TH de Saint-Benoît (Samedi 28 Janvier 2017)

Nous (Claudine et Franck) avons passé le week-end à Poitiers, à Saint-Benoît pour être plus précis. Le samedi, nous avons disputé, en compagnie de Colette, Christine, Marie-Jeanne et Catherine, le TH2 de Saint-Benoît, qui n’a rassemblé qu’une grosse quarantaine de joueurs. La désaffection (toute relative) de ce tournoi est, certainement, due à la date (la veille de la Phase 3) et au manque de lisibilité (donc de visibilité) dans le calendrier. Au niveau national, il n’a été annoncé qu’en fin d’année (un « couac » de communication entre le club et la Fédé, m’a dit Jacki) et au niveau régional, peu de joueurs savaient que le TH3, initialement prévu, s’était transformé en TH2.

Avec Claudine, nous avons choisi de manger à la cafétéria de Leclerc. Ce n’était pas mauvais mais on a été oublié et on s’est demandé si on allait manger le dessert ! Comme nous n’étions pas en avance, les éléments se sont mis d’accord pour nous retarder davantage. En sortant du parking, on a tourné avant de sortir de l’autre côté de la rocade … jusqu’au parking de Jardiland, qui est une très belle impasse !

Nous sommes, alors, repassés sous la rocade pour arriver … sur le parking de Leclerc 🙂 !! Après maintes péripéties, nous avons retrouvé le chemin de la salle de La Hune, lieu du tournoi, où nous attendaient déjà les copines, qui avaient été plus malignes que nous, en emportant leur repas, pour le manger sur place !

Nous avons, quand même, eu le temps de boire un p’tit kawa, gentiment offert par le club de Saint-Benoît.

Les 2 SN1 (Jacki Parpillon et Jean Dol) sont les grands favoris …

… même s’il faudra compter sur le seul SN2 inscrit, alias bibi, et des SN3 aux dents longues comme Robert (Blanchon), Arlette (Ballanger) ou … Claudine, capable du meilleur … dans un bon jour 🙂 !

C’est la présidente du club de Poitiers, qui va ouvrir le bal. Sa partie va modeler fortement le classement final, car elle contenait quelques scrabbles pas donnés et surtout un gros piège à éviter.

Partie 1 – Noëlle Firmin – 21 coups – 4 scrabbles – top : 874

Coups 1 à 8 : Si on a assez de FLOUZE (coup 6) pour voir la GEISHA (coup 4), on reste pas loin du top malgré quelques tirages qui auraient pu voir voler une FAUVETTE (coup 5) ou voir débouler des POULAINS (coup 8), pour rester dans le même champ … lexical !

Coup 9 : Ca se corse méchamment avec un scrabble unique PORTULAN. (+ 35 sur PÉNAL). Claudine et Franck préparent le E, pour jouer « portulane ».

Coup 10 : HOTEL et HELIO (= héliogravure) font 35 points mais nos deux héros (h aspiré) vont trouver une superbe collante DÉHALE, qui forme « portulane » et qui fait 40 points ! Bon, les deux héros (h muet) comprendront rapidement qu’ils ont confondu le PORTULAN (carte marine des premiers navigateurs) avec l’adjectif PORTUAN,E (de Porto au Portugal) ! Claudine encaisse – 35 une nouvelle fois et Franck passe de – 4 à – 39 ! Colette, pour en rajouter une couche, nous rappellera qu’elle avait joué PORTULAN, lors du dernier TH de … Hiersac : quelle mémoire !

Coup 13 : C’est la minute de gloire pour Colette et Claudine, qui ont fait un duo (on ne parle que des joueurs de Hiersac, les autres ne nous intéressant que modérément ;-)) en scrabblant avec le tirage « SBNAIV ? ». Jacki laissera quelques plumes, en ne voyant pas le sous-top BANVIN (ancien droit féodal qui autorisait, sous l’Ancien Régime et au Moyen-Age, les seigneurs à vendre leurs vins sans concurrence pendant 3 ou 4 dizaines de jours après le ban des vendanges), qui ne perdait que 26 points sur VIBRANTS ! Colette me confiera qu’elle a vibré de plaisir en trouvant ce mot … 🙂

Coup 15 : Colette loupe ESTOQUAT et plus surprenant, l’autre top … TROQUETS !

Coup 17 : Franck se refuse DENAR (merci Bob !), unité monétaire de la Macédoine et laisse encore 10 points dans la bataille en jouant KID, comme Claudine, Catherine et Christine, je crois bien. Jean, à la fin de la partie, m’apprendra que DENAR a une anagramme REDAN (= REDENT, découpure en forme de dent en vue de former un ornement), qui ne perdait que 3 points.

Coup 19 : La voisine de Claudine s’est précipitée sur son bulletin pour faire monter Claudine dans les tours. On peut déjà dire que le seul scrabble ROBINIER (arbre voisin de l’acacia) ne sera pas planté, prochainement, dans le jardin, à moins que ce soit pour honorer la tombe de Françoise D. 😉 !

La colonne des négatifs est encore NOIRCIE (sous-top) de 56 points supplémentaires.

Coup 20 : Claudine était allée voir sa gynéco, le matin même juste avant de partir à Poitiers. Une fois les bulletins rendus, je me suis retourné vers Claudine et ai été rassuré de voir qu’elle avait bien vu le top du coup : GYNECO !

Allez, une petite histoire pour faire plaisir à Dominique : Tard en fin d’après-midi, un gynécologue attend une dernière patiente qui n’arrive pas. Il conclut qu’elle ne viendra pas et se sert un Martini tonic pour se détendre de sa journée avant de rentrer chez lui. Il s’installe confortablement dans un fauteuil lorsque la sonnette retentit. Sa patiente arrive, elle est charmante, en tout point et se confond en excuses pour son retard.
– Ce n’est pas grave, chère Madame, répond le médecin, vous voyez, je vous attendais en dégustant un Martini tonic. Désirez-vous en prendre un également avant que je vous examine ?
  – Volontiers, répond-elle.
  Il lui sert un verre, s’assied en face d’elle et ils se mettent à discuter.
  Soudain un bruit de clé se fait entendre à la porte d’entrée. Le médecin sursaute, se lève brusquement et dit.
  – Oh, ma femme !!! Vite, déshabillez-vous et écartez les jambes …

Bon, un peu de sérieux. Robert (Blanchon) en pleine bourre après son Simultané Mondial bien réussi gagne la partie à – 19, devant Jean qui s’accroche à – 26. Derrière le trou est fait car Jacki (- 66), Franck (- 75) et Claudine, 12ème à – 166 sont lâchés. Catherine, Christine et Colette restent groupées aux alentours de la 25ème place, alors que Marie-Jeanne n’a pas apprécié cette partie « nulle » sic 🙂 !

Après une petite pause-goûter bien méritée …

… qui aurait pu être encore plus sympa avec des gâteaux offerts par le club (je suis persuadé que les joueurs seraient prêts à payer un euro de plus s’ils avaient l’assurance qu’on leur offre de bon cœur le café, le goûter et … le pot de l’amitié, pour terminer la journée de scrabble), nous sommes prêts à repartir au « combat » 🙂 !

La présidente du club de Saint-Benoît, va tirer une partie au top plus élevé mais beaucoup moins sélective … devant !

Partie 2 – Aline Dubuisson – 21 coups – top : 1074

On aurait bien aimé avoir les caractéristiques du tournoi ou au moins, le classement des 10 premiers mais on en sera pour nos frais.

Coup 1 : LUXAI posé, il faut préparer le F pour FLUXAI … qui ne tombera pas !

Coup 2 : Claudine se refuse HALETTES (mot luxembourgeois synonyme de coiffes de femmes) et … perd 49 points sur le top choisi … ATHLÈTES. Franck se frotte les mains en préparant BIATHLÈTES mais aussi DU-, DEC-, TRI- , PENT- ATHLÈTES (oubli des PENTATHLÈTES, désolé les filles ! Pourtant, il aurait fallu choisir HATELETS (= ATTELETS, broches à rôtir) pour sa rallonge en une lettre, CHÂTELETS !

 

Coup 3 : Pour les habitués des anagrammes, MALANDRE (dermatose du cheval) fait rapidement penser au quadruple imbattable ALDERMAN (magistrat en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis). Si on ne s’appuyait pas sur le A, on pouvait limiter la casse grâce à un joli MILANDRE, petit requin.

Coup 4 : De nombreux joueurs perdent 2 points en assurant avec GWERZ, chant traditionnel breton , car il fallait traverser la France (et être sûr de l’orthographe) pour jouer un nouveau mot : GEWURZ est le diminutif de GEWURZTRAMINER (cépage blanc d’Alsace) difficile à écrire, même en étant sobre !

Coup 5 : La sortie du premier joker fait sourire ceux qui ont vu le top (INHALER) et le sous-top (qui va bien avec, comme dirait Marie-Jeanne) … NARGHILE.

Coup 6 : On pose déjà le 4ème scrabble avec la sortie du second joker. On peut former des milliers de scrabbles (bon, j’exagère un peu) mais pour 80 points, on ne peut jouer que VERDITE(S) ou DÉVÈTIE(Z), qui sera mal placé par de nombreux joueurs, malgré l’annonce d’Aline pour faire attention à la place.

Coup 8 : Franck perd 6 points (synonyme de médaille de bronze) en ratant la place du JUGE, bien planqué derrière l’affreux tirage « FQJUBDE ».

Coup 12 : Avec le tirage « AEIITTS », on se dit qu’on va trouver plein de scrabbles. Finalement, au bout d’une minute, on est content de marquer une soixantaine de points en jouant TISERAIT (=s’enivrerait) ou ESTIMAIT. En se penchant de nouveau sur le M, on arrive, quand même, à trouver le top IMITATES. Quand on vous dit qu’il faut privilégier les formes verbales pour scrabbler !!

Coup 13 : Claudine (comme Robert, d’ailleurs) pensant au verbe RÉFÉRER, se refuse REFERONT … du verbe REFAIRE😉 … et perd une vingtaine de points sur cette bourde.

Coup 15 : Les forts en vocabulaire rongent leur frein car UMBANDA (culte au Brésil) ne trouve pas sa place ni le L pour un LABDANUM sélectif. Le LABDANUM (= LADANUM), c’est de la gomme-résine utilisée en parfumerie. Sur ce coup, on se contente de danser la ZUMBA (activité à la mode), encore un nouveau mot !

Coup 18 : Enfin, les lettres « DEC » sortent et on va pouvoir poser des DECATHLÈTES qui vont faire grand bruit. Hélas, un banal CODEE totalise exactement le même nombre de points, grrr ou ouf, c’est selon !

Coups 19 à fin  : En ne restant pas bloqué sur des tirages à scrabbles, comme SOULANE (versant d’une montagne, exposé au soleil, synonyme d’ADRET, si je comprends bien), on ne perd pas beaucoup de points sur la fin de cette partie.

La partie 2 est gagnée par Jean à – 7, avec 1 point d’avance sur Franck et 4 sur Jacki.

Finalement, Jean gagne le tournoi devant Robert, qui a bien résisté pour garder quelques points d’avance sur Jacki et Franck, dans cet ordre. Claudine, après le coup 2 (HALETTES …) a bien bétonné pour remonter 9ème au classement général. Catherine, en style diesel sur la partie 1, a terminé 15ème de la partie 2, ce qui la propulse 17ème du tournoi, à la limite des PP4. Colette et Christine sont restées dans les mêmes eaux pour terminer respectivement 25ème et 26ème avec 6 points d’écart. Marie-Jeanne gagne 8 places pour finir 34ème (dommage qu’il n’y ait pas une troisième partie) !

Léger cafouillage (pas bien grave) lors de la remise des prix avec l’oubli du vainqueur de la série 2, alors que la 2ème série 3 sera récompensée mais cette fois, Arlette B. n’a pas protesté … et pour cause. L’oubli sera réparé quelques minutes après et les organisateurs Aline et Jacki (que nous remercions, sans oublier les arbitres, les ramasseurs et toutes les personnes qui ont aidé avant, pendant et après la compétition) redonneront à César (parler de moi à la 3ème personne ne me suffit plus) … son lot, qui fera plaisir aux papilles de Claudine, notamment 🙂 !

La bande des 4 Hiersacaises repart sur Angoulême et le couple présidentiel part à Auchan pour chercher leur repas du lendemain … et un couteau qui coupe, mais ceci est une autre histoire, qui sera contée dans l’article relatant la Phase 3.

NB : Les résultats sont visibles ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *