24 joueurs d’Angoulême, Cognac et Hiersac réunis à Bourgine.
Accueil sympathique par l’équipe angoumoisine, avec gel hydroalcoolique et contrôle des passes sanitaires… Mais aussi chocolats et madeleines, à consommer à la pause en dehors de la salle !
Belle présence des Hiersacais, avec 9 joueurs inscrits et un ramasseur-teneur de tableau (Gérard), qui fait aussi le compte rendu de cette première partie, Christine se chargeant de la seconde.
NB : il manque dans ces CR une joueuse, chassée par la nuit avant de rendre ses feuilles de route.
Partie 1 : 22 coups avec 4 scrabbles pour un top à 974 points.
Une lettre chère pour le premier tirage (KFIHRSE). Seules Catherine et Christine perdent 2 point avec un des 4 sous-tops (KIFER). Malgré le décret du 31 décembre, les autres trinquent avec des KEFIRS (84).
Top général à 22 points avec JUTE (retenu) ou JETE (Annie). EJET aurait aussi pu faire l’affaire.
Top général (35) avec FIX (retenu), FOX ou HOUX (35).
HOU (-13) pour Cécile, Colette et Christine, -17 pour le MOYEU de Claudine. Les 38 points du top (ne) sont (pas) un MYTHE pour les autres !
ROMPUS (retenu) ou PROMUS rapportent 30 points, sauf à Colette qui fait POUM (-15). Rappel pour les amateurs de BD : PIM et PAM ne sont pas dans le dico…
Au 6e coup, c’est le moment de jouer HOU (25) pour les J35.
Nouveau top général (dans toute la salle!) avec QUI (22).
Un A sur FIX donne les deux tops (36) CARVI (Annie et Denise) et VICIA (Franck et l’arbitre mondial). Le seul sous-top, VRAC (-2) n’est vu que par Claudine. Les autres Hiersacais se contentent de CARI ou VIRAI (-4) ou MARI (-6).
Un top pour Franck tout seul (avec NAZI, 46) : dommage pour les amateurs de cari ou de mari, qui avaient là une bonne occasion de réutiliser la place ! Le sous-top MAZA (-5) est joué par Annie, Claudine et Colette.
Au 10e coup, enfin un premier scrabble avec MOULERA (69 points, joué verticalement), qui fait presque l’unanimité des Hiersacais, mais c’est REMOULA qui est choisi. L’horizontalité fait perdre 3 points à Colette.
Claudine se distingue en jouant seule ALTO (35) ; un de ses pluriels, ALTI, aurait été possible. Premier zéro hiersacais pour Denise (on s’abstiendra de s’étendre sur sa faute d’orthographe…).
Denise persiste : elle ajoute un second R au BORIN (du Borinage, région frontalière au sud de la Belgique. On écrit aussi BORAIN). Personne ne marque les 24 points de ce coup. Pas d’amateur non plus pour les sous-tops (22), MOMBIN (fruit du prunier mombin ou prunier d’Espagne, qu’on peut utiliser dans le punch…) et FIXATION.
Tout Hiersac passe aussi à côté du deuxième scrabble, DIS(T)END (98), quadruple en collante sur REMOULA. Denise et Franck limitent la casse avec le 3e sous-top, DENUD(A)IS (68). Les 6 autres perdent la bagatelle de 56 à 76 points !
Pas de A disponible pour la FAUVETTE. On joue donc avec la balle du jeu de paume, ÉTEUF (33 pour les Berry et Christine) ; -4 pour les autres avec VEUF.
Le verbe breveter se conjuguant comme jeter, il ne fallait pas hésiter à jouer BREVETTE (3e scrabble pour 78 points) ; FÈVE ou VERBE font perdre 48 points à trois Hiersacaises.
Les NULLES (40) n’ont pas vu le mot et perdent de 1 à 19 points, sauf Annie qui n’est pas à la fête avec son NOUELLES.
Après un classique EWE à 36 points, la NAZIE (22) gagne 2 points sur MÉMOIRE ou MOIRÉ.
Tout le monde scrabble au 19e coup avec RÉMOISE (74 pour Colette et Denise, mais un physicien [!!!] aurait aussi pu jouer ISOMÈRE) ou MÉMOIRES (-4) pour les autres.
Comme ce n’est plus de leur âge, l’ACNÉ (41) échappe à tous les Hiersacais, qui jouent NAC (40) ou ACE (38).
Seulement 4 conteurs de SAGA (24) au 21e coup.
Au pays du papier, personne pour toper à 77 points avec (C)ALANDRA (de CALANDRER, passer à la calandre pour lisser ou lustrer le papier ou le tissu (le calandrage, avec une calandreuse). Perte minimum pour Denise (-50 !).
Et on termine en JEEP pour 13 points.
Partie 2 : 22 coups avec 4 scrabbles pour un top à 930 points.
Pour commencer tout le monde est au top avec SAUREZ ou AZURER qui est le mot retenu.
Annie préfère les FANS et perd 4 points sur le top FAUTANT en appui sur le A de AZURER.
Seule Cécile ne scrabble pas. Christine avec PASTELS perd 10 points sur le top SPATULES, joué en quadruple en appui sur le U de AZURER.
Franck, Claudine, Annie, Christine et Catherine font des BONDS.
Top pour tous avec HIT.
Pas de N pour poser DOMINION, alors on saute à nouveau avec BONDI. Franck tente de scrabbler avec « monoïdie » qui n’existe pas. On pouvait jouer MONOÏDE (En math c’est un type d’ensemble) mais pour 12 points seulement !
DAW pour tous.
Un D bien placé aurait permis de poser DOMICILE. On se contentera de 20 points avec COM pour Colette et CIEL pour les autres.
Pas de N pour AUMONIER, ou de L pour MOULERAI, de Q pour MOQUERAI . On met un A au bout de AZURER et on joue MOIERA (26 points).
La seule à ne pas être JOUEUSE, c’est Colette.
Avec MIES, Denise perd 3 points. Les autre topent avec ÉMISE, SEMÉE, ou SIÈGE qui est le mot retenu.
MAYE pour Franck, Claudine, Denise, Cécile et Colette. Les autres avec LAYÉE perdent 1 point.
Au coup 13, sur le premier E de JOUEUSE, on pose VE(R)MILLE. (VERMILLER : fouiller la terre avec le groin en parlant du porc ou du sanglier). Vu par le trio Franck, Denise et Catherine.
Aussitôt le 3ème scrabble. En partant du R de AZURERA on pose RUGINENT. (racler les os), vu par le trio Franck, Claudine et Denise.
Et jamais 2 sans 3 ! encore un scrabble. HÉROÏSÉE permet de marquer 82 points ce que fait Cécile. Les autres topent avec THÉORIES ou THÉORISE (retenu) pour 4 points de plus. Catherine s’emmêle les pinceaux avec « hérotise ».
Christine VAPOTE et perd 12 points sur le top CABOT.
Cécile, Catherine, Denise, Christine et Annie préfèrent aller chez le KINÉ et perdent 1 point sur le top KAPOS.
Franck passe à côté de QIN(S) (retenu) ou QIN(G) et laisse 4 points dans sa VASQUE.
Au coup suivant Denise seule tope avec FLUORÉ. Encore un terme physico-chimique raté par le spécialiste… Un scrabble sec FLAVEUR ne trouve pas sa place sur la grille.
Au coup 20, XENON ,le mot retenu, VEXA beaucoup de joueurs (- 4 points).
On pense (ou pas) à prolonger VERMILLE en VERMILLERA (26) et on termine avec AVE pour 22 points.
Vous pouvez consulter les résultats sur le centre d’Angoulême (cliquer ICI), sur le comité (c’est LÀ) et sur la France entière (c’est LÀ).
Bravo aux Hiersacais qui ont bien représenté le club .
Comme j ´étais en Vendée , j ´ai joué le tournoi à St Hilaire de Riez parmi les joueurs d ´Olonne sur mer et Château d ´Olonne .
Je n ´ai pas brillé , je n ´ai pas les résultats mais j ´ai fini sur les 2 parties à 1426 points…. Nous sommes rentrés avec la tempête, samedi soir . Bonne semaine à tous . Amicalement , Cathy .