Le lendemain, pour le TH3, en multiplex avec 2 autres centres, arrivée des renforts, en l’occurrence Colette, Denise, Catherine et Cécile, à laquelle je cède la souris.
Il nous manquait Christine ce dimanche à Brantôme qui un peu fatiguée a déclaré forfait; un accueil chaleureux par les périgourdins organisateurs du tournoi où si nous n’avons pas brillé, nous nous sommes bien amusés.
Partie 1 tirée par Marie-Do’ Julliot – 21 coups – 4 scrabbles – top : 908 points
Nous commençons avec MOYIEZ pour 70 pts, sauf Cécile et Claudine qui hésitent sur le I et perdent 2 pts.
Seule Cécile ne construit pas ZANNI (tiens on peut l’écrire avec 2 N) pour 28 pts et perd encore 2 pts avec HAN en collante.
Tout le monde scrabble sur le 3ème coup mais Denise et Franck sont les seuls à jouer le bon mot au bon endroit MAsSENT pour 83 pts, les autres perdent de 2 à 9 pts avec AMUSENT, MENÂTES ou ENTAMES.
WHIPS pour 41 pts est joué par le couple Berry et Colette ; les HENNÉS de Denise lui coûtent 7 pts et les NEWS de Catherine et Cécile 8 pts.
Tous au top 21 pts avec AÈRENT (il faut dire que nous sommes bien aérés dans cette salle), solo de Colette sur le mot choisi RENTÉE.
Le trio de tête Claudine, Denise et Franck NAGEOTE pour 65 pts, Catherine et Colette ne perdent que 2 pts avec ÉTAGEONS, ça se GÂTE pour Cécile qui perd 36 pts.
Le O qui crevait les yeux n’est repréré que par Franck pour construire ÉLABORE en quadruple pour 90 pts ; ÉBRANLER coûte 7 pts à Catherine, BRÊLERA – 24 pts pour Claudine et Denise, Cécile encore une fois passe à côté du scrabble et perd 55 pts, Colette tente “ENRABLER” = 0.
Trio de Claudine, Colette et Denise avec ESSUIE pour 28 pts, les autres prennent une SUÉE au même endroit pour 4 pts de moins.
Une belle cheminée avec ORANT pour 26 pts, aucun Hiersacais n’a voulu allumer la cheminée qui nous aurait pourtant un peu réchauffés dans cette salle trop rafraîchie par la clim ! 2 à 5 pts perdus ou la totalité pour Colette qui est la seule à scrabbler avec “AOÛTEUR” = 0.
Solo de Franck sur FREUX pour 54 pts, les FAXES des autres leur coûtent 17 pts.
Idem pour VOÛTAINS (terme d’architecture), seule possibilité en triple sur un N déjà présents pour 86 pts ; à l’exception de Claudine qui veut absolument jouer sur le triple avec SUIVANT pour 53 pts de moins, les autres joueuses perdent 15 pts avec VOÛTAIS.
Quatre joueurs au top sur VIA pour 28 pts, Catherine perd 2 pts avec VIDAI et Colette 5 avec QI.
DÉCI(décilitre) utilisé dans les cafés et les restaurants suisses rapporte 39 pts à Claudine, Colette, Denise et Franck ; Catherine et Cécile se contentent de CI pour 15 pts de moins.
IXAGE en triple pour 53 pts n’est pas joué par Catherine qui s’arrête à IXA et Denise qui construit VOLIGEA.
VOILE pour 16 pts n’est raté que par Colette qui joue “OILS” = 0 (invariable comme OC).
Seule Denise passe à côté de QUÉLÉA (petit passereau, mémoire du jeu des oiseaux) pour 42 pts, elle ne perd que 2 pts avec QUEUE.
OM n’est vu que par Claudine pour 24 pts, le MOT ou le MUR des autres joueurs leur fait perdre 3 pts.
Le JAR doublé rapporte 20 pts à 5 joueurs, et puis ZUT, Colette perd 2 pts.
Solo de Claudine, championne des collantes avec TORDU pour 25 pts, 1 pt de moins pour les autres avec PUT ou PUR.
KeLP (K et mot doublés) pour 48 pts n’est raté que par Colette, son joli KeT en triple limite la casse à 7 pts.
Nous terminons tous au top avec DUT pour 21 pts.
La partie est peu sélective : Jean Dol mène à – 2 (ZANNI vu trop tard), devant Franck (- 10) et Michel Fourmond (- 16). Denise, Claudine (refus de VOÛTAINS, grr) et Catherine (qui a bien joué) se tiennent dans un mouchoir de poche aux alentours de – 100, tout comme Cécile et Colette, un peu plus loin, dans le peloton, bien au chaud.
A ce propos, le repas pris dehors, sur la terrasse, nous permettra de nous réchauffer. Saluons, une nouvelle fois, la qualité (merci pour les cerises toutes fraîches !) du buffet (je n’en remets pas une couche sur la quantité … gastronomique 🙂 ). Catherine, qui aurait bien voulu avoir d’autres cerises (mais elle était partie … lors du second ravitaillement), nous conte la partie 2.
2ème Partie – 22 coups – 4 Scrabbles – Top : 856 points
Au 1er coup, le tirage suivant I?VECTC nous permet de poser (A)CTIVE (28) vu par Claudine, Denise et Franck, – 2 pts avec C(A)VITÉ (Cécile/Catherine) et CIVET (Colette).
Un unique scrabble RÉCLAMAT (63) en fonction de la place, seule Catherine, mal inspirée, tente « climater »(zéro).
Tous au top avec PUNISSE (mot retenu) ou ACTIVÉES (36) puis JAN (35) sauf pour Colette et VLAN – 5 pts.
Le 2ème scrabble ARGÉMONE (plante qui ressemble au pavot) pour 74 pts n’est joué par aucun de nous. Colette, Claudine et Franck trouvent le sous-top MANGEOTE pour 6 pts de moins et les 3 autres perdent 50 pts avec MANGÉE ou MÉNAGE.
VALSE ou VALSA, le S met PUNISSE au pluriel (34), – 1 pt pour Colette avec NAVALES et – 6 pts pour Denise avec SLAVE.
HALE (mot choisi), HALO, HÉLA, HÈLE, HILE ou HOLA en collante formant HO, AN et LE (46) Colette perd 13 pts avec ÉVOHÉ et Cécile 18 pts avec HA.
Le couple Berry accompagné de Denise dansent un SLOW (33) (à trois, bizarre !!!) 2 pts de perdus avec WU (Cécile/Catherine) et 5 pts TWILL (Colette).
Au coup 9, PIGNER (mot retenu) ou PIGNÂT (battre – pleurnicher) solo de Franck (36) nous perdons de 3 à 13 pts et Claudine encore plus avec un « tripage », bien tentant.
Un nouveau solo (parmi les Hiersacais) de Franck avec SI(R)OTAI (mot choisi) ou (C)OTISAI (74) les autres trouvent (T)OISAIT pour 1 pt de moins à l’exception de Colette qui voit trop tard MOISAIT et perd – 48 pts avec WA(L)IS.
Au dessus de SIROTAI, nous posons KYUS (grade dans les arts martiaux japonais) formant US et SI vu par les Berry et Catherine (70) Colette place KYU au-dessous pour 26 pts de moins et même négatif pour Denise (YORKS) et Cécile (NOYÉ).
Aux coups 12 et 13, Claudine trouve la FOUINE (23) puis en compagnie de Denise KORA (39).
Vu notre sobriété, nous passons toutes (contrairement à Franck) à côté de BITU (ou BITTU, ivre en Belgique) en collante intégrale (26).
Une pensée pour Dominique, DÉFUNT ou FLOUENT (28) vu par Catherine, Denise, Claudine et Franck.
Cécile et Claudine trouvent LUXÉE (56), sous-tops à – 3 pts EXILÉE (Denise/Cath) et IXÉE (Franck) et – 12 pour Colette avec EX.
Un nouveau duo composé de Denise et Franck tope avec THÈTE (Dans l’Antique, citoyen athénien de la classe la moins élevée) 29 pts.
Parmi les 4 tops à 28 pts, QIBLA est le mot choisi et vu par Claudine, BURQA (Franck/Denise), QUADRA (Cécile/Cath) ou QUADRI et Colette perd 4 pts avec QUID.
Dernier scrabble (64) FERRADES (marquage des bestiaux), Claudine, Denise et Franck perdent 1 pt avec DÉFERRAS. Catherine hésite et envoie « défraser » zéro.
Les 3 derniers coups, Franck et Cécile sont restés ZEN (28), puis nous posons ROND (19) et terminons avec les 2 lettres restantes MI (10).
Jean garde le leadership en gagnant la partie à – 7, devant Franck (- 23) et JLLT (- 34). Claudine (8ème à – 53) remonte bien et fait le break car Denise (qui n’a pas scrabblé sur ARGÉMONE) perd plus d’une centaine de points sur le top. Cécile, aux alentours de – 180, n’a pas trop mal résisté, contrairement à Colette et surtout Catherine, qui n’a pas résussi à se « climater » à la température de cette salle 🙂 !
Denise nous conte la dernière partie qui enrhumera l’équipe des J35.
3ème Partie – 20 coups – Top : 887 points
Après un 1er coup pour les BRAVES que Cécile veut doubler en tentant, malheureusement pour elle, un « verbas » arrive un tirage riche en voyelles [NEIAUTE] qui va être fatal à tous les Hiersacais !
Le couple Berry, sans se concerter , joue de concert un « antibuée » ignoré de notre ODS et Catherine essaie un «énuerait » au résultat équivalent. On a oublié d’ÉTERNUAI pour 82 pts. Avec le sous-top NUERAIT (28 pts), Cécile et Denise encaissent quand même un négatif de 56 pts.
Franck et Claudine, malgré leur bulle, assurent le top du coup suivant DIOÉCIE (terme de botanique qui indique que les organes mâles et femelles se trouvent sur des pieds différents comme par exemple l’actinidia). Le tirage aurait pu scrabbler sur un N ou sur un T (CODÉINÉE ou COÉDITÉE).
Coup 4 [ELFNERA] : ENFLERAS (66) est joué par 5 d’entre nous, la 6ème , Colette , préfère jouer FALERNES (un vin italien de l’antiquité) pour 3 pts de moins. Signalons que le tirage permettait aussi un joli FREELANCE !
Seuls, Franck et Denise entendent la MÉLOPÉE (39 pts) soit 6 pts de mieux que la POELÉE jouée par la majorité.
Suit un CULA préféré au CLOU largement répandu et un FLOUA préféré au FOUFOU de Franck.
Arrive SOULÉE (encore un tirage à voyelles [LOUEEES]) qui n’échappe à personne pour 54 pts.
Le 3ème scrabble sort avec le tirage [ETRTAH]. On construit aisément HÉRITÂT avec une place intéressante pour 83 pts. Mais il y a mieux HATTÉRIA en O1 fait 86 pts (solo de Franck car Colette n’a pas osé le jouer et se contente de HÂTERAIT pour 62 pts comme Catherine). Il s’agit d’un gros lézard néozélandais .
Le 1er joker sort avec le tirage [WREG?IB] ce qui permet de poser un WEBeR pour 52 pts (Franck , Claudine, Cécile et Denise). Catherine en reste à ÉWÉs (32) et Colette à WEBs (38)
ZIST au coup suivant est un solo de Franck et nous perdons au moins 5 pts avec IXEZ
Au coup suivant nous sommes 3 à toper avec le JURY (60) (Franck, Colette et Denise) et 3 à perdre 5 pts avec JURÂT au même endroit !
Puis nous topons majoritairement avec KART (69) sauf Cécile qui, bien sûr, préfère les KIRS ( comme l’arbitre !) Seule Colette fait son originale en jouant les KATAS (59)
Suit une collante CAMÂT (28) vue par Franck, Cécile et Denise.
Claudine est la seule à repérer le XI bien planqué (en cheminée) pour 50 pts, soit 4 de mieux que AXIEZ ou IXIEZ posé par Franck, Catherine et Denise.
La fin de la partie voit se succéder des QATS ou ÉDITAS (36), GODIEZ mieux que DOTIEZ.
Personne de chez nous ne fait VROUM (21) soit 2 de mieux que LEV ( Franck et Denise)
Personne non plus pour construire (S)ENTIS ou (E)NLISE pour 42 pts. On perd 10 pts avec LISE (Denise), 11 avec QIS (Franck, Cécile et Catherine), 12 avec SKIANT (Claudine)
Enfin le dernier coup sera DU en cheminée entre GODIEZ et WEBER pour faire ODE et DUB (Franck, Claudine et Catherine) pour 22 pts.
C’est la soupe à la grimace ! Franck rétrograde à la 4ème place du classement général et à la 13ème place du Multiplex, sorti des PP1 pour 28 points (NUERAIT …).
Claudine, qui rétrograde à la 51ème place du général et Denise, qui n’a jamais été dans le coup (55ème du Multiplex) repartiront sans PP3 de Brantôme. Cécile, Catherine et Colette, respectivement 141ème, 149ème et 169ème n’ont pas réussi à accrocher quelques PP4. Les résultats (sur le centre de Brantôme) sont visibles en cliquant ICI et les résultats (officieux, donc pas définitifs) sont LÀ.
Nous repartirons, tout de même, contents, d’avoir passé un très beau WE, dans une superbe ville, au milieu d’une région magnifique, le Périgord … en compagnie de très sympathiques joueurs. T’en fais pas, Marc, on reviendra l’année prochaine !