Partie du Mercredi 20 Mars 2024 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 967 points en 21 coups.

Annie commente la partie qu’elle a tirée. Cette partie, pauvre en scrabbles (seulement 3), a été  disputée par 8 joueuses (7 Hiersacaises et Françoise du club de Cognac).

Une HORDE traverse la salle et perd 2 points sur HOURDE, joué par 3 spécialistes de la maçonnerie. HOURDER, c’est maçonner grossièrement ou garnir de HOURDS, échafaudages pour fortifier. Il existe aussi les mots HOURDAGE et HOURDIS.

COPULA et COUPLA (- 6) ont plus de succès que PLUCHA. PLUCHER = PELUCHER.

Au coup 3, c’est la JOIE, formant ÉPLUCHAI. BIJOU fait pareil et JUBÉ ne perd qu’un point.
Avec le tirage BGUTREX, top général en collant EUX sous HOURDE, formant , DU et EX.
OBVIAI qui transforme EX en EXO est vu par la moitié des joueuses.

Sortie du premier joker avec le tirage AYWT?OS. Tout le monde vise le triple en mettant un S ou un T à OBVIAI. Solo de l’ordi avec OST(R)YA (84 pts), un arbre voisin du charme. Personne ne connaît le SATAY (- 3) = SATÉ, sauce aux arachides, spécialité indonésienne. Denise, Colette, Christine et Catherine embarquent sur leurs YAW(L)S (- 6), voiliers à deux mâts. Les autres joueuses perdent 30 points et plus avec WAT(T)S, OYATS ou WO(N)S.

Avec le tirage LSEEGFE, top général avec FÊLÉES, formant OSTRYAS.

Suit CAGUÂT, joué en triple, formant FA et ET sous FÊLÉES.

La moitié des joueuses pensent à prolonger PLUCHA en ÉPLUCHA pour toper avec WEGDE.

Coup 10, premier scrabble avec le tirage BKASMRE. Solo hiersacais de Denise (car Françoise l’a joué aussi) avec BREAKÂMES (100 pts) en double appui sur le A d’OBVIAIT et le 2ème E de FÊLÉES. Le verbe BREAKER, c’est faire un BREAK, au tennis, prendre le service de son adversaire. Il y a aussi un BREAKER = BREAKEUR, danseur de breakdance.  Sous-top KORAS ou KORÈS (- 31) pour Maryfrance, Catherine et Christine.

Suit le tirage URIROSN, riche en scrabbles sur appui (10) mais seul NOURRIS, scrabble sec unique, passe sur la grille à 3 places, vu par Christine, Linette et Catherine (top à 72 pts) ainsi que par Colette et Georgette (sous-top à 68 pts). Les JURONS de Denise et Maryfrance sont punis de 36 points. Grrr !

Avec le tirage QITTNEU, pas de place sur la grille pour scrabbler, QUINTET et TIQUENT, secs ou sur appui. QUITTA est un solo de l’ordi.

Point d’hostilité dans la salle, l’ordinateur est le seul à être HAINEUX, préfixe de EUX, formant HO, OIE et UN avec les lettres de HOURDE et JOIE.

Sortie du second joker avec le tirage AELML?P. Solo de Denise avec PAUM(E)LLE (78 pts, sur le U de NOURRIS), seul scrabble jouable. Pas d’appui sur la grille pour EMPAILLA, EMPAILLE, PELLÂMES, PILLÂMES, PAMPILLE et MALPOLIE.

Avec le tirage TAERSZL, un A bien placé aurait permis de jouer LAZARETS (un LAZARET est un lieu d’isolement et de contrôle sanitaire). La jolie place (Z triple sur mot double) est repérée par 6 joueuses, pour un top à 70 pts avec RALLEZ (ou TALLEZ) ou pour 2 pts de moins RÂLEZ et TALEZ.

Sur les 3 coups suivants, les joueuses s’agacent de ne pas pouvoir poser les très nombreux scrabbles possibles avec les tirages STTNDEI – DISTEFA – ADIEMNE.

Coup 16, seules, Denise et Catherine prolongent ÉPLUCHAI en ÉPLUCHAIENT.

2 joueuses boudent les FÊTES

Tout le monde vise le triple pour toper avec FENDE, FAMÉE et FADÉE ou perdre 2 pts avec FANÉE.

Coup 19, top général avec VIRA, en triple sur le R de RALLEZ.

A nouveau, un tirage IMNRSNO qui ne trouve pas d’appui pour scrabbler. Solo de l’ordi avec SPIN (rotation d’une particule élémentaire sur elle-même ou autour d’un axe). SPI (- 1) est vu par la moitié des joueuses.

ROM (ou NOM) , largement joué, finit la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *