Tirages n°11 : AREOLES

Quel beau tirage 🙂 ! En attendant le compte-rendu de la partie 7/8 tirée vendredi par CatWoman, revenons quelques jours en arrière sur la partie de mercredi tirée par ForgyWoman. Après le MANIEUR du premier coup, suivi de près par les HACKEURS, le coup 11 a, de nouveau, fait mal, avec 2 possibilités de scrabbler ! Concentrons-nous d’abord sur les ARÉOLES (perso, ça ne m’a jamais dérangé 😉 ), avant de voir les 18 scrabbles, en appui sur une lettre avec ce tirage.

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’une ARÉOLE est le cercle, qui entoure le mamelon du sein.  L’ARÉOLE est présente chez les femmes et les hommes. De taille variable selon les individus, l’aréole atteint en général un diamètre de 2 à 3 cm mais peut recouvrir entièrement la surface du sein ou être à peine visible. Sa surface pigmentée, sans délimitation nette, peut présenter une variété de couleurs du brun foncé au rose clair.

Couvrez ces aréoles que je ne saurais voir – Par Seguonseodnda (Travail personnel)

Signalons l’adjectif ARÉOLAIRE, seul nom de la même famille admis dans l’ODS8.

  • + B = BORÉALES : L’adjectif BORÉAL, qualifiant ce qui se situe au nord (par opposition à AUSTRAL) ou proche du Pôle Nord, a 2 pluriels BORÉALS et BORÉAUX. L’explication exacte de ce phénomène est récente puisqu’elle date de juillet 2008 et depuis cette date, elles sont maintenant prévisibles.

  • + B = ÉLABORES : L’anagramme de BORÉALES est aussi compliquée à former avec ce E initial. C’est le seul benjamin devant BORES. Dans la même famille, n’hésitez plus sur les noms ÉLABORATEURÉLABORATRICE, en plus de l’ÉLABORATION, plus connue.

 

  • + C = ACÉROLES : Ce sont des fruits rouges (nommés aussi ACÉROLAS) d’Amérique tropicale, qui ressemblent à des cerises. L’ACÉROLA est connu pour sa très forte teneur en vitamine C qui fait de lui un complément idéal en cas de fatigue ou de surmenage, mais aussi pour lutter contre les maux de l’hiver en renforçant le système immunitaire. Généralement consommée comme tonifiant, la « cerise des Barbades » présente encore des propriétés anti-inflammatoires et peut être associée à d’autres plantes.

  • + C =  ÉCOLERAS : En Belgique, ÉCOLER, c’est éduquer, former, logique ! Il est tombé en désuétude en France mais on l’employait pour instruire, enseigner. En préfixe, pensez à RÉCOLERAS, du verbe RÉCOLER (vérifier par un nouvel examen) mais aussi … DÉCOLÉRAS, du verbe DÉCOLÉRER, ce que vous aurez du mal à faire, si vous loupez la rallonge 🙂 !

 

  • + C = ESCAROLE : Plus connue sous le nom de SCAROLE, l’ESCAROLE est une salade à grandes feuilles frisées et croquantes couramment cultivée. Vous connaissez maintenant la seule rallonge de SCAROLE 😉 !

 

  • + C = RACOLEES : Est-ce utile de définir ce verbe ? En ce jour d’élections, les candidats ont utilisé tous les moyens pour RACOLER les électeurs. Hélas, le taux de participation très faible a montré qu’ils ont échoué et c’est bien malheureux, dans une démocratie ! Message aux abstentionnistes : faudra pas se plaindre après 🙁 ! Au fait, sur RACOLA, vous penserez sûrement à la rallonge en RACOLAGE mais l’autre rallonge CARACOLA sera forcément plus sélective. 

 

  • + D = DÉSOLERA : C’était le top à trouver ! DÉSOLANT ou DÉSOLATION sont les mots qui me viennent à l’esprit, en regardant l’abstention. Comment ça, je me répète ?

 

  • + G = AÉROGELS : Un AÉROGEL est un matériau semblable à un gel où le composant liquide est remplacé par du gaz. En 4 lettres devant GELS, il y a, aussi, ANTIGELS et SPIEGELS, qui sont des alliages employés dans la fabrication de l’acier. GG vous dira que « Der Spiegel » (« le miroir » en allemand) est plus léger qu’un alliage mais ce journal est un nom propre.

 

  • + G = RELOGEAS : L’anagramme d’AÉROGELS est, sans doute, plus simple à construire. Devant LOGEAS, on peut aussi retenir les classiques DÉLOGEAS et ENLOGEAS. ENLOGER, c’est mettre des pigeons dans une boite en vue de les transporter. 

 

  • + I = OISELERA : Avant 2020, on faisait une faute d’orthographe, en ne mettant qu’un L mais lors du dernier ODS, on a admis ce genre de conjugaison … On appelle ça le progrès ! Il fallait connaître car c’était le seul autre scrabble que l’on pouvait poser. Le verbe OISELER est toujours difficile à former, ainsi que l’OISELEUR (ou l’OISELEUSE), personne qui prend des oiseaux au piège.

 

  • + I = ORALISEE : ORALISER, c’est dire ou lire à haute voix (un texte). Devant ORALISER, on pensera, bien sûr, à MORALISER puis DÉMORALISER, mais aussi à CAPORALISER, dont la définition est évidente.
  • + I = SOLÉAIRE : La 3ème anagramme est un mot de vocabulaire peu courant. Le SOLÉAIRE est un muscle de la jambe, bien utile quand SOLAIRE ne passe pas.

  • + P = POÊLERAS : POÊLER, c’est cuire à la poêle, étonnant 🙂 ? Le POÊLAGE est un mode de cuisson lente d’un plat dans un récipient couvert et au four, avec un corps gras et une garniture aromatique.  

 

  • + S = SOLEARES : La SOLEA est une musique populaire andalouse. Au pluriel, on utilise SOLEAS ou SOLEARES. Au premier coup, oubliez « soléare » en préférant jouer le scrabble unique ARÉOLES.

 

  • + T = ŒSTRALE : C’est un adjectif relatif à l’œstrus, l’ŒSTRUS est la période (appelée aussi chaleurs) durant laquelle une femelle mammifère est fécondable et recherche l’accouplement en vue de la reproduction. Attention, « estrus » et « estrale » ne sont pas jouables contrairement à (O)ESTRONE, (O)ESTRIOL, (O)ESTROGENE, (O)ESTRADIOL, etc.

 

  • + T = OLÉASTRE : L’anagramme d’ŒSTRALE est un olivier sauvage. Dans la même famille, OLÉACÉE (arbre type, olivier), OLÉANDRE (laurier-rose), OLÉIQUE (acide organique des huiles et des graisses) et OLÉATE (sel de l’acide oléique) sont les mots que l’on rencontre le plus souvent. 

 

  • + U = AURÉOLES : Ce verbe n’est jamais facile à construire malgré sa fréquence élevée dans les parties. La LAURÉOLE, plante type daphné, est la seule rallonge à AURÉOLE, si on écarte la conjugaison du verbe AURÉOLER.

Lauréole par Boutx

  • + Z = AZÉROLES : L’AZÉROLE est le fruit de l’AZÉROLIER. Les AZÉROLES sont principalement utilisées en gelées ou confitures, on en a fait aussi de l’eau-de-vie.

Azéroles rouges et blanches (en haut à gauche)

Il y a de nombreuses informations dans ce texte mais, même sans tout retenir, je pense que vous verrez les ARÉOLES sous un autre jour quand vous les rencontrerez et que vous ne vous contenterez pas de SALEREZ avec un Z sur la grille ou que vous comprendrez pourquoi l’arbitre pose AURÉOLE en H2, au premier coup. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *