Une fois le tour de la ville accompli en 1 heure avec le petit train, nous repartons à pied voir les monuments qui nous ont le plus marquées afin de les admirer de plus près et pour les prendre en photos.
La chaleur est toujours aussi intense et nous revenons vers la cathédrale en espérant pouvoir la visiter mais les cérémonies ne sont toujours pas terminées. Il est trop tard pour nous asseoir à une terrasse et nous désaltérer, la dernière partie de l’après-midi est en train de se terminer. Nous redescendons vers le Palais des Congrès et arrivons juste à temps pour récupérer nos compères essorés par cette fin de championnat.
En effet, Claudine, « essorés », c’est le mot et j’ajouterai même séchés, repassés et rangés bien pliés … dans le placard 🙂 !
Partie 5 – 19 coups – 4 scrabbles – top : 958
Denise pense que le 1er tirage est un CADEAU mais elle ne pense pas à réciter l’alphabet car avec A, B, C, D, E dans le tirage, il faut penser au verbe ABCÉDER (se transformer en abcès).
On sent que la fatigue commence à faire son œuvre car Denise joue de nouveau le sous-top : ses ŒUVRES perdent 8 points sur SAVOURÉE.
Le coup 4 enterre les espoirs de nombreux joueurs car CYPRIOTE n’est vu que par 87 joueurs (dont bibi) et le sous-top TYPO perd 56 points. Denise, en découvrant ce synonyme de CHYPRIOTE perd 61 points avec un PORC qui ne fait pas le poids 🙂 !
2 coups plus tard, Denise boit le calice jusqu’à la lie en ne marquant que 27 points alors qu’il y avait, cette fois, plusieurs scrabbles. Le scrabble sec GANOÏDE (poisson type esturgeon) ne passait pas mais sur un S, on pouvait marquer 66 points en jouant GANOÏDES ou l’anagramme DIAGNOSE (connaissance d’une maladie ou détermination des caractères propres à une espèce donnée, animale ou végétale, qui en permet l’identification). Franck gagne 8 points sur ces scrabbles, avec ARGONIDE, qui désigne la famille des gaz rares de l’air, dont l’argon est le plus courant. Très content de sa trouvaille (je le connais bien), il déchante rapidement, à l’annonce du top GÉNOCIDA (89 points), qui a une anagramme plus connue, CONGÉDIA, permettant de marquer autant de points ! Ces 15 points feront mal en fin de tournoi, car c’est 10 places perdues !
Au coup 9, GROWLER, vu rapidement par Franck, est le top … pas joué par Franck, puisque compté à 32 points comme DORE ou GORE écrit à la place de GROWLER, car c’était plus court, no comment !
Denise subit la partie car après s’être refusé GROWLER, elle loupe, dans la foulée, VENDES et H(A)JES, des mots, pourtant, à sa portée.
Arrive LE coup, qui ne fera … aucune sélection parmi les 50 premières tables, puisque seuls 7 joueurs (dont un J35) ne joueront pas STE(R)FPUT, belgicisme désignant un puits perdu. Franck et Denise, qui ne connaissaient pas ce mot, n’ont aucun regret de perdre plus d’une quarantaine de points, en jouant FÊTÂT pour Franck (pourtant … ) ou en glissant des PUTE(S), en cheminée, pour Denise (bravo pour cette trouvaille … littéraire).
Les 2 Hiersacais se reprennent bien, le coup suivant, en trouvant le dernier scrabble de la partie et donc du ChF : ALUNIRA est un scrabble unique, loupé curieusement par Marc Bruyère, alors 7ème au classement cumulé.
Problème de compte, encore, pour le prof de Sciences Physiques sur MATH, compté à 33 points, au lieu de 36 points, donc j’ai joué QIN qui faisait 35 points, logique !
Plus grave est la bourde de Denise au coup suivant, perturbée par un bulletin d’avertissement, qui a été donné pendant le coup. Au lieu de se concentrer sur sa grille, elle a cherché à comprendre le bulletin reçu et n’a pas eu le temps de repérer la place lucrative pour toper avec GAINEZ, GANTEZ ou GÂTIEZ. Et voila comment on perd 28 points (… et 18 places) à 4 coups de la fin.
A l’avant dernier coup, ALÉOUTE ne trouve pas de place, ni de T pour une ALOUETTE, qui aurait pu surprendre en fin de tournoi. D’ailleurs, la petite collante (TOLÂT, TOLET ou TALET) n’a été vue que par 1 joueur sur 4. Comme ça ne gagnait que 2 points sur de nombreux sous-tops (Denise, bien fatiguée, a encore laissé 8 points sur ce coup), le classement n’a pas été bouleversé.
On termine sur NOIE, petit clin d’œil, qui a moyennement fait rire les Hiersacais reculant encore sur cette partie (les résultats sont visibles en cliquant ICI).
Allez, il est temps de reprendre la route. Les villes défilent, Issoudun, Châteauroux, La Souterraine (et avant, un dernier casse-croûte pris sur une aire d’autoroute, à l’extérieur pour profiter du soleil couchant), Bellac (où on prend la mauvaise route pour la 258ème fois), Confolens, Chasseneuil, La Rochefoucauld et enfin Angoulême. Il est 23 h … Nous sommes crevés mais très satisfaits de notre périple, les compétiteurs, contents d’avoir avancé entre samedi midi et dimanche soir et tous (en particulier Claudine) heureux d’avoir découvert une très belle ville. C’est sûr, on y retournera dans la capitale du … Berry 🙂 !