Qualifications Interclubs (Dimanche 19 Mars 2023)

Ouf cette année, on y échappe ! A quoi me direz-vous ? D’habitude, Interclubs rime avec changement d’heure mais cette année, ce n’est pas le cas et on a pu faire la moyenne mat’ …. parce qu’il fallait bien 1h15 de route (voire 1h30 de route, si on discute sans regarder la route, n’est-ce pas Cécile 🙂 ) pour rallier Brioux-Sur-Boutonne, petite bourgade dans les environs de Melle.

Dans cette période post-Covid, le club avait, de nouveau, réussi à constituer 2 équipes (dans la même division 4), appelées HIERSAC-A-FAIT-FORT (avec 5 sucres … Christine, Catherine, Claudine, Annie, Denise) et HIERSAC-A-FAIT-OLÉ (un nuage composé de Colette, Cathy, Cécile, Maryfrance et Franck). Associons, bien sûr, Gérard, qui a servi de chauffeur pour ces dames et de ramasseur pour les 3 parties, merci GG !

On remerciera, aussi, Françoise et Pierre Cools (et plus largement le club de Brioux/Boutonne), les organisateurs du centre (sacré boulot d’organiser ces Interclubs avec l’arbitrage et le ramassage à prévoir) qui n’avaient pas assez de boulot comme ça et avaient donc, aussi, organisé, la veille, un TH2 au profit du Scrabble Scolaire !

Les parties sont relatées, successivement, par Christine, Annie et Denise, avec en complément (introduction, transitions et conclusion) votre serviteur.

Partie 1 – Françoise Cools – 22 coups – 4 scrabbles – top : 931

Plusieurs tops possibles pour 26 points DEY, DAW ou WAD qui est le mot retenu. Tous au top.
Avec au tirage AEIYNRU, Franck aurait aimé avoir un H pour écrire HAINUYER (habitant du Hainaut en Belgique). On joue YUAN sous WAD qui fait AY et DU. Cathy et Maryfrance avec YEN perdent 1 point.

Un petit verre de SAKÉ (alcool de riz) pour toper. On pouvait également jouer INUKS ou SAKI (singe). Avec SKIEUR Cathy et Catherine perdent 1 point.

Si on met SAKÉ ou YUAN au pluriel on peut poser RUFIANS (RUFIAN ou RUFFIAN est un aventurier sans scrupule). Pour toper en appui sur le E de SAKÉ, on peut poser FUNAIRES (mousse) ou INFUSERA qui est le mot choisi. Top pour tous sauf Cécile et Maryfrance.

Avec TAXAI, Denise, Cathy et Maryfrance perdent un point sur le top IXÂT ou AXÂT pour 32 points.

En s’appuyant sur le T de AXÂT on peut jouer ZÉLOTE (membre d’une secte juive dans l’antiquité) ou LATTEZ (garnir de lattes) qui est le mot retenu pour sa rallonge possible DÉ-.

Le scrabble sec FOEHNAI rapporte 93 points à condition de le jouer à la bonne place. 15 points perdus pour Catherine qui le joue au mauvais endroit. FOEHNER ou FOHNER c’est se sécher les cheveux en Suisse.

JÈSES (jésuite) pour la majorité.

Celles qui s’appuient sur le F de FOEHNAI et jouent BŒUF perdent 2 points. Il faut jouer en double appui sur le T de IXÂT et le E de LATTEZ, REBOOTÉE. (REBOOTER = redémarrer un système informatique). Une autre solution était possible REBOUTÉE (REBOUTER = remettre en place un membre démis).

Plusieurs solutions possibles pour 27 points : LIEUE, NIELLE, INFLUE, ENFUIE, INFULE ou le mot retenu ENFILE 

Tous au top avec QI pour 33 points.

CUITÉE qui fait JE avec le J de JÈSES pour Christine, Franck,Cécile, Cathy et Denise. Se CUITER c’est s’enivrer.

Il faut penser à rallonger LATTEZ en DÉLATTEZ (dégarnir un toit de ses lattes). Top pour Franck, Christine, Claudine et Denise.

Les Hiersacais ne connaissent pas de RAPIN (terme péjoratif pour un peintre).

Franck est le seul à rallonger ENFILE en DÉ(S)ENFILE pour 36 points.

Catherine, Denise, Franck et Claudine vont POLIR pour 27 points. Le mot choisi est OGIVAL
Franck, Denise et Annie expriment leur dégoût avec POUH.

MOL (21 points) puis GOÛTS (21 points).

Un scrabble sec MÉTREUR qui rallonge GOÛTS en ÉGOUTS. Top pour Claudine, Franck, Denise, Annie et Cécile. Cathy. Catherine et Christine sont dégoûtées de ne pas avoir vu la place et avec PERMUTER vont perdre 19 points.

On termine par un scrabble C(È)LERONS pour Catherine, Maryfrance et Claudine, L(A)CERONS pour Christine . Top pour Franck, Denise et Annie avec (C)ERCLONS pour 67 points. Cécile termine sur une bulle pour avoir joué « censer ».

Bravo à Franck qui termine cette partie avec un négatif de 2 points.

Denise (4ème de la partie à -18 !) emmène une équipe qui A-FAIT-TRÈS-FORT, à l’instar de Claudine (- 41), Annie (- 60), Christine (- 73) et Catherine (- 112). Chez les HIERSAC-A-FAIT-OLÉ, Franck (qui gagne la partie sur le centre) et Maryfrance (qui a beaucoup souffert sur les scrabbles) sont un peu isolés (chacun dans leur style) par rapport au peloton des 3C (Colette, Cathy, Cécile) terminant toutes autour de – 200.

Ce qui ne change pas (et ça c’est positif !), c’est le repas pris en commun et même plus largement, avec la sympathique équipe de Dompierre-Sur-Mer. Les salades de Cécile, les quiches de Cathy et Christine, les crêpes de Claudine, complétées par les rillettes et le pâté (produits faits “maison”) de Maryfrance, les boissons apportées par Annie (merci pour le jus de pomme 🙂 ), le fromage de Denise (la voiture de Cécile est partie à la décontamination, à la fin du week-end 😉 ), les clémentines de Catherine, le pain de Colette, j’en oublie sûrement, nous rassasieront pour la journée. On s’est régalé, un grand merci à toutes ! Dans ce genre de tournoi, c’est assurément, le meilleur moment de la journée !

Après avoir repris une bouffée d’oxygène pour certains, une bouffée de nicotine pour d’autres, il est temps de reprendre … les caramels même s’ils sont restés en travers de la gorge de certains qui ont fait une bonne sieste sur cette partie, qui aurait pu être tirée par une certaine Sandrine O. (respectons son anonymat) !

Partie 2 – Sandrine Oudinot – 22 coups – 3 scrabbles – top : 831

Tous au top sur le 1er coup avec CHOUAN, LUNCHA ou LOUCHA.

Malgré la sortie du premier joker, le tirage NEDIVB? tope seulement pour 36 points en transformant LOUCHA en LOUCHAI(S)LOUCHAI(T) ou LOUCHAN(T). Cathy se BLINDE (-6).

Ça ne plaisante pas, la moitié des joueurs sortent leurs BADINES face à quelques AVINÉS.

Après une petite collante quasi générale VU (formant et US), duo de Claudine et Catherine avec COSMOS (formant OVE et SUS). Les nombreux MONOS du reste de la troupe perdent 6 points.

Seule au top, Annie assume son choix, PAÏEN (formant BA DE et IN). La majorité des joueurs forment une HAIE, sous-top (-4), aussi pour Franck avec PHANIES (la PHANIE est une unité définissant la grandeur de la sensation de lumière).

Au coup n°7, le tirage HINAPCA  ne trouve pas de A pour PANACHAI, de D pour HANDICAP ou de E pour ÉPANCHAI mais le L de LOUCHAIS est parfait pour PLANCHAI (69 pts) comme le font Denise, Catherine, Annie et les Berry. De 47 à 49 points perdus par les autres !

Suit le tirage ZEWERTO. La rallonge PLANCHAIT, sur le triple, est immanquable et la présence du Z permet un top à 123 points avec ZÉROTE ou ÔTEREZ. Dommage pour Maryfrance qui s’est arrêtée à TER !

Aux coups suivants, l’OYE un peu planquée (formant AY et NE), échappe à Christine, Claudine et Annie et les dernières NEWS n’intéressent pas Cécile, Franck et Annie (encore !). Maryfrance écope d’une bulle avec « étolai » qu’elle rejouera au coup d’après ce qui lui vaudra d’avoir la moyenne des joueurs relevant de son arbitre.

Impossible de poser un scrabble parmi la trentaine de possibilités du tirage AEILOTG. Presque tout le monde est au top avec LOGEAI (sur triple, formant PI).

Au coup suivant, il fallait penser à transformer ÔTEREZ en DOTEREZ et jouer un LIED. Beaucoup se sont contentés de LED (-1).

 Malgré la sortie du second joker avec LQTUSE?, aucun scrabble ne passe ! Duo de Denise et Franck avec des TEQUILAS (34 pts) en double appui sur I de LIED et A de PLANCHAIT. A la même place, sous-top pour Claudine avec ESQUI(V)AT (-4). 7 ou 8 points perdus par les autres.

Au joker conservé, s’ajoute RIXRUT. Jolie place pour garer un T(A)XI (45 pts – formant TA EX et QI) pris par Catherine, Cécile et les Berry. Sous-top (-9) pour les autres avec (A)UX, (E)UX ou (L)UX.

MEUVE (mot retenu), MAUVE ou VERRUE, iso-tops à 18 pts vus par une grande majorité.

Solo de Catherine avec le poisson RÉMORA (formant OM RE et AU avec les lettres de MEUVE) qui gagne 1 point sur un ARÔME largement répandu.

Au coup n°17, top pour tous avec FERRE ou FÉRUE.

Suit un JEU qui gagne 4 points sur JÈSE, pour la moitié des joueurs.

Avec le tirage EFRRSSI, pas de A pour FRISERAS, de O pour FROISSER ou de U pour FISSURER / FRISURES. Solo de Claudine avec REFISSE (24 pts). Sous-top pour Maryfrance, Cathy et Cécile avec FRISÉES (-4) et une pluie de bulles pour tous les autres joueurs « refrisés » ou non !

Au coup n°20, le tirage RAEBUDL scrabble, sec, avec DURABLE ou BERLAUD ( = nigaud) qui ne passent pas. Mais, sur le E de REFISSE, BERLAUDE (76 pts) et DÉBARULE (74 pts) sont joués respectivement par Franck et Claudine. DÉBARULER ou DÉBAROULER, c’est dévaler, par exemple des escaliers ou une piste de ski. Une autre place moins lucrative (sur E de FÉRUE) mais pas d’autres scrabbles possibles, pas de « bidulera » (n’est-ce pas Catherine ?) et donc de très gros négatifs.

Les collantes ANTAN ou FIANT (26 pts) font encore quelques dégâts mais c’est par un top général avec KIR, KIT ou TANK que se termine la partie.   

Claudine (4ème du centre, à – 32), bien soutenue par les bonnes perfs d’Annie et Catherine (aux alentours de la 40ème place) permet à l’équipe qui A-FAIT-MOINS-FORT de se rapprocher (à 3 points) des ZOMBIS niortais, favoris de la catégorie. Denise, une fois n’est pas coutume, n’a pas réussi à rééditer sa perf matinale et perd un peu plus d’une centaine de points, soit cent points de moins que Christine qui a (mal…) digéré sa partie d’après festin ! Le leader de l’équipe HIERSAC-A-FAIT-OLÉ-CAILLÉ a aussi fait une belle sieste surtout sur le coup de NEWS (- 13), en ayant, seulement, préparé NEFS, alors que sur le squelette NE_S, il y avait aussi NÉES, NEMS, NETS, n’en jetez plus !
Cécile (70ème) a fait sa meilleure partie de la journée. Cathy (100ème à – 200, pile-poil) mais surtout Colette et Maryfrance, très loin dans le classement, auront eu le mérite de nous permettre de présenter une 2ème équipe. Rien que pour ce geste, on n’insistera pas sur leur contre-perf !

C’est reparti pour la dernière ligne droite : c’est toujours la plus dure car les esprits sont fatigués en cette fin de journée (et de semaine …) mais pourtant il faut continuer à lutter pour l’équipe.

Partie 3 – Marie-Odile Panau – 19 coups – 4 scrabbles – top : 959

Nos 10 joueurs voient presque tous LIKÉE pour 30 pts et le 1er scrabble qui suit BRODERA, 2 pts de mieux que BORDERAI est repéré par la majorité.

Par contre le 3ème coup va provoquer des négatifs plus importants pour celles qui ne parlent pas le KAWI, langue javanaise (42 pts) soit 8 pts de perdus avec DAUW (Christine) et 16 à 18 avec ÉWÉE (M.F. et Cathy)

Après un HIÉE (1 pt de mieux que HIT) arrive le tirage ETULTSZ 6 joueurs placent leur ZEST au bon endroit pour 62 pts tandis que Denise préfère TUEZ (47 pts) M.F. USEZ (47) et Cécile prend une bulle avec LUTTEZ, avec le Z au bout de HIÉE … ! Déstabilisée, elle “rebelote” au coup suivant en prenant un E au lieu d’un N et rate JUTENT largement joué pour 59 pts.

Seul pour Hiersac , Franck pose ses LUSINS (lignes d’amarrage pour bateaux) pour 37 pts tandis que Denise , pas sûre du mot se contente de SINUS, comme Cathy et Catherine pour 4 pts de moins et que les autres en laissent 6 avec LINS ou UNIS.

Le X arrive avec LVACEE et permet de poser pour 74 pts 2 isotops : EXAUCE, le mot retenu, et EXACTE (Annie, Claudine, Franck, Christine et Denise). 2 joueuses EXALTE pour 4 pts de moins et 2 autres préfèrent VEXAI (- 18)

F?FNEMI : ce tirage bénéficie d’un E disponible sur un quadruple qui permet (E)FFÉMINE pour 106 pts (Annie, Christine, Claudine , Franck et Denise) Cathy voit le mot mais perd 28 pts en le plaçant trop bas. Cécile continue sa descente aux enfers avec une MEUF (51 pts)

YEN ou NEY est topé par les 10 joueurs et arrive le tirage AIOPCOV qui fait trébucher Franck alors au top . Pour 54 pts on découvre le produit d’une liaison contre nature entre un bélier et une chèvre OVICAPRE soit 23 pts de mieux que le VIOC de 6 Hiersacais (je ne sais pas si quelqu’un dans la salle a joué ce mot).

Au coup suivant Franck est le seul de nos équipes à coller un petit DONUT (19) le long de EFFÉMINE.

LIGUEUR scrabble sec est construit et posé par Cathy, Catherine, Claudine, Franck et Denise. Annie joue l’autre scrabble possible GUEULOIR mais perd 19 points.

Le 4ème et dernier scrabble suit avec ?SURNOD . En utilisant le V de OVICAPRE nous posons V(A)UDRONS ou V(O)UDRONS. M.F. a préféré jouer en SOURDIN(E) pour 4 pts de moins. Seule Catherine passe à côté .

Elle se rattrapera (un peu) en ne perdant que 12 pts sur les 5 derniers coups .

LOEBIMA : à ce niveau de la partie les lettres d’appui qui auraient permis de scrabbler sont absentes ! Pas de D pour BIMODALE, de F pour FLAMBOIE , de R pour BROMÉLIA ou LOMBAIRE, de S pour ABOLÎMES, BÉMOLISA ou EMBOLISA ni de V pour AMOVIBLE. Le top est simplement EMBOÎTA (32 pts) largement joué.

Pas de P pour du PALOTAGE , mais en colonne 15 un LEGATO (terme musical joué seulement par Franck) et pour 3 pts de moins un GELATO qui a causé des émotions à Catherine puisqu’elle s’est vue gratifiée d’un zéro non approprié ! Ce qui ne l’a pas empêchée de voir les HAMPES comme Franck et Claudine là où nous n’avons vu que la PHASE pour 3 pts de moins.

Après une ÈVE qui met EFFÉMINÉ au féminin (!) et qui occasionne pour Denise un 0 car elle s’invente un S pour jouer VAIS pour un point de plus (!) on finit la partie avec un QATARI repéré par Franck, Claudine, Christine, Denise et Maryfrance.

Claudine, en excellente capitaine, a bien bétonné et terminera la journée, à la 5ème place, en ayant battu un SN1, un SN2 et tous les SN3, chapeau. Denise (29ème de la partie) n’a pas explosé, comme l’année passée et, grâce à sa 1ère partie, remplit son contrat à la 9ème place au général, tout comme Annie (22ème au général), qui s’est bien ressaisie sur cette dernière partie. Christine, après sa plongée sur la 2ème partie, a, elle aussi, serré les boulons : sa belle 37ème place sur cette partie, lui permet de remonter 35ème, au général, soit 2 places devant son mentor, Bernard Gervais 🙂 ! Catherine, à l’image de sa journée, n’était pas dans une forme olympique mais après avoir raté le dernier scrabble, elle s’est bien accrochée et permet à l’équipe HIERSAC-A-FAIT-FORT de terminer à une superbe 2ème place, en division 4, au niveau régional. Franck, en ne loupant qu’OVICAPRE (- 23), gagne la partie, au niveau régional mais les mauvaises NEWS de la partie 2 ne lui permettent pas de gagner au général sur le centre car Bernard Proux, malgré une très moyenne (pour lui) dernière partie (6ème à – 45) garde 6 points d’avance sur bibi. Dans cette équipe, signalons le réveil de Cathy (51ème !!), 7 points derrière un client comme Jean-Marie Tinevez (SN2) et la joie de Maryfrance, qui a battu, sur cette dernière partie, Colette et Cécile, pour lesquelles, c’était la partie de trop. Terminons ce CR sur un point positif, l’équipe HIERSAC-PEUT-FAIRE-OLÉ puisqu’elle évite la cuillère de bois (en catégorie 4), en devançant d’une cinquantaine de points l’équipe de St-Maixent “AU-DÉPART”, coiffée au poteau … à l’arrivée.

Vivement l’année prochaine que l’on remette le couvert, avec les Interclubs comme prétexte pour aller ripailler mais qui sait, peut-être, retrouverons nous l’équipe HIERSAC-A-FAIT-FORT dès cette année.

Les résultats individuels sont visibles en cliquant ICI et par équipe, c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *