Phase 2 (Dimanche 13 Décembre 2015)

Ce dimanche, Charlie (alias bibi) et ses 4 drôles de dames, Catherine, Jocelyne, Claudine et … Denise (pour la rime en -ine) sont allés à Royan, l’un pour arbitrer … et les autres pour jouer. Après avoir sorti la voiture de la boue (merci Colette !) du fameux parking de la Vigerie (appelée « La petite Sibérie » tellement, il y fait bon), nous avons constaté que la température augmentait rapidement à l’extérieur (3 degrés en plus en arrivant à Hiersac) et à l’intérieur avec les rires des unes et des autres. Revenons un an en arrière. J’avais alors écrit :

 » C’est désormais une habitude : dès que l’on joue, sur la côte charentaise, une épreuve chapeautée par le Comité (à Royan, à Dolus ou à Châtelaillon), on est accueilli (après 150 km de route) par un café … payant ! Il est vrai qu’offrir un café aux quatre-vingt dix joueurs présents entraînerait un sacré manque à gagner. C’est l’époque des vœux : souhaitons, simplement, que les organisateurs des épreuves en 2015 ne restent pas bloqués sur les premières lettres du mot CONVIVIALITE ! «  .

Eh bien, il y a eu du changement !! D’abord, nous n’étions que 54 😉 et ensuite … on n’espère plus rien )-: . D’ailleurs, certains joueurs naïfs n’ont même pas demandé le prix du café (persuadés qu’il était offert !) et sont repartis sans payer (on a les noms des récalcitrants). Ceux qui ont demandé, par politesse, … ont payé leur dû. 

Les scrabbleurs sont prêts à en découdre pour décrocher leur qualif’ … à Parthenay !!

Partie 1 – 4 scrabbles – 21 coups – top : 902

Coup 1 : Les tables 1 (Claudine) et 3 (Wilfried) sont trop gourmands sur ce premier coup et tentent « dévoisa ». Ils apprendront, en fin de partie, que DEVOISE,E est un adjectif qualifiant une consonne ayant perdu sa sonorité. Rappelons qu’il faut tenter ce genre de mot plausible car il vaut mieux perdre 28 points que … 52 ! La suite donnera raison à Claudine.

Coup 2 : Là, par contre, il faut assurer DEMOULEE à 66 points et ne pas flamber d’hypothétiques « semoulée » (Denise a failli rejouer ce mot sur lequel elle avait déjà pris une bulle !) ou « émoulées » pour gagner 14 points … ou en perdre 66 !

Coup 3 : Wilfried joue une superbe ESTANCIA … et perd 66 points sur le nonuple CASAIENT. Dans les 16 premières tables, Colette (Royer) et … Denise (hélas !) sont les 2 autres victimes de ce nonuple trouvable en formant la finale -AIENT !

Coup 4 : TATOUAIS est abordable. Jocelyne n’optimise pas et perd une dizaine de points en jouant AOUTAIT.

Coup 5 : Gigi est la seule de Lassalle (je sais, c’est facile) à se PIEUT[AI] (+ 2 sur WAPITI, grand cerf d’Amérique du Nord) et à rester au top jusqu’au …

Coup 10 : Gigi joue DEME au lieu de … DEMIE, le E formant E-PELLERA. Sur ce tirage, on regrette l’absence de place pour poser AMODIEE ou DIATOMEE (algue unicellulaire).

Coup 11: Pas de C pour poser les anagrammes BRONCHASCHARBONS mais une jolie (quand on la voit !) collante, HERBAS, qui creusent un peu plus les négatifs.

Coup 12 : De nombreux joueurs (dont Denise et Claudine) loupent le WAGON.

Coup 14 : Claude Bernard, un peu en avance sur l’heure du repas, s’offre une « kro » … qui ne sera pas valable en 2016, non plus !

Coup 18 : La fin de partie est tellement pénible (BLEU pour 18 points puis BINZ pour 16 points) que les 2/3 des joueurs ne topent pas sur ce coup en loupant les places de JOLI ou de FRAI.

Coup 19 : Il faut être costaud en vocabulaire pour oser prolonger WAGON en WAGONNEES (17 points glanés sur le sous-top).

Coup 20 : La sortie des 2 jokers sur ce coup est un épiphénomène car il est relativement aisé de trouver un des 24 scrabbles. Je ne sais pas si un joueur a trouvé le top à Royan : ABRUTIR.

Coup 21 : Claudine est toute contente de voir le COQ au dernier coup … et moins heureuse à l’annonce du top, FOC pour 4 points de plus !

Malgré sa bulle au départ, Claudine termine 5ème de cette première partie à – 56. Denise, à – 113 dont – 82 sur le nonuple loupé, plonge à la 29ème place. Jocelyne (à –175) remonte à la 41ème place. On saluera, surtout, la très belle perf de Catherine qui remonte de la table 53 à la table 25 !!!

Bon, les estomacs crient famine. A table ! C’est l’occasion de réviser les mots qui se terminent seulement par -ELLISER comme JAVELLISER ou SATELLISER ou qui acceptent aussi la terminaison -ELISER comme LABELLISER, NOVELLISER ou PIXELLISER ou encore ceux qui ne se terminent que par -ELISER comme NOBELISER. Après ce genre de discussion, on ne sait plus ce que l’on doit jouer 🙂

Avec ce nouvel horaire (reprise à 13 h 45), nous n’aurons pas le temps d’aller sur le bord de mer. On se contentera de prendre l’air … sur le parking 😉

Partie 2 – 3 scrabbles – 23 coups – top : 896 points

Coup 1 : On n’a pas à rougir si on perd 2 points avec un mot peu courant. MONEP est un marché d’options et un PENON (ou PENNON) est une petite girouette en marine.

Coup 2 : Ce coup ne doit pas être raté car la majorité des joueurs scrabble avec LEURRANT (+ 52 sur les sous-tops).

Coup 5 : Encore plus d’une quarantaine de points à perdre si on loupe le scrabble unique, ADULERA.

Coup 6 : Louisette (Vadée de Royan) mal inspirée joue « walkmen » alors que le top est WALKMAN, qui n’a qu’un pluriel … WALKMANS !

Coup 8 : Les joueuses de Hiersac subissent sur ce coup. On pouvait scrabbler avec ENVIDEES (+ 22 sur le sous-top) et gagner 27 points supplémentaires avec le fameux … DEVOISEE. Je regarde Claudine … et comprends qu’elle l’a loupé mais son voisin « Robby » l’a eu de justesse. Il reprend la tête de la salle. Sur ce coup, Catherine a manqué de veine avec … « déveinées ».

Coup 10 : On pose CAF en 13 K, bien à droite de la grille !! Jocelyne (perturbée par sa tentative de « féculage »), assise devant à 2 m 50 du tableau, place CAF en 1 M … bien à gauche de la grille !

Coup 11 : Avec ce tirage, NOS appuis ne sont pas présents pour scrabbler avec EMBUGNER (cabosser, dans le Midi), REMBOUGER (remplir un tonneau à mesure que le niveau baisse) ou SUBMERGE. Les Hiersacaises se distinguent : Catherine s’enflamme avec « embrûlage » pour 102 points (enfin, si c’était bon !) et Jocelyne s’appuie sur CAF, mal posé !!

Coup 13 : Absence de C ou de D pour 2 jolis mots sélectifs, CYNIQUES et SYNDIQUE.

Coups 14 à 23 : La fin de partie est une suite de petits coups usants qui occasionnent de nombreux négatifs.

Claudine a bien géré puisqu’elle finit 2ème du centre. Avec ses – 71, elle remonte 2ème au cumul à 5 points de Robby. Denise remonte du diable vauvert : 5ème sur la partie à – 89, elle revient à la table n°10. Catherine, avec ses tentatives malheureuses, perd quelques places et arrive à la table 32. Jocelyne passe à la table 44, entourée de ses nouvelles copines de l’île d’Oléron.

Partie 3 – 3 scrabbles – 21 coups – top : 798 points

Coup 1 : Gros stress avec la sortie du premier joker mais pas mieux que 22 points avec, par exemple, BITUMA, choisi pour ses rallonges.

Coup 2 : Catherine est cueillie à froid par un … PINGOUIN. C’est la débandade car, même devant, des joueurs ont perdu 47 points en se contentant de leur … POING.

Coup 3 : Pas de N pour un mot peu connu, STILTONS, pluriel d’un fromage anglais.

Coup 5 : Juste pour l’anecdote, j’apprends par Duplitop qu’en double appui, on aurait pu jouer FABOPHILE, collectionneur de fèves de galettes des rois, c’est de saison !

Coup 9 : Un BRANLEUR ne trouve pas sa place sur cette grille, qui ne comporte pas de E bien placé.

Coup 13 : La MERULE, champignon qui attaque le bois dont il est difficile de se débarrasser permet à Claudine de prendre la tête de la partie … et au cumul car Robby commet son premier vrai faux-pas de la partie.

Coup 14 : Le classique RHODIEE est implaçable, comme l’anagramme moins connue HEROIDE (épître en vers dans laquelle l’auteur fait parler des héros fameux). Sur lettre d’appui, on aurait pu poser HORDEINE (protéine tirée de l’orge) ou une jolie ORCHIDEE.

Coup 17 : Enfin, la partie s’anime un peu. Il y a de nombreux scrabbles pour 77 points : ETREINTE, RETEINTE, REINETTE (la pomme à ne pas confondre avec RAINETTE, la grenouille), ETERNITE et la peu sympathique ENTERITE (inflammation intestinale). Peu de joueurs vont trouver INTERET, pour 9 points de plus, le I formant ANI, grand coucou noir d’Amérique du Sud. Denise prend la tête de la partie, 6 points devant Claudine.

Coup 19 : Parmi les 16 premiers de la salle, c’est le coup fatal aux 3 Angoumoisins, Robby, Raymonde et Lili. SAX est le sous-top à 39 points mais on peut loger en cheminée RELAXAS, formant ERE, RE, MEL et ETA … pour 100 points.

Coup 20 : ACCOURS (implaçable) aurait pu donner OCCLURAS ou d’invisibles CURACAOS (liqueurs à base d’oranges) mais il faut être costaud pour jouer CACHOUS en appui sur HO, le S venant au bout de JUIN. Denise, qui n’a pas repéré la place MEL-A ou MEL-O, se fait dépasser par Claudine … pour 2 points.

Coup 21 : Justement, on termine par un MELO. Denise perd un nouveau point !

Claudine (à – 18 !!!) gagne la partie, gagne sur le centre … et sur le Comité. Elle confirme son statut de meilleure 3ème série du Comité (avis objectif !). Denise, 2ème à -21, ne regrettera pas trop ses 10 points perdus sur les 2 derniers coups car elle remonte 7ème sur le centre. Catherine va voir les PINGOUINS d’un autre œil car malgré une belle fin de partie, elle loupe la qualification pour une petite quarantaine de points. Jocelyne, qui a vu tous les scrabbles de la partie 3, se rappellera que ZELE,E et FAME,E ne sont pas des verbes 🙂

On aura passé une super journée, émaillée de franches rigolades et c’est bien ça l’important. Au fait, on dit adieu à l’ODS6 et bonjour l’ODS7 ! A bientôt pour les prochaines aventures de nos globe-trotters dès Janvier 2016.

NB : Les résultats du centre de Royan sont visibles ici, ceux du Comité  .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *