Championnat Départemental de la Charente (Dimanche 13 Septembre 2015)

Après avoir vaincu le vide-grenier, contourné la course cycliste à Châteauneuf, roulé à 90 sur les petites routes de campagne … pour se faire lâcher par Bernard (qui faisait office d’ambulance pour Christine, personne en situation de handicap ;-)), nous sommes arrivés à bon port, dans la voiture de Denise !!! Moins de six mois après le championnat départemental 2015, nous voilà de retour dans la jolie salle des fêtes de Saint-Même-Les-Carrières, pour disputer … le championnat départemental 2015. Bon, vous aurez compris ma mauvaise foi et qu’après cet été 2015, nous jouions là pour la saison 2015-2016. Marie-Jeanne était toute contente de revenir dans son village préféré comme Colette de retrouver son chêne majestueux qui n’attendait plus que ses glands. On va vous raconter, patience …

Le club était bien représenté avec la présence de 12 joueurs (sur les 16 que compte le club) : Francis, Christine, Cécile, Cathy, Linette, Nicole et Catherine en série 6, Marie-Jeanne et Colette en série 5, Denise et Claudine en série 3 et bibi, en série « tout seul ».

La concurrence était rude avec la présence d’une trentaine d’autres joueurs, représentant les deux autres clubs charentais, Cognac et Angoulême. D’ailleurs, Angoulême avait ramené de Bruxelles la Grosse Bertha … avec la présence de Robert, accompagné par d’autres joueurs capables de brouiller les cartes.

On remerciera le club d’Angoulême (organisateur dans la salle de Saint-Même) qui eut la bonne idée d’offrir, toute la journée, les mets et boissons. Ceci mérite d’être signalé car ce n’est pas tombé dans l’œil d’un aveugle !
On n’oubliera pas de mentionner (et de remercier) les familles Cassart (Michelle en ramasseuse et Alain à l’arbitrage) et Dol-Panau (Jean à l’arbitrage et Marie-Odile, au double-arbitrage, au tableau et au terrier pour jouer au lapin !) ainsi que les ramasseurs Jacques et Arlette, le bras en bandoulière après des acrobaties, dont elle seule a le secret (elle vous racontera si vous lui demandez poliment). Allez, c’est parti pour deux parties très ch … techniques !

Partie 1 – Alain Cassart – 5 scrabbles – 25 coups – top : 875

Après avoir souhaité la bienvenue, M. Méchain (correspondant pour la Charente Libre … et mari de Ginette, joueuse de Cognac) tire 7 « jolies » lettres … prémonitoires pour la suite de la partie et de la journée !

Coup 1 : Pas mieux que 20 points avec JUS, suivi de JUIF (15 points) et QIN (26 points)
Coup 4 : La sortie du premier joker permet d’animer (un peu) la partie. MARREES n’est pas insurmontable et, en plus, de nombreux scrabbles permettaient de ne perdre qu’entre 2 et … 23 points.
Coup 5 : Robert se distingue déjà en étant le seul à jouer FORTUNEE (+ 4 sur ENTOURER ou RETOURNE)
Coup 6 : Le deuxième joker permet à Franck de recoller car GOYIM (joker G) est un solo, qui prend 2 points sur un peu connu VIVOIRS (salle de séjour au Québec)
Coup 10 : Robert perd (comme Claudine et bien d’autres joueurs) une trentaine de points en jouant GANTASSE ou GANSATES (plus simple que l’adjectif AGNATES, descendants d’un même ancêtre masculin). Franck et Catherine jouent TANNAGES (avec 2 N, n’est-ce pas Linette ?) mais perdent quand même 20 points sur TANISAGE que Franck s’est (trop) prudemment refusé. Le raisonnement était le suivant : TAMISAGE est faux donc il ne faut pas jouer TANISAGE (sauf que Jean m’apprendra que TAMISAGE est parfaitement valable ;-))
Coups 11 à 16 : On joue EWE puis on regrette l’absence de A pour EMPAILLE. Ensuite, on s’extasie sur LOBOTOMIE (qui ne passe pas car MI n’est pas posé) et enfin, on colle avec DAHS et FATE avant de poser le X pour faire EX : qu’est-ce qu’on se marre !
Coup 17 : Ah, enfin un tirage valable. « GODERON » scrabble sur un S et Franck se dit que GODRONNE a une bonne tête … pour gagner 9 points. Ouf, GODRONNER signifie « orner de GODRONS ». Z’avez qu’à ouvrir le dico pour savoir ce qu’est un godron, non mais !
Coup 19 : Pas d’eau, pardon … pas d’O pour les SOULARDS !
Coup 20 : Robert sort sa science avec SIRDAR (lire Rudyard Kipling, dixit Robby … ou être un ancien colon, commentaire gratuit d’un concurrent jaloux) et fait un solo tandis que Denise fait son intéressante en jouant ABATARDIR sur BATA déjà placé … pour 13 points 🙂
Coup 21 : ZAPATISME, en double appui, aurait mit le feu aux poudres mais on se contente de ZAMIAS (plantes tropicales dont la moëlle fournit une fécule comestible)
Coups 24 et 25 : Alain récolte de nombreux ZUT (!) et termine par IL en collante intégrale 🙂

Sur cette première partie, Robert (alias 2 solos) gagne la partie à – 21 devançant bibi (un seul solo) de 3 points. On signalera la belle 13ème place de Catherine. Cécile, garde-malade, est toute contente d’avoir battu « la reine » Christine !
Bon, il est temps d’aller manger, boire, faire pipi, fumer … et surtout discuter et rigoler pour la petite troupe hiersacaise, qui s’est retrouvée dehors.

Partie 2 – Jean Dol – 3 scrabbles – 24 coups – top : 878 points

La partie 2 ne comptera que 3 scrabbles mais elle sera meurtrière pour les premières tables.

Coup 1 : Claudine se réveille entre les 2 sonneries pour transformer WUS en SLOW (et, hop, 2 points gagnés !) Denise prendra aussi un avertissement en comptant mal SLOW, ce qui fera dire à Jean « c’est un complot de Hiersac ? »
Coup 2 : Denise s’arrête au ZOB de 27 … points (no comment !). Claudine va un point plus loin avec ZONEE tandis que Franck gagne encore un point en jouant le top, EVZONE (en photo ci-contre).

Coup 7 : Franck perd ses 2 premiers points sur EGIDE en regrettant l’absence de M pour MUGILIDE (élément d’une famille de poissons acanthoptérygiens). Vous n’aurez pas la définition de ce dernier mot … qui ne rentre pas sur une grille de scrabble !
Coup 9 : Coup de tonnerre dans le ciel et dans la salle !! Liliane d’Angoulême et Linette, notamment, dégottent un scrabble peu visible : avec « III?ESP », il faut y croire pour jouer INSIPIDE (+ 40 points sur GOLFASSIEZ).

C’est la soupe à la grimace dans les premières tables sauf pour Robert qui prend une belle avance sur Franck.
Coup 10 : Franck fait un solo avec REEMETS en quadruple et gagne 10 points. Sur le même coup, Denise fait aussi un solo avec « merlets » et gagne une belle bulle 😉
Coup 11 : Aveuglement collectif sur ce coup apparemment anodin ! Parmi les 10 premières tables, une seule joueuse trouve RALERONS (!) sur un N. Linette (encore elle !), Colette et Marie-Jeanne montrent qu’elles maîtrisent mieux les conjugaisons que Denise, Claudine et Franck.
Coup 13 : Le I vient d’être bloqué et il est donc impossible de jouer RAJEUNIT. Heureusement q’un A permet à Franck de revenir sur Robert : JAUNATRE (+ 18 sur JARRET) relance la table 1.
Coup 16 : Après avoir essuyé de jolis tirages tels que « BVUDFAI », « BTTTUIY » ou « TTTUUAI », nous sommes nombreux à découvrir VIREO, qui est un passereau d’Amérique du Sud.

Coup 21 : Si on a anticipé les rallonges, on pense à prolonger MINUTIE en MINUTIEUX qui met un X à ANNEAU
Coup 22 : Le tournoi se joue sur ce coup car Robert ne trouve pas CLOUP (grande dépression fermée) qui prend une vingtaine de points sur les sous-tops.
Coup 23 : Certains s’offrent un RAKI (eau-de-vie orientale parfumée à l’anis) à 30 points (et non 30°) alors qu’il fallait profiter d’un DRINK pour 20 de plus.
Coup 14 : On finit ICI … à bien placer !! Je dirais : « on finit … ENFIN » même si Jean est tout content d’avoir fait 3 points avec un coup de moins 🙂

Franck (- 80 sur la partie) garde, finalement, le titre de Champion Départemental devançant Robert d’une trentaine de points. Claudine, qui avait 2 points d’avance sur Bernard (coach à Mouthiers) garde un point d’avance, malgré une partie peu fameuse, et termine 4ème (dans les PP3). Denise a aussi bien joué que Gigi (!) mais préserve le principal en terminant dans sa série. Marie-Jeanne (9ème) et Linette (11ème) sont les stars de cette partie. Catherine, malgré une partie catastrophique, garde son titre de championne du département en 6ème série. A ces 2 titres, on associera tous les autres joueurs du club (en particulier Francis qui découvrait la compétition) qui ont porté (plus ou moins haut) les couleurs du club.

 

Epilogue : Les résultats sont ICI et le résumé de la journée écrit (par M. Méchain) LA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *