88 joueurs, soit 14 de plus que l’année passée, sont venus de toute la … France (ben oui, y’avait une deuxième série normande du club de Ouistreham, ville plus connue pour ses plages du débarquement que par son club de Scrabble) pour aller jouer à Saint-Julien de l’Escap (petit bourg jouxtant Saint-Jean d’Angély). Christiane, la Présidente et toute son équipe, nous ont accueillis, comme d’hab, par le sourire, un café de bienvenue (donc offert !) avec des petits gâteaux … et « la bonne année » car de nombreux joueurs disputaient leur première compétition en 2016 … avec les nouveaux mots de l’ODS7. Côté accueil, on signalera que cette année, nous étions moins serrés que l’année passée et en plus, nous avons eu un joli cadeau avec une belle boîte en bois dans laquelle étaient placés 2 jeux de 54 cartes et 5 dés (belle idée !)
Place à la compétition : l’équipe J35 est composée de Cécile, Christine, Nicole, Colette, Denise, Jocelyne, Catherine, Claudine et Franck. Le grand favori est (une fois n’est pas coutume) Jacques Fournier mais les outsiders Jacki Parpillon, Jean Dol, Bernard Proux, bibi, Jean-Luc Le Toquin, Martine Raphel et … Marie-Hélène Gandy (de Ouistreham !) vont jouer crânement leur chance.
C’est la chef, Christiane, qui officie pour la première partie, qui va se révéler meurtrière pour de nombreux joueurs. Puisque c’est encore l’époque des vœux, je souhaiterais que Christiane s’entraîne cette année à arbitrer pour être plus à l’aise et, ainsi, annoncer, comme il se doit, les parties d’un TH homologué, c’est-à-dire en donnant d’abord le score, puis la place puis le mot … et en pensant à donner le reliquat avant d’annoncer les lettres tirées … ce serait cool !
Partie 1 – 23 coups – 4 scrabbles – top : 871
Coup 1 : Dès le départ, on peut perdre 4 points sans rougir si on ne connaît pas (ou si n’ose pas jouer ) NOESE, acte de penser en philosophie.
Coup 2 : On joue EWEES, nouveau mot !
Coup 3 : On joue EWEE (pour13 points), ai-je dit que c’est le nouveau féminin d’EWE ?
Coup 4 : Bruno (Fouet) arrête la partie et rappelle à sa présidente qu’il y avait un jeu-pronostic … et nous voilà, en pleine partie, à se demander à quel coup va tomber le W après avoir posé EWEES !
Coup 7 : Le tirage « EPIG?LR », donné pourtant dans cet ordre, provoque … un massacre ! Jacki, Bernard, Franck, Claudine, et de nombreux jours loupent le seul scrabble, vu par Denise et Jocelyne (ou Cécile) (merci de rectifier si ma mémoire me joue des tours) parmi les Hiersacais. EPINGLER (c’est facile, dirait Nicole !) prend 56 points aux sous-tops !
Coup 8 : SAUVETE (bourgade rurale servant d’asile) ne peut se placer sur cette grille mais certaines, comme Claudine, se sont VAUTREES et n’ont perdu que 9 points sur des ETUVAGES, à oser.
Coup 9 : Denise et Christine (?) sauvent l’honneur de Hiersac en jouant FROUATES (FROUER, à la chasse, imiter le cri de la chouette), qui prend 48 points à FURETAS. Claudine, à la dérive (- 145, au bout de 9 coups) joue SOUFRATES (en 9 lettres) en s’inventant un 2ème S et prend un autre uppercut.
Coup 13 : Plus de la moitié de la salle prendra une bulle en mettant un S à INCOMBA, alors que le verbe défectif INCOMBER ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier et du pluriel.
Coup 14 : C’est le coup de grâce. Jean, avant l’annonce du mot, nous dit « sur un P, il y avait PANDANUS, mais y’a pas de P ». L’arbitre annonce « En I8, vous posez PANDANUS … pour 62 points » !!! Perso, je n’ai aucun regret mais Jocelyne, spécialiste en plantes, connaissait cet arbuste des régions chaudes.
Colette dessinera, à table, deux PANDAS NUS (avec le talent de dessinatrice qu’on ne lui connaissait pas ;-)… pour se rappeler de ce mot. Y’a d’autres façons de se rappeler de « pan d’anus » mais ne comptez pas sur moi pour vous détourner du droit chemin ! Les Hiersacais perdent, encore, une quarantaine de points, Franck, jouant NAIN et Claudine, BANDANT, … sans rapport avec ce qui précède, évidemment !
Coup 15 : ZAIN, adjectif masculin qui qualifie un cheval ou un chien, dont la robe uniforme n’a aucun poil blanc, gagne 6 points sur … JAIN, à la même place.
Coup 18 : KOTA ou KOLA, subtile collante, ne doit pas être loupé sinon c’est encore 16 points perdus !
Coup 19 : KACHE (= KACHA, plat populaire russe) prendra 5 points à ceux qui sont restés dans la DECHE et 38 (!) à Jean, mais aussi Colette, Jocelyne et d’autres joueurs qui vont tenter de féminiser ZAIN …
Coup 20 : C’est le bouquet (pas encore final, mais presque) de THYM qui creusera un peu plus les négatifs
Coup 21 : Jean joue une très belle RIXDALE, ancienne monnaie d’Europe Centrale et du Nord, … et perd 6 points sur DIX (sur 44, en fait).
Coup 22 : On continue de perdre des points avec une PEAU, bien collée. Claudine joue AMEN, ce qui reflète son état d’esprit en cette fin de partie 😉
Jacques (- 4) atomise ses concurrents puisque la 2ème Marie-Hélène (vous savez, de Ouistreham) est à -40 et la surprenante Jacqueline Le Courtois limite la casse à – 81. Côté Hiersacais, c’est Denise qui a le mieux résisté : elle pointe à la 15ème place (au milieu des SN3). Mais, derrière c’est la soupe à la grimace : Franck (17ème à – 160) recule de 12 places, Claudine (55ème à – 262) passe de la place 9 à la table 55 (parmi les SN5 !), Cécile, Christine, Catherine, Jocelyne, Nicole et Colette (dans cet ordre) naviguent (en eaux troubles) entre les places 64 et 84 …
Il est temps d’aller manger et de se raconter toutes nos misères. Les gâteaux, les macarons, les mandarines et le bon café, apportés par les unes et les autres, nous permettront de nous requinquer.
C’est, le très sympathique, Jean-Claude Vignal qui se charge de tirer la deuxième partie.
Partie 2 – 23 coups – 5 scrabbles – top : 1017
Coup 1 : Nous sommes nombreux à nous refuser THRENE (chant funèbre dans l’Antiquité grecque) pour 2 points. Il faut anticiper ANTHRENE en H1, insecte nuisible aux fourrures … qui ne sortira pas.
Coup 2 : C’est déjà la panique ! Ma voisine (Françoise Courtaux, du comité Aquitaine) fait son billet au tirage. Je reste sec et perd 22 points sur WOOFER (haut-parleur de basses). Claudine joue « profe », mélangeant PROF et PROFES, religieux qui a prononcé ses vœux, AMEN !
Coup 5 : Il faut oser jouer PAQUETEE (du verbe PAQUETER). Les moins joueurs perdront 28 points en restant à la PETANQUE.
Coup 7 : Franck rappelle qu’il a quelques notions de physique, en jouant le top SAVART (+ 12 sur SALAT), qui est une unité mesurant la différence de hauteur de sons musicaux.
Coup 9 : Le joker, accompagné, de « AEILLX » me donne des sueurs froides. Sur le P (en triple), dois-je jouer PAILLEUX ou « praxille », pour 107 points. Prudent, je ne joue ni l’un, ni l’autre et assure avec LEXICALE (anagramme d’EXCELLAI, qui passait pour le même score) … qui perd 25 points sur PAILLEUX (joué notamment par Denise et Claudine, qui vient de se réveiller !) mais qui gagne 82 points sur « praxille », confondu avec le mot joué, PAXILLES, champignons vénéneux.
Coup 10 : Pas le temps de gamberger car la sortie du 2ème joker débouche sur un scrabble unique qui DEFIGURE la feuille de route des joueurs qui l’ont loupé.
Coup 11 : Mon sympathique voisin, François Aubin, dit le flambeur, s’enflamme en jouant un « kerin » qui aurait pu valoir 85 points mais hélas pour lui, il reste dans les starting-block au départ de KEIRIN, course cycliste sur piste. Il perd 64 points sur un DRINK
Coup 12 : Encore un scrabble unique avec SOUMETS sec, qui passait à différents endroits.
Coup 15 : ANIL, petit arbre dont on tire l’indigo, est subtilement collé sous les PAXILLES.
Coup 16 : Les LINGOTS valent aussi cher que les TIGLONS (= TIGRONS, hybrides de lionnes et de tigres).
Coups 21 à fin : Le tirage est amusant … a posteriori car on apprend que sur un E, on aurait pu jouer CUNICOLE, qui n’a rien à voir avec la partie anatomique d’une des joueuses « qui a bien travaillé » mais qui concerne la CUNICULTURE, c’est-à-dire l’élevage des lapins, et non une technique décrite dans le petit Kamasutra illustré 🙂 . Claudine perd 7 points sur ce coup, en jouant COULE, puis TUE et enfin JE … mots à remettre dans le bon ordre pour résumer la journée 🙂
Pendant cette pause, certains boiront du café ou mangeront des clémentines pendant que d’autres se rhabilleront.
On pouvait aussi déguster les excellentes pâtisseries confectionnées par les joueuses (et sans doute, quelques joueurs) du club de Saint-Jean d’Y’. C’est le chef-cuisinier, Bruno Fouet, lequel a confectionné le repas du midi (son célèbre boudin-purée a encore été unanimement apprécié), qui tire la partie 3. Il va chambouler le classement, en tirant une partie agréable, émaillée de 6 scrabbles dont un sera raté par de nombreux joueurs, même devant.
Partie 3 – 21 coups – 6 scrabbles – top : 1070
Coup 1 : On démarre avec un cadeau. Le joker permet de jouer 9 scrabbles dont le régional de l’étape, FROUERA (joker O) mais on pouvait aussi jouer BAFREUR (joker B), RAFTEUR (joker F) et FRAYURE (joker Y) parmi les moins connus.
Coup 2 : Bruno choisit TUBIFEX, petit ver tubicole, sans doute pour ouvrir la grille vers la partie nord-ouest.
Coup 3 : ELANCENT (préparer RELANCENT) ou ENLACENT sont plus lucratifs (et plus jolis) que CANULENT (= ennuient, importunent) ou l’anagramme (cherchez, c’est un participe présent !)
Coup 5 : On est content de TROUVER le E pour jouer … un joli TROUVERE (ou REOUVERT) pour 82 points et pourtant on perd 14 points sur … TURNOVER (rotation du personnel), anagramme de ROUVRENT me dira Jacques, qui n’a pas vu le bon N pour quadrupler !
Coup 7 : Franck est content de voir une SALOPE de 46 … points mais un SILPHE (insecte coléoptère) plus poétique faisait 54 points. Claudine, qui n’a pas repéré la bonne place (mettre un S à JEAN) reste fidèle aux indiens en plaçant des HOPIS, le S venant au bout de FROUERA … Jacques (encore lui) sera frustré de n’avoir pas de Y pour poser HYPOLAIS (passereau africain).
Moi, j’étais plutôt content que cet oiseau (de malheur…) ne puisse pas se poser sur la grille.
Coup 10 : DEMOLIT n’est pas insurmontable si on voit la seule place pour le placer.
Coup 12 : La sortie du premier joker est stressante avec le nonuple ouvert (sur un Z) mais ni LAQUEES, ni QUELEAS (encore des passereaux africains) ne passent en 7 lettres ou sur une lettre d’appui. On n’était pas loin de jouer QUETZALES …
Coup 14 : C’est le coup qui dessinera le classement final. Les forts en thème savent que le LEGISTE aime les BALNEOS. Les autres sueront pour dégoter un N bien planqué et jouer des GENTILES (mot qui désigne la population d’un lieu comme Hiersacais, par exemple 😉 … pas GENTILS du tout, notamment pour Denise qui rentre dans le rang et retourne parmi les SN3.
Coup 15 : Sur ce coup plutôt « MERDIQO », Claudine montre sa connaissance des civilisations précolombiennes, en jouant QUIPO, sur U et P déjà posés. Le QUIPO était un assemblage de cordes de laine dont le nombre, les couleurs et les nœuds étaient porteurs de sens pour ces populations. Franck, voyant trop tard la place, se dira (mentalement …) « QUIPO le plus, peut le moins » !
Coup 18 : Franck, en pleine forme ce jour-là, voit MOUD en collante le long de TUBIFEX et se lamente de ne pas avoir de S dans le tirage pour prolonger WEB. On joue, au même endroit, … MOUDS (joker S), no comment !
Coup 19 : Il faut rester concentré car DOMMAGES ou DEGOMMAS font 80 points … mais c’est une bonne dizaine de points perdus sur des DEMAGOS, le E venant devant MOUDS !
Coup 21 : VU (ou pas pour beaucoup) termine la partie, le U formant QUIPOU (= QUIPO !)
Jacki et Jean (respectivement à – 28 et – 34) remontent 3ème et 4ème au cumul derrière Jacques et Jean-Luc qui ont bétonné. Franck (4ème à – 42) remonte dans les … PP2 et Claudine (7ème de la partie, à – 65 !) poursuit sa remontée en flèche, elle arrive 21ème mais les derniers PP3 sont attribués au 20ème, son pote Robby, dommage ! Denise (15ème) descend à la 10ème place au général (dans les PP3) mais c’est une très belle perf car, le matin, elle était partie de la table 18. Jocelyne et Christine (qui ont plutôt bien joué la dernière partie) et Colette, qui s’est maintenue, terminent dans un mouchoir de poche, entre la 62ème et 64ème place : elles ont toutes progressé par rapport à leur place initiale. Catherine et Cécile, à l’instar du couple Berry, ont connu une journée sans, ça arrive et ce n’est pas bien grave. Nicole a juste travaillé pour garder un point d’avance sur la dernière, quel talent !
Le Grand Prix s’est déroulé en 3 actes :
– acte 1 : au coup 2, Jacques est éliminé car il a oublié d’entourer son joker et RAMIFiAS ou RAMiFIAS ne fait pas le même score. Denise est, aussi, virée avant d’être réintégrée car elle a joué AFFIRMAS (joker F) et même si elle s’est trompée dans le score et qu’elle n’a pas entouré le joker, il n’y a qu’un score possible. En fait, le top, trouvé par aucun des joueurs, était PARFUMAI, joker P, en quadruple …
– acte 2 : Denise et Franck sont éliminés du Grand Prix au coup suivant car, sans se consulter, ils n’ont rien marqué sur leur papier … et pourtant, Denise avait trouvé le top, RIRAI pour 14 points.
– acte 3 : Jacki et Jean loupent, de concert, OESTRIOL (vu par bibi, mais dans les tribunes, c’est plus facile) et Jean s’impose au coup suivant.
Catherine, Colette, Jocelyne et Nicole sont parties rapidement. Dommage : Colette (première des 6C-6D) et Nicole (médaille d’argent … en partant de la fin) n’ont pas pu récupérer leur lot et c’est Cécile qui est restée qui en a profité pour recevoir le lot. En tant qu’organisateur de compétitions, je trouve que ce n’est que justice, car quand on peut faire l’effort de rester un peu plus longtemps, ne serait-ce que par respect des organisateurs qui se décarcassent pour dégoter tous ces lots.
Allez, il est temps d’aller manger la traditionnelle galette. Evidemment, nous reviendrons à Saint-Jean d’Angély, pas parce qu’on y joue bien (il suffit de regarder, ci-dessous, les tronches de Cécile et Bibi, pour s’en convaincre) mais parce que l’accueil y est toujours aussi chaleureux !