Interclubs 2017 (Dimanche 26 Mars 2017)

On y avait échappé l’année passée mais hélas, cette année, on est encore tombé le jour du changement d’heure. Nous sommes, donc, partis de très bonne heure et de bonne (très bonne pour le gars qui a piqué un petit roupillon à l’arrière de la voiture 😉 humeur pour rejoindre la côte car, une fois n’est pas coutume, les Interclubs avaient lieu à Châtelaillon-Plage. Nous sommes tellement synchros, dans ce club, que nous nous sommes garés en même temps avec Catherine et ses 3 passagères !

Le club avait, cette année, encore, réussi à constituer 2 équipes (dans la même division 4), appelées HIERSAC-OSE-TOUJOURS (tu m’intéresses !) avec Christine, Cécile, Claudine, Linette, Denise et Dominique, et HIERSAC-REVE-DE-RIRE (c’est plus sympa la bouche ouverte !) avec Colette, Catherine, Jocelyne, Laurence, Francis et Franck.

On remerciera Sandrine, l’organisatrice du centre (sacré boulot d’organiser ces Interclubs avec l’arbitrage et le ramassage à prévoir), étonnée de voir les gens venir à l’estrade lui demander les numéro de table qu’ils ramassaient ou qu’ils corrigeaient … alors que tout était inscrit sur le tableau à l’entrée ! Pour poursuivre dans la même veine, on remerciera tous les joueurs, dont Laurence, Denise, Claudine, Colette, Francis et Dominique, qui ont participé au rangement des tapis et des tables, à la fin de la journée, en trouvant naturel de mettre la main à la pâte, lors de cette journée placée sous le signe de la collaboration en équipes. Les années se suivent … et, hélas, se ressemblent !

Allez, c’est parti avec François Aubin (président du club de La Rochelle) qui a un sacré organe (vocal, faut-il le préciser ?), comme il le dit lui-même !

Partie 1 – François – 20 coups – 4 scrabbles – top : 884

Coup 1 : Cécile s’illustre dès le premier coup en plaçant TORÉER en H4, alors que François avait bien précisé « attention à la place, c’est en H3 ». TERTRE rapportait le même nombre de points.

Coup 2 : Premier coup vicieux de la journée avec un scrabble contenant un Z … au milieu du mot. DÉZONANT (du verbe DÉZONER, changer un territoire de zone, au Québec) gagne 52 points sur le sous-top ADONNEZ. Cécile est contente d’avoir trouvé ANNOTEZ car pour elle, ce mot quadruple (64 points) ! En fait, en plaçant TORÉER en H3, ADONNEZ ne quadruplait pas et faisait … 34 points : en jouant en alphanumérique, elle prend donc une première bulle (référence et score erronés !)

Coup 3 : Cécile reprend une bulle alors qu’elle avait placé « son p’tit FEUJ » au bon endroit. Elle a dû se gourer dans son compte car même en 4H, le mot faisait 40 points donc, elle aurait dû avoir une pénalité. Bilan des courses : elle perd 34 (-5) + 40 (-5) = 64 points, alors qu’en utilisant le raccord, elle aurait forcément eu ses 34 + 40 = 74 points avec 2 avertissements … Un grand merci à Bernard G. pour avoir appris à Cécile et Christine la référence alphanumérique.

Coup 5 : Si on ne reste pas bloqué sur ABOMINÉE (qui ne passe pas) et qu’on connaît l’AMBRÉINE (alcool de l’ambre gris, concrétion intestinale du cachalot), on gagne une quarantaine de points sur les sous-tops.

Coup 10 : C’est le gros coup de la partie à ne pas louper ! Claudine est la seule à jouer le top (un mot de 9 lettres), parmi les joueurs de Hiersac. La LAMPSANE (plante sauvage à fleurs jaunes, qui croît et envahit les jardins) ne perd qu’une dizaine de points (mais quand on connaît pas …) sur un superbe 9 lettres, INALPÂMES sur I_N, déjà posé. Je retire ce que j’ai écrit sur la partie du matin de Claudine, « capable du pire comme du pire » ! les filles PANIQUÉES ou le gars qui a SAMPLE prennent 42 points dans la musette !

Coup 14 : Denise, pas dans son assiette ce matin-là, voit DOUCITES, qui sort de la grille et ne parvient pas à construire l’anagramme DÉCOUSIT (74 points). Allô, DOCTEURS (qui passait pour 10 points de moins) ! On joue un autre 9 lettres, STÉRÉODUC, conduit pour matières solides. Je n’en sais pas plus sur la nature des matières solides ni pourquoi, elles arrivent en stéréo 😉 !

Coup 15 : Cécile joue FIXETTE, en B9, pour 42 points. C’est joli … mais elle perd 36 points sur FIXETTE … en B8. Ne tirons pas sur l’ambulance !

Coups 16 à 20 : Rien de méchant sur la fin, si on ose mettre un S à FIXETTE.

Claudine (3ème au général !) emmène une équipe qui OSE-TOUJOURS TROP, à l’instar de Cécile, mais on signalera la superbe 22ème place de Christine, qui n’a rien lâché sur cette partie ! Evidemment, on associe les autres joueurs de l’équipe, notamment Dominique qui n’a pas été à la fête sur une partie difficile et Linette, qui s’est dévouée au ramassage. Franck (à – 54) gagne la partie et emmène, dans son sillage, Jocelyne, 24ème de la partie. On n’oublie pas de citer Catherine (pénalisée par une erreur de lettre), Colette (qui termine dans le peloton, je n’ai pas dit « ventre mou » :-)) et surtout Laurence, qui n’a pas démérité dans un contexte relevé (et un environnement hostile;-)), ainsi que Francis, qui a ramassé pour l’équipe placée en 2ème position, qui RÊVE-DE-PASSER-PREMIÈRE !

Le cuistot de l’équipe qui OSE-NOUS-RÉGALER a mis les p’tits plats dans les grands avec sa salade de riz et son rôti de porc. La quiche de Jocelyne, la limonade artisanale de Laurence, la tarte aux pommes de Linette, j’en oublie, nous rassasieront pour la journée. Dans ce genre de tournoi, c’est assurément, le meilleur moment de la journée !

Il est 14 h, quand nous reprenons mais les « cagouillards » (dixit François, ancien Charentais) ont pris leur temps pour manger !

Partie 2 – Jean – 20 coups – 4 scrabbles – top : 824

Jean Dol, après avoir essayé de débaucher du monde pour participer aux Interclubs … en Classique, va nous lire, ce qui sera pour moi la plus belle partie de la journée car tous les mots étaient connus ou avaient des sous-tops décents de vocabulaire courant, ce qui ne signifie pas que cette partie était simple ! Pour cette partie, on ne parlera pas de Cécile car elle a ramassé … et a aussi failli se ramasser joliment, en se prenant les pieds dans le tapis 😉 !

Coup 1 : On commence tranquillement par PÉTUN (il faut anticiper toutes les rallonges du verbe PÉTUNER, en oubliant « pétunée » !)

Coup 2 : On dénombrera beaucoup plus de PLOUC que de CLOUP (abîme, excavation).

Coup 3 : Malgré le W et le joker, Franck est tout content de voir un joli VOLATIL (non, y’a pas de fautes d’orthographe) qui prend 4 points sur WALÉ ou WITZ (joker Z).

Coup 5 : La présence des 2 lettres chères fait penser à des mots issus de l’OXYDE. On se contente d’EX (formant XI) … et on perd 4 points sur IXIA, plante ornementale bulbeuse, proche de l’iris, aux inflorescences légères, de couleurs très vives, cultivée pour la production de fleurs coupées.

Coup 8 : Ca va déménager avec un tirage avec 2 U et le joker. Si on a écouté les conseils du coach comme Denise et Claudine, on cherche avec un Q ou un G, et on trouve MUTIQUE ou MUGUETAI. Si on est prof de chimie, on voit, pour une quinzaine de points supplémentaires, LUTÉCIUM ou LUTÉTIUM (élément chimique, métal rare de numéro atomique 71, ça vous fait une belle jambe, non ?), vu, un poil trop tard, par Claudine. Mon voisin Bernard, ancien coach des CC est à la rue …

Coup 9 : J’entendrai mon Bernard maugréer, une nouvelle fois, à l’annonce du top LIGAMENT (seul scrabble, qui passait, avec le beau tirage «ALIMENT »). Certains, que je ne nommerai point, prendront une belle bulle en tentant « ixiat » … du verbe ???

Coup 12 : Claudine, spécialiste des 9 lettres, va encore démontrer qu’elle maîtrise les doubles-appuis, en étant la seule de Hiersac à former ADONNÂTES sur NA (+ 11 sur l’autre scrabble DANSOTE).

Coup 16 : Ce coup crucifie les joueurs qui veulent faire carrière. Il fallait se refuser « carrièra » et rester dans un bon fauteuil pour poser CARRERAI. Dense refuse ce scrabble unique mais vous n’en avez, peut-être, rien à carrer !

Coup 20 : Le tirage est « BDJKMO ». Sur ce dernier coup, on se dit qu’il faut trouver un mot d’origine polonaise pour toper. Ceux qui ont encore le courage de chercher iront dégoter un U bien planqué pour former un improbable JUMBO (en collante intégrale), qui gagnait 5 points sur BON (enfin, mauvais plutôt !)

Claudine (9ème du centre) continue de tenir l’équipe à bout de bras car Denise reste dans le dur (30ème à – 180) et Christine a plongé, après sa super partie. Linette et Dominique pourront dire : « nous y étions dans … l’équipe qui OSE-TOUJOURS »  ! Franck (1er du centre, à – 20 sur la partie) est, cette fois, bien épaulé par Catherine, qui bat Denise. Jocelyne recule un peu et le duo Francis-Laurence a fait ce qu’il a pu dans un contexte relevé. Colette a digéré … en ramassant les bulletins. L’équipe HIERSAC-REVE-DE-RIRE mais aussi de rester médaille d’argent car, quel que soit le résultat, on est sûr de continuer à rire !

Les 2 équipes se réunissent pour prendre des photos-souvenirs des 2 équipes …

… ainsi que de tous les joueurs (merci au photographe Bernard G., même si le cadrage était raté).

C’est reparti pour la dernière ligne droite : la partie sera la moins intéressante … pour ceux qui n’ont pas « bossé » l’ODS 7 !

Partie 3 – Sandrine – 20 coups – 5 scrabbles – top : 901

Le début de partie est languissant et ça s’anime (un peu) au …

Coup 5 : MUCOR est un champignon … zygomycète, faut-il le préciser mais vous le saviez déjà. Ce champignon hallucinogène nous fait pouffer de rire, ma voisine Lili …

… et moi, car la vice-présidente d’Angoulême (si ça se trouve elle n’a pas ce titre mais elle le mérite bien !) a joué « remoucher ». Je rigolerai moins quand j’apprendrai que Jocelyne a joué « morçure » … et ce n’est pas un poisson d’Avril. Sur un A bien placé, on aurait pu jouer AMORÇEUR ou son anagramme, MACROURE, crustacé décapode tel que l’écrevisse et le homard.

Coup 6 : Claudine voit le top VÉGÈTE … et prend une bulle. Elle a écrit « veget » sur son bulletin, fatigue, fatigue, …

Coup 10 : ÉPOUAIRA, du verbe ÉPOUAIRER, est un ODS7, inconnu des Hiersacais. En tout cas, celles qui l’avaient déjà vu, ne l’ont pas joué ! Cet helvétisme, synonyme d’effrayer, gagne 54 points sur les sous-tops !

Coup 13: Le verbe VERMOULER est peu connu et c’est un scrabble unique !

Coup 14 : Claudine est chanceuse car elle se rend compte de son erreur de lettre à temps pour jouer DÉCIDAIS. Franck est tout content de gagner 2 points avec des DIACIDES, sortis du labo. Les 2 déchantent à l’annonce du top, CADDIES (+ 18), vus par les spécialistes des courses (ou de golf) que sont Catherine et Denise.

Coup 15 : ROSÈRENT (70 points) est plus connu que SÉROTINE, une des espèces de chauves-souris.

Coup 17 : Pas de scrabble mais Franck s’enflamme (comme François) avec « titienne », adjectif qui pourrait être relatif au peintre le Titien … à sa mémère, précisera Dominique 🙂 !

Coup 18 : Le tiers de la salle (à vue de nez) prend un zéro classique en jouant « poulinée » (la moitié des Hiersacais passe à la trappe).

Coup 19 : TATOUERA (qui laissera des traces …. dans la colonne de certains négatifs) est le dernier scrabble de la partie donc de la journée, yes !

Restons positifs : Claudine, Colette et Catherine ont plutôt bien négocié cette dernière partie et Laurence et Dominique … ont bien ramassé les bulletins, tandis que les autres joueurs ont aussi bien ramassé … mais en jouant ! Même si au bilan final, les 2 équipes ont reculé aux 5ème et 6ème place, nous retiendrons l’excellente ambiance qui a régné toute cette journée, avec un clin d’œil aux 2 p’tits nouveaux Laurence et Dominique.

Les résultats individuels sont visible en cliquant ICI et par équipe, c’est .

Vivement l’année prochaine que l’on remette le couvert, avec les Interclubs comme prétexte pour aller ripailler.

NB : Yanis, notre arbitre retenu à Orléans pour son stage de fin d’études, est un peu présent car c’est grâce à lui que vous pouvez voir toutes les photos de la journée, en cliquant ici (merci Loulou !) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *