Rapide debriefing de cette Phase 1 qui a vu la participation de 9 joueurs du club de Hiersac. Saluons la Fédé, qui avait tiré des parties abordables pour des joueurs, qui jouent parfois leur première compétition avec la Phase 1, même si je sais que les parties sont aléatoires et que seul le hasard en a décidé et tralala … Parfois, le hasard fait bien les choses 😉
Partie 1 – 3 scrabbles – 23 coups – top : 855
Coup 1 : Si on n’est pas trop gourmand, on construit POELE … et on perd 2 points sur un joli POEME. Si on est plus flambeur, on joue « pomelle » … pour zéro car c’est un mélange du verbe POMMELER (marquer de petites taches rondes) et de la PAUMELLE, ferrure qui pivote sur un gond.
Coup 2 : JOB (en G6) en collante au dessus des 3 dernières lettres de POEME gagne 8 points sur … JOB en G8 !
Coup 3 : TRIFIDE (terme de botanique qui signifie divisé en 3 lobes) en aurait surpris plus d’un. Hélas (ou heureusement !), on ne peut le placer. Il n’y a pas de C pour DIRECTIF.
Coup 8 : On regrette l’absence de O bien placé pour poser OCTROYEE. Un FOYER ne perd que 5 points sur un bel ORYCTE : vous savez maintenant que c’est le (petit ?) coléoptère que le beau-frère de Colette lui avait montré. Reprenons ses propres termes : « magnifique (…) que j’avais admiré (…) avec mon beau-frère sur son (…) Evidemment, pour garder ma (…), je ne l’ai pas (…) pour ne pas vexer (…) ». Je n’ai enlevé que quelques mots qui n’apportent rien de plus !
Coup 13 : On pose le premier scrabble avec les anagrammes de SELLAIT : TAILLES, TEILLAS (du verbe TEILLER = TILLER, débarrasser le chanvre de sa teille) ou le mot posé, AILLETS (jeune plant d’ail avant que le bulbe ne se forme).
Coup 15 : Le genre de coup où il faut assurer un scrabble car il y a 76 possibilités de scrabbler ! Avec un joker et 6 lettres comme AUMESS, il faut penser à conjuguer en formant les finales -AMES (SALUAMES fait 71 points) ou -ASSE, EMBUASSE perd 3 points sur le top ECUMASSE.
Coup 16 : Ce coup est beaucoup plus compliqué car il n’y a qu’un scrabble. Si on ne panique pas et si on forme la finale -ERA, on peut trouver CRAMERA (à bien placer pour ne pas perdre 9 points).
Coup 19 : Ce coup aurait pu être explosif car le tirage « NATZEOU » aurait pu scrabbler sur I (OUATINEZ), T (TANTOUZE = TANTOUSE) ou … Y (NOYAUTEZ). On se « contente » de NAZE (3 longueurs de plus qu’un petit NEZ), le Z formant PIETINEZ.
Coup 20 : La grille est trop bouchée pour placer MUGIRONT, RUGIRONT ou GRUTIONS.
Coup 21 : Si vous avez vu BIGLANT (!), c’est que vous avez une bonne vue et si vous avez cherché le E pour jouer TANGIBLE, c’est du grand art mais vous serez frustrés (ou rassurés, a posteriori) d’apprendre que ces scrabbles ne sont pas jouables.
Sur cette première partie, Jocelyne annonce la couleur et gagne (sur le centre) la partie à – 44. Christine (9ème), Catherine et Colette (10ème ex æquo) sont groupées au milieu du peloton.
Partie 2 – 3 scrabbles – 23 coups – top : 983 points
Coup 1 : Quand on pose FIXEE en H4, on pense naturellement à rejoindre la case H1 avec PREFIXEE mais plus difficilement à SUFFIXEE (pas très logique comme … PREFIXE !)
Coup 3 : Le genre de coup où il vaut mieux avoir repérer la place. JOUE en 8L ne perd que 6 points sur JUBE (tribune élevée dans certaines églises). Seul OBLIQUES en quadruple ne perd qu’une dizaine de points sur le top sinon, c’est au bas mot , 42 points perdus !
Coup 7 : Le BIZET (formant FLOQUEZ), mouton du Massif Central, ne doit pas être confondu avec le BISET, pigeon sauvage.
Coup 12 : En O8, on voit ETANCHES pour 98 points et on arrête de chercher. Pourtant, ENTACHAS (salir moralement) ou ENSACHAT font 4 points de plus. Il est bon de savoir, sur ce genre de coup, que SECHANTE est accepté.
Coup 14 : En l’absence de lettre d’appui, on n’aura pas le plaisir de rencontrer un VISIGOTH (= WISIGOTH) de passage.
Coup 15 : Certains kamikazes ont dû jouer AIGUISAI, le I formant « kaï », mais il faut se contenter de TSUGA (conifère américain et asiatique)
Coup 17 : Avec les lettres, IIIVLTO, cherchez-vous le scrabble ? Eh bien, vous devriez car la présence d’un G, bien placé donne un VITILIGO (apparition de taches blanches sur les pieds, les mains, le visage, les lèvres ou toute autre partie du corps, due à la dépigmentation de la peau) qui en aurait fait rougir plus d’un.
Coup 20 : Il faut être vigilant sur cette fin de partie et ne pas s’endormir pour trouver RENDORS, un point gagné sur … PERDRONS et 50 points sur les autres sous-tops !
Coup 22 : Les 2 tops sont des mots inconnus au bataillon, sauf si vous êtes érudits car il fallait jouer ALGAL (adj, relatif aux algues) ou LAGAN (épave flottante) 😉
Jocelyne (3ème à – 81) se fait doubler, au cumul, par Edith Serrano pour une quinzaine de points. Mais, elle a joué comme une championne car elle garde quelques points d’avance sur le très sympathique Jean-Luc Gallard et surtout, elle termine 4ème du Comité ! Catherine (6ème sur la partie) termine 7ème au cumul et se qualifie pour la phase 2, bravo ! Les autres joueurs terminent entre la 10ème et la 17ème place sur les 19 joueurs du centre d’Angoulême. On signalera la 9ème place de Cécile, qui s’est réveillée après sa première partie catastrophique.