7 h 40 pour décoller de la maison, c’est dur … pendant les vacances. Et pourtant, we did it (« on l’a fait », pour les réfractaires à la langue de Shakespeare). Avec Claudine, nous avons donc représenté le club J35, aux 36 h du Dragon, en faisant le TH2 (en 2’30) du samedi matin, appelé Tarasque. Afin de vous coucher avec un peu plus de culture que ce matin, sachez que, dans les légendes provençales, la Tarasque était un animal fabuleux, tenant du dragon, du crocodile et du serpent, qui sévissait dans le Rhône et ses alentours, et qui fut dompté par sainte Marthe. La légende raconte que l’endroit où avait été tuée la Tarasque fut nommé … Tarascon. Pour être complet sur ce mot, sachez que TARASQUE est accepté au scrabble et a 4 anagrammes, qui sont … à vous de trouver !
Celles et ceux qui étaient allés disputer le TH2 de Chef-Boutonne connaissent la salle dans laquelle on a joué, juste à côté du joli château de Javarzay.
Merci à Françoise et toute son équipe pour l’accueil et l’organisation de ces 36 heures (4 tournois!)
Franck, table 1, devra se méfier des SN2 Jean Dol et Martine Raphel (qui a passé une période difficile mais qui était contente de nous dire que maintenant, c’était du passé). Claudine, table 4, essaiera de contenir l’autre SN3, Claudie Chabouty et pourquoi pas, se mêler à la lutte pour la victoire finale.
Partie 1 – tirée à Draguignan – lue par François Aubin (sans micro, bien sûr …)
Coup 1 : Même avec le joker, pour celles et ceux qui connaissent le mot, KNAU(T)IE (plante médicinale et ornementale) est un cadeau de bienvenue.
Coup 3 : Mon voisin Jean, peu discret quand il loupe un mot :-), perd 5 points (comme Claudine), en jouant JEREZ ou JETEZ, au lieu du nouveau mot KETJE.
Coup 4 : Mon voisin, peu discret … ah, vous savez déjà, annonce à la salle qu’il vient de rater JURY (+ 5 sur MYRTE ou TUYÈRE)
Coup 5 : Si on s’appuie sur le Z, il n’est pas trop dur de construire EMPARIEZ ou PÂMERIEZ. Les esthètes auront joué l’iso-top, AMPÉRIEN (relatif au physicien Ampère ou à certains courants électriques), mot pas vu … par le prof de Physique !
Coup 6 : La sortie du second joker (tirage : BIVOUA?) peut paniquer, surtout avec un nonuple ouvert. Si vous n’avez pas vu le scrabble sec, qui ne passait pas, vous le faites exprès. Il n’y a qu’un scrabble qui passe, c’est BOUVE(T)AI. Jean m’avouera, en fin de partie, qu’il sentait que j’avais un scrabble, expliquant son choix de jouer « bouvina » pour 82 points de moins que BOUVETAI. Bon, à son exclamation « c’est fini », j’avais bien compris que c’était pas la joie mais je me méfie du loustic !
Coup 7 : Sur un A, il y avait MUSCLAIS et l’anagramme … MUSICALS (!), pluriel de MUSICAL, nom masculin désignant une comédie musicale. Martine (- 11), Claudine et Claudie (- 13) sont au-dessous des SMICS 🙂 joués par Jean et Franck.
Coup 8 : FRÉTERA, bien placé par Franck et Claudie, permet de gagner 5 points sur … FRÉTERAS, joué par Claudine, Martine, Jean, etc. Signalons le joli TARIFEREZ en double-appui, mais qui perdait 10 points sur le top.
Coup 11 : Franck, seul joueur encore au top, voit tardivement INCLINES, qui perd 5 points sur ÎLIENNES, jolie trouvaille de Claudine et Claudie.
Coup 15: Après quelques coups peu sélectifs, il faut de nouveau scrabbler. ÉLIDENT n’est vu que par Claudine et Franck. Leurs concurrents se contentent de DÉSILENT, pour 8 points de moins.
Coup 16 : Jolie collante vue par un seul joueur à Chef-Boutonne et un seul à Draguignan (donc, pas de prime de solo). Dommage, car ÉBATTE (+ 5 sur les sous-tops) méritait mieux.
Coup 17 : Jean est le seul, parmi les premières tables, à repérer la bonne place de WRAP (+ 7 sur le TAF de Claudine et Franck).
Coup 18 : Claudine, alors 2ème, a un petit coup de mou, et perd 12 points, en loupant FIQH et le sous-top HO, en cheminée.
Coup 20 : Au tour de Franck d’avoir un coup de mou, il assure CONDO et ne met pas le M final, pour 2 points de plus, croyant que le CONDOM (préservatif) n’était qu’un mot anglais !
Sur cette première partie, Franck fait respecter son statut de favori en gagnant la partie à – 20 mais derrière … Martine et Claudie, exaequo à – 53 et Claudine à – 56, n’attendent qu’un faux-pas de bibi pour lui faire la peau. Jean, 8ème, à – 127, n’a plus qu’à attendre … la nuit pour se rattraper.
La pause sera l’occasion d’aller discuter avec les copines Martine, Hélène et les copains Jean, François, pour ne citer qu’eux, et de faire une petite balade dans ce lieu pittoresque.
Partie 2 – tirée à Draguignan – lue par François Aubin (toujours aussi drôle …)
Coup 1 : UNIRAS (rallonges M- et P-) placé en H3 (pour 6 rallonges en lettres, par l’avant) est bizarrement préféré à URINAS (rallonges B-, P- et S- !) qui, placé en H4, aurait permis de jouer le sélectif CHO-URINAS. Faudrait, vraiment, faire gaffe au choix des arbitres dans ces compétitions en Multiplex !
Coup 4 : Après 2 coups passionnants (REZ, 32 points, prolongé en ADHÉREZ, 28 points), arrive le 1er tirage sélectif. Claudie et Martine sont les principales victimes du binôme MANDARINS–MANDRINA, qui gagne 46 points sur les sous-tops.
Coup 5 : KORITÉS (KORITÉ, fête musulmane fêtant la fin du Ramadan) et KORISTE (joueur de kora) ne sont pas sélectifs.
Coup 6 : Badaboum ! On tire le X et le Q. Jean se précipite sur son papier … Grosse panique ! Je ne trouve que XI pour 44 points (c’est le sous-top !) Et, tout d’un coup, 10 secondes avant la sonnerie, je vois EXIT en collante, qui doit gagner pas mal de points ! Une belle décision à la Cécile 😉 : le X forme « AX » et même avec une plus grosse cylindrée, ça ne gagnait que … 3 points. Refaire son bulletin au dernier moment donne souvent un gros bide, je le sais pourtant ! En fait, le top était le nouveau mot TRIKE (moto à 3 roues), qui faisait … 45 points, soit 1 point de plus que XI ! Oui, je peux l’écrire, pour paraphraser Dominique : « quel con » !
Coup 7 : OPEX paraît imbattable, pour 44 points, le P formant PUNIRAS. Et, là encore, entre les 2 sonneries, je vois FOXÉE, qui semble faire plus ! Que faire … après mon ânerie précédente ? Allez, je pose les lettres et fais attention au raccord, ça marche. Ouf, c’est le top, 74 points ! Martine, Claudine et Claudie lâcheront une trentaine de points sur ce coup.
Coups 8 et 9 : CloClo perd pied, car elle n’a pas assez dormi. Elle s’endort sur POYA (- 12 car elle n’a pas vu QI, oui, c’est français, monsieur) puis sur l’AMPHI, vu mais … mal compté ! Quand ça veut pas, ça veut pas !
Coup 12 : Ce coup est stressant. Il n’y a pas une seule des 7 lettres d’appui bien placées pour scrabbler. Il faut coller URINÉE (et attendre que ça sèche …) gagnant 2 points sur ÉRINE (instrument écarteur utilisé en chirurgie, miam) joué par Franck et 15 points sur l’EXON de Claudine.
Coup 13 : Dans la série « Martine est aux fraises », on a l’épisode 13. Elle se refuse la transitivité de BEUGLER (ça peut se comprendre) pour jouer le sous-top BIGES, qui perd 53 points (le refus devient moins compréhensible). Ça arrive même aux meilleures de prendre une telle décision !
Coups 14-18 : C’est pas la guerre, loin de là . C’est plutôt « Waterloo, morne plaine ». Jean, alors au top, s’endort et perd 4 points sur PLÂTRÂT, en jouant … PARLÂT, au même endroit !
Coup 19 : La BINTJE n’est pas du goût de Claudine et Martine, qui laissent 9 points dans la purée.
Coup 21 : Le second joker permet de jouer un superbe INGÉLIV(E), en triple appui sur IN_E, duo de Jean et Franck, qui prennent, au moins, 6 points à ceux qui ont pensé à faire S-TRIKE, avec (S)ÉVIR, joli, aussi !
Coup 23 : Jean, alors à – 4, scrabble avec « cladome », qui n’est pas accepté par l’ODS. Pourtant, tout le monde sait que chez les algues pluricellulaires, un cladome est un ensemble de l’axe à croissance illimitée et des pleuridies à croissance limitée. J’adore ce genre de définition 🙂 ! A la rentrée, interro écrite sur les cladomes et pleuridies (pas dans l’ODS8, non plus). Pas de I pour le binôme MÉLODICA–MADICOLE ni de U pour une bonne MOUCLADE, donc pas de scrabble !
Coup 23 : Franck se refuse DRAMS, pour la 25287ème fois, alors qu’il sait que c’est une monnaie (de l’Arménie) et perd 1 point, en jouant DAMS. Claudine se refuse DAMS et perd 2 points, en jouant DOS, pour signifier qu’elle en a plein le … DOS !
Là, c’est pas glorieux. Jean gagne la partie à – 27 (dont 21 points de zéro), devant Franck à – 50 (dont 45 points de zéro) et Claudine à – 99 (en comptant l’anesthésie, en milieu de partie).
Au cumul, Franck l’emporte sur le centre de Chef-Boutonne, mais pas sur le Multiplex (toujours aussi sympa de donner son PP1 à qui veut !), avec une large avance sur Jean, qui n’a qu’un point d’avance sur Claudine laquelle, finalement, s’est plutôt très bien débrouillée, puisqu’elle terminera 7ème du multiplex, soit tout en haut des SN3.
Sans proclamation des résultats, je pensais que les vainqueurs n’étaient pas récompensés mais je me trompais. Françoise m’a remis un bien joli lot, composé d’une belle bouteille de pineau Dhiersat (et non d’Hiersac :-)) avec des jeux de cartes, un teeshirt et, ce qui devrait nous servir très rapidement, un disque pour zone bleue, merci ! La journée scrabblesque se termine pour nous deux (CloClo et Frankiki) par un déjeuner en amoureux … dans la salle (quoi de plus romantique ?), avant de reprendre la route … des vacances, très bientôt !
Les résultats sur le centre sont visibles en cliquant ICI, et sur le Multiplex, c’est LA, coin, coin !