Samedi 22 Avril 2017, 102 joueurs s’étaient déplacés des 4 coins de la région Nouvelle Aquitaine pour disputer la 14ème édition du tournoi de Hiersac. Nous avions fait le plein des suffrages (malgré 2 abstentions de dernière minute) grâce aux très bons reports de nouvelles voix, comme celles d’Hélène, François de La Rochelle ou de Marie-Do’ et Marc de Périgueux.
Cinq ans plus tard (et une pandémie qui a laissé des traces…), la participation a chuté. Certain.e.s joueurs.euses nous ont quittés, d’autres ont quitté les clubs de Scrabble, certains ne veulent plus jouer les tournois, quand d’autres ne veulent plus faire de kilomètres (difficile de les blâmer avec le prix du carburant).
Restons optimistes pour le futur et saluons, comme il se doit, la venue des 60 inscrits (aucune abstention !) et surtout l’organisation de cette 17ème édition, sous la houlette de notre présidente, élue il y a 2 ans, à l’unanimité à la tête du club, sans avoir besoin de second tour. Dans les félicitations, on inclura, évidemment, toutes celles et tous ceux qui ont œuvré, de près ou de loin à cette réussite, notamment les joueuses et joueurs du club (et d’ailleurs !) ainsi que les conjoint.e.s, qui ont fourni et préparé les lots, commandé les fleurs ou/et qui ont aidé samedi matin à préparer la salle …
…qui ont ramassé, arbitré, pâtissé, tenu la buvette, servi les boissons, replié les tables, etc … et celles et ceux (les mêmes souvent) qui sont resté.e.s (malgré la fatigue) pour récurer chaque partie de la salle, vider les poubelles, en un mot, la laisser clean.
N’oublions pas de jeter un coup de projecteur sur 3 personnes qui n’assistent pas aux séances du club et qui ont donné de leur temps à savoir Louis (celui qu’on appelait le P’tit Louis), qui est toujours le petit-fils de Marie-Jeanne, mais qui est devenu un grand et beau jeune homme qui a ramassé et aidé toute la journée, Yanis (qui a toujours été grand et beau, avis objectif 😉 ) revenu spécialement de Vannes, pour superviser tout l’arbitrage en dépannant les unes et les autres et Françoise Cools, la double-arbitre, qui m’a confié, entre les 2 parties, qu’elle n’avait pas eu beaucoup de boulot, montrant que les novices à l’arbitrage avaient tenu leur rang.
Dans un quinquennat (et même moins), on peut espérer que ce tournoi retrouve son public … et que les jeunes pousses d’aujourd’hui (je ne parle pas seulement de Cécile mais aussi de tous ceux et toutes celles qui ont commencé à prendre des responsabilités depuis peu) soient parfaitement autonomes pour organiser (et arbitrer) un tel tournoi.
Revenons à l’édition de cette année ! Jean Dol, un fidèle de ce tournoi (vainqueur des éditions 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017) est, bien sûr, le favori mais il devra se méfier de l’autre 2ème série, Marie-Do Julliot, mais aussi des SN3, qui profiteront du moindre faux-pas, on pense à Hélène Gourdeau et François Aubin, qui ne viennent que tous les 5 ans, à Marc Demoures, qui pourrait déjouer tous les sondages, à Claude-Annie Marchand, qui devait arbitrer mais qui, avec cette moindre affluence, a accepté de jouer, à Wilfrid Gauthier qui, aussi, s’était sympathiquement proposé à l’arbitrage et qui pourrait créer la surprise (non, j’déconne 🙂 ) et pourquoi pas une grosse cote, tout est possible au Scrabble !
Après la présentation de quelques arbitres («à gauche, le coach, puis Yanis que vous connaissez et enfin, Annie … à l’extrême-droite », sic), Cécile se prépare à tirer la première partie. Même si c’était la première fois, dans une compétition devant 60 joueurs, on peut affirmer, sans mentir, qu’elle s’en est très bien tirée … on n’évoque pas, ici, les tirages, car de ce côté, y’a une belle marge de progression 😉 !
Partie 1 – 24 coups – 3 scrabbles – top : 962
Coup 1 : AMENÉE est logiquement préféré à ÉMANÉE (pas de rallonge antérieure, oubliez « rémanée ») pour sa rallonge R-AMENÉE.
Coup 2 : MIKVÉ (nouveau mot, désignant un bain rituel, dans la tradition judaïque), mot difficile à construire, fait perdre 3 points à de nombreux joueurs.
Coup 3 : Jean est le seul (parmi les 15 premières tables) à perdre 5 points … en prenant une pénalité pour mauvais raccord de AU !
Coup 5 : C’est la première grosse difficulté de la partie. Parmi les premières tables, Hélène est la principale victime de ce tirage. Pas de U pour SHUNTAIT mais un E permet de jouer THÉATINS (membres d’une congrégation religieuse fondée au XVIème siècle) ou l’anagramme plus connue, mais jamais facile à construire (avec ce S en 3ème position), HÉSITANT
Coup 6 : Avec le joker, FOYEr ou FUYEz, le E formant HÉSITANTE permet de marquer 84 points (+ 3 sur FLOQUE), soit 84 points de plus que « quote », joué par Wilfrid … qui ne perdra que 19 points sur la fin de la partie, la marque des grands champions (j’déconne, encore -:) !)
Coup 10 : Après des petits coups peu enthousiasmants (doux euphémisme), même si le coup 9 aurait permis de jouer JOGGERAI sur un G, on pose le 2ème scrabble. Si on a repéré la rallonge T-HAÏ, il « suffit » de former un des 2 scrabbbles secs iso-tops. GOÎTRES ou GRIOTES (= GRIOTTES, féminin de GRIOT, poète ambulant), choisi pour la rallonge A-GRIOTES (coléoptère nuisibles) est fatal à Marie-Do et Claude-Annie jouant « rigote ». Le fromage de chèvre et de vache s’écrit RIGOTTE, avec 2 T.
Coup 11 : Si on connaît AGRIOTES, on peut se frotter les mains, en gagnant 21 points sur le sous-top qui ÉCHAPPE (en double appui sur E_H) aussi à quelques cadors. On pouvait toper avec AUBE ou le nouveau mot APP (application ou appétit), choisi pour … apprendre des mots à l’assistance.
Coup 17 : Après quelques coups bien pourris, sur lesquels il était difficile de perdre des points, Cécile choisit CLOUDS (ensemble de serveurs en réseau installés dans un data center, qui exécutent les traitements et stockent les données) plutôt que WUS, au grand dam de Jean, qui avait anticipé TECHNO, en double appui sur E_H, le T formant QUÊTE … anticipation à la JD, qui n’avait que très peu de chance de se réaliser !
Coup 21 : La TZARINE prend 24 points à la NAZIE (c’est pour coller à l’actualité). Hélène (aucun rapport avec la NAZIE mais on pourrait l’appeler la TZARINE des mels ou des articles) qui venait de prendre une bulle, ne voit ni l’une ni l’autre et perd, de nouveau, une trentaine de points.
Coup 22 : Les RAVAGES (ou GAVERAS), 3ème et dernier scrabble de la partie, ont déjà été constatés sur de nombreuses feuilles de route et, cette fois, feront plaisir à de nombreux joueurs.
Coup 24 : L’APP_EL (du ventre ?) permet de finir cette partie très longue et très ch…technique.
Jean (à – 11, malgré sa pénalité) mène la danse, 3 points devant une incroyable … Louisette Vadée (toujours bon pied, bon œil), ces 2 joueurs ayant une trentaine de points d’avance sur la meute emmenée par François. Côté Hiersacais, Marie-Jeanne (32ème) et Colette (41ème) ont bien représenté le club en finissant devant leur place de départ.
Les joueurs mais aussi les arbitres se sont rués sur les délicieux gâteaux-maison ainsi que les nombreuses boissons proposées . Cette bande d’affamés a fait honneur aux cuisinières et au cuisinier (vous savez, le fameux conteur d’histoires) en ne laissant que des miettes.
Après les traditionnelles annonces (classement, tournoi du Muguet le 1er Mai à Saint-Junien), c’est Yanis qui va tirer une partie qui va dépoter (Nicole Lemaître, en perdant 70 points, terminera … 2ème de la partie).
Partie 2 – 22 coups – 4 scrabbles – top : 888
Coup 1 : Avec le joker et une lettre chère, il faut toujours se méfier. Le BORaX (borate de sodium hydraté) gagne 4 points sur la cROIX de Saint-Willou et … 50 points sur la « groix » de Glaude-Annie -:), toute seule sur cette belle île de Bretagne.
Coup 2 : Le président de Royan pique un petit roupillon et fait un saut dans le passé (les SIXTIES, pour être précis), au lieu de SIESTAIT, qui gagnait 2 points sur l’autre scrabble TITRISES, joué, notamment, par Marie-Do’ et François.
Coup 3 : Pas de R pour FAGNARDE (relative à la FAGNE, marais de l’Ardenne belge) mais FADING (diminution temporaire de l’intensité du son au cours d’une émission radiophonique), mot à retenir, permet de gagner 5 points sur un AGENDA, peu rempli … sur les bulletins.
Coup 8 : Après des tirages allant de « AEEEOHW », en passant par « AEEEECM », arrive le fameux …
Coup 9 : Yanis a, alors, la bonne idée de tirer 2 E pour rejeter (j’ai cru entendre, ici et là, « magouille », bizarre ce manque de confiance 🙂 ) et il tire « IEERTOV ». Pas de scrabble sec possible mais on peut scrabbler sur un M : REMOTIVE n’est pas sélectif, devant, mais ce second scrabble a été largement raté, dans la salle.
Coup 10 : Le scrabble qui suit, va être beaucoup plus ravageur, même parmi les meilleurs. Jean écrit sur son billet ENCANTES (c’est super) mais hélas, il est écrit en bas, avec un point d’interrogation (ça, c’est moins bien). Son refus lui coûte 31 points. Le joueur de Périgny, comme les Rochelais Hélène et François n’ont pas vu le sous-top, ENCANS (nom d’une salle, pourtant, bien connue des Rochelais) qui perdait, quand même, 28 points sur le top. ENCANTER, au Québec, signifie « vendre aux enchères » et vient certainement d’ENCAN, vente aux enchères.
Coup 11 : Sur les conseils de son père (pas toujours visionnaire), Yanis garde le tirage « LESSNN ? », qui n’aurait donné que les anagrammes ENLISONS–ENSILONS–LESINONS mais ici, en l’absence de la bonne lettre d’appui, on ne marque que 27 points, en s’appuyant sur BÊ pour jouer BENNaSSE (il y avait aussi BESSoNNE, jumelle). Ce coup, bien stressant, a fait des dégâts, avec des inventions ou des bulletins vierges.
Coup 12 : LOOK, en collante, n’est pas insurmontable si on a formé le mot … à partir du tirage « LOOKIID », dans cet ordre !
Coup 17 : Après 4 coups pénibles, retour aux choses sérieuses. MALIGNE, en scrabble sec, ne loge pas mais sur un S, on peut marquer 74 points avec MALIGNES. On peut gagner 4 points avec LIGNÂMES (joué par François, devant). Après son refus d’ENCANTES, Jean est à – 34, soit largement en tête, au classement général. Mais, pour gagner 5 points sur LIGNÂMES, il envoie un hypothétique « géminale », pensant que « géminaux » et même « bigéminaux » se jouait, confondant avec GÉMINÉ,E et BIGÉMINÉ,E.
Coup 20: Avec VERT, qui venait d’être joué, on ne peut plus placer LAQUAIT, en collante, mais il fallait avoir anticipé VERT-U pour marquer 46 points, avec TALQUA. Les joueurs sans VERTU (par exemple, Wilfrid, logique !) perdent 16 points.
Coup 21 : Les U, le retour …
Coup 22 : Un R, finement glissé, entre REMOTIVE et un A, REMOTIVERA, nous l’espérons, les joueurs à revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
La partie 2 est gagnée à – 30 par Marie-Do, 40 points devant Nicole, la globe-trotter de Cognac, laquelle gardera 1 point d’avance sur François.
Au final, Louisette (Rubis qui continue à briller au plus haut niveau), limite la casse dans la partie 2 et l’emporte, avec 4 points d’avance sur François, très régulier ce samedi (peut-être un petit test Covid pour comprendre …) et 11 points sur … Jean, qui s’est « autodétruit, en direct », m’a soufflé Yanis. Des nouvelles des J35 : Colette, avec une belle 2ème partie plutôt réussie, et Marie-Jeanne, qui a, un peu, souffert sur cette partie, se maintiennent aux alentours de la 40ème place, ce qui est très bien !
Le tirage de la tombola (merci Annie pour le coup de main) a permis de faire des heureux. Puis, ce fut la distribution des lots aux lauréats (merci CloClo pour les photos). Félicitons, comme il se doit, outre le podium (Louisette-François-Jean), Raymonde Berthaud (4ème, vainqueure en 4A-4B), Marie-Do (5ème, récompensée en Vermeils, à cause du non-cumul des … récompenses), Wilfrid (récompensé pour … son humour et sa gentillesse, sinon, je ne comprends pas), Josette Grillot, qui devrait avoir le prix du fair-play, pour avoir accepté de bonne grâce de rendre la suspension florale, donnée par erreur, Nelly Huchet (1ère des 4C-4D), madame la Présidente de la FFSc, alias Marie-Odile (1ère des 5A-5B), qui a battu un certain JD sur la partie 2, Richard Forestier, vainqueur des 5C-5D, sympathique et discret joueur d’Angoulême, injustement oublié (même si l’injustice sera réparée très prochainement, on s’excuse, platement, Richard), Bernadette Thierry, récompensée en Rubis, du club de Royan (12 représentants soit 20 % des joueurs, merci les ami.e.s) et Anne-Marie Landi, du club de Saint-Junien (qui avait envoyé 4 représentantes, merci les copines et chez qui on ira faire un coucou pour leur TH2 du Muguet), qui a gagné chez les 6C-6D.
Que rajouter ? Ce fut une belle édition, dans le monde de l’après-Covid ! A l’année prochaine, on espère … plus nombreux : ce sera (peut-être) le Samedi 29Avril 2023 !
Les résultats sont visibles en cliquant ICI.
Et pour voir toutes les images, c’est LA.
Super compte rendu et superbes photos, merci au couple infernal pour tout.