Tirage n°5 : EILNRSU

Surprise ! Après le CR de la partie de mercredi, vous vous attendiez plutôt au binôme ORMEAUXMOREAUX, pluriel de MOREAU (MORELLE au féminin, qui est d’un noir foncé et luisant, en parlant d’un cheval) donnant en appui des AMOUREUX NEMORAUX se nourrissant de MORCEAUX de MORTEAUX afin de fortifier leur ossature, pour ne pas avoir de problèmes FEMORAUX. Vous trouvez la phrase un peu trop capillotractée ?

Oui, mais … Catherine est passée par là et parmi les tirages de la partie ravageuse qu’elle a tirée hier soir (pour le compte rendu, il paraît qu’il faudra attendre … pas trop, j’espère ;-)), il y en a un qui, même s’il n’a pas fait une grosse sélection (LESINEUR gagnant 2 points sur de multiples sous-tops), vaut, quand même, le détour ! En 7 lettres, il n’y a rien (oubliez le « surlien » ou autres « lineurs ») mais ce tirage scrabble sur toutes les voyelles (sauf le Y), le G (2 possibilités) et le T (3 anagrammes).

  • + A = LUNAIRES : C’est la plus connue des 3 anagrammes. Si on place LUNAIRE en H4, au 1er coup, la sortie des lettres B, S et U fera votre bonheur (ou pas), si vous connaissez le benjamin SUBLUNAIRE (qui se situe entre la Terre et la Lune).

 

  • + A = LAINEURS : Ces mots en -EUR sont toujours dangereux à jouer (LAINEUSE est valable, aussi) mais, dans ce cas, il désigne un ouvrier (ou une ouvrière) qui laine, c’est-à-dire qui rend moelleux un tissu de laine par grattage, donc qui fait du LAINAGE.

 

  • + A = ULNAIRES : Relatif au cubitus (= ULNA), os de l’avant-bras. Les adjectifs CUBITAL et RADIAL (relatifs au radius) méritent d’être cités, ici.

 

  • + E = LESINEUR : Comme son nom l’indique, c’est une personne qui a tendance à dépenser le moins d’argent possible. La LESINEUSE existe, aussi : Claudine pourra vous parler de sa sœur, Isabelle, la générosité personnifiée !

 

  • + G = LIGNEURS : Un LIGNEUR est un bateau équipé pour la pêche à la ligne. LIGNEUSE se joue comme féminin de … LIGNEUX, adjectif signifiant, entre autres, « qui est constitué de bois » ou « qui ressemble au bois ». De nombreux zéros à prévoir (pas sur Discord, bien sûr … mais dans une salle) avec LIGNEUR posé en H2, au coup 1, puisque la seule rallonge est SURLIGNEUR 😉 , smiley pas de la part d’un « cligneur » !

 

  • + G = SURLIGNE : On vient d’en parler … Les 4 benjamins devant le verbe LIGNER sont, en plus de SURLIGNER, les verbes SOULIGNER, REALIGNER et … FORLIGNER (dégénérer, déchoir).

 

  • + I = SILURIEN : qui est relatif à la seconde période de l’ère primaire située entre le CAMBRIEN et le DEVONIEN. Ne voulant pas écrire d’âneries, vous pouvez consulter d’autres sources si le sujet vous intéresse.

 

  • + O = OURLIENS : Relatif aux oreillons. Sur un A, OURLIEN donne ENROULAI mais aussi OURALIEN (Oural, Ouralou pour les fans de Ferrat), qu’on avait loupé en paire avec CloClo, il y a 2 ans, nous empêchant de remporter le titre devant la paire Fournier-Parpillon, grrr !

 

  • + T = INSULTER : Pas facile de former ce mot, même si entre les « quel con » de Dominique et les « t’es bien bête ma fille » de Cécile (que ça nous manque !), des indices peuvent être donnés en direct.

 

  • + T = LUSTRINE : C’est une étoffe de coton utilisée en confection, fortement apprêtée et lustrée ce qui lui donne beaucoup de brillant. A l’instar du LAINAGE et du DELAINAGE, il y a aussi le LUSTRAGE et le DELUSTRAGE (dérivé du verbe DELUSTRER, enlever le lustre, le brillant d’un vêtement).

 

  • + T = SURLIENT : Si on pense au préfixe SUR- ou au suffixe -ENT, on a plus de chance de voir la conjugaison du verbe SURLIER, qui est un terme de marine, signifiant « ligaturer les torons d’un cordage avec du fil ». Le nom qui décrit cette action est la SURLIURE, scrabble unique. Maintenant vous connaîtrez votre score si vous tentez « surlieur » ou « ruileurs » 🙂 !

 

  • + U = URSULINE : Pas d’équivalent masculin 😉 puisqu’une URSULINE est une religieuse de l’ordre de Sainte-Ursule. Sur les ères géologiques, je ne suis pas calé mais que dire des histoires des Saintes-Bidule ? En allant un peu fouiner sur le Net, j’ai pu apprendre quUrsule de Cologne est au centre de la tradition chrétienne des onze mille vierges. D’ailleurs, la légende de sainte Ursule et des onze mille vierges, ses compagnes, serait due, comme Vénus sortant des ondes, à la coquille d’un traducteur. Le texte latin portait que sainte Ursule et sa compagne Undecimille avaient été martyrisées le même jour. Le traducteur, étonné de rencontrer le nom Undecimille, excessivement rare, supposa que le texte était altéré et qu’il fallait lire undecim millia c’est-à-dire onze mille. Après ça, on me dira que la religion, c’est sérieux 🙂 !!

Si vous retenez que TA GG qu‘A TT les voyelles A, E, I, O, U, vous connaîtrez tous les appuis  pour scrabbler avec ce tirage. Il ne vous reste plus qu’à (re)trouver les mots que ça donne 🙂 !

Un commentaire sur “Tirage n°5 : EILNRSU

  1. cécile FORGERON

    Merci Franck pour toute cette formation
    Si ma mémoire n’était pas partie en voyage, grâce à tes commentaires, je pourrais progresser rapidement ; je dois me rendre à l’évidence, je ne m’en souviens qu’à l’affichage du résultat !!!
    j’aurai donc encore souvent l’occasion de dire « t’es bien bête ma pauvre fille »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *