Dans la partie de vendredi soir, LAMBDAS a été formé (si on avait été à la salle, j’aurais dit « chapeau » car le mot est très difficile à construire) et joué par différents participants, qui n’ont pas réfléchi à la signification de ce mot ou … qui ont flambé ce mot, en se disant que « ça faisait beaucoup de points ». Au risque de me répéter, j’ai hâte de retrouver les conditions de jeu en salle afin de revoir les refus des un(e)s ou les tentatives avortées des autres. Le dindon de la farce (alias bibi) qui s’est refusé le pluriel de ce mot, en ne connaissant pas l’autre signification (le dico est hors de portée, ici 😉 ) tenait à vous faire partager ses recherches en la matière.
Retenez que toutes les lettres grecques sont invariables comme GAMMA (on écrit les rayons GAMMA) ou IOTA (on écrit des IOTA pour désigner de petites quantités) SAUF lorsque ces lettres désignent des noms communs, acceptant le pluriel. Le LAMBDA, fontanelle postérieure du crâne et le SIGMA, particule de physique, peuvent ainsi prendre un S comme cinq autres lettres, qui sont BETA, DELTA, MU, NU et PI ou un X comme TAU.
Le site scrab88 avait recensé les lettres grecques, en donnant cette précision. Merci au webmaster pour son document permettant de réviser les lettres grecques … qui sont invariables, faut-il le rappeler 🙂 ! Il suffit de cliquer ICI.
Bonjour à tous
Quelques nouvelles. Cécile a dû vous raconter mes tribulations médicales qui durent depuis Mars .
Sciatique , douleurs atroces sur 2 mois , infiltration, rien n ´y fait . Avecl ´IRM , le diagnostic tombe : hernie discale sur la vertèbre s1 . Consultation à Bordeaux et intervention rapide car risques de séquelles au pied ou à la jambe .
Opérée Vendredi , je suis sortie dès samedi .
Le kinésithérapeute m ´a fait marcher une demi heure après l ´opération et là , Ô miracle , plus de douleurs , envolés les crampes , les coups de poignard au mollet et dans la jambe, le pied paralysé etc….
A ne pas souhaiter à son pire ennemi !
Maintenant , à moi de faire attention durant un mois , ne pas se pencher, pas de
ménage, pas de problème… lol , soins infirmiers , marche , exercices…,,
Et ne pas conduire moi même avant le 21 juin…. Je patiente…. et je me dis que l’ été sera beau…
Conclusion : 2021 , année merdique .
Comme si la pandémie ne suffisait pas ! Hâte de retrouver nos parties du mercredi et de se revoir à nouveau.
Bons mois de mai et juin . A bientôt , amicalement. Cathy