Jeu de Pâques

Remplacez le point d’exclamation par un point d’interrogation et vous aurez les bases du jeu ! Saurez-vous retrouvez, en ce week-end pascal, tous les mots de 8 lettres avec le tirage P-A-Q-U-E-S-? (? représentant le joker) … qui ne dérivent pas d’un verbe ou qui ne donnent pas un verbe. Par exemple, on ne peut accepter PAQUAGES (= PACQUAGES) car ils dérivent des verbes PAQUER = PACQUER (mettre du poisson salé en baril) ou PARQUETS car il donne le mot PARQUETER, garnir d’un parquet.

Pour vous aider, donnons quelques détails sur ces 7 mots :

  1. L’anagramme de PAQUATES ou de PAQUETAS n’est jamais facile-t’à former 🙂
  2. L’anagramme de PARQUEES peut être d’une grande utilité si PARQUES est placé en O2 !
  3. Y’a pire comme pépins mais il n’est jamais facile de dégoter l’anagramme de PAQUETES.
  4. Même si c’est une monnaie (au pluriel) de faible valeur, ça peut coûter cher de ne pas pouvoir accrocher PAQUEES sur un S.
  5. Quand on a un P dans le tirage, il faut penser à transformer le joker en H : vous trouverez ainsi les 2 anagrammes qui passe sur un I, les 2 étant presque homophones (même si un des 2 mots est plus homo … que l’autre)
  6. Vaut mieux connaître le pluriel de ce scrabble unique, sinon avec le tirage « AELOPQU » au premier coup, vous risquez de voir vos concurrents partir au galop tandis que resterez au pas 😉 !

Bonne fin de week-end pascal (pluriel : PASCAUX … ou PASCALS) . Bon jeu !

PS : Dimanche dernier, aviez-vous pensé à prolonger KILO en KILOPASCALS (multiple du PASCAL, unité de pression) ? Euh, je n’ai pas dit que j’y avais pensé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *