Simultané Mondial (Samedi 9 Janvier 2016)

Notre fer de lance, Denise, a eu la gentillesse de rédiger l’article suivant pour conter les aventures des joueurs de Hiersac.

En l’absence de nos deux plus valeureux représentants du club, les joueurs de Hiersac ont fait ce qu’ils ont pu pour défendre dignement les couleurs de leur club. Qu’ils aient pu, peu ou prou, face aux difficultés des parties, c’est une autre affaire …

Une 1ère partie qui démarre mal pour les 10 joueurs présents car aucun de nous n’est fichu de former ENNOIES avec le 1er tirage. Donc, on doit assumer un handicap de 52 points d’emblée. Au 3ème coup, le tirage BRINGUE nous fait gamberger : est-ce qu’on peut jouer BRINGUEE ou faut-il se contenter de BRINGUES pour 23 points de moins ? Réponse : les raisonneurs se contentent du pluriel et les flambeuses (Nicole et Cathy, pour ne pas les nommer) choisissent la 1ère solution … avec raison ! Quelques tirages sans commentaires sinon qu’il manque un P pour jouer GALOPADE au coup 6 et que le C, en colonne 1, est une case trop haut pour pour permettre le nonuple TONICITE au coup 7 : on se contente de COITENT. Le coup 9 permet de découvrir une autre orthographe de RAFIAUX, que je ne connaissais pas, et qui prend 9 points sur un FURAX qui n’a pas échappé à Nicole. Il faut rester vigilant car, au coup 15, arrive le 1er mot ODS7 avec le tirage « IETMMEU » : Christine et moi formons EMMIEUTE pour 74 points, rejoignant le groupe des « bûcheurs » d’Angoulême. le coup suivant sera le 2ème et dernier (nouveau mot) de la journée : EWEE ! Tout le monde a eu une pensée pour Francis … qui a joué EWE ailleurs pour nettement moins de points.

Denise me demande de rajouter : « Entre les 2 parties (petit clin d’œil à M. Jeanne !), les joueurs ont eu droit à une belle et bonne collation sous forme de différentes galettes, briochée ou frangipane, offertes par Arlette pour fêter son anniversaire ! »

Je reprends la plume (ou la souris, plutôt) pour commenter la partie 2 (à partir du coup 3) mais, Denise ne m’ayant pas dit ce que les uns et les autres ont fait sur cette partie, vous n’aurez qu’un compte rendu technique !

Partie 2 – 7 scrabbles – 18 coups – top : 960

La vraie difficulté sera au 2ème coup avec le tirage « NIITAAU » (on a posé JOUIRA au 1er coup). A l’annonce du score et vu le murmure de la salle, peu de joueurs ont dégotté OUATINAI pour 66 points.

Je reprends la plume (ou la souris, plutôt) pour commenter la partie 2 (à partir du coup 3) mais, Denise ne m’ayant pas dit ce que les uns et les autres ont fait sur cette partie, vous n’aurez qu’un compte rendu technique !

Coup 3 : Le scrabble, sélectif, OUATINAI a ouvert un nonuple avec un I en 5ème position et on peut imaginer le stress des joueurs à l’annonce du tirage « SSBIO?E ». Ouf, plus de peur que de mal car, à une case près, les joueurs échappent à BIOPSIES en nonuple ! Ce mot, en triple, ne prend que 6 points à de plus simples … BESOINS, par exemple.
Coup 5  : EXALTENT est plus simple à construire que son anagramme TELEXANT, qui gagne 17 points méritoires … mais encore, faut-il chercher mieux, n’est-ce pas C… ? Comme il y a plusieurs prénoms commençant par la lettre C, je vous laisse le soin de chercher !
Coup 7 : Si on a suivi les conseils de son président de club (ce que n’a pas fait ladite C…), on construit la finale -AIENT et on doit trouver LOUAIENT, sans coup férir. Bon, si vous n’avez rien vu, ce n’est pas la peine de vous vilipender car on panique vite avec AEIOULN surtout si on veut placer tout son vocabulaire animalier comme LIONCEAU, COLINEAU ou POULAINE (trouvez l’intrus !)

Coup 8 : Encore un scrabble ! Si on cherche le scrabble (j’espère que Colette n’a pas joué aux légos), on peut trouver les sous-tops AMINCIR ou MINCIRA qui ne perdent que 3 points sur CARMINER (teindre avec du carmin). Sur ce coup, on signalera les mots peu courants tels que MARCONI (grande voile triangulaire) ou CRAMINE (froid intense).
Coup 9 : C’est le 6ème scrabble de la partie qui est joué. Pour toper, il fallait s’appuyer sur un C pour jouer COMPTEES ou le moins connu COMPETES (du verbe intransitif COMPETER, être de la compétence). On limitait la casse avec ESTOMPE ou EMPOTES.
Coup 12 : COTRE (petit bateau à un mât) est préféré à COTER

Coup 13 : La Fédé se fait plaisir en tirant « LAFEEDE ». Evidemment, il n’y a pas de T pour DEFLATEE (diminuer un prix) mais un R pour poser le 7ème et dernier scrabble de la partie : FEDERALE … bizarre, vous avez dit bizarre ?
Coup 14 : On comprend le choix de COTRE car VETU, formant COTRET (petit fagot de bois), gagne 11 points sur NEY.

Denise gagne (sur le centre d’Angoulême) la 2ème partie à – 27 et remonte de la 5ème à la 2ème place … une cinquantaine de points derrière Gigi Lassalle. On saluera les belles perfs des trois « 6ème série » Nicole, Cathy et Catherine qui finissent parmi les « 5ème série » et surtout l’excellente prestation de Christine (6A) qui vient jouer les trouble-fêtes (Denise ou C… corrigeront car le pluriel des mots composés n’a jamais été ma tasse de thé !) parmi les « 4ème série ». On n’oubliera pas de citer tous les autres joueurs qui ont eu le mérite de participer en commençant par Chantal, dont c’était le baptême du feu, ainsi que Jocelyne, la fameuse C. (ne comptez pas sur moi pour dévoiler son prénom !), Linette et le seul représentant de la gente masculine, Francis.

Merci aux arbitres, aux ramasseurs et à tout le club d’Angoulême qui ont accueilli la dizaine de joueurs de Hiersac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *