Tirage n°6 : BLROSIC

Ce vendredi, le vocabulaire relatif au bricolage ne manque pas ( ABUTERA, MOULURER, MACHINEE, TANK 🙂 ), au grand dam de Colette (cf le CR de Cécile) et pour confirmer le thème de la partie, le tirage 18, qui contenait le reliquat B, L et R a été complété par … O, S, I et C, qui ne donne aucun scrabble sec mais 7 scrabbles en appui sur 6 lettres différentes.

  • + A = BRICOLAS : Le benjamin de COLAS (il y a aussi PERCOLAS et TRICOLAS, hips) vient du verbe transitif BRICOLER, qui a connu beaucoup de succès, depuis mars 2020, on se demande bien pourquoi.

 

  •  + E = BRICOLES : J’en connais une qui a drôlement bricolé, ces derniers temps 😉 !

  • + I = COLIBRIS : Ces petits oiseaux très colorés sont très étudiés en Physique, non seulement pour leur déplacement spécifique (jusqu’à 100 battements d’aile par seconde) mais aussi, plus récemment, pour la variété de couleurs qu’ils distinguent, mélanges d’UV et de couleurs visibles par l’homme !

  • + M = LOMBRICS : Ces vers de terre communs sont de grands travailleur : ils jouent un rôle fondamental dans la biologie de notre sol. En se déplaçant de bas en haut et de haut en bas (jusqu’à 2 m de profondeur !), le lombric mélange le sol. Il réduit et apporte au sol en profondeur des éléments présent en surface comme les végétaux morts, d’autre part il remonte du sous-sol des oligo-éléments comme le fer, le souffre, etc… sans toucher aux racines et aux plantes saines. Préservez donc ces petites bêtes souvent mal aimées et qui pourtant sont des alliés indispensables du bon jardinier. C’est d’ailleurs un bon indicateur de la richesse de votre sol.

Les goûts, les couleurs, c’est subjectif alors ne comparez pas avec le colibri !

  • + N = CRIBLONS : Ce verbe n’est jamais facile à former. Le sens de tamiser (passer au crible) est peut-être moins connu que celui de piquer, percer, transpercer. Retenez que la CRIBLURE est le résidu du CRIBLAGE (= TAMISAGE) des grains. Jouez, sans trembler, CRIBLEUR ou CRIBLEUSE qui sont des appareils destinés à séparer le bon grain … des substances étrangères.

 

  • + O = BRICOLOS : Ce terme désigne des bricoleurs et n’est pas péjoratif, contrairement à ce que je pensais. Mais, si on rajoute « du dimanche », je ne suis pas persuadé qu’on indique juste le jour de travail du bricoleur 🙂 !

    On m’a donné les travaux les plus fins 🙂 !

  • + O = BROCOLIS : L’anagramme de BRICOLO désigne une variété de chou, qui n’a pas beaucoup de goût (avis personnel que vous pouvez ne pas partager). Au fait, pour les fans de BROCOLIS, sachez qu’ils sont toxiques lorsqu’il sont mangés en quantité importante car il contiennent des THIOCYANATES (oui, ça se joue, comme rallonge à CYANATES, par exemple) toxiques qui peuvent provoquer des vomissements et des problèmes gastriques. Ca calme !

Bon, les BRICOLOS et les non BRICOLOS, vous savez que ce tirage scrabble sur ANOOMIE ou sur les majuscules d’OpIOMANE. Rassurez-vous, il n’y aura pas d’interro-surprise à la rentrée … puisque vous êtes prévenus 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *