE (dont je suis à peu près sûr) vient rapidement. C’est une roche éruptive qui gagne 25 points sur DEYS ou YETIS.
Coup 7 : La sortie du premier joker est un grand moment de stress. Avec « AIE?QSS », on se dit qu’on va bien trouver un scrabble et puis, quand arrive la première sonnerie, on marque piteusement QUASIS sur son bulletin, en attendant la claque. SEQUANAIS en appui sur deux lettres (c’est la mode) est un adjectif relatif aux Séquanes, peuple de la Gaule celtique, habitant le pays arrosé par la Saône. Ce mot (ODS 6), synonyme de SEQUANE ou SEQUANIEN, n’était pas cher payé car il ne prenait que 9 points aux QUASIS (qui peut prendre un S car ce sont aussi des morceaux de la cuisse d’un bœuf ou d’un veau, placés sous le gîte à la noix). Ma voisine, Liliane de Cognac, prendra une bulle (comme de nombreux joueurs) en tentant « asiaque », mélangeant ASIATE (originaire d’Asie), ASIARQUE (magistrat de la province romaine d’Asie) et peut-être ISIAQUE (relatif à Isis, divinité de l’Egypte ancienne).
Coup 14 : HUAS en collante intégrale gagne 1 point sur un SADHU, vu trop tard par Franck ! Coup 16 : Si on est sûr du verbe REMOUDRE (ou si on est kamikaze !), on gagne 27 points en optimisant le placement de RAMIONS, ROMAINS ou ROMANIS (pluriel de ROMANI, langue du peuple tsigane), choisi pour les conjugaisons du verbe ROMANISER (imposer la civilisation des Romains, la langue latine à une population, un pays)
Coup 17 : C’est le cadeau de la partie avec des lettres qui se marient bien. Il est facile de scrabbler avec … LETTRAS ou LETTRES, qui font plaisir au lecteur de la partie, Wilfrid, un as des Chiffres et des Lettres, qui aime bien être pris en photo !
Coup 18 : Denise, spécialiste du vocabulaire marin, ne joue pas VIBORD (sorte de planche en bois située sur le pont supérieur et qui renferme les gaillards), curieusement, mais joue l’iso-top VIBRION (bactérie sans spore, petit bacille, souvent incurvé, « en virgule », extrêmement mobile). Claudine et Franck perdent 8 points pour l’une et … 10 points pour l’autre !!
Coups 19 à 22 : La fin de partie est l’occasion d’égarer plein de petits points avec des places peu évidentes à dégoter. On finit par un GREC, qui nous rappelle qu’il est l’heure de sortir les sandwichs.
Sur cette première partie, Franck remporte la partie (- 26). Claudine (9ème à – 116) est à égalité avec Louisette Vadée, François Aubin et Hélène (qui vont jouer la partie 2, côte à côte, les coquins !) Denise (à – 176, malgré REMOUDREZ), commence son chemin de calvaire en passant à la place 30. Le repas est l’occasion de manger en compagnie des sympathiques Surgériens Edith, Marie-Lise (victime d’un « sahdu », encore plus tordu que celui d’au-dessus) et de Jean, en duplex téléphonique avec Marie-Odile, prise en photo … par les gendarmes de La Rochelle !
Une petite balade sur le front de mer nous permettra de regonfler les batteries, malgré un temps qui se prêtait plus au scrabble qu’à la baignade !
Partie 2 – 4 scrabbles – 21 coups – top : 937 points
Jean quitte le double-arbitrage (pour cette partie) et prend le micro pour annoncer la partie … la plus sélective de la journée.
Coup 1 : On pose MIMES en H4 pour les rallonges EMIMES et OMIMES mais aussi pour les benjamins (BLE–, CAL–, COM–, DOR–, FRE–, PER–, PRO–, REE– et SOU-MIMES)
Coup 2 : Il faut oser CALTAIT (= CALETAIT) pour gagner 4 points sur TACLAIT.
Coup 3 : Claudine choisit un tirage qui donne 30 scrabbles qui passent … pour se tromper de lettres ! Elle ne sentira le zéro arriver qu’à l’annonce du mot : son AROMATE lui laissera une note salée (- 78 sur AVOINERA).
Coup 5 : SOUMIMES gagne 6 points à une collante MOROSE.
Coup 6 : Franck s’acharne à optimiser le placement d’EMOUVOIR … et voit, billet levé, OUVRIMES (- 17 !)
Coup 7 : François (un des ex æquo) est le seul à rester serein sur un tirage qui pouvait scrabbler. NAIF en collante intégrale, à droite d’OUVRIMES, est méritoire.
Coup 10 : Avec PERCLUS (implaçable) en mains, on est content de trouver le T pour SCULPTER, et de ne perdre que 4 points sur le seul autre scrabble qui peut se loger sur cette grille. De toute façon, qui connaît le top CAPSULER ?
Coup 14 : C’est le mot du jour. Avec « BEIILSS », on n’a pas les lettres d’appui pour jouer FISSIBLE (= FISSILE, paraît-il …), LISIBLES, RISIBLES ou VISIBLES. Seul, un O initial est disponible pour jouer « oisibles », à l’instar de Denise … et prendre une belle bulle, en confondant avec LOISIBLE. Seuls Alain Cassart, Robert Poupot (je crois) et bibi s’appuieront sur un double-appui (encore) AS- pour jouer ASSIBILES. Jean nous expliquera, en fin de partie, que le verbe ASSIBILER consiste à réaliser une ASSIBILATION, c’est-à-dire une modification phonétique d’une consonne dont le résultat est une sifflante, par exemple en prononçant soixante, comme le nombre de points qu’on perd sur ce coup !
Coup 15 : Belle idiotie (encore une assibilation) de Claudine et Franck, qui perdent une vingtaine de points sur ce tirage-joker, en ne voyant ni JINGLE, ni ENJOLEE !
Coups 16 à 19 : VALAQUE (en double-appui sur VA !) et une VERRUE (bien planquée) sont les 2 difficultés principales de cette fin de partie.
Franck (- 54 sur la partie) continue la course en tête, en distançant un peu plus Jean-Marie Tinevez (le fameux tireur de chaque première partie du Festival de La Rochelle, qui démarrera le 16 Septembre, cette année), 3ème à – 109, derrière Alain Cassart (- 71). Claudine et Denise qui, de concert, ont bullé sur un scrabble, terminent respectivement 39ème et 46ème. Claudine passe à la table 20 et Denise … table 40 (qui va essayer de redresser la tête à la dernière partie) !
Pour se consoler ou pour arroser (ça dépend de la prestation !), les joueurs se ruent sur le bar où les gâteaux et les boissons pouvaient être consommés sans bourse délier ! Ah bon, j’me répète, je l’aurais déjà dit ? Pourvu que cette tradition se perpétue …
Partie 3 – 5 scrabbles – 20 coups – top : 872 points
Coup 1 : Si on connaît le verbe PIETER (courir, en parlant des oiseaux ou se hausser sur ses pieds), il est plus simple de construire PIETANT que l’anagramme PATIENT. On prépare PATIENT et toutes les déclinaisons du verbe PATIENTER (conseil d’ami : oubliez « patientée » !)
Coup 2 : DILUAMES se voit rapidement en formant la finale -AMES, et en insistant, on gagne 22 points, en jouant l’anagramme (à oser) DUALISME. Je rappelle qu’en philosophie, le dualisme est un point de vue strict affirmant que l’univers est composé d’un constituant physique et d’un constituant mental, mais tout le monde connaissait toutes ces notions (de base), bien évidemment !
Coup 5 : Claudine, qui s’est bien reprise, perd ses premiers points en loupant le quadruple FOLIOTA (- 12).
Coup 7 : Pas trop de casse avec la sortie du premier joker qui permet de toper avec RECELONS ou RECOLENT (du verbe RECOLER, vérifier par un nouvel examen). On pose LANCEOLé (adj, terminé en forme de lance). Les plus gourmands prendront une bulle, en tentant « rencolle ».
Coup 9 : 12 bulles sur les 15 premières tables et 35 bulles dans la salle ! Que s’est-il passé ? Le dilemme : doit-on jouer « floculée » ou assurer avec FLOCULE ? Ceux qui, comme Denise, ne l’ont pas construit, ne se sont pas posés la question 🙂 Mais, en comptant « floculée » à 84 points et FLOCULE à 26 points, on n’hésite pas même si on enseigne la chimie et que l’on sait parfaitement que ce verbe signifie « s’agglomérer en gros flocons » et qu’il a peu de chances d’être transitif. Mais, après le syndrome FAILLEE de Saint-Seurin, il fallait le jouer ! Et, zut, – 28 sur ECOUFLE, qui est un oiseau de proie (solo de Jeanne Moreau, plus drôle et plus simple que la plus connue).
Au fait, tapez « eau floculée » sur Internet et vous verrez le nombre de municipalités (pas seulement celle de M. Wikipédia qui indique que le verbe est transitif) qui traitent les eaux par floculation !
Coup 10 : Denise aurait-elle vu le scrabble avec un G sur la grille ? HUGOLIEN aurait été très sélectif !! On se contente d’HELION (noyau de l’atome d’hélium), vu par le gars (table 1) plus physicien que chimiste …
Coup 11 : Denise enterre les derniers espoirs de remonter en loupant AVENUES, seul scrabble (+ 40 sur le sous-top).
Coup 12 : Le second joker donne un scrabble unique (encore un !) pas vu à Royan. La MEGABASE (ODS 6) est une unité de mesure en biologie moléculaire représentant une longueur d’un million de paires de bases d’ADN ou d’ARN. Sachez que la KILOBASE (mille paires) est valable aussi ! Les sous-tops BREGMA (fontanelle antérieure du crâne) et SEMBLA perdaient 28 points (encore – 28 !) et le sous-sous-top, BEGAYEUSE (jolie rallonge sur YEUSE), osé par Denise (bégayant son scrabble depuis le début de la journée ?), perdait 30 points.
Coup 15 : Avec le tirage « EMOIRVU », Franck vérifie soigneusement qu’OUVRIMES ne passe pas (ni EMOUVOIR) et perd 1 point en jouant VOMI … au lieu de VOMIE !
Coups 16 à 20 : Pas trop de difficultés sur cette fin de partie si on repère la place de ZANI (bouffon de la comédie italienne) plus drôle que l’anagramme …
Franck (à – 59) remporte cette dernière partie (sur le centre de Royan mais pas sur le Comité). Claudine (3ème à – 95) a donné un bon coup de collier pour revenir dans le top ten du centre. Denise (14ème à – 138) remonte (un peu) à une peu glorieuse (pour elle) 33ème place.
Les résultats du centre sont visibles ici et ceux du Comité là.
Le retour à Angoulême se fera (non pas en semi-rapide mais en blitz) en s’accrochant aux sièges et en fermant les yeux. En effet, Denise a passé ses clefs à un fou du volant, qui ne supporte pas d’avoir une voiture devant lui … à moins de 30 cm ! Cet article a été écrit pour rassurer nos proches et leur dire que nous sommes toujours en vie !