Le dimanche matin, nous sommes réveillés par … Cécile !Avant de reprendre le collier, on jette un p’tit coup d’œil à l’ordi et on y lit les fantasmes (avouables donc avoués de Colette).
il est temps de retrouver notre gamelle table, ouaf !
Partie 3 – Bernadette Catalan – 4 scrabbles – 19 coups – top : 891 points
La sympathique Bernadette qui nous avait permis, à Claudine et à moi, de finir 2ème et 3ème de la partie qu’elle avait tirée à Saint-Seurin devrait (encore) nous porter chance. Denise se méfie car elle avait plongé lors de cette partie. Le scénario se déroulera, exactement, de la même façon, … en remplaçant les prénoms !
Coup 1 : HUMENT, placé en H4, est un appel (évident !) à la rallonge ENRHUMENT, comme on peut le voir sur le brouillon de Claudine (placée à côté du très sympathique Thierry Laupénie du Bouscat) !
Coup 2 : Claudine commence ses âneries. Comme elle ne veut pas se contenter d’HERVE ou de la (sa ?) VERGE de 23 … points, la gourmande envoie, au dernier moment, une « greque » qui manquait un peu de tenue ! On pouvait aussi faire la GRÈVE mais VERGE est préféré pour ses nombreuses rallonges (à force de fréquenter Dominique, ça déteint 🙂 ), notamment VERGER et VERGÉE.
Coup 3 : Hélas, on est bien dans le règne de l’argent car FRIQUÉES vaut 33 points de plus que le joli FÉERIQUE.
Coup 7 : Au tour de Franck de se distinguer ! Suivons le raisonnement du gars pas bien réveillé : « zut, les YAKS ne passent pas, car il faudrait un mot de 5 lettres pour aller jusqu’au triple. Chouette, SULKY (69 points) répond à ce critère et ce n’est pas évident à former donc ça devrait faire des dégâts ! ». Bernadette annonce : « pour 75 points, en O1 … ». «Tiens, encore un mot que je ne connais pas, c’est pénible ces nouveaux mots » ai-je pensé ! Bernadette poursuit : « vous posez … YACKS » !!!
Coup 12 : EXTRAIE sec est le sous-top. Claudine perd 2 points en se refusant ce mot et en jouant TEXTERAI et Franck en gagne 11 avec le nouveau mot, SEXERAIT.
Coup 13 : LUTZ est loupé par les triplé Hiersacais mais on est peu pénalisé car on ne perd que 4 ou 5 points. C’est beaucoup plus grave (enfin, faut pas exagérer, quand même !) pour Franck … Maniquant, qui perd 4 points … et le titre de champion de France sur ce coup (il finira la compétition à – 5 à un point d’Antonin Michel !)
Coup 13 : AMUSAIS ne fait pas rigoler ceux qui l’ont posé sur la grille pour former « vaus ». C’est dur mais il faut « ASSUMAIT » (seul scrabble) ses erreurs !
Coup 14 : Franck ne perd qu’un point sur ce coup (AUNAS ou SAOUL en collante) mais avez-vous déjà eu cette impression que vous ne maîtrisiez plus du tout la grille et que vous cherchiez sur les mauvaises places ? C’est ce qui m’est arrivé : l’aveuglement total !!
Coup 15 : Je voir FOULOIR qui ne passe pas, grrr ! Mais, je sais qu’il faut terminer par -IR. Je construis FUIR et … je ne persévère pas : 6 points perdus sur … FOUIR !
Coup 16 : Grosse panique avec le joker et 2 O ! Je sens qu’il faut terminer par un O pour former OSAI et je cherche en vain : je construis « poto », « podo », « ploto » … et je perds 4 points sur les nombreux tops comme POLO, PHOTO, PORTO, PROLO, etc !
Coup 17 : On a encore le joker et on pourrait scrabbler sur une grille ouverte (ex : DÉBOITE). Je cherche le scrabble jusqu’au bout, erreur de débutant ! Claudine perdra 12 points et bibi, 17 points en jouant IDIOT (véridique !) au lieu d’IDIOTE : Denise sera la seule à optimiser sa préparation en jouant le top ENRHUMENT !
Coup de grâce : Cette fois-ci, je ne refais pas la même erreur. J’essaie de chercher une collante avec les lettres « DOITERN ». je vois REDOIT pour 24 points. Claudine trouve le sous-top EDEN pour 5 points de mieux. Je me dis que sur une lettre d’appui, il y aurait eu RETONDIS ou RONDITES. Je lève mon billet et tout-à-coup, je vois TENDOIR … qui passe au bon ENDROIT, pour 64 points ! Adieu, veaux, vaches, cochons pour la famille Berry !
Claudine (429ème à – 106, petit clin d’œil à sa petite voiture blanche) redescend de 25 places : elle jouera à la table 364. Franck (285ème à – 78) recommence le yoyo, lui aussi et perd aussi 25 places pour arriver à la table 132. Denise (qui a fait les bons choix, par exemple, en jouant TENDOIR, sans en être sûre) termine 104ème de la partie (dans les PP1) et remonte encore : elle jouera l’après-midi à la table 144 et compte, juste 7 points de retard sur Franck !
Le beau temps est revenu même s’il fait encore frais. Denise choisit une place à l’ombre pour ne pas se mettre dans le rouge, merci pour ce moment (sans paraphraser), Denise ! Un bon sandwich, la vue des bateaux dans le port de La Rochelle, les terrasses envahies de monde vont nous réchauffer la vue … et les neurones, espérons-le !
NB : Toutes les autres photos seront bientôt visibles en cliquant ici.
Les mots doux de notre supportrice number one vont-ils faire leur effet ?
Réponse dans le 3ème et dernier épisode …