TH2 du DRAC (Samedi 8 Juillet 2023)

Vous aviez cru que la saison était terminée ? Ben, nous aussi mais sur un coup de tête, nous (Claudine et bibi) avons décidé d’aller disputer les 36 h du Dragon à La Rochelle. Euh, pour être honnête, on est resté là-bas 72 heures, mais nous n’avons disputé que le tournoi appelé Drac (2 parties en 2’30 le samedi après-midi) et la coupe de Draguignan (3 parties en 3 minutes, le dimanche), le reste du temps étant consacré à une balade en bord de mer (samedi matin), à un repas joyeux le samedi soir avec de nombreux joueurs (qui allaient disputer les parties originales jusqu’à 4h30 du mat’ !!) et à de belles promenades dans la ville de La Rochelle qui allait accueillir les Francofolies … avant de terminer par une baignade rafraîchissante !

Revenons au samedi. Après le repas puis la balade, jusqu’au bout du monde …

… il est temps de rejoindre la salle du club de La Rochelle, où nous retrouvons tous nos amis, en particulier les organisateurs Hélène et François, qu’il faut saluer pour leur accueil chaleureux (il faisait très chaud ce WE 😉 ) et leur humour décapant, mais aussi plus généralement les «petites mains », arbitres, ramasseurs ainsi que celles et ceux qui ne sont pas sur le devant de la scène mais qui apportent leur pierre à l’édifice.

Allez, c’est parti avec un petit décalage puisque c’est à Draguignan que les parties étaient tirées.

Partie 1 lue par François Aubin – 5 scrabbles – top : 892

Un VAGIN ouvre … la partie. Si on connaît l’adjectif VAGINÉ (= gainé, en botanique), ça peut servir pour la suite. Attention, le verbe « vaginer » n’existe pas mais le verbe INVAGINER (= se replier vers l’intérieur en parlant d’un organe) est intéressant à connaître. Signalons que le sous-top, LINGAM, perdait 6 points alors que ce mot désigne le symbole phallique du dieu Shiva. Pas si impressionnant que ça ce LINGAM, finalement 🙂 !

Dans la foulée, on scrabble, en quadruplant, de multiples façons avec le joker. AILLÂMES est choisi pour ses rallonges en une lettre (B, C, F, M, P, R,T) mais aussi pour les nombreuses autres prolongements.

Au coup 4, Claudine et Franck perdent, comme de nombreux joueurs, leurs 3 premiers points sur BOUÉLÂT.

Au coup suivant, Claudine oublie la place pour jouer P-AILLÂMES et n’optimise pas le placement de HYPES. Le top était CAPEYAS, qui gagnait 2 points sur une jolie PSYCHÉ, qui ne prend qu’un E final, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Au coup 8, DÉHALAS, à bien placer, n’est pas trop compliqué à construire, contrairement au mot suivant, qui permettra à Claudine de gagner la partie, sur le centre de La Rochelle. Franck voit JUNGIEN (de Jung, psychiatre suisse), rapidement et se demande si « junguien » peut se jouer. Au lieu de chercher à placer JUNGIEN (c’était le sous-top, qui ne perdait que 24 points sur le top), ce finaud joue un pauvre JE, qui faisait 10 points de moins que JUNGIEN. Heureusement, la famille Berry se distingue avec Claudine, une des rares à voir le seul scrabble qui passait ENJUGUAI, le E initial formant EN (fallait y croire) ! ENJUGUER, c’est attacher au joug (pas aux joues, ça fait encore plus mal, diraient les bœufs).

Au coup suivant, grosse panique avec le tirage [TOPERAI], qui donne 4 scrabbles secs (vous en avez déjà un) et 49, en appui sur une lettre. Franck perd 8 points, incapable de trouver ÉPURAIT (joué par Claudine) ou le mot choisi TAUPIER !

Même sentence au coup suivant avec 6 points perdus par le joueur de la table n°1, incapable de trouver un mot de 6 lettres commençant par S, avec les lettres [SOUMITR] ! Claudine joue SURMOI, vu trop tard par bibi. Je sais, il y avait aussi SOUMIT, SOURIT, etc, n’en jetez plus !

Au coup suivant, encore 8 points perdus par le futur ex-SN1, qui joue AULX alors que le top était … AUX. Claudine ne voit pas la place, non plus, et perd 5 points avec MÉTAUX (MENTAUX, au même endroit, lui aurait permis de ne perdre que 3 points).

Après ces 56 points perdus en 4 coups, ça pue grave, ce qui me permet de voir (comme Claudine) rapidement FÉCALES !

Allez, on se reprend ! REXISTE, en double appui sur EX, me remet en piste. Claudine, qui a, sans doute, cherché trop longtemps le scrabble (TRIEURS, TIREURS, STRIURES et tous les mots en appui), n’a pas repéré la place et laisse 11 plumes sur ce coup.

Nous finissons les derniers coups, au top, notamment en laissant un NEURONE … sur notre bulletin 🙂 !

Comme annoncé, Claudine gagne la partie, bravo car il y avait quand même 1 SN1 et 2 SN2 ! En ne perdant que 35 points sur le top, elle précède Jean-Marie Tinevez (SN2 de La Rochelle) de 18 points et Franck de 24 points.

La pause sera l’occasion de se rassasier et se sustenter (il y avait de quoi faire), de s’aérer et d’aller discuter avec les joueuses et joueurs sympathiques, comme, par exemple, la délicieuse Monique Baudry (SN2 de Bretagne), j’déconne 🙂 !

Il fait chaud dedans mais la partie explosive qui arrive va faire monter la température de quelques degrés !

Partie 2 lue par le même François – 7 scrabbles – top : 1128 !

PLEURAS joué par beaucoup, au premier coup, est, peut-être prémonitoire … PULSERA est préféré à PÂLEURS puisque qu’avant l’heure c’est PÂLEUR mais après l’heure, vous connaissez le dicton !

Fini de s’amuser dès le second coup ! Que jouez-vous avec BULLES et le joker ? Tenterez-vous BULLÉES, même si ça sent la … bulle ? Eh bien, vous aurez raison puisque BULLER, c’est, aussi, marquer d’un sceau. Claudine n’osera pas BULLÉES et prudemment, jouera BULLERAS, pour une dizaine de points de moins. Franck trouvera LOBULES (il y avait aussi SOLUBLE), iso-top de BULLÉES, mais perdra 4 points sur BULLEUSE (adj. qualifiant une dermatose présentant des bulles).

Le coup de Trafalgar arrive ! Si on ne connaît pas YTTRIQUE (duo de Jean-Marie et bibi à La Rochelle), on perd, comme Claudine, 64 points avec YETI. YTTRIQUE (peut-être Jean-Marie, mais je sais me tenir même en voyant ce terme de chimie) qualifie un composé de l’YTTRIUM (métal rare).

Au coup suivant, PRIMIEZ remonte les pourcentages même si certains pessimistes se sont peut-être laissés aller à … EMPIRIEZ pour 8 points de moins. Les mêmes ont, sans doute, préparé, COM– voire DÉ-PRIMIEZ, même s’il y avait de nombreux autres prolongements comme EX-, IM-, OP– ou , en ne citant que les préfixes en 2 lettres.

Comme on a tous été SAGE, on a droit à un nouveau scrabble. On pense avoir le top avec ÉNOUÂTES en quadruple mais si on s’appuie sur L_G, en formant la finale -AGES, on peut, comme bibi, être tout content de gagner 8 points méritoires avec ENTÔLAGES. Avec ce mot placé, on ne peut plus jouer qu’EXPRIMIEZ, simplement en posant le X, lettre qui vaudra … 82 points, donc à anticiper !

Après un petit coup tranquille, c’est reparti avec une CONARDE (= CONNARDE, encore plus conne avec 2 N) qui ne trouve pas sa place. Pour scrabbler, il faut s’appuyer sur une lettre que ce soit un S pour faire 69 avec (tout?) un ESCADRON ou un I pour le binôme DÉCORNAIENCORDAI. Mais, le top permet de gagner 14 points, en jouant ENCODERA ou l’anagramme peu connue ANDROCÉE (ensemble des étamines d’une fleur).

Ce qui devait arriver, arriva ! On tire le X et celles et ceux qui, comme bibi, ont préparé la place se frottent les mains car EXPRIMIEZ gagne 40 points sur le sous-top HÉLIX, dégoté par CloClo.

Au coup 13, qui n’a pas porté chance à tous, on pose le 7ème et dernier scrabble. Claudine construit « draisin » mais ne voit pas le E sur la grille (il faisait vraiment très chaud ce jour là et ceci explique cela) pour poser le seul scrabble qui passait, DRAISINE (véhicule léger, principalement utilisé pour l’entretien des voies ferrées).

Deux coups plus tard, pas de I pour une FUGACITÉ qui aurait fait mal. Franck se refuse, pour 3 points, d’ajouter un T à FAUCHE. Le FAUCHET est un râteau de bois à deux rangées de dents, utilisé pour rassembler l’herbe fauchée.

La fin de partie n’est pas folichonne même si nous sommes nombreux à avoir appris le mot BOITON, qui est une porcherie en Suisse.

Franck en gagnant la partie à – 9 et en précédant Jean-Marie de 34 points, l’emporte sur le centre (mais finit 2ème du Multiplex). La partie a fait de sacrés dégâts puisque Claudine (à –178) reste sur le podium sur le centre (en gardant 5 points d’avance sur le président du Comité, bien fait 🙂 ), ce qui est une belle perf, en partant de la table 7 !Les résultats sur le centre sont visibles ICI et sur le Multiplex, c’est .

La soirée s’est terminée par un banquet bien sympathique, en écoutant les tribulations hilarantes (pour les auditeurs) d’Hélène, qui nous contait, avec le talent qu’on lui connaît, quelques épisodes de la série « Hélène et les déménageurs».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *