Tirage n°12 : FILNOUS

Ce mercredi, Marie-Jeanne n’a posé « que » 4 scrabbles, ce qui fait moitié moins qu’habituellement. Ceci ne signifie pas que ses tirages étaient minables. En fin de partie, on a failli en avoir un 5ème mais la grille était trop bouchée. Alors, je ne vais pas obéir, immédiatement, à l’injonction FILNOUS (lettres dans l’ordre alphabétique) les scrabbles en appui, car il ne faudrait pas oublier le scrabble sec qui vous rappellera le tirage n°9.

En formant la finale -ONS, on trouve, logiquement FLUIONS, du verbe FLUER, qui signifie couler en médecine. Vous savez déjà que c’est un verbe intransitif comme toutes les rallonges par l’avant sauf un. Si vous ne vous en souvenez pas, relisez le commentaire du Tirage n°9 à la rubrique INFLUERA … Ça sert à quoi que Ducros, il se décarcasse ? Comme vous n’êtes pas tous jeunes, chers lecteurs, je sais que vous connaissez cette pub des années 80 🙂 !

  • + A = FOULANIS : Quésaco ? Ça démarre fort ! Le FOULANI est une langue peule. D’ailleurs les PEULS (ou PEUHLS) sont aussi appelés FOULANIS, FOULBÉS ou FULFULDE, parmi les mots retenus dans l’ODS8, car il y a aussi « pulars » ou « fellatas » selon les pays. C’est un peuple traditionnellement pasteur (dans le sens de faire paître les troupeaux) établi dans toute l’Afrique de l’Ouest, regroupant au total une quinzaine de pays différents.

Femmes peules en tenue traditionnelle par Marcus30bucks

  • + A = SULFONAI : L’anagramme de FOULANIS, même avec un S initial, est, sans doute, plus simple à construire avec cette finale -AI. SULFONER, terme de chimie, c’est faire réagir (des hydrocarbures) avec du trioxyde de soufre. Les mots qui dérivent du soufre sont riches entre les verbes classiques comme SULFATER, SULFITER, SULFURER, (EN)SOUFRER mais aussi les mots moins connus comme SULFAMIDE, SULFACIDE ou SOUFROIR (local où on blanchit la laine par SOUFRAGE).

 

  • + E = FENOUILS : Aïe, aïe, aïe !!! Le mot est hyper connu mais si au premier coup vous restez avec un L en main, et que vous prenez – 52, n’ayez pas honte de votre FOUINE. Ce mot cumule les difficultés : le E à l’intérieur du mot et la terminaison -OUIL complètement atypique. FENOUIL n’a pas d’anagramme mais FENOUILS en a une. Alors, si vous réussissez à construire l’anagramme de FENOUILS, peut-être verrez-vous plus facilement le mot. Les champions de scrabble se servent beaucoup des anagrammes, même avec des mots pas valables. Par exemple, si vous voyez « LAURENT » ou « RENAULT », vous avez un scrabble NATUREL. Ici, on peut se dire « fouline » ne se joue pas mais il faut scrabbler avec ce tirage. 

 

  • + E = FEULIONS : La voilà, la fameuse anagramme plus facile à construire. FEULER comme de nombreux cris d’animaux est un verbe intransitif. Faites-vous votre propre liste d’anagrammes. Je vous en livre quelques-unes, c’est bien parce que c’est vous : quand vous voyez « Aurélien », jouez ALUNERIE, ne jouez pas « avineur » mais VAURIEN, un « aluneur » vous vaudra une belle bulle mais son anagramme NEURULA (stade embryonnaire des vertébrés) vous attribuera, peut-être, un solo, etc. 

 

  • + G = FOULINGS : Marie-Jeanne dirait  « encore un mot tordu » 😉 ! Le FOULING est l’accumulation de micro-organismes sur la coque des navires, nécessitant un entretien régulier. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’ANTIFOULING, peinture empêchant la fixation des algues sur la coque d’un bateau. Ces mots en -ING sont souvent sélectifs, d’abord car ils ne sont pas aisés à construire et ensuite, car ils sont peu connus. Soyez honnêtes : combien de mots connaissez-vous parmi FILTING, LAPPING, LASTING ou autre MOBBING. Je vous laisse chercher les définitions.

 

  • + I = INFLUONS : Sur le verbe INFLUER, tout a été dit sur le tirage n°9, alors rien de neuf sous le soleil … Si, si à 15 h 52, il y a un rayon de soleil sur Angoulême ce 29 juin, la preuve :

  • + O = FLOUIONS : FLOUER, c’est duper quelqu’un. Devant FLOUER, préparez REN-FLOUER et le moins connu AF-FLOUER qui a la même signification que RENFLOUER. Tous ces verbes sont, évidemment, transitifs. 

 

  • + O = FOULIONS : L’anagramme de FLOUIONS est plus visible. Devant FOULER, il n’y a que DÉFOULER et REFOULER. Le verbe FOULER donne de nombreux mots comme FOULEUR,EUSE, FOULURE, FOULAGE, FOULOIR (appareil pour fouler les draps, les peaux, le raisin), FOULONNER (fouler le cuir), etc.

  • + Q = FLIQUONS : C’est vrai qu’en cherchant le Q, on ne s’attendait pas à tomber sur ce mot poétique. Dans la même famille, vous connaissez le FLICAGE (pas de « fliquage ») et bien sûr la FLIQUETTE mais je viens de découvrir la FLIQUESSE, synonyme de FLIQUETTE

 

  • + R = FOURNILS : Encore un mot connu de construction difficile avec ce R en plein milieu du mot. Anticiper un E ou un S derrière FOURNI est une évidence mais un L, ce n’est pas évident ! Il y a quelques mots comme ça qui surprennent : AXE-L, INERTIE-L, HABITUE-L, MISSE-L, OPINE-L, CRUE-L, POURRIE-L, SCALPE-L, etc. Au fait, si vous ne savez pas ce qu’est un FOURNIL, demandez à Linette 🙂 ! 

 

  • + T = FLÛTIONS : FLÛTER, c’est « jouer de la flûte » mais aussi « rendre des sons analogues à ceux de la flûte ». Ce verbe transitif est utile à connaître car il revient souvent sur les grilles comme le FLÛTEAU ou le FLÛTIAU, petite FLÛTE

 

  • + X = On démarre sur un terme de chimie (SULFONER) et on termine avec un autre terme de chimie. FLUXER un hydrocarbure, c’est le diluer. Comme rallonge par l’avant de FLUX, il y a AF-FLUX, IN-FLUX et RE-FLUX et par l’arrière, osez, sans hésiter, FLUXAGE (adjonction d’huile lors de la préparation de l’asphalte), FLUXION (afflux de liquide dans un tissu), prolongeable en GÉLIFLUXION (glissement de boue dû au gel) et FLUXMÈTRE (appareil de mesure du flux magnétique).

Si vous avez retenu que FLUIONS scrabble sur NAGEOTERA + XOQ, vous ne vous acharnerez pas à essayer de nonupler sur un L avec FUMIONS (FLUIONS ne scrabble pas sur un M) en mains ou vous ne jouerez pas « difluons » (FLUIONS ne scrabble pas sur un D) mais DIFFLUONS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *