Vendredi 27 mai – 10 h 30 : Denise, Annie, Claudine, Yanis et Franck partent d’Angoulême
Vendredi 27 mai – 16 h 30 : Denise, Claudine et Franck se garent pile poil devant l’entrée de la gendarmerie de Vichy pour larguer le paquet (oups, la toute nouvelle championne de France, respect !) à la famille Discour.
Bon, vous l’aurez compris, on ne va pas trop insister sur les détails du voyage, même s’il y en aurait à raconter entre le casse-croûte pris sur la super aire des monts de Guéret et l’accueil chez Lucas, le pote de Yanis qui a fait des bisous à tout le monde, les parents de Yanis, qu’il ne reconnaissait pas, ainsi qu’à « ses 2 mamies » (sic) Annie et Denise :-). Le temps était magnifique ce vendredi soir sur Vichy et nous en avons profité pour longer les rives de l’Allier, car Franck voulait s’amuser avec son nouveau « grand-angle », son récent cadeau d’anniversaire.
Ensuite, un p’tit tour vers le palais des Congrès pour tomber sur la sympathique Emmanuelle, la plus royannaise des Réunionnaises (ou l’inverse), qui nous a appris l’application permettant de reconnaître les fleurs rencontrées (PlantNet), par exemple une de celles qui embaumaient le parc, qui s’appelle le daphné des Alpes.
Visite de la « fameuse » église Sainte-Blaise et Notre-Dame-des-Malades … plutôt décevante et finalement pas si fameuse que ça !
Allez, retour le long de l’Allier pour manger, dehors, et profiter des derniers rayons de soleil. Le lendemain matin, retrouvailles devant le palais des Congrès …
… avant de nous diriger vers nos salles respectives : la glacière pour Annie et Christine, l’étuve pour Denise, Claudine et Franck.
Partie 1 – Marie-Odile Morelle – 23 coups – top : 1160 points
Allez, c’est parti ! On respire un grand coup et on ne fait pas attention à ses voisins même si celui devant moi ne m’est pas inconnu puisque c’est Jean Tessier, le frère de qui vous savez, qui, avec un grand sourire me dira « je me rappelle de toi, tu nous avais battus, il y a quelques années, avec Samson, au tournoi de Mussidan ». « Oui, mais ça c’était avant… ». Denise nous raconte la partie.
Un tirage UIISE?Q qui donne naissance à 3 scrabbles : SI(L)IQUE (mot retenu) désigne le fruit sec de certaines plantes comme par exemple la monnaie du pape utilisée dans les bouquets de fleurs séchées, ISI(A)QUE , joué par Franck, concerne la déesse Isis (pour Osiris , on dira plutôt OSIRIEN !) Le reste du groupe J35 opte pour I(N)IQUES qui limite la casse à -14 pts, à l’exception de Christine qui avec QUI(N)ES perd 52 pts.
Le 2ème tirage RUEPEIF permet un seul scrabble sur la grille : PURIFIÉE en quadruple pour 102 pts vu par 4 de nos 5 qualifiés. Seule Christine passe à côté en jouant PIFE pour 28 pts.
Après JUNCO (Franck) isotop de JONCÉE (Claudine et Annie) ou JOB (Denise) et – 3 pour le JUBÉ de Christine, tout le groupe tope avec TEX (46).
Le coup suivant va marquer le début de la dégringolade dans les bas-fonds de Denise ! Avec BALEINE au tirage, elle rate la place (pour quelques secondes) permettant d’assurer au moins 65 pts (Annie , Claudine et Christine) et se refuse BALEINÉE, joué par Franck pour 78 pts .
BÉKÉ est joué par le groupe pour 45 pts et FINN (un petit yacht) n’est vu que par Franck. L’ AS qui suit (48) est assuré par les J35 .
Arrive le tirage AAIMUCL : MACULAI est implaçable et LAMIACÉE c’est toujours -ÉE au grand dam de Franck qui prend une bulle sur ce coup en jouant «lamiacés » au lieu de AMICALES (42 pts), une bulle salvatrice à ses yeux car il sera d’autant plus vigilant sur le reste du tournoi !
Le tirage suivant permet de poser pour 83 pts T(A)VELURE (Franck) ou RELUT(I)VE (terme concernant le domaine financier, qui augmente le rendement d’une action !) Claudine ne perd que 3 pts avec V(I)RTUELS (VIRULENT passait aussi), Annie en perd 11 avec LEVURAIT, Christine 13 avec RÉVULSAT et Denise ne scrabble pas !
Après SASSA (+3 sur FOL), ENFLER (Franck et Denise), le tirage HOOPNGE va causer de sérieux dégâts : GÉOPHONE (82) un appareil permettant d’écouter les bruits du sous-sol, que Franck est le seul du groupe à jouer, augmente nos négatifs de façon conséquente – 52 pour Christine qui joue POGNÉE et – 55 pour les 3 autres filles ! Le IGBO (= IBO , d’un peuple du Nigéria) nous coûte 4 ou 5 points de plus .
EMOTSEZ, le tirage suivant aurait pu donner MOLESTEZ sur un L, ESTOMPEZ sur un P ou MOZETTES sur un T (= MOSETTE , un vêtement de certains ecclésiastiques) ENFLEREZ est trouvé par Christine tandis que les autres laissent encore 1, 2 ou 3 points avec SOMMEZ , SEMEZ ou TOMEZ.
Un sixième scrabble sur le tirage EMOSTET : ÉMOTTES, MOTTÉES, MOSETTE ou OMETTES (mot retenu) est assuré par le groupe alors que le DRUZE est manqué par les mêmes (-2 ou 3 avec DEY ou GLEY)
GLEY sera le top du coup suivant, suivi de TWIN, vu par tout le monde, alors que le dernier scrabble MORDRAIT est manqué par Denise qui est prise de court avec ces satanées 2 mn !
La partie va se poursuivre encore 3 coups avec HUAS (32) VAU (31) et ÂME.
Après cette première partie, Franck (111ème à – 53) sait qu’il ne faut plus prendre de bulles de la journée, pour revenir dans le bon wagon. Claudine et Annie, aux environs de la 350ème place, ont assuré (Annie sera citée comme la 1ère SN5, ex aequo avec Frédéric Bournigault, qui gagnera la série 5 avec près de 90 % de PP3 !!) Derrière c’est déjà la soupe à la grimace car Christine (pourtant entraînée par le coach GG) et surtout Denise (stressée dès qu’elle entend « 2 minutes ») ont subi le rythme, en terminant à 250 points du top, c’est-à-dire autour de la 850ème place.
Après avoir bien reniflé les pollens sous les platanes pour manger notre sandwich chèrement acquis pour certains (le lendemain, l’organisation sera meilleure), on regagne nos places, bien décidés à remonter ou à nous maintenir selon nos objectifs personnels. Annie nous raconte ça.
Partie 2 – Joan Controu – 20 coups – top : 971 points
Premier top TJÄLES (un TJÄLE = partie du sol gelée en hiver) vu par tous sauf Annie qui se contente de JETAS (-2).
Le tirage suivant AADTEGE scrabble sur G M R avec DÉGAGEÂT, DÉMÂTAGE et DÉRAGEÂT. Top pour les Berry avec JETAGE. Sous-top ÉTAGEÂT (-8) pour Denise et Annie. Christine joue DATÉE (-12).
1er scrabble avec le tirage ADEREAI. Plusieurs solutions sur appui. Le top est à 65 points avec AIREDALE (race de chiens, terriers anglais), retenu ou DÉLAIERA vu par Franck et Annie. -2 pour les autres avec DEALERAI. DÉSAÉRAI pouvait aussi se jouer.
Coup 4, top pour tous avec SAQUAI ou RAQUAIS sauf Annie qui perd 5 points avec QUASI. Sur appui N P T on aurait pu jouer NIAQUAIS, APIQUAIS ou ASTIQUAI.
2ème scrabble avec la sortie du premier joker, tirage IFOUAM?. En appui sur le S de TJÄLES, 2 solutions MOUF(T)AIS (95 pts, top retenu) joué par Franck, Denise et Christine ou MOUF(L)AIS (MOUFLER, maintenir parallèles deux murs au moyen de barres métalliques). Le MOUF(T)AI, sec, vu par Claudine perd 16 points. Annie, en pleine sieste, ne scrabble pas (-62 pts)!! FORMU(L)AI, MOUFE(T)AI ou FUMAISO(N) pouvaient se jouer.
Sortie du second joker avec OREOPK?. En triple, sur le A de SAQUAI, les Berry se régalent d’ OKRA(S) (OKRA = GOMBO, plante tropicale). – 3 pour les autres avec un des sous-tops KÉA(S), KOA(N), KRA(K) ou K(S)AR.
Coup 7, un petit EX (42 pts) suffit à Annie. + O pour l’EXO de Claudine et Denise. + N pour l’EXON (top à 46 pts) de Franck. Christine zappe la place, -12 avec FOXÉE.
Suit un joli coup, CHEPTELS, quadruple en double appui, joué par le trio Franck, Claudine et Denise. Les PÊCHES de Christine et Annie leurs coûtent cher (-23 pts).
EWÉE est joué par tous, bien placé (37 pts) sauf pour Christine (-11).
Avec le tirage DUVAREI, un seul scrabble possible, sur le L de CHEPTELS, VALIDEUR (66 pts) approuvé par Franck. 33 points perdus par les filles à la DÉRIVE ou avec DÉVARIE.
Pas de R pour HUÎTRIER. Top pour tous avec HÉRITE (retenu), HEURTE, HUÎTRE ou THÉIER.
ENFUIR (E de VALIDEUR, sur triple) ne nous échappe pas.
4ème scrabble avec le tirage NRIUOGS. RUGIRONS (R d’ENFUIR) joué par Christine ne perd que 3 points. En partant du M de MOUFTAIS, MUGIRONS est joué par les Berry et l’arbitre, et MURGIONS par Denise et Annie. FIGURONS (F d’ENFUIR) pouvait se jouer.
2 lettres chères au tirage suivant NETEEZY. Franck et Christine topent (44 pts) en posant les 2, OYEZ (O de MUGIRONS). En ne jouant que le Z, -7 pour Claudine avec TENIEZ et -8 pour Denise et Annie avec ÉTIEZ.
5ème et dernier scrabble avec le tirage EENTLOM. Franck tope (72 pts) avec MEULETON (meule de petite taille) sur le U d’ENFUIR. Seul autre scrabble posable MÊLERONT, sur le R d’ENFUIR, joué par les filles perd 11 points. Mais, Denise, après avoir fait son billet, le retourne et au moment du ramassage, donne le bulletin vierge « collé » au bulletin correctement rempli. Choc et incompréhension de Denise à la réception du zéro. Grrr !
Tous les Hiersacais prolongent HÉRITE en HÉRITENT.
Suit un magnifique coup BASANONS (33 pts), en triple appui, S formant VALIDEURS. Franck perd ses premiers (7) points avec BUNAS, joué aussi par Christine. Sous-top pour Denise avec SKUAS (-5) et -9 pour Claudine et Annie avec BUSA.
Un petit nouveau DOUC (singe de l’Asie du Sud-Est) sort du bois pour chiper ses derniers (4) points à Franck et sa DOCU. Sous-top DZO (-2) pour Denise et Claudine. Christine COUD (-8). Annie joue avec son BOUC (-6).
AVEZ échappe à Christine mais tout le monde a le CLIP de fin.
Franck (22ème à – 11) commence sa remontada et arrive 59ème ! Claudine assure à la 280ème place et remonte dans les 300 premiers, bravo ! Christine et Denise (à – 150), aux alentours de la 600ème place, remontent (un peu…), respectivement, 756ème et 806ème. Annie (785ème à – 200) jouera, là, sa plus mauvaise partie du WE et descendra de plus de 200 places … Un bol d’air, un pipi (attention à bien lire dans l’ordre 🙂 ), un goûter (au choix ou la totale) nous feront du bien.
Partie 3 – Francis-Antoine Niquille – 22 coups – top : 992 points
C’est la dernière de la journée, donc la plus difficile car la fatigue commence à peser sur les organismes. Un seul mot : tenir ! Christine nous résume la partie.
Top pour tous avec KOTES. Il ne fallait surtout pas utiliser le 2ème E puisque KOTER est intransitif. KOTER c’est loger dans une chambre d’étudiant en Belgique.
Tandis que Denise et moi, nous nous ÉLEVIONS au top (95 pts), Franck a pensé qu’un quadruple rapportait plus qu’un triple et perd 1 pt avec VIOLONÉE. Scrabbles pour les autres aussi pour quelques points de moins : ENVOILES pour Claudine (86 pts), VIOLENTE pour Annie (71 pts).
Annie, Claudine et Denise jouent DÉLURERA, Christine et Franck topent avec RUDÉRALE (qui pousse dans les décombres).
Ce n’est pas encore la QUILLE pour Annie et Christine qui perdent 1 pt avec QUOI.
Annie, Claudine et moi KIFONS. Franck préfère l’isotop KHOINS, langues parlées dans le sud de l’Afrique et Denise les vents chauds et secs FOHNS (-14 pts).
A Hiersac on ne se TUTOYE pas. Sous-top avec YET pour tous sauf Christine qui perd 9 pts avec YOGI et reste quand même zen !
Pas de C pour GRINCHAT (grogner) ou GRICHANT (grincer des dents) ni de O pour HONGRAIT. On pose HAIT en collante sous QUILLE qui fait QI et UT. Top pour Franck, Annie et Christine.
Seuls Franck et Annie savent ÉPARGNER (72 pts). Les autres avec HARPE, HARGNE ou HARENG perdent 42 pts.
HALIEZ pour Annie, Christine et Claudine. Pour 15 pts de plus, Denise et Franck jouent le top GLANDIEZ.
Unanimité pour PÉTEZ en appui sur le Z de GLANDIEZ.
Pas de A ou de O pour M(O)UVANCE ou MOUV(A)NCE. En collante au-dessus de PÉTEZ on joue MÉVEN(D)U qui fait ME – ET – VÉ avec les lettres déjà posées. Pour 5 pts de moins nous jouons VÉCUE.
Nous savons tous jouer au JASS.
Pas de L pour MISCIBLE. Ouf ! Le prof de physique chimie ne passe pas à côté de CHIMIES, les Hiersacaises non plus. Le mot choisi est CHIISME (courant religieux minoritaire dans l’Islam).
Un scrabble sec BURNOUT ne trouve pas sa place sur la grille. On joue RU pour 23 pts qui fait QUILLER et VU avec les lettres déjà posées.
26 pts pour WONS pour tous sauf Annie qui perd 2 pts avec WUS.
Grâce au BOTOX, le couple Berry ne vieillit pas. Les autres sont accrocs au WEB (- 2 pts). Au coup suivant Claudine et Annie rejouent WEB et perdent 3 pts sur le top ÉWÉE.
Pas de B pour BIBENDUM. Tous les 5, nous suivons le GUIDE pour toper en partant du G de GLANDIEZ.
BAS (ou CAS) qui fait QUILLERA et VUS rapporte 32 pts à tous les cinq.
FA, sauf pour Annie et Claudine qui avec HA perdent 3 points.
Encore un scrabble sec MÂCHANT qui ne trouve pas sa place sur la grille. Pas de A pour AMANCHAT, de I pour MACHINAT, de O pour AMOCHANT, de R pour MARCHANT ou CHARMANT, de Y pour YACHTMAN ….. au final on se contente de MÂCHAIT pour 30 points. Une bulle pour Denise et Claudine qui ont tenté « manchait ».
Nous finissons tous au top avec R(U) pour 20 pts qui fait TUTOYER et P(U).
Franck (44ème à – 11) confirme sa partie 2 et jouera … table 50 le lendemain (enfin, c’est ce qu’il a fait croire).
Annie et Christine, à – 80 (négatif synonyme de … 600ème place), se maintiennent et même remontent légèrement, la 1ère citée à la 575ème place et la seconde à la 722ème place. Pour Claudine et Denise, c’est la partie de trop : elles n’ont pas été ÉPARGNER et la bulle finale ont fait perdre 140 places à Claudine, descendant à 425ème place (largement dans les PP3, tout de même) et … maintenu Denise au-delà de la 800ème place !
Les estomacs crient famine et la mauvaise troupe se dirige vers une crêperie « Joséphine », que je ne vous conseille pas, étant donné l’absence de sourire de la serveuse, les erreurs sur les plats (pas tous géniaux) apportés par un stagiaire pas briefé (inversion de salades, entre celle commandée par Claudine et celle par Christine) et surtout le bruit dans une salle mal sonorisée, où il était impossible de se parler. A oublier … ou à retenir pour ne pas y retourner 😉 ! Claudine est ressortie de là, bien sonnée, et s’est endormie très rapidement. Après une nuit … laissons-la terminer !
Partie 4 – Sylvie Guillemard – 21 coups – top : 851 points
Après une nuit un peu agitée pour certains et plutôt reposante pour les autres, on retourne se torturer les méninges du côté du Palais des Congrès.
La partie commence doucement. On pose AISÉES en H4 pour les 3 benjamins possibles donnant : JUDAÏSÉES , MALAISÉES et PUNAISÉES.
Le deuxième coup va entamer les négatifs de 3 Hiersacaises : Annie et Claudine ont cru que leurs arbitres respectifs seraient ENJÔLÉS par leur mot, en (jolie) collante sur les 4 dernières lettres d’ AISÉES, quitte à perdre 27 points. Christine limite la casse avec ENJÔLÉES en triple et seuls Franck et Denise sont dans la JOLIESSE du top.
La NIXE (nymphe de eaux de la mythologie germanique) est choisie par Denise et Claudine. Franck et Annie envoient un EH isotop alors que Christine se lance dans le saut d’OXER (obstacle de concours hippique) pour un score un peu moindre.
Franck et Claudine, fans de BD, voient un joli THORAX, le cousin germain d’Astérix. Annie joue le sous-top HAST (= HASTE, lance, javelot), en collante intégrale le long de JOLIESSE. Christine tente un improbable « hordera » et Denise, solidaire, marque HOST (= OST, armée médiévale) sur son bulletin, à la place de HAST et fait un raccord foireux.
Le tirage suivant DRGILET ne trouve pas de I pour former TRIGLIDÉ (poisson type grondin) ni de U pour DÉGLUTIR. Franck, Denise et Claudine s’en vont GÎTER par là. Annie et Christine préfèrent ÉDITER et ÉTIGER pour un score légèrement inférieur.
Arrive le coup de Trafalgar de la partie. Le tirage DLLNMAE ne trouve pas de A pour placer un ALLEMAND. Un I est présent sur la grille et un E nous tend les bras. Que faire ? Envoyer MANDILLE ou « mandelle » ? Cruel dilemme. Le top MANDILLE (manteau de laquais) n’est pas osé par les Hiersacais. Franck et Claudine posent MAL devant AISÉES pour former le sous-top MALAISÉES et perdent 44 points dans la bataille. Annie, Christine et Denise en perdent 2 de plus en jouant MANDE ou DAMNE qui forme AGITER au passage sur GÎTER déjà posé.
Tout le monde est au top avec l’une des nombreuses solutions à 27 points. L’arbitre choisit de poser PUAI en collante sous les premières lettres de MANDILLE.
Denise et Claudine sont les seules à avoir vu le YETI sur une place pas évidente, le Y se coinçant entre le A de THORAX et le E de NIXE. Franck perd 18 points avec les YINS. Annie a BROYÉ et Christine dit BYE pour une perte de 22 points.
Le tirage BETISAE accouche d’un scrabble unique mais il faut optimiser la place. Seuls, Christine et Franck ont le top en plaçant ABÊTIES pour former AGITER. Annie et Denise perdent 13 points en le posant sur le I de YETI. Claudine, qui trouve plein de scrabbles sur lettres d’appui pas dispos mais ne voit pas le scrabble sec, écrit en vitesse BÊTE, juste avant la sonnerie, pour…..60 points de moins. Faut être un peu bêêêête quand même !
Franck et Annie topent avec BUQUAIT (BUQUER = frapper) au coup suivant. Denise et Claudine se contentent du sous-top DUQUAIT (DUQUER = au bridge, ne pas prendre une carte) tandis que Christine PIQUA un peu moins de points.
DEELNAA ne trouve pas de C pour DÉCANALE (adj DECAN-AL, –ALE, -AUX, qui se rapporte au doyen). Pour 26 points, on parcourt une belle LANDE toute en collante, qui part du L de JOLIESSE, forme AGITERAS et se colle au dessus d’AISÉES. Franck, Christine et Claudine ne trouvent qu’une seule SANDALE pour 10 points de moins et Denise ÉMULE pour le même score. Annie lance son DÉ et perd 2 points supplémentaires.
Tout le monde commence a avoir faim et dévore le CAKE à l’unanimité.
Avec le tirage LMREOOS, pas de B pour BLOOMERS (culotte bouffante pour enfant), de F pour FORMOLER, de I pour OLORIMES (= HOLORIME, litt, vers homophone du vers précédent) de N pour SOMNOLER, de P pour POMEROLS ni de T pour TREMOLOS.L’ambiance devient MOROSE pour Denise et Christine. Claudine tente d’envoyer un « SOS » en MORSE pour qu’on vienne la sortir de ce pétrin et les deux chimistes ou marins-pêcheurs, comme on veut, Annie et Franck trouvent des MOLES (MOLE = unité de quantité de matière ou MÔLE = jetée protégeant l’entrée d’un port).
Personne ne connaît ou ne goûte le GARUM (dans l’Antiquité Romaine, sauce très relevée), en collante quasi intégrale contre MOROSE. Annie MOFLA pour 10 points de moins et Denise et Claudine en perdent 11 avec FUMA au même endroit que GARUM. Franck avec RAM et Christine avec FORMA sont encore plus loin.
Tout le monde est estomaqué par la hausse du prix du FUEL.
Ça manque de kérosène pour décoller de l’ HÉLIPORT et la PLINTHE sèche ne peut pas se poser. Denise et Franck prennent une PILE, Christine HENNIT et Annie continue son boulot marin en posant son TIN (pièce de bois soutenant la quille d’un navire en chantier). Claudine veut faire un PET mais son raccord « map » n’est toujours pas rentré dans l’ODS malgré quelques tentatives réitérées.
TENEZ encore un petit peu, c’est bientôt fini. Un petit point en moins pour les 4/5 d’entre nous avec SERVEZ, SEVREZ, REZ. Seule, Annie perd 3 points avec MUEZ.
Franck et Claudine ont osé CUVER pour former HÉLIPORTE alors que Denise perd 12 points en faisant la tournée des grands DUCS, Annie et Christine préférant les grands CRUS locaux, tout ça pour obtenir plusieurs HÉLIPORTS.
Petit tour en Corée où on aura du mal à payer la tournée si on n’a pas un WON mais là, tout le monde a des pépettes.
Après cette bonne biture, nous CUVERONS tous de concert. Heureusement qu’avec ce tirage DFNORSO il n’y avait pas les lettres d’appuis I M N P sinon on aurait peut-être raté FONDOIRS (FONDOIR, partie d’un abattoir où l’on prépare les suifs), MORFONDS, FONDRONS, FRONDONS, PROFONDS.
Sur ce dernier coup, Christine et Franck sont les seuls à faire un RENON (Belgique, résiliation d’un contrat). Denise et Claudine taillent 3 points dans le VIF et Annie voit un SERF qui vaut encore moins.
C’est pas la meilleurs partie pour l’équipe de choc hiersacaise. De gros négatifs engrangés mais il reste une partie pour se refaire !
En effet, Franck (169ème à près de 100 points du top) et Claudine, solidaire (722ème à près de 200 points du top) feront là, leur pire partie du WE, reculant pour l’un à la 69ème place et pour l’autre à la 499ème place. Pour Annie et Christine (autour de la 650ème place à 170 points du top), ce n’est pas flamboyant mais elles ont limité la casse et maintiennent leur place. Curieusement, Denise fera, sur cette partie, sa plus belle perf du WE, en terminant dans les PP3, à 140 points du top, remontant … dans les 800 premiers, yes !!
Cette fois, les sandwichs et desserts ont été pris par GG … pour tous, merci ! On ne l’a pas suivi sous les platanes pour, de nouveau, renifler et on a préféré manger dans le parc, non loin de l’Allier. Ce fut beaucoup plus agréable.
Partie 5 – Marie-Odile Panau – 20 coups – top : 971 points
Allez, c’est la der des ders, on jette toutes nos dernières (petites) forces dans la bataille.
Coup 1 : En voyant le tirage, Franck sourit, intérieurement, en pensant au BISCÔME, tiré par MOP, à Chef-Boutonne. Là, elle a juste remplacé le O par un U, pour le même score. On a appris, après la partie, que certains, contents de leurs CUBIS, sont restés avec M et E en mains … Les J35, cultivés, comme l’a écrit une certaine Anne V., n’ont pas raté le CUBISME, mouvement artistique du début du XXème siècle, qui constitue une révolution dans la peinture et la sculpture.
Coup 2 : ÉCHÉES (le mot choisi) ou CHÊNES ne pose pas de problème mais il faut vide se demander quelles lettres préparer devant ÉCHÉES. En une lettre, il faut penser à B-, L-, M-, P- et S-ÉCHÉES mais comme le mot peut doubler, on peut aussi envisager d’autres rallonges …
Coup 3 : Justement, Annie, Claudine et Franck sont récompensés de leurs préparations, en jouant WALÉ, formant LÉCHÉES, gagnant 11 points sur WEB, ailleurs. Sans utiliser le W, JALE, au même endroit, ne perdait que 6 points. On réactualise ses préparations, car maintenant FLÉCHÉES, ALLÉCHÉES voire POURLÉCHÉES ont de grandes chances de sortir.
Coup 5 : J’avais prévenu ! Après JAÏN (formant AWALÉ), le K sort, en compagnie … du F !! La priorité est, bien entendu, de jouer un mot avec le K et le F, pour former FLÉCHÉES. FREAK (marginal, drogué) ou FRAKÉ (arbre dont le bois est le limba) répond, parfaitement à l’équation. Franck gagne, ainsi, 9 points sur Claudine, Denise et Annie. Christine, peu inspirée par le tirage, perd 20 points, avec KÉNAF.
Coup 6 : En l’absence de A pour ANDORRAN, Franck hésite, le jour de la fête des daronnes, à envoyer « darronne » (avec 2 R ?!!) Il se ravise, prudemment, pour jouer le top DONNERAS, comme Christine, Annie et Claudine. Denise, restée jeune, préféra faire la RONDE … pour 6 points de moins.
Coup 7 : DéROQUAI (119 points) se construit bien … si on connaît, ce qui n’est pas le cas de Christine, qui en reste à ROQUAIs (- 31). Sur ce coup, signalons le joli sous-top, INQUARTO, nouveau mot, désignant une impression pliée en quatre.
Coup 8 : BIAISÉE fait du bien à tout le monde (+ 50 sur le sous-top). Sur le site de la Fédé, Claudio écrit « les BIAISÉE, comptez-vous » ! Que rajouter ?
Coup 10 : De grands joueurs comme Samson Tessier, Mickaël Gauchard, Thierry Boisard (ancien champion de France), Claudine, Christine et Franck (logiquement, ça devrait passer comme ça :-)) perdent 1 point, en jouant VAGI au lieu de VÉCU. Le gros malin de Hiersac, trop sûr de lui, perd le top sur ce coup, en anticipant les rallonges à VAGI (-N, R-, -S et -T), qui serviront une autre fois ! Le Scrabble, l’école de l’humilité …
Coup 13 : Pas un poil (oups, point …) de perdu pour le club sur ÉPILENT ! Connaissiez-vous l’anagramme LEPTINE (qui ne passait pas, ici), qui est une protéine jouant un rôle dans l’obésité ? Ben, moi, non plus !
Coup 15 : Pas de D pour un MODERATO, qui aurait fait des dégâts. CARME, parmi d’autres solutions, est choisi pour ses rallonges -S et … -L (pas évident, à envisager).
Coup 16 : Aveuglement collectif !! Parmi les 260 premières tables, 127 joueurs ont loupé le BOTOX, joué la veille !! Christine et Franck jouent le sous-top BOXONS pour 37 points. Annie et Claudine font SIX (* 6 = 36, révisez vos tables). Et, Denise, préparant, son feu d’artifice joue, au bon endroit … BOX, pour 28 points !
Coup 17 : La sortie du second joker soulage tous les joueurs, car en mettant un S joker à CARME (MONTREs, MONsTRE, MÉTRONS ou le peu visible MENTORs) on marque 79 points, sauf … Denise, qui fait l’intéressante, en mettant un N au bout de CARME !! Hélas, ce « carmen » résonnera pour Denise, plutôt, comme le chant du cygne … sur cette compétition, qu’elle devra oublier, rapidement, parce qu’elle n’a pas joué au niveau qu’on lui connaît, habituellement !
Coup 20 : C’est le dernier coup, les joueurs commencent à ranger, autour de nous. On a envie de faire pipi et LUS, pour 29 points, paraît imbattable. Et, pourtant, ce dernier coup est magnifique ! GUZLAS, en appui sur Z_A, le S, venant au bout d’AWALÉ, gagne 8 points sur le sous-top. Il sera largement loupé puisque seuls 76 joueurs (parmi les 261 premiers), dont bibi, qui avait préparé la place, l’ont joué !
Sur cette partie, Franck (108ème à … – 16 !) remonte à la 66ème place, contrat rempli (une place gagnée par rapport au départ et la cerise sur le gâteau, 1er du Comité, devant Jacques Fournier, qui a loupé sa dernière partie). Annie (269ème à – 36 !!) finit en boulet de canon pour terminer vice-championne de France en série 5, bravo championne, même « vicée » ! Un petit regret, elle finira à 9 points de la barre des PP3 mais ce n’est que partie remise. Claudine (366ème à – 45) se reprend bien après sa partie du matin et remonte 452ème, empochant, au passage, 25 % de PP3, bravo ! Christine (777ème à – 108) et Denise (915ème à – 152) ont souffert, sur cette partie, et redescendent, respectivement 741ème et 809ème, places leur permettant de ramener des PP4, à la maison, ce qui n’est déjà pas si mal !
Les résultats (avec tous les centres) sont visibles en cliquant ICI.
Allez, faut pas chômer pour repartir à Angoulême ! On laisse Ninie, CriCri et GG à Vichy et on embarque pour … aller boire un pot à Chantelle chez les potes, très accueillants, de Yaya ! Après être repartis avec un savon des Bénédictines, Yanis prend le volant pour ne plus le quitter, à part pour prendre un dernier repas à la Kfet de la fameuse aire des Monts-de-Guéret. Au revoir le Massif Central, on reviendra à Vichy, c’est sûr, mais avant, on va déjà profiter des jolis souvenirs de cette édition. Au fait, Annie, on l’arrose quand ton titre ?