TH de Saint-Seurin (Dimanche 9 Avril 2017)

Rappelez-vous ! L’année passée, c’est Denise qui avait fait l’intéressante en jetant l’éponge, juste avant de monter sur le ring (euh, dans le Scénic, en fait). Cette fois, c’est Marie-Jeanne qui s’est désistée à cause d’un dos récalcitrant.

Que dire de nouveau sur le TH de Saint-Seurin ? On est bien accueilli, rien de neuf – tout est offert toute la journée (croissants, gâteaux, boissons), comme d’hab’ – Bernadette Catalan (la présidente) a mis les p’tits plats dans les grands, le refrain est connu mais on peut le redire sans problème ! Le maire, pratiquement centenaire, de Saint-Seurin (qui fait toujours le premier tirage) n’a toujours pas un seul cheveu blanc ! Les 1ère séries d’Aquitaine boudent toujours ce beau tournoi, c’est la routine. Le record de participation n’est pas tombé : l’année passée, il y avait 157 joueurs contre 156, cette année. Dans l’assemblée, on retrouve les fidèles Hiersacais que sont Linette, Colette, Cécile, Laurence, Catherine, Christine, Jocelyne, Denise, Claudine et Franck. Comme d’hab, c’est Claude Masbou (alias Claudio) qui s’occupe de toute la partie Internet de ce « quintuplex » avec les villes de Metz, Pontarlier, Miramas et Vallet, petite bourgade du vignoble nantais, située à une quinzaine de kilomètres de La Denillère, village dans lequel un célèbre (!) scrabbleur de Hiersac a passé toute son enfance et adolescence …

La seule nouveauté est la présence d’un SN1, de la Région Parisienne, égaré dans la région bordelaise. Son nom ? Franck … Delol 🙂 !

Partie 1 tirée par Bernadette – 20 coups – 4 scrabbles – top : 902 points

Bernadette donne le tirage du maire, c’est parti ….

Coups 1 et 2 : C’est loin d’être un feu d’artifice malgré la sortie de BRUNIR (anticiper REM- et non Carla- !) puis de JAUNIT

Coup 3 : Claudine CRAME son négatif (de 2 petits points) mais à l’annonce du top, tous les Hiersacais se demandent si Laurence et Cécile ont trouvé REFUMA ! Franck (le naïf) apprendra, en fin de partie, qu’un L aurait débouché sur CAMOUFLE ( …T si on avait pu le poser  😉 ) !

Coup 7 : Le TAKAHÉ (gros oiseau de Nouvelle-Zélande) arrive à se poser sur la grille, pour 3 points de plus que le HAKA, que s’est refusée Cécile, pourtant femme d’un spécialiste de rugby !

Coup 8 : Franck perd ses 2 premiers points et aurait pu perdre bien plus avec un T ou un L bien placé. ALLOUENT ou BALLOUNE (= BALOUNE, québécisme synonyme de petit ballon gonflable ou éthylotest) aurait pu gâcher l’ambiance !

Coup 9 : Les prudes (?) Cécile et Colette ne se sont pas DÉNUDÉES et ça vaut cher car c’est un nonuple !

Coup 10 : MOULERAI ou RÉMOULAI ne sont pas insurmontables si on est attentif.

Coup 11 : Le coup 11 est beaucoup plus ardu à négocier. Avec un joker et 2 I, on peut former la finale -IFIER, ce qui permet de former (en appui sur FI) le sous-sous-top PURIFIAIT (- 15). Denise, pétrifiée par le tirage, s’emmêle les pinceaux et envoie « putrifie» !

Denise, dans le brouillard !

Claudine assure le principal en voyant PITUITER (crier en parlant de la caille), qui ne perd que 8 points sur un joli TULIPIER (joker L).

Les SN2 du Bouscat, Laurent Fredon, Jean-Marc Collin et Marie-Lou Schweitzer, revoient leurs ambitions à la baisse sur ce coup.

Coup 12 : TELEXE (ou TELEX pour 1 point de moins) paraît anodin mais Laurent prend un 2ème uppercut en jouant « tranquillement » (sic) une farce … « duxelle » qui ne sera pas drôle très longtemps quand il apprendra que cette préparation à base de champignons prend toujours un S final.

Coup 13 : Si on connaît le verbe DÉHALER (tirer un navire par ses amarres), on forme rapidement DÉHALES, qui gagne 60 points sur … HÉLAS !

Coups 14 à 20 : Tous les mots sont connus mais il faut voir les places de TITREZ (- 7 pour bibi), de CLOWN, de MORVE (en collante, évidemment), de CIELS (- 16 pour Claudine) et de YET, formant RAY.

Franck D., au top, précède Franck B. (- 10) et … Claudine B. (- 27), 3 points devant une autre Claudine (Roussillon, SN4 qui a drôlement bien joué). C’est cool, ces résultats nous permettront de jouer les 2 parties de l’après-midi côte à côte ! Les Hiersacaises ont souffert alors on ne citera que la belle perf de Laurence, seule SN7, qui a gagné plus de 40 places par rapport à sa place initiale.

Il est temps d’aller se rassasier tous ensemble (notamment avec la très sympathique Martine Raphel, que nous sommes bien contents de revoir) avant de faire la fin du marché ou/et la causette avec tous les joueurs que l’on n’a pas vus depuis quelque temps.

Après les traditionnels tirages au sort permettant de gagner des « sacs plastiques verts» dixit Claudio, il est temps de jouer la partie la plus ch… technique de la journée !

Partie 2, tirée à Miramas et donnée par Françoise Duga – 20 coups – 4 scrabbles – top : 853 points

Les amateurs de partie fermée seront servis !

Coup 1 : Après avoir posé BATTU en H4, il faut, évidemment, préparer COMBATTU (en un mot, ne soyez pas défaitistes !) mais aussi les rallonges en une lettre A- et E- !

Coup 2 : Denise et Claudine, n’ayant pas pensé à ÉBATTU, perdent 6 points en plaçant la KININE, dans la mauvaise colonne.

Coup 6 : Après 3 coups passionnants (LUXE, JÈSE, ÉHONTÉS), on regrette l’absence de S pour VARIÂMES et surtout de P pour … VAMPERAI (mais gardons ce verbe à l’œil).

Coup 8 : Claudine s’invente un T et fait un mauvais TAF (bulle sur 34 points). Nicole aurait dit qu’elle n’avait pas bien travaillé !

Coup 9 : Pas de chance pour ceux qui ne connaissent pas le verbe EFFLUVER (émettre des effluves, c’est-à-dire des décharges électriques à faible luminescence) car, sans scrabbler, on perd au moins 50 points.

Coup 11 : ULTIMO est quasi invisible et ne parlons pas du scrabble en appui sur un S qui en aurait enterré plus d’un ! MULTISOC qualifie une charrue à plusieurs socs. Dans la même veine, il y a aussi, MONOSOC (3 O !), BISOC, TRISOC, POLYSOC et … RADSOC, cherchez l’intrus.

Coup 12 : Après avoir rendu mon bulletin, je demande à ma voisine si elle a vu NAZCA. Claudine, spécialiste de la culture précolombienne, me répond par la négative … Si vous voulez avoir des infos sur la civilisation Nazca, prière de voir Madame !

Coup 13 : Les anagrammes CLOUTERA, COLATEUR (canal recueillant le trop-plein d’eau), COLATURE (liquide obtenu par infusion), LOCATEUR (personne qui exécute un ouvrage défini par un contrat d’entreprise) sont battues d’un petit point par RECLOUERA.

Coup 14 : OSERAIT sec a beaucoup été joué. On peut gagner quelques points en s’appuyant sur le T, en jouant TOILERAS ou le top TOLERAIS.

Coup 17 : L’ancienne 🙂 tenniswoman Cécile (contrairement au nouveau tennisman Marvin) loupe le GRIP (revêtement du manche d’un club de golf ou d’une raquette de tennis …) mais s’est-elle rattrapée (12 points perdus) en mettant le GRAPPIN sur la bonne place ?

Coup 19 : Franck, se disant que la partie se termine tranquillement, ne voit pas le coup arriver ! Claudine (et bien d’autres, comme Jocelyne, par exemple) arrivent à construire des WEBS sur le B de BIZUTE, le W formant WON et le S, venant au bout de RECLOUERA. Voilà comment on double son négatif, en passant de – 16 à – 31 !

A – 10 sur la partie, Franck D. creuse un peu plus l’écart sur Franck (le sympa 😉 ! Lolo (3ème de la partie à – 38) a remis la marche avant pour s’extraire de sa peu glorieuse 54ème place du matin !

Au cumul, les 2 Franck ont pris un peu d’avance sur la souriante Marie Do’ (Julliot), qui précède Claudine de 19 points. Dans le camp Hiersacais, on signalera les très jolies prestations de Jocelyne (35ème, 17 points derrière Denise) et de Laurence (92ème), qui bat toutes les autres Hiersacaises.

La dernière pause de la journée permet de souffler, tout en se désaltérant et d’aller discuter avec ceux qu’on n’a pas encore eu le temps d’aller voir.

Partie 3, tirée à ? et donnée par Bernadette4 scrabbles – top : 928 points

Coup 1 : On ne peut jouer que 10 mots, malgré 2 lettres chères ! ZINC bat INUK de 4 points.

Coup 2 : On poursuit son chemin car le KAZAKH (joker K), vu par Claudine, remplace l’INUK et gagne 4 points sur un YAKUZA (joker Y), qui passait dans le coin.

Coup 3 : MINUTENT ou MUTINENT remontent les pourcentages.

Coup 4 : Les forts en thème se désolent de ne pas pouvoir poser CHALONE, hormone inhibitrice. Les plus doués trouveront le seul scrabble, CHAMELON, petit du chameau.

Claudine, mélangeant ANCOLIE (plante) et ACHOLIE (suppression de la sécrétion biliaire), prendra une bulle sur ce coup, alors qu’on pouvait limiter la casse (15 points perdus) en mettant un E à KAZAKH.

Coup 9 : Sans L, on ne peut poser LIPOSOME (vésicule artificielle microscopique) et il faut se contenter de SEP, le S venant au bout de KAZAKHE. Le top (+ 1) est SIPO (très grand arbre d’Afrique). Mon voisin prend une bulle en jouant « sopo » (mélange de SIPO et SOPOR ?)

Coup 13 : Enfin, après une multitude de petits coups, on peut enfin poser les 7 lettres. ÉBOULÉE est meilleur (de 2 unités) que BOULETÉE.

Coup 14 : Franck hésite à jouer RIAD (le D formant DÉBOULÉE) et perd 6 points sur … RIAD !

Coup 17 : Encore 2 points perdus sur un mot inconnu. Une SPRUE est une affection intestinale chronique. Un E bien placé aurait pourtant donné PRÉVALUS ou de jolis PLUVIERS (oiseaux échassiers d’Europe), qui peuvent être argentés comme le spécimen ci-dessous.

Coup 18 : Les Hiersacaises se réveillent (il était temps). Elles seront nombreuses à jouer une des 3 anagrammes VOLTIGEA, GLAVIOTE ou le top, VOLIGEÂT.

Le Gujanais (de Gujan-Mestras) Didier Chaigneau est le surprenant vainqueur de cette manche à – 21, bravo ! Il précède Robert Blanchon de 13 points (toujours présent, Robby) et de 14 points, Marie-Do’ qui confirme sa 3ème place au cumul.

Le tournoi est remporté par le SN1 Franck, 27 points devant le SN2 Franck, qui récolte quelques PP1, au passage sur le quintuplex. Claudine descend à la 8ème place, synonyme de Grand Prix et d’un max de PP3 ! Denise se ressaisit (10ème sur la partie, 2 points derrière Franck) et se hisse, de justesse, parmi les SN3. La plus belle perf’, sur cette partie, est à mettre à l’actif de Colette, 36ème de la partie, 2 points derrière Claudine !!! Cécile (51ème) et Christine (54ème) avec 3 points d’écart n’ont pas démérité, non plus. Jocelyne, pénalisée par son « échalion » (nouvelle variété d’oignon ressemblant à l’échalote), va rétrograder mais, grâce à sa splendide 2ème partie, restera parmi les SN4 !

Laurence marquera le pas mais ne s’enfoncera pas trop pour finir parmi les SN5, pas mal pour une 7ème série ! Les 2 copines Linette et Catherine n’auront pas fait un grand tournoi mais elles auront eu le mérite de garder le sourire toute la journée et de rester pour encourager Claudine et Franck au Grand Prix.

Le Grand Prix s’est joué en 4 coups. Les 8 joueurs trouvent CAVAI au premier coup. Dès le 2ème coup, Robby (terrorisé par la possible accession de Marine Le Pen au pouvoir) est éliminé en jouant FAF au lieu de FAQ. Au coup suivant, la non-fumeuse Claudine et 2 ou 3 autres joueurs ne voient pas FUMAI. Au 4ème coup, avec le peu lisible « KYXPMIU », Franck (le cagouillard !), le seul à jouer le top, KIP (+ 4 sur PUY), remporte le Grand Prix !!

 Merci Bernadette (et toute son équipe) pour les bouteilles, les magnums, les mini-quiches, les mini-pizzas …. et pour cette belle journée de scrabble. Le souhait posé sur toutes les tables en début de tournoi a été, largement, exaucé !

N.B : Les résultats du centre de Saint-Seurin sont visibles ici et ceux du quintuplex (avec les points de classement) sont consultables, sur le site de la Fédé, en cliquant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *