Festival de La Rochelle (Samedi 19 Septembre 2015)

Nous partîmes trois (Denise, Claudine et bibi), mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes quatre (avec Yanis) en arrivant au port (de La Rochelle)

Bon, vous aurez compris que cet article va parler de notre virée au Festival de La Rochelle … il y a, maintenant, un peu plus d’un mois. Je sais, j’ai du retard 😉

Qu’elle est belle cette ville de La Rochelle !! Comment ça, je radote ?! On y retrouve les couleurs de la Charente-Maritime, ce bleu, ces bleus, devrais-je écrire, si caractéristiques du ciel et de la mer. Pour être tout à fait honnête, notre balade pédestre avant d’aller manger sur le port a commencé sous un ciel « bleu » tirant sur le gris …

Mais, à La Rochelle, il ne faut pas attendre très longtemps avant de voir les nuages se dissiper.

La balade sur le port nous permet d’apercevoir les bateaux, qui rivalisent de beauté, lors de ce week-end du Grand Pavois. On a eu la chance d’admirer le monocoque « Banque Populaire » du parrain du Grand Pavois, Armel Le Cléac’h. Nous, les Charentais, on soutient plutôt François Gabard, un p’tit gars du 1-6, qui avait battu Armel Le Cléac’h lors du dernier Vendée Globe.

Denise a faim, il est temps de passer à table ! Avant de s’enfermer pour quelques heures à l’espace Encan, on fait une p’tite photo avec le père, cette fois …

… puis, on essaie de retrouver Christine, Cécile et Francis parmi les 599 joueurs à La Rochelle (893 en tout si on ajoute ceux de Fréjus et de Cosnes-Cours-sur-Loire), ce qu’on réussit à faire le lendemain tellement il y avait de peuple.

Allez, il est temps de s’installer après avoir salué de nombreux joueurs notamment les sympathiques Bouscatais Laurent Fredon et Michèle Montesinos et mon voisin de droite, Yannick Revel, souriant et sympathique joueur de Rennes, qui est tout content de voir un Première série encore plus mal classé que lui (le classement a un sens car au bout des 4 parties, je finirai 3 points devant lui … à 40 points des PP1 !)

Il est 14 h 32, la partie commence … et mon voisin de devant, Nicolas Thomas, arrive tranquillement !

Partie 1 – Jean-Marie Tinevez – 5 scrabbles – 20 coups – top : 994

Coup 1 : Démarrage tranquille avec YOLE en H5
Coup 2 : Les choses sérieuses commencent car le premier joker permet de scrabbler en quadruple sur le Y. Si on forme la finale -IONS, on trouve aisément ABOYIONS ou AVOYIONS. Denise et Claudine jouent la 3ème solution ONDOYAIS, qui sera retenue.
Coup 3 : EREINTEE n’est pas si évident à construire mais on pouvait limiter la casse (- 11) avec de nombreux autres scrabbles comme ORIENTEE, ENTERINE, INTERNEE ou SERENITE.
Coup 4 : Franck voit un poil trop tard WIFI (- 6 avec WOH)
Coup 8 : Franck assure EPREUVES en se refusant « épaveuse ». Heureusement, seul l’EPAVISTE (professionnel spécialisé dans la récupération des épaves automobiles) a droit de cité dans l’ODS6.
Coup 10 : Franck et Denise s’arrêtent à DEFIT et accuse un DEFICIT de 12 points.
Coup 11 : Cette fois, ce sont Claudine et Denise qui prennent un coup dans le PLEXUS en se vautrant dans le LUXE ! On regrette l’absence de A ou de E pour conjuguer le verbe DUPLEXER, mettre en place une liaison duplex, une liaison radio entre deux lieux avec possibilité de communication simultanée dans les deux directions.
Coup 12 : Pas de E pour la MOUCLADE (spécialité du Poitou-Charentes) mais de jolies collantes MIAOU ou le top LICOU (= LICOL, pièce de harnais) qui prennent une dizaine de points sur de nombreux sous-tops.
Coup 13 : Franck, mal inspiré, se retient de poser son BRAND (grosse épée !), qui est l’iso-top d’UMBANDA … quand il vit la femme de Flipper. Comprenne qui pourra (ou qui voudra), retenez que l’UMBANDA est un culte du Brésil qui associe le spiritisme à des éléments catholiques et africains.
Coup 14 : Franck, en totale confiance, se persuade qu’ENTRAIN ne peut pas prendre de S, et perd prudemment 2 points en jouant SERINANT (ou RESINANT).
Coup 15 : Claudine prend un vent, en jouant ZONAMES (- 53 sur MAZERONS !)
Coup 16 : Ce coup aurait pu être sélectif mais l’absence de O ne permet pas de jouer une jolie GOELETTE … à La Rochelle (pas de R non plus pour REGLETTE).

Coup 17 : La grille s’est bouchée et les 2 C sont pris pour accueillir le COLLEGUE.
Coup 20 : Le deuxième joker sort trop tard mais Franck arrive encore à perdre 3 points préférant placer son Q (en jouant QUID) que de rester dans le VRAI.

A la Rochelle, il y a 4 joueurs au top, dont Jean-François Lachaud et Guy Delore. Franck (- 34) commence à reculer (26ème), Denise (- 65) remonte à la place 69 (!), Claudine recule un peu (106ème). Christine, Cécile et Francis, terminant dans cet ordre entre les places 548 et 595 ont souffert pour leur première partie dans un grand festival.

Avant de reprendre, direction la voiture pour prendre un petit goûter. Surprise, la voiture est fermée et on ne nous a rien piqué. Pour ceux qui n’avaient pas lu l’épisode précédent, il y a une session de rattrapage ici.

Partie 2 – Jean Dol – 5 scrabbles – 21 coups – top : 900

Jean va-t-il se rattraper de sa partie pourrie tirée au Championnat Départemental de la Charente ?
Coup 1 : Le tirage évoque les adjectifs INVOLUTE,E (en botanique, qui est roulé en dedans) et VIRULENT. On pose VELIN pour ses 2 benjamins CLAVELIN (bouteille de 62 centilitres) et GRAVELIN (type de chêne).
Coup 3 : On perd une dizaine de points si on scrabble sur le T (RETONDES ou DETRONES) car il faut jouer sur le V, REDEVONS.
Coup 4 : Jean décide de garder le tirage « EGRRMSY » … qui débouche sur GYMS (à une place évidente) et … qui bouche la grille.
Coup 5 : C’est le genre de tirage où il faut scrabbler car 95 % de la salle va trouver un des 3 scrabbles, ALERTERA, RELATERA ou ALTERERA.
Coup 6 : Badaboum ! Il n’y a pas de I pour EPINCELA ou CAPELINE. Le T est placé trop haut pour EPECLANT. On ne perd que 24 points, en jouant CAPELAN (poisson voisin de la morue) ou PANACEE, sur le top … PENTACLE (= PANTACLE, talisman en forme d’étoile). Franck prend une bulle (- 66), en jouant « encapela » alors que les verbes CAPELER et DECAPELER sont valables …
Coup 7 : Franck, revanchard, ose, cette fois, poser son LOOFA (= LUFFA, courge d’Asie ou d’Afrique).
Coup 10 : Mon voisin, Yannick, prend une bulle en jouant «oestréidé » (croisement hétéroclite de la mouche ŒSTRIDE et du mollusque, type huitre, OSTREIDE). Franck, qui a déjà pris une bulle sur un scrabble se refuse ce mot mais ne voit pas le seul scrabble ETENDOIR sur un N. Les Hiersacais prennent, au moins, 33 points dans la vue !
Coup 13 : Denise , spécialiste en fleurs, ne voit ni le ZINNIA, ni l’iso-top KININE, jouée par Claudine.
Coup 14 : Claudine manque la place pour jouer OUATEZ (+ 25 sur PAVEZ).
Coup 19 : Sébastien Ledoux, sympathique 1ère série de Nantes, nous raconte qu’il a formé CALAMITE sans prononcer « té » final et s’est, donc, refusé ce scrabble unique (+ 32 sur ELYME). Perso, ça me rassure ce genre de témoignage !
Coup 20 : Une fois n’est pas coutume, le deuxième joker sort au dernier coup pour transformer CALAMITE en CALAMITES !

La partie est topée, à La Rochelle, par les inséparables GD et JFL mais aussi par JLLT (avec les initiales, vous devriez le reconnaître) qui m’avait dit, avant la première partie (sur laquelle il avait fait – 15), qu’il jouait tellement mal en ce moment qu’il avait envisagé d’arrêter de jouer, no comment … Par contre (petit clin d’œil à un ancien joueur du club), on ne peut pas dire que les parties tirées par Jean portent chance aux Hiersacais car Claudine finit à – 98 (84ème), Franck à … – 99 (en 2 coups !), Denise à – 126 (185ème !), Cécile 519ème et Francis … 598ème ! Seule, Christine sauve l’honneur en finissant, au milieu des 4ème série, à 6 points de Denise.

Allez, demain sera un autre jour … Après un arrêt-rangement à l’appart’ de Yanis, puis un arrêt à l’hôtel, direction « notre » restau « Le Lutèce », qui était drôlement bruyant ce soir-là avec 2 bidasses qui parlaient haut et fort et une tablée de migrants … espagnols, qu’on ferait bien de reconduire … dans la rue pour qu’ils couvrent le bruit du feu d’artifice tiré ce soir-là sur le port. On met les boules Quies et au dodo …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *