Qualification Interclubs (Dimanche 20 Mars 2016)

C’est une première : cette année, la journée des Interclubs ne rime pas avec changement d’heure. Nous sommes, donc, partis de bonne heure et de bonne humeur pour rejoindre la côte car cette année, la qualification avait lieu à Châtelaillon-Plage. Pour une fois, nous avons trouvé la salle sans problème et sans même nous tromper de route : Yanis nous apprendra, simplement, au repas de midi qu’il avait oublié sa banane avec ses papiers (donc c’est râpé pour qu’il nous ramène le soir) … et les papiers de la voiture. Je vous rassure, nous n’avons pas rencontré la marée-chaussée au retour, ouf !

Le club avait, cette année, encore, réussi à constituer 2 équipes, appelées HIERSAC-AUX-PINS (on a mis un gars dans l’équipe car si vous vous remplacez « copains » par « copines », le nom de l’équipe devient quelque peu équivoque !) avec Christine, Catherine, Claudine, Denise et Francis, et HIERSAC-A-ROSES (trouvaille ancienne de Colette) avec Colette, Nicole, Linette, Cécile, Cathy, Jocelyne et Franck. On n’oubliera pas de mentionner la mascotte de l’équipe, Yanis, qui était notre arbitre mais aussi juge-arbitre de la partie 2. Il vous fait un p’tit sourire ci-dessous : après une deuxième tentative, ses jolis yeux (en toute objectivité !) étaient cachés derrière le bonnet 🙂 !

On remerciera aussi Sandrine, l’organisatrice du centre (sacrée sinécure que ces Interclubs avec l’arbitrage et le ramassage à prévoir … en tenant compte des changements dans les équipes, entre chaque partie, signalés le matin même par des gens qui n’ont, sans doute, pas l’habitude d’organiser !) et toutes les personnes qui ont aidé à installer la salle. Signalons au passage que, cette année, la boisson et les gâteaux de bienvenue étaient offerts (ça progresse, ça progresse …) et qu’on a eu droit à un pot de l’amitié offert par le Comité avant de repartir : c’est quand même plus sympa comme ça, non ? Cela nous donnera l’occasion de voir les braves gens qui attendent le pot … au lieu d’aider à désinstaller la salle : on ne donnera pas de noms car on les connaît déjà, ce sont toujours les mêmes qui ne veulent pas se salir les mains. Au fait, pas la peine de me parler de l’impossibilité de porter les tables car il y a toujours quelque chose à faire pour aider mais il est dommage de constater qu’à la fin de la compétition la plus conviviale de la saison, de nombreux joueurs jouent perso.

Bon, mon coup de g… est passé mais je prépare déjà les joueurs au TH de Hiersac (j’avais déjà dit que c’était le Samedi 16 Avril ?), qui ne ne se résume pas à … s’inscrire comme joueur. A bon entendeur, …

Allez, c’est parti avec Wilfrid aux manettes, qui va nous lire une partie très ch…technique 🙂

Partie 1 – Willy’ – 20 coups – 3 scrabbles – top : 820

Coup 1 : Nicole scrabble d’entrée, bravo ! Dommage que le mari de la VACHETTE ne soit pas un « vachet » car Nicole aurait pu faire un solo avec « vachets », ole 🙂 .

On avait le choix entre CHEVAS, CHEVAT (du verbe chever, creuser une pièce précieuse ou une pièce de métal) et un autre mot qui sera choisi … VACHES. Claudine fait partie des joueurs qui préparent (la preuve en cliquant ICI) les benjamins BRAVACHES et CRAVACHES mais aussi la nouvelle rallonge EVACHES (du verbe ODS7 EVACHER, s’évacher, c’est, au Québec, s’affaler ou s’avachir). Catherine, mélangeant entre EVACHER et le sens du mot, prépare … « avaches » !

Coup 2 : Claudine et Denise sont les seules entre les tables 113 et 128, corrigées par un arbitre impartial … Yanis (?!), à trouver le top EMBUAT ou EMBATU (= EMBATTU, cerclé une roue à chaud), le E formant EVACHES. Ah, la vache, s’est écriée Catherine, après avoir pris sa bulle ! Jocelyne avait aussi préparé la rallonge et joue, sans trembler, « emputa » … pour AMPUTER son cumul de 37 points !

Coup 5 : Après quelques coups sans intérêt (collantes pour perdre 3 ou 4 points), on regrette l’absence de R pour poser KOLATIER (= COLATIER, arbre d’Afrique). On pose KILO en O1 … et donc il faut préparer le maximum de rallonges (réponses en fin d’article)

Sur le brouillon de Claudine (ici), vous pouvez en voir six (les rallonges sont en haut de la feuille !) Comme il y en a pas mal de rallonges sur KILO, je vous conseille d’essayer de trouver, d’abord, les plus lucratives (en 7 lettres maximum, évidemment). Aviez-vous préparé (en plus de KILOWATT), les 2 rallonges contenant un Y et les 3 rallonges contenant un Z ? Les réponses sont données en fin d’article.

Coup 6 : Enfin, la partie s’anime. Jean (Dol) se refuse ETALEUSE (qui n’est pas le féminin d’ « étaleur » mais une machine servant à étaler, ne jouez pas « étaleur »), comme bien d’autres joueurs, pour assurer en jouant ELUATES (- 6). Cécile commence son show en inventant le verbe « esseuler » : grand moment de solitude au moment de rendre « esseulat » ! Linette, pas sûre d’ELUATES, préfère prendre une taule, en jouant « taulées » (seul, le verbe TOLER existe !) Sur le C, on perdait quelques points avec les anagrammes ECULATESCAUTELES (cautèle, prudence mêlée de ruse).

Coup 7 : Cécile poursuit son numéro de kamikaze. Trouvant que JOURNEE ne sera, sans doute, pas le mot joué, elle préfère anticiper et jouer le verbe « enjouer ». Elle ne fut pas très ENJOUEE (adjectif seulement) quand elle a vu la mauvaise nouvelle arriver !

Coup 13 : NOMMIEZ se construit aisément et le plus compliqué sera de trouver la place un peu cachée.

Coup 14 : Colette voit l’oxyde d’yttrium, YTTRIA, rapidement et, fidèle à elle-même, satisfaite d’avoir vu le top et ne voulant pas écraser les autres, joue un autre mot (qui perd une dizaine de points mais) … qui ne la met pas en avant (quelle abnégation !). Je ne sais pas si elle a joué GIVRY (nouveau mot) qui est un vin de Bourgogne (je ne lui apprends rien !)

Coup 15 : Avec le tirage « AIIVRBL », Cécile joue VE, avec le V et le E de … sa fertile imagination. Boum : re-bulle ! Hiersac-à-roses mais a besoin de vrai sucre pour reprendre de l’énergie !

Coup 16 : Colette voit DEWAR mais comme … la fin est classique et ce n’est pas une « happy end ». Evidemment, le top est DEWAR !

Coup 17 : Denise (spécialiste en collante) ne voit pas la place pour poser ses POLOS, joué par Claudine qui aura un coup de chaud à l’annonce du top, VOLONS à la même place (pour 8 points de plus).

Coup 18 : Ceux qui n’ont pas assez bossé l’ODS7 (les 12 joueurs de Hiersac, par exemple) perdent 7 points en découvrant PUNU (prononcez [pounou]), peuple (ou langue) bantou(e) du Gabon, ce qui fera dire à Wilfrid « c’est pas PUNU».

Coup 19 : La sortie du second joker donne de nombreux scrabbles. Si on repère le R et que l’on forme la terminaisons verbale -ONS, il n’est pas trop compliqué de trouver un des 5 tops, REUNIONS, RUGINONS, RUMINONS, RUINIONS ou RUPINONS de RUPINER, bien réussir un examen).

L’équipe HIERSAC-AU-TOP affiche tout de suite ses prétentions en prenant la tête en série 5, quelques points devant l’équipe SALAMBO (équipe 2 de Niort-Sainte-Pezenne). J’ai appris, ainsi, et vous aussi peut-être, que SALAMBO (= SALAMMBO) est un nouveau mot, qui désigne un petit gâteau au kirsch.

L’équipe HIERSAC-AU-T…APIS a souffert : malgré la perf de Franck (- 14 sur la partie, deuxième sur le Comité, 7 points derrière Arlette Ballanger) et la bonne tenue de Jocelyne et Cathy (malgré ses 4 avertissements), les tentatives des unes et/ou les refus des autres ont placé l’équipe en 10ème position … sur 10, dans notre catégorie ;-), une centaine de points derrière l’équipe « LE CHAY3, une équipe de Royan.

En tout cas, les cuisinières des deux équipes font partie de la même équipe HIERSAC-FORTICHE-AUX-FOURNEAUX !

Nous nous sommes encore régalés avec les nombreux mets préparés pour l’occasion : la tarte aux poires, la quiche, le cake aux olives, le gâteau au chocolat, le fromage, le pâté, sans oublier les cornuelles !!!

Excusez-moi, par avance, si j’ai oublié de mentionner un de vos plats mais il y en avait tellement que c’était difficile de goûter à tout. Vous verrez que pendant que certains restaient au jus de pommes, d’autres y allaient, de bon coeur, sur la bibine 🙂

C’était drôlement copieux mais c’était vraiment excellent : encore un grand merci pour ce moment convivial partagé avec tous les joueurs du club … et même avec d’autres (Cécile est allé offrir un peu de pinard à son compère Bernard et Jacques a mangé un morceau de la tarte de Claudine).

Il est 13 h 45 et avant de reprendre, Sandrine précise à ceux qui ont eu froid, ou qui trouvent que la salle n’est pas bien située, qu’elle accueillera, avec plaisir, toute proposition de salle pouvant accueillir 200 joueurs dans un même lieu … gratuitement ! Voilà, c’est dit … et bien dit !

Partie 2 – Yanis – 23 coups – 5 scrabbles – top : 990

Yanis (toujours aussi à l’aise, avec un micro, face à près de 200 joueurs) réveille l’assemblée d’un tonitruant « BONJOUR », avec une voix grave qui fera dire à certains « il a grandi, le p’tit », véridique ! 

Coup 1 : Pour gâcher le premier joker, on pose JUREE, choisi pour ses benjamins CONJUREE (préparé par Claudine) et PARJUREE (pas retrouvé sur son brouillon)

Coup 2 : Franck (en phase sieste après le repas) voit le poil de l’IRAQIEN un poil trop tard, ou plutôt voit l’IRAQIEN un poil trop tard.

Coup 3 : Ma voisine Yvonne Allemandou se fait sauter … en jouant « jumpée ». What did you expect, comme dirait Penelope Cruz dans la pub (de Schweppes) bien énervante ? JUMPER (= sauter) est un verbe invariable, car il est pris dans le sens de « faire un jump » (pour un cavalier).

Coup 4 : Les BIBICHES ne trouvent pas leur C d’appui. Il faut se contenter de BIBIS : j’ai vu la fossette de Yanis à l’annonce du mot ;-). Rappelons que dans l’ODS7, un BIBI est un petit chapeau mais Yanis et ses parents connaissent Bibi comme la fille du Marsupilami ou la sœur de Bibu (tout jaune) et Bobo (tout noir).

Coup 5 : Un peu de sérieux avec l’arrivée du premier scrabble. SECHAGE gagne un point sur GACHEES, mais si on ne scrabble pas on se fait bien sécher : on gâche 50 points dans l’opération !

Coup 6 : Franck trop axé sur la recherche du scrabble (avec un I, on aurait joué INDEXEUR, personne qui réalise un index) se lamente de la mauvaise place du C (impossible de jouer CENDREUX, à une case près), assure 52 points avec ARENEUX … et perd 20 points sur EXEDRE (dans un bâtiment, salle de conversation équipée de sièges ou de bancs, qui suit le plus souvent un plan semi-circulaire, facilitant le contact entre les interlocuteurs), vu par Claudine et Denise.

Coup 8 : Francis se contente de PATAUGER, ce qui n’est déjà pas mal, car il est accompagné par de nombreux joueurs (Denise, Claudine, Christine, etc) qui perdent 14 points sur un PATURAGE, joué par Catherine, notamment. La 3ème anagramme ne passait pas.

Coup 12 : Jocelyne (spécialiste de jardinage) construit POMMERAI, joli, me direz-vous ? Certes, mais le hic, c’est qu’elle ne voit pas le P en A8 : POMMERAI gagne une soixantaine de points sur MOIRERA, en quadruple !!

Coup 13 : Francis, en pleine bourre, joue ASTRALES (!) qui ne perd que 2 points sur TALASSE ou SALATES. Nicole, aussi, a la tête dans les étoiles : elle joue « ressalat » … qui la satellise, directement 😉 A propos, il y avait un nouveau mot sur ce tirage : c’est l’anagramme d’ETALASSE (ou d’ALESATES), qui n’est pas un verbe mais un nom au singulier !

Coup 15 : Catherine rentabilise ses trouvailles et joue SWIN (mot ODS7 désignant le golf … pour les pauvres !) qui est un peu planqué : la preuve, le trio de tête du club a loupé la place (on pouvait, aussi, jouer TWIN).

Coup 16 : Le tirage est « COOORSL ». Sur un N, on aurait pu scrabbler avec COLORONS. Quelques forts en thèmes (Jean, JLLT, Bernard Proux, etc), pas si forts que ça, finalement ;-), vont prendre un zéro en tentant « corrosol ». En fait, le COROSSOL (fruit du COROSSOLIER), est un fruit comestible, rafraîchissant, ovoïde et gros, à l’enveloppe hérissée de pointes molles, pouvant peser 1,5 kg. Il faut se contenter de rajouter un S à EXEDRE. Cécile pense jouer le top et rend un bulletin avec « EXEDRE » … sans S 🙂

Coup 17 : Avec le reliquat « CLOOOR », Yanis précise qu’il n’est pas responsable du tirage … avant d’annoncer le 4ème O !!! On joue … CON : je n’ose imaginer le nombre de CON(S) que la salle a pu contenir sur ce coup !

Coup 18 : Franck, en pleine digestion sur ces coups pourtant indigestes, perd 11 points sur ZOO. Allez, couché !

Coup 19 : Francis et Catherine, qui paraissent pourtant honnêtes, font partie des joueurs qui pensent à FILOUTER, alors que la partie n’est pas finie. Franck était content d’avoir vu, pour le même tarif, la FLUORITE (= FLUORINE), fluorure naturel de calcium, de formule CaF2, qui cristallise le plus souvent en cubes de teinte verte ou violette.

Coup 20 : Les joueurs trop sérieux (Denise et Franck, par exemple) perdent 8 points pendant que d’autres (Claudine et Francis, pour ne pas les nommer) font l’ENFANT … et ils ont bien fait de rajeunir car c’était le top !

Coup 23 : Sur ce dernier coup, Catherine se distingue. Elle avait gardé le H, joué au coup d’avant, et prend zéro en jouant CHU. Dommage, à la même place place, en posant un simple CUL, elle ne perdait que 2 points sur le top DRU.

Denise (6ème du centre à -36) et Claudine (5ème à – 34) ont assuré comme des déesses. Catherine et Christine, aux alentours de la 70ème place ainsi que Francis qui a trouvé quelques scrabbles, boostent l’équipe HIERSAC-FAIT-LE-BREAK, laquelle prend quelques centaines de points d’avance sur l’équipe SALAMBO. L’équipe HIERSAC-AUX-FRAISES, à l’image de son capitaine (12ème à – 55) a aussi fait le break … mais dans l’autre sens. Dans les perfs à souligner, on notera que Jocelyne (malgré les regrets sur POMMERAI) se maintient vers la 100ème place et que Cécile (malgré son EXEDRE …), 157ème à la 1ère partie, a fait un bond, en terminant 117ème, 12 points derrière Jocelyne.

Les 2 équipes se réunissent pour manger (encore !) et pour prendre des photos des joueurs qui participent à cette belle aventure. C’est reparti pour la dernière ligne droite : la partie sera plus intéressante que les 2 autres (c’était pas difficile!) … pendant les 15 premiers coups !

Partie 3 – Sandrine – 22 coups – 4 scrabbles – top : 972

Coup 1 : MYOME, tumeur bénigne du tissu musculaire, prend 2 points sur MOYER … et 36 points sur « moyera » (pas joué par Colette, je crois …)

Coup 2 : RABROUAT gagne un point méritoire sur ABOUTERA, RABOUTA ou un joli MARABOUT.

Coup 5 : Claudine voit EWEES … le billet levé et perd 21 points sur des WENGES plus familiers.

Coup 6: NATTAGE (+ 7 sur GATENT en collante) sera peu joué. Il fallait oser ce mot qui désigne le tressage en nattes.

Coup 7 : DECHARNE (joker C) en double appui sur le squelette R_N est encore moins visible : HAQUET, charrette pour transporter les tonneaux, ne perdait que 5 points.

Coup 8 : La sortie, dans la foulée, du second joker permet à Claudine et à Cécile de se distinguer. Pour Claudine, ce n’est pas bien grave car elle pose DEPASSE en L7 (4 points perdus sur le top, DEPASSE … en L6). Par contre Cécile a la curieuse idée de jouer « dérapées » … et DERAPE de 83 points ! Parmi les 7 solutions à 83 points, on signalera SAPERDE (qui ne perdait aucun point), qui est un coléoptère longicorne (dont la larve vit dans les bois) nuisible aux céréales ou aux peupliers.

Coup 12 : Après le CON de la partie 2, on pose les ENFLURES. Claudine, trop prude (!) pour jouer ce mot, perd 17 points en jouant FLANEURS : en plus, l’un n’empêche pas l’autre, on peut être flaneur et con à la fois. Tiens, ça me rappelle une chanson :

Etre une heure, une heure seulement
Etre une heure, une heure quelquefois
Etre une heure, rien qu’une heure durant
Beau, beau, beau et con à la fois

Coup 13 : GENTILLE est une bonne solution d’assurance mais perd 11 points sur ALLEGENT, moins facile à construire.

Coup 16 : La partie perd son intérêt pour Franck 🙂 (aïe les chevilles qui commencent à enfler !) qui perd le top sur ce coup. VIRAUX gagne 1 point méritoire sur QUAI.

Coup 18 : QIBLA fait perdre 3 points de plus à la famille Berry.

Coup 19 : On peut, encore, jouer CON, mais c’est COT (nouveau mot, qui désigne un cépage rouge qui fournit le cahors) qui est choisi. On peut donc rajouter un S à ce nom car, dans l’ODS7, ce n’est pas une interjection 😉

Coup 20 : Avez-vous pensé au scrabble (si populaire) avec le tirage « DINVECI » ?

Coup 21 : C’est le coup de Trafalgar. Alors qu’on (« qu’on », c’est Franck pour être plus précis !) pense que la partie est finie, on (pas fin sur le coup) s’en prend un dernier derrière les oreilles avec un SKI, bien planqué qui gagne 8 points sur des KIDS trop visibles.

Coup 22 : Jean (Dol) voit le dernier coup (MU prolongé en MUID, ancienne unité de mesure de capacité) … et tope la partie, bravo !

L’équipe HIERSAC-A-ROSES reste groupée, en plaçant 6 de ses 7 membres entre les places 130 et 172. L’important était de passer une bonne journée ensemble et de ce côté, c’est une belle réussite. On félicitera l’équipe HIERSAC-AUX-PINS (notamment Christine qui a très bien joué sur la dernière partie). L’équipe, emmenée par une Denise des grands jours (7ème sur la Région), termine loin devant l’équipe SALAMBO et aura une belle place au niveau national : à l’heure où j’écris ces lignes (Mardi 29 à 17 :17), elles sont 41ème sur 313 équipes (en division 5) sur la France. Chapeau bas, Monsieur-Dames !

Vivement l’année prochaine que l’on remette le couvert, avec les Interclubs comme prétexte pour aller ripailler.

Au fait, si vous voulez avoir les résultats individuels (rentrés MANUELLEMENT par bibi car ça bugge sur le site du Comité), cliquez ici et pour les photos, c’est .

Solutions :

  • Partie 1 : KILOBYTE (1024 bytes), KILOCYCLE = KILOHERTZ et 2 conjugaisons du verbe KILOMETRER (KILOMETREZ et KILOMETRIEZ)
  • Partie 2 : TAPAGEUR, ELASTASE (enzymes produites par certains animaux, appartenant à la classe des protéases, qui détruisent certaines protéines).
  • Partie 3 : VINDICTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *