J’ai beaucoup hésité entre le premier tirage de Marie-Jeanne et celui de Claudine, les fameux STEROLS, un tirage qui nous a bien fait HIIÉÉ (les 5 lettres d’appui). Mais, le tirage ci-dessus était beaucoup plus riche. D’abord, car il donnait 2 scrabbles secs (COLLAIT et CAILLOT), ensuite car les appuis étaient plus nombreux, 5 lettres donnant 8 scrabbles !
En ce qui concerne le CAILLOT, on ne fera pas de commentaire, surtout en cette période très médicalisée ! Par contre, COLLAIT est intéressant pour ses rallonges par l’avant, EN-, DE-, RE-COLLAIT et les moins connues REDECOLLAIT (intransitif !), DESENCOLLAIT (débarrasser un tissu de l’enduit déposé sur ses fils avant le tissage) et contrecollait (coller 2 feuilles l’une sur l’autre).
- + B = CABILLOT : Il « suffit » d’insérer un B dans le CAILLOT pour former ce mot qui n’est pas un poisson (ne pas confondre avec le CABILLAU ou CABILLAUD) mais qui a un rapport avec la mer puisque c’est une cheville de fer ou de bois dur, logée dans les trous des râteliers, servant à fixer les cordages d’un bateau. Vous connaîtrez, ainsi, la seule rallonge à BILLOT.
- + E = COLLETAI : COLLETER (qui se conjugue comme on veut, je collette ou je collète !!) signifie « saisir au collet ». Si COLLET est posé, méfiez-vous de la rallonge en COLLETA ou COLLETE mais aussi de mots moins courants comme RECOLLET (religieux réformé) ou COLLETAILLER, verbe pronominal utilisé au Québec pour « se chamailler ».
- + E = LOCALITE : la 2ème anagramme est un mot hyper connu, super difficile à construire à cause des 2 L séparés. LOCAL admet de nombreux suffixes du plus connu LOCALISER au moins connu LOCALISME (repli sur la vie locale prônée par les LOCALISTES), en passant par LOCALIER,E (journaliste chargé.e de la rubrique locale).
- + E = TEOCALLI : On peut l’écrire aussi TEOCALI et ça désigne une pyramide précolombienne, généralement couronnée d’un temple. Comment retenir ce mot ? Les anciens scrabbleurs, comme moi (on a dit « anciens » pas « vieux » !), savaient que CLOSAIT n’était pas admis avant le 01/01/2020 et qu’il fallait jouer COLISAT mais aussi que ce tirage sur un E ne donnait pas ECLOSAIT (maintenant valable) mais les anagrammes SOCIÉTAL–TEOCALIS. Avec ça, on est bien avancé, me direz-vous ! C’est vrai mais fallait commencer le scrabble avant 🙂 !
- + F = COLLATIF : En droit, ce terme est un adjectif qualifiant un bénéfice qui se confère. Derrière COLLAT, on peut donc … coller des lettres permettant de jouer COLLATIVE, COLLATIONNER (comparer des textes), COLLATEUR (celui qui confère un bénéfice ecclésiastique, oubliez la « collateuse »), COLLATERAL, etc.
- + R = CROLLAIT : CROLLER (ou CROLER), c’est boucler, en parlant des cheveux. Pas grand chose à rajouter à ce verbe transitif, sauf peut-être que CROLE peut être prolongé par l’avant et l’arrière en ACROLÉINE, liquide obtenu par la déshydratation de la glycérine. C’est un composé toxique, irritant la peau et les muqueuses, hautement lacrymogène, qui a été utilisé comme gaz de combat durant la Première Guerre mondiale. Maintenant, on l’utilise pour la fabrication de matières plastiques, de parfums, et dans de nombreuses synthèses organiques.
- + S = CAILLOTS : RAS !
- + S = OSCILLAT : C’est un mot difficile à construire si on connaît pas l’anagramme de CAILLOTS. OSCILLER un verbe intransitif, contrairement au verbe CILLER. D’ailleurs, DECILLER (= DESSILLER) est le seul verbe transitif qui prolonge CILLER par l’avant, car VACILLER et SOURCILLER sont intransitifs. Dans la famille d’OSCILLER, on peut retenir qu’OSCILLANT est un adjectif donc n’hésitez plus sur OSCILLANT ou OSCILLANTE et qu’OSCILLAT peut être suffixé pour se transformer en OSCILLATEUR (appareil produisant des oscillations), OSCILLATION et OSCILLATOIRE.
C’est bon ? Vous avez bien tout retenu ? Soyez BREEEFSS quand vous tomberez sur le binôme COLLAIT–CAILLOT … et vous aurez des chances de scrabbler 🙂 !
NDLR : Je vous laisse chercher, avec les les lettres de STEROLS, les scrabbles en appui sur H, I, I, E et E. Si vous en trouvez 3 sur 5, sans consulter de documents, vous êtes champions !