Avant d’évoquer le traditionnel TH2 du Muguet, revenons quelques semaines auparavant pour évoquer les résultats de la globe-trotteuse Annie qui a ramené des PP4 de Chef-Boutonne, samedi 13 avril, en disputant le Simultané National au profit des scolaires (résultats en cliquant ICI) et la semaine suivante qui a ramassé beaucoup plus de PP4, en allant jouer le Simultané Mondial en Semi-Rapides à Royan (résultats sur le Comité consultables en cliquant LÀ).
Nous étions 6 à représenter le club à Saint-Junien, mercredi dernier. Par ordre d’apparition (dans la salle…), il y avait Colette (qui ne loupe quasiment jamais ce RDV dans le Périgord), Christine (qui participait pour la première fois à ce tournoi, si je ne me trompe point), sa binôme Catherine (qui participait pour la nième fois à un tournoi qui lui réussit bien d’habitude), Denise (une habituée de ce tournoi) et Claudine et Franck (qui avaient encore la tête en Italie, puisqu’une semaine avant jour pour jour, ils visitaient Venise, son Palais des Doges, la place Saint-Marc, le Campanile de la Place Saint-Marc, ses petites rues longeant ou passant au-dessus des canaux, ses îles comme Murano, etc). Bon, revenons sur Terre et tâchons de faire mentir le théorème de Berry-Dol : « Jean me bat à chaque fois que je suis le seul 1ère série dans la salle » !
Comme outsider, il y avait aussi Marie-Do’ Julliot mais aussi quelques SN3 aux dents longues comme Marc Demoures, Jean-Pierre Pouliquen (dit JPP) et bien sûr Claudine et Denise. Signalons que nous avons été reçus comme des rois car chaque année, il n’est nul besoin de trop manger en revenant puisque le goûter et le pot final sont toujours fantastiques avec des gâteaux délicieux, pour le sucré, et un excellent saucisson pour ceux qui préfèrent le salé. Un grand merci à la présidente Josiane Lathière (qui n’est pas responsable du fait que la mairie coupe le chauffage chaque 30 avril) et à toute son équipe. Pour que tout soit parfait l’année prochaine, il faudra embaucher des ramasseurs/ramasseuses qui n’attendent pas le bulletin de joueurs qui commencent à écrire leur scrabble à 3’10, grrr !
Inutile de vous faire languir plus longtemps, le théorème de BD a encore été vérifié et Jean remporte, sans trembler, le tournoi devant Franck, à la ramasse, lequel garde quelques points d’avance sur … Claudine (50 % de PP2 !), qui a eu la politesse de ne pas ridiculiser davantage son mari, en jouant IODERA pour 17 points en ne mettant pas le I final, permettant de marquer 54 points de plus.
Au rayon des satisfecit, n’oublions pas Catherine, qui est bien remontée, en terminant 8ème de la 2ème partie et qui est passée devant tous les 4C-4D, pour gagner sa série, bravo ! Les résultats finaux sont visibles en cliquant ICI. Evidemment, j’associe Denise (3ème de la 1ère partie), Christine (qui nous a gentiment pris en photo, avec Claudine) et Colette (qui a fait l’effort de venir, ce qui est appréciable !)
Je n’évoquerai pas le déroulement des parties puisqu’un CR a été fait par Josiane (cliquer ICI) et d’ailleurs, si vous voulez retrouver ce CR avec d’autres photos, vous pouvez aller sur l’excellent site du Comité X (mis à jour très régulièrement par Sylvie Gautron), en cliquant LÀ.
J’ai préféré choisir un tirage pour le commenter. Comme les 2 parties étaient truffées de chausse-trappes, les possibilités sont nombreuses.
J’aurais pu parler de FOULANTS, adjectif signifiant « fatigant » (ce n’est pas un travail bien foulant) ou « qui élève le niveau d’un liquide par pression » (pompe aspirante et foulante), osé notamment par Denise (bien inspirée … ou chanceuse 🙂 ), pour poser le scrabble DANSIEZ. Dans la partie 2, le mot sélectif était la rallonge de TYPE en LOGOTYPE, joué par CloClo, qui se rappelait de l’avoir joué en paire sur Duplijeu, en ayant dit « ça doit être un type qui fait des logos » 🙂 ! Sa mémoire (« de poisson rouge » comme elle dit) lui a, quand même, permis de prendre 41 points d’avance sur un SN1, qui avait le cerveau dans le formol ce jour-là. Une joueuse (HG de LR, pour respecter son anonymat) a déjà évoqué toutes ces rallonges devant TYPE (c’est ICI).
J’ai préféré parler du tirage REBOISE et de ses multiples appuis (18 scrabbles en 8 lettres, sur 13 lettres différentes). Laissons de côté les verbes même s’il est bon de savoir que DÉBOISER a DÉSOBÉIR comme anagramme ! Il y a 9 noms communs :
– Sur un A : Si on ne voit pas rapidement AÉROBIES (qui ne peut pas vivre sans air), on risque de vite … manquer d’air. ANAÉROBIE (qui peut vivre sans air) peut vous redonner un peu d’air au coup suivant.
– Sur un D : La 3ème anagramme DÉBOIRES n’est jamais bon signe sauf s’ils vous permettent de marquer 50 points. Allez, je vous enlève ce doute, on peut en rencontrer un seul au singulier !
– Sur un G : La GERBOISE (nom qui désigne en français plusieurs espèces de mammifères rongeurs à grandes pattes postérieures) vous évitera d’inventer des mots, au pluriel car elle n’a pas d’anagramme.
– Sur un I : Pas grand chose à dire sur BOISERIE, à part préparer le Z final, avec le S …
– Sur un L : La BRISOLÉE est un repas valaisan (donc suisse) composé de châtaignes et de fromages, qui paraît très léger 🙂 !
– Sur un N : On reste dans le même pays avec une BERNOISE (de Berne), qui habite dans la capitale de la Suisse, qui n’est donc ni Zurich, ni Genève.
– Sur un T : Il y a BÉTOIRES (gouffres dans des roches calcaires), qui n’a que SOBRIÉTÉ, comme anagramme. Donc, vous venez d’apprendre qu’ORBITER est un verbe intransitif !
– Sur un Y : BOYERIES (locaux aménagés dans une dépendance à proximité immédiate d’une habitation, à l’usage du personnel domestique), n’est pas du tout un terme à connotation raciste, puisqu’il a été laissé dans l’ODS9 😉 ! C’est même confirmé par Wikipedia : « le terme BOY (féminin BOYESSE) est un mot wolof qui désigne en Afrique francophone tout employé salarié de maison. Ce n’est pas un terme argotique, puisque de nombreux textes officiels et des agents du service territorial reprennent cette appellation pour parler du personnel de service« , ben voyons !
Trop d’infos tuent l’info alors arrêtons-nous là et si, par hasard, vous allez à Berne, pour aller manger une BRISOLÉE, arrêtez-vous à Saint-Junien, vous y serez très bien reçus !
Saint-Junien dans le Périgord, j’ai comme un petit doute 😉.
Amitiés à tous les deux.
Laurent
Vu de la Lune, par temps de brouillard, ça doit pas être loin du Périgord, non 🙂 ? Mais, c’est vrai, t’as raison, le Limousin est, aussi, une région magnifique alors remettons Saint-Junien dans le 87 !
Un salut amical à toi, aussi !
Le prof (pas de géo !)