Verdiams2 (Samedi 22 Janvier 2022)

Vous pouvez retrouver les résultats sur le centre de Hiersac en cliquant ICI, sur le Comité en cliquant et sur la France, c’est ICI.

2 parties jouées à Hiersac, dans une salle plutôt fraîche. Le goûter est pris devant la salle, au soleil.
On ne peut pas dire que les Hiersacais aient brillé dans cette compétition, seule Catherine limitant la casse.
À l’arbitrage Marie-Claude Jézouin et Denise (une première pour elle dans une compétition officielle), supervisées par Franck au double arbitrage.
Gérard, au tableau et au ramassage avec Jacques Ernst, signe le premier compte rendu, Annie prend en charge le second.

Partie 1 : 996 points en 21 coups, avec 4 scrabbles

Le premier tirage EHINOST laisse tout le monde plein de HONTES pour 26 points, perdant d’entrée 46 points sur le scrabble HISTONE (protéine, un des principaux constituants associés à l’ADN).
INYRPUE : toujours pas de top hiersacais pour PYRÈNE (39) ; l’HYPER de Christine ne perd qu’un point.
Pas de GUILI (même un seul) à Hiersac, qui tope quand même avec MUGI (20).
Tout le monde perd 2 points en conjuguant GEEKE ou GEEKA. Il fallait jouer MALÉKI (50, synonyme MALEKITE), adepte du malékisme (école théologique sunnite. Attention : seul prolongement possible en une lettre = MALEKIS. Le A forme APYRÈNE (sans noyau, ni pépin).
2e scrabble pour Annie avec RENVIDES (98). On aurait pu jouer son anagramme VERDIENS. Seule Christine voir le sous-top VENDEURS (-7).
FOCS pour 48 points est suivi d’une superbe collante avec la SAUTEUSE de la seule Catherine (78). OUATEUSE en triple n’aurait perdu qu’un point…
Top général avec BUTTA (20), préféré à BUTAT, TUB ou BATTU.
4 JOB (-16) et 1 JUBÉ (-21), alors qu’il aurait fallu cuisiner un BÄKEOFE (50), seule variante acceptée dans l’ODS8 du BÄCKEOFE, potée alsacienne cuite longuement au four… Comme son nom l’indique !
Puis le voyage général en JEEP (63) ne conduit que Catherine jusqu’aux CAÏMAN(S) (89), un des 20 scrabbles possibles. Cécile limite la casse avec EMANCI(P)A (74).
Tout le monde se perd dans le VELDT (37, mot néerlandais à rapprocher du field anglais ou du Feld allemand = champ) ; sa variante VELD perdait un point. Une fois de plus l’OUTLAW (50) s’échappe seul. Avec un WU répété les J35 perdent 6 puis19 points.
GLÉNIEZ (37, lover un cordage) gagne 1 point sur QING (Annie et Christine) ou GELIEZ (Catherine).
Au 15e coup, c’est le moment de poser QING (36). Première bulle de l’après-midi pour Annie qui ne le rejoue pas et préfère un petit air de ZIQUE
Pas de place pour les scrabbles secs FERREUX ou TERREUX, on se contente donc de EUX (33), préféré à VEXER.
Top à 80 points avec le dernier scrabble, REMAR(I)A pour Colette, Catherine et Annie, moins romantique mais tout aussi payant Cécile avec REARMA(I). quant à Christine elle plonge à -50 et MER(D)A
Ratage général de DHALS (39), et on termine avec SE (27), OIT (16, de OUÏR, voir Raymond Devos) et ORBE (8) que personne ne joue, ce qui n’empêche tout le monde de toper.

Partie 2 : 852 points en 21 coups, avec 4 scrabbles

Démarrage en confiance avec ÉTAYES, vu par toutes. Il reste le Q !
Comme Cendrillon ou Blanche-Neige, nous évitons la méchante MARÂTRE (top à 32 pts, seul quadruple) et préférons les collantes. Et on reste sur le Q !
Nous posons enfin notre Q avec MANOQUE (30 pts), que personne ne voit. Une MANOQUE est une pelote de cordages en marine ou une petite botte de feuilles de tabac et MANOQUER, mettre le tabac en MANOQUES ! Christine limite la casse avec ORQUE (-2).
Avec le tirage OXNCATE, pas de I pour COXAIENT ou EXACTION. Personne n’encaisse les 56 points de l’ ÉCOTAXE. Sous-top (-2) pour Christine toujours EXACTE.
Au coup n°7, la SÉRÉNADE (scrabble unique) n’est plus à la mode et échappe aux joueuses de Hiersac qui perdent 30 points avec le sous-top DANSÉE. Le tirage pouvait scrabbler sur G AGENDÉES, M AMENDÉES ou N ENNÉADES (ensemble de neuf personnes ou choses semblables).
Le tirage suivant IAIPSUF ne trouve pas d’ R (d’air) pour PURIFIAS. Tout le monde tope avec PIAFS ou PIFAS.
La sortie du premier joker avec IUISGV? aurait permis un scrabble unique, difficile, sur R ou E VIGUIERS (magistrat dans le midi, sous l’Ancien Régime ou en Andorre). Le top plafonne à 34 points avec le retour des GUILIS (sur le triple, G formant GEX) qui n’est pas plus joué au pluriel qu’à la première partie au singulier.
Au coup n°9, VISRAUS permet de poser le 2ème scrabble : SUIVRAS (73 pts placé au bon endroit, premier S formant MARÂTRES ) vu par Catherine, Cécile et Annie… SUIVRAS à une autre place (-5) et SUIVRAIS (-8, sur le I de PIFAS) passaient aussi. Autres solutions sur lettres d’appui : AVISeURS, ASSoUVIR, SUrVIRAS.
Après VIVE, joué par toutes (autre top HÉLION, noyau de l’atome d’hélium) arrive le 3ème scrabble.
Avec le tirage ENIDUOT, pas de scrabble sec mais sur S ÉTUDIONS, sur R RUDOIENT, sur C NOCTUIDÉ (papillon de nuit), ÉCONDUIT ou CONDUITE (63 pts sur le C de ÉCOTAXE) et sur A DÉNOUAIT (top à 74 pts, sur le A de PIAFS trouvé par Colette, Cécile et Catherine…) et DOUAIENT (joué par Annie = zéro pour dépassement de grille !!!).
Suit le 4ème scrabble : AELZBRI forme en scrabbles secs, BLAIREZ et ZIRABLE, implaçables et RÂBLIEZ, top à 87 points. En sous-tops, 2 belles places, sur le E de ÉCOTAXE ou le T de DÉNOUAIT (Z triple et mot doublé, de 74 à 68 pts) échappent complètement aux joueuses, sauf à Christine qui joue LITREZ (70 pts).
Au coup n°13, pas de T bien placé pour PEJORANt. JAPPER (51 pts, en triple) est vu par la moitié des joueuses.
Prudentes sur le coup suivant, la plupart préfèrent FUIR en évitant le RÉCIF (top à 36 pts) mais pas le naufrage final !!!
Avec MNUELGO, pas de S bien placé pour MEUGLONS. Personne ne joue VOLUMEN (rouleau de papyrus). Pertes de 12 à 14 points et une 2ème bulle pour Annie en prolongeant SUIVRAS en « ensuivras » (s’ENSUIVRE, verbe défectif).
Les tirages suivants, bien pourris, donnent AH, largement vu, THON (-3 pour toutes avec TON ou TOT) et EWE, raté uniquement par Annie (-8 pts).
La sortie du second joker n’améliore pas la partie. Top à 17 points avec TOND, joué par la majorité.
Si on ignore que TOND peut se prolonger en TONDO (tableau de forme circulaire), on perd au minimum 10 points (ZeK pour Christine et Annie ou LeK pour Cécile). Bravo à Colette, seule à toper avec KOB (40 pts) et dommage pour Catherine avec des « boks » incorrects.
Le dernier coup, avec le joker conservé, culmine à 14 points avec ZiG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *