Phase 3 (Dimanche 29 Janvier 2017)

Le samedi soir, nous avons rejoint notre hôtel, à côté duquel se trouvait une boulangerie. Chouette, nous allions pouvoir acheter des sandwichs avant d’aller jouer la Phase 3. Nous avons, quand même, vérifié les horaires d’ouverture. Bonne intuition car … la boulangerie est fermée le dimanche. Donc, aux alentours de 21 h, nous sommes partis (à Auchan) en quête de notre repas, qui ne devait pas contenir de produits frais, car nous n’avions pas amené de glacière (les gros malins …) ! Bon, finalement, on a tablé sur la fraîcheur de la nuit pour prendre des salades à garder à moins de 8° (le coffre a très bien fait l’affaire). On n’a pas été contaminé car on est resté en vie même si Claudine a failli perdre un doigt en testant la lame d’un couteau pour voir s’il coupait bien : ça nous a fait un peu de viande supplémentaire avec le saucisson, le lendemain …

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, place à la compétition avec l’arrivée de Denise … et d’autres « intrus » pour porter le total à 85 joueurs prêts à en découdre pour se qualifier à la finale à La Rochelle : le favori logique était Franck (n’avait plus disputé de Phase 3 depuis quelques années), Patrick Maspeyrot (qui joue peu mais il n’a pas été première série par hasard), Bruno Coudour (un jeune de Poitiers qui jouait dans son jardin) et quelques outsiders comme Martine Raphel, Jean-Marie Tinevez voire Robert Blanchon tout auréolé de sa médaille d’argent, gagnée la veille, synonyme de PP1 !

Hasard (heureux) du classement : Claudine et Franck vont jouer côte-à-côte la première partie. Chacun sait qu’il ne sera pas embêté par son (sa) voisin(e) !

C’est le vainqueur du tournoi de la veille, alias Jean Dol, qui va lire la première partie, qui sera peu sélective : pour être dans le bon wagon (c’est-à-dire dans les 30 premiers) il ne fallait pas perdre plus de 70 points …

Partie 1 – 5 scrabbles – 21 coups – top : 978

Coup 1 : Déjà un piège avec le tirage « H?OLLES ». Bruno, qui a dû faire une prépa, tentera des « khôlles » (vocabulaire de TAUPIN), qui ne sont toujours pas admises. Il faut rester sage : parmi les solutions à 26 points, Jean choisit de nous souhaiter la bienvenue avec HELLO (qui garde le joker …)

Coup 2 : Les choses sérieuses commencent car, même s’il y a une cinquantaine de possibilités de scrabbler, il n’y a que 5 façons de toper. Les quadruples PASTEURS, PÂTEUSES (Claudine), SOUPESAT (Franck), TAPEUSES et le mot choisi SUSPECTA ne sont pas insurmontables.

Coup 3 : Claudine perd ses 2 premiers points sur des mots en collante, dont les moins connus sont REBEC (instrument de musique médiéval ressemblant à un violon) GREBE (oiseau palmipède des étangs) et, le mot choisi, CÈBE , qui est une variété d’oignon.

Coup 5 : Ce sera le seul coup (un peu) sélectif de cette partie. On peut rapidement former
TRIQUONS (du verbe TRIQUER, battre à coups de trique, rien à voir avec le Cap d’Agde) mais
on perd 18 points sur TURQUINS (adj masculin qualifiant un marbre italien bleu veiné de
blanc) ou TRUSQUIN (outil qui sert à tracer, sur une pièce, des lignes parallèles à un bord)
choisi pour ses 3 rallonges en une lettre (S mais aussi A et E ) ! Nous serons nombreux à
découvrir, en fin de partie, que TRUSQUINER est un verbe …
 

Coup 6 : Si on est un peu attentif, on ne doit pas louper DÉFOULAI mais il n’y a rien de honteux si on le loupe et d’ailleurs, il ne faut jamais avoir honte au scrabble !

Coup 9 : Claudine se refuse HARDA, terme plus connu par les chasseurs (à courre) car HARDER, c’est attacher les chiens. Elle joue HARD, à la même place pour 18 points de moins, c’est dur ! Dur, dur aussi pour son compère Bernard (Gervais) qui a reçu une belle récompense bulle, suite à sa tentative d’ « award ». Rappelons que les Emmy Awards, surnommés Emmys, sont des récompenses de télévision américaine, qui honorent chaque année, les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision américaine !

Coup 11 : WEB, coup anodin, direz-vous ?! C’est vrai, mais ce sont les 2 premiers points perdus par Franck, qui joue ÉWÉE, juste au-dessous 😉 !

Coup 15 : Si on reste bloqué sur URBAINS, on perd, au minimum 35 points car l’anagramme BURINAS passait sur la grille.

Coup 16 : Denise perd plus d’une vingtaine de points en loupant le seul scrabble qui passait, en double appui. ENJOLIVÉE sur E_E a été vu par Denise mais elle n’a pas posé les lettres sur la grille (malgré les conseils de son président de club) et elle a pensé que le mot ne logeait pas !

Coup 17 : INUK n’est jamais facile à former d’où la technique de Christian (Le Rouge) qui joue l’anagramme … « kuni ». Hélas, il rentrera sa langue quand il recevra sa bulle. Signalons que Christian finira la partie à – 52, en perdant 49 points sur ce coup …

Coup 18 : Claudine, qui en a marre de se refuser des mots, ose jouer FASCE (tiers central horizontal de l’écu) tandis que Franck préfère assurer FRAPE, pour 3 points de moins.

Coup 19 : Jean se marre encore … en remplissant mon bulletin pour un 3ème avertissement (sur YAM) après les erreurs de compte sur ÉWÉE et BURINAS !

Coup 20 : Franck, qui ne veut pas récolter un 4ème avertissement, assure VOMI pour 21 points (compté 3 fois). C’est très bien compté mais … c’est 10 points perdus sur le top … OVE (place complètement oubliée !!)

Coup 22 : Claudine réussit à perdre 4 points sur ce dernier coup en jouant DAW, au lieu de … DIWAN, c’est ballot !

Sur cette première partie, Franck, malgré ses erreurs de compte, assure l’essentiel, en gagnant la partie à – 16. Claudine (18ème à – 53) précède de peu Denise (28ème à – 66). Pour l’instant, le peloton est groupé et tout le monde se dit que la deuxième partie sera meurtrière …

Allez, à table ! Qu’il est agréable de manger avec des joueurs (des joueuses en l’occurrence) qui sont devenues, au fil des années, des ami(e)s qu’on a plaisir à retrouver. Cette fois, nous avons mangé nos victuailles (pas périmées) avec les Cognaçaises Liliane et Colette. On a drôlement bien rigolé et on a pu prendre quelques nouvelles de ceux qu’on ne voit plus, mais auxquels on pense comme les si sympathiques Rolf ou Geneviève (Moreau).

Bon, un p’tit pipi et c’est reparti mon kiki (qui a dit « petit »?) : un vrai poète, pouet !

Partie 2 – 5 scrabbles – 20 coups – top : 1020 points

Finalement, on s’est trompé : la partie lue par Jacki (Parpillon) dépassera les 1000 points mais sera peu sélective (à – 60, c’est-à-dire à plus de 94 %, on est 30ème). Claudine et Franck ne jouent plus en paire mais ils ont hérité de sympathiques voisins Martine (pour Claudine) et Robby (pour Francky, rime riche). Quant à Denise, elle était, sans doute, à côté de Marie-Lise (Bourgalet) car je ne vois pas d’autres prénoms se terminant par -ise, mais peut-être qu’elle a joué à côté de Mme Joubert (Mauricette), ce qui serait aussi original 😉 !

Coup 1 : AMYLE est un mot que Denise « n’a jamais rencontré », nous a-t-elle dit, ce dont je doute ! C’est, pourtant, un radical hydrocarboné, très courant 🙂 !! On ne l’a pas rallongé en AMYLENE, hydrocarbure encore plus connu.

Coup 3 : On peut regretter (ou non) l’absence de I disponible pour un LITHOBIE peu connu et peu visible car c’est un myriapode vivant sous les pierres. On se contente d’HILOTE, esclave public à Sparte, loupé par une ancienne enseignante de Latin-Grec, dont nous tairons le prénom (ce n’est pas Mauricette !)

Coup 4 : Denise et Robby, notamment, se refusent BERÇANTE (qui est aussi un nom désignant un fauteuil à bascule au Canada) pour jouer BERÇANT ou CABRENT pour 27 points de moins. Retenez que BERÇANTE a pour anagramme CABERNET (un vin moins fort … de 29 points, ici).

Coup 6 : Il faut oser jouer la BARREUSE (les filles, aussi, barrent les bateaux)  mais on ne perdait qu’une dizaine de points avec des scrabbles plus connus comme CREUSERA, RECAUSER ou RÉCUSERA (les dyslexiques ou les coquins ne doivent pas inverser le C et le S), joué par Claudine.

Coup 7 : Si on a l’habitude de former les terminaisons verbales, SUPAIENT ou PUCAIENT viennent rapidement. On pouvait aussi jouer PEINTURA (PEINTURER, c’est barbouiller de peinture) … ou le mot choisi, TAUPINÉE, petit monticule de terre qu’une taupe élève en fouillant. On ne perdait que 2 points avec le nouveau masculin TAPINEUR, parité oblige !

Coup 8 : Petit coup de SEMONCE pour Franck (mais pas pour Claudine, qui dégote ce mot connu mais pas facile à construire avec ce S initial) qui perd ses 5 premiers points, en jouant à l’ÉCO. On pouvait ne perdre que 2 points en ayant préparé XIÈME (sur XI déjà posé).

Coup 9 : HURLEZ a fait crier ceux qui se sont arrêtés à HUEZ, pour 36 points de moins !

Coup 10 : Le nonuple est ouvert avec le T en 2ème position et on tire « UD?IAIS », dans cet ordre ! Le groupe de joueurs qui se SUICIDA, pour 64 points de moins, ne représenta qu’une minorité dans la salle.

Coup 11 : Les joueurs SOLDENT leur dernier scrabble de la partie, à bien placer sinon vous avez une remise de 10 % sur les 76 points du top.

Coups 13 à 20 : Franck se dit qu’on va terminer tranquillement au top avec des tirages peu stressants quand soudain, il se réveille au coup 17, à 3 secondes de la sonnerie !! Il a juste le temps de dire à son voisin, Robby, zut « y’avait SUBALPIN sur IN déjà posé » ! Robert, toujours aussi stoïque, a dû répondre quelque chose du genre « ah oui … » et l’arbitre a annoncé « pour 30 points, vous posez SUBALPIN » ! Voila comment on perd 8 points, avec un cerveau resté trop longtemps sur la touche « pause » !

Malgré les coups de SEMONCE et SUBALPIN, Franck remporte la partie à – 13 et conforte sa place de leader (dans la salle !). Claudine a assuré comme une bête : 6ème de la partie, en ayant perdu, seulement, 32 points, elle remonte … 3ème ex æquo avec Jacqueline Le Courtois et Claudie Chabouty, à 11 points de Stéphane Augène, actuel second du classement. Denise, 19ème à – 54, est remontée 21ème, ce qui lui permet d’espérer terminer dans le top 15, synonyme de qualification. En effet, il n’y a que 60 points entre les 3ème ex æquo et les 32ème ex æquo, Colette Royer et Raymonde Berthaud.

Une petite pause avant d’attaquer le plat de résistance de la journée (ça, on ne le savait pas encore), en se désolant d’avoir raté tel ou tel mot ou de pas avoir osé jouer le top …

…. et on se remet à l’ouvrage (petit clin d’œil à Nicole, qui ne lit pas le blog) avec des objectifs différents : Franck a assuré le principal et semble à l’abri … s’il ne fait pas l’idiot (erreur de lettres ou erreur de grille), Claudine va essayer de se maintenir, elle qui n’est pas à l’abri d’un coup de mou dans la dernière partie et Denise va tenter de donner un dernier coup de rein pour se hisser dans le bon wagon.Hélas pour certains et heureusement pour d’autres, la partie 3, lue par Jean Brémaud, va décanter le classement avec ses 9 scrabbles et son top aux alentours de 1100 points.

Partie 3 – 9 scrabbles – 20 coups – top : 1096 points

Coup 1 : DÉNOUE est préféré à DONNÉE malgré les rallonges A-DONNÉE-S et ses 8 benjamins, dont les peu connus BONDONNÉE (bouchée par un BONDON) et DINDONNÉE (= dupée). Va comprendre, Charles !

Coup 2 : Claudine joue le sous-top LAMPENT (= boivent avidement) et gagne 2 points sur PALMENT (ou EMPALENT) mais en perd 20 points sur LAPEMENT, en quadruple. Christian, pourtant spécialiste du LAPEMENT (pardon du « kuni », cf supra), ose jouer « pâlement » et blêmit à la vue de son zéro !

Coup 3 : L’année passée, on avait joué DUVÈTERA (coup 4 de la partie 3) et cette année, on joue DUVETONS, hasard des tirages, qui gagne une quarantaine de points sur le sous-top !

Coup 4 : Pas le temps de gamberger avec un nouveau scrabble. FEULAIS est trop évident, pour 78 points. Il faut se forcer un peu pour trouver FUSELAI pour 8 points de plus.

Coup 5 : YIN permet de souffler et de préparer les places (ou de dessiner sur son brouillon …) !

Coup 6 : On a bien fait de respirer car , même si on bloque sur GAZE, ce tirage sent le scrabble à plein nez. Paf (ou plutôt pif, pour rester dans le même thème), les J35 perdent 24 points sur un mot que je connaissais pas, donc pas de regret ! Les GAZETIERS (en appui sur E_S) sont des personnes qui publient des gazettes !

Coup 7 : CHOURAI (pour 92 points) n’est pas le scrabble le plus compliqué à former. Pourtant, à l’annonce du score et du mot, j’entends Robby baragouiner (je suppose qu’il parlait). J’ai cru qu’il l’avait placé un peu trop à droite, pour 12 points de moins, mais, en fait, il m’apprendra, en fin de partie, que son borborygme signifiait qu’il s’était trompé de lettres et qu’il allait prendre une bulle !

Coup 10 : CABRERA est donné à une place évidente.

Coup 11 : Claudine, qui avait trouvé des SEXES de 70 … points, voit un scrabble, quelques secondes avant la sonnerie et joue « assexuel » ! Aïe, aïe, aïe, cette orthographe n’est pas acceptée (mais BISEXUEL = BISSEXUEL !) et elle perd, sur ce coup, toute son avance pour … 14 petits points ! En effet, ASEXUELS passait pour … 84 points ! Je n’écrirai pas ici tous les qualificatifs qu’elle a utilisés pour décrire son attitude car je suis bien plus indulgent qu’elle, ayant déjà connu ce manque de lucidité lorsqu’on voit un mot peu de temps avant la sonnerie.

Coup 13 : Le genre de coup sur lequel on cherche mollement. Heureusement, j’ai senti que Robby avait trouvé son mot. Ca me paraissait bizarre que ce soit TOME pour 32 points, mais avec ce diable de Robert (je ne vais pas vous expliquer tous les jeux de mots !) on ne sait jamais ! Finalement, en levant les yeux sur la grille, j’ai vu un A permettant de former MOLETANT, merci Robby !

Coup 15 : La grille s’est fermée mais on peut encore scrabbler sec en jouant un mot se terminant par ON (voire OS) ou s’appuyant sur un D. On tire alors « EGOO?INE » : c’est LE coup de la Phase 3 ! Il y a plein de solutions à 24 points (- 37 sur le top!) mais en cheminée, ZÉINE gagne 10 points déjà ! Le sous-top est invisible car il faut transformer CABRERA en CABRERAIENT(en collante intégrale) pour gratter un point supplémentaire. Ceux qui ont joué ce mot de 10 lettres peuvent être fiers, même s’ils ont perdu 26 points sur le top (F)ONGOÏDE, qui ressemble à un champignon (après vérifications, on parle plutôt du champignon type mycose que celui qu’on ramasse dans les forêts, même si l’un n’empêche pas l’autre). De nombreux joueurs ont pris une bulle (par exemple, Denise) en tentant un mot du genre « gonoïde », mélange de CONOïDE (en forme de cône) et de GANOïDE (poisson type esturgeon). D’ailleurs, avec ce tirage, le seul scrabble sec est ISOGONE (qui a des angles égaux) donc oubliez les « gonoïde » ou autre « oogénie » de mauvais aloi, sinon on ne va pas forcément crier au génie !

Coups 16 à 20 : La tempête est passée. Si on place bien ses SKIES (+ 16 sur SKIE, ailleurs) et si on voit la place de QIN, au dernier coup, on peut finir la partie au top.

Cette fois, y’a eu de la casse. Franck (malgré 2 scrabbles loupés) gagne la partie à – 61 (en 2 coups !) … et évidemment, la Phase 3 sur le Comité (dans le top 20, au niveau national … mais très loin des 2 premiers ex æquo). Hélas, Claudine, qui s’acheminait vers une qualification tranquille, aurait dû se contenter de SEXES (c’est quand même mieux qu’ASEXUELS, franchement 🙂 ), car elle rétrograde à la 20ème place à égalité avec … Denise, qui n’a pas réussi à hausser son niveau de jeu lors de cette dernière partie, contrairement à sa camarade Raymonde, qui … rate la qualification directe pour 4 petits points, c’est ballot, non ?

On adressera un petit coucou amical à Mauricette, qui nous dira d’emmener un gâteau, pour ne pas qu’il se perde même si on aurait bien aimé que le club nous offre le pot de l’amitié à la fin de cette journée plutôt que d’entendre que les gâteaux étaient bradés à moitié prix (mais, sans doute était-ce une boutade !)

Rendez-vous est déjà pris Dimanche 12 Mars à Mauzé-sur-le-Mignon pour le Championnat Régional, lors duquel Denise mais aussi Colette, Catherine, Cécile et Christine (et bien d’autres) iront chercher leur qualification pour la finale nationale à La Rochelle.

Claudine, dégoûtée par les « assexuels »:-) (mais, pas par le SEXE, j’espère !) et refroidie par l’éloignement, n’ira pas et se fait déjà un plaisir de passer 2 jours à La Rochelle … en se baladant !

NB : Comme d’hab, les résultats sont visibles ici ou .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *