Top : 915 points en 20 coups.
Annie vous conte cette partie, qui contenait 4 scrabbles, qu’elle-même qualifie de » longue et pourrie » (sic) 🙂 !
La partie démarre en douceur, tous les joueurs topent avec FÊLANT ou FLÉTAN, mot retenu. Avec le tirage TALMNEF au premier coup, bien sûr, pas d’appui pour FLAMBENT ou FILAMENT. La sortie du premier joker avec MEAMYL n’offre aucun scrabble. Top à 43 points avec MYASE (ou MYIASE, lésion de la peau provoquée par des larves de mouche), mot choisi. Tous les joueurs préfèrent MAYES sauf Cécile qui ne perd qu’un point avec LAYES. Une MAYE est une auge en pierre recueillant l’huile d’olive d’un pressoir.
XIÈME, duo de Claudine et Franck, gagne un point sur FIXENT, joué par les autres. XIÈME peut se préfixer par I – DI – SI – DEU.
Le tirage LNTUINE dispose du F de FLÉTAN pour poser le seul scrabble jouable INFLUENT qui n’échappe pas à Denise et les Berry. Pas de C pour INCLUENT ni de T pour LUTINENT. Tentative malheureuse pour Catherine et Cécile avec « lunaient ».
Le tirage suivant CNBERSU scrabble sur le A de FLÉTAN, BUCRANES (65 pts), solo de Franck. Un BUCRANE est un ornement représentant une tête de bœuf. Sous-top CUBÉES (- 29) vu par Cécile.
Avec le tirage UATRETE, les trois places pour le seul scrabble possible TRÉTEAU sont jouées par Cécile (- 14), Claudine (- 9) et au top par Franck (80 pts) en formant INFLUENTE.
JE, joué par Cécile ne perd qu’un point sur GOJI, top à 30 pts vu par les autres.
Solo de l’ordi avec une collante intégrale TECKS qui forme ET – CE – KA – SU avec les lettres de TRÉTEAU. Premiers points perdus pour Franck, parti SKIER (- 4) avec Claudine et Cécile mais glissade pour cette dernière et chute de 55 points (référence et score erronés).
La rallonge IXIÈME échappe à Cécile pour toper avec QI (34 pts).
Top à 39 pts avec POLAR, joué par Cécile ou PHO, vu par les Berry et retenu. Sous-top pour Catherine avec WRAP (- 5).
DEWAR (en physique, récipient permettant de conserver le froid) est largement joué pour 45 pts.
4ème et dernier scrabble avec le tirage LURIAIS. Tous au top avec LUIRAIS, mot retenu ou RUILAIS (verbe RUILER, raccorder un joint avec du plâtre) mettant un S à DEWAR. SURLIAI, sec ou rallongé avec S ou T, pouvait se jouer mais pas de F pour SURFILAI ou de T pour RUTILAIT.
En collante le long de GOJI, beaucoup de HERSES (47 pts) formant OH – JE et MIR.
Le VETO (41 pts) se colle en suivant et construit OHE – JET et MIRO.
Top pour tous avec GAZA, DATEZ, GÂTEZ ou GAZÂT, choisi.
La DABA (en Afrique, houe à manche court) est inconnue des joueurs qui s’arrêtent, pour la plupart, à DAB (- 1) en prolongeant IXIÈME en DIXIÈME.
Franck est le seul à être ÉMU, posé en collante le long de LUIRAIS formant EU – MI et GUR (=GOUR, groupe de langues nigéro-congolaises). Les filles jouent la (ou le) MOULE (- 2).
La sortie du second joker ne peut rien changer à la médiocrité des tirages. Duo du couple Berry avec LEU(S) qui met un S à DIXIÈME. Le LEU (pluriel LEUS ou LEI) est l’unité monétaire de la Roumanie.
Solo de Franck avec PROLO. Sous-top pour Claudine et Catherine avec PRIVE ou PRIVA.
Top général avec VAIS (45 pts, en triple) qui forme TA – RI et INFLUENTES.
Avec le tirage BDNFOIE, pas de U pour BUFONIDÉ (amphibien, type crapaud). Denise, Catherine et Franck topent avec FOIE (30 pts). Cécile et Claudine jouent BIEF (- 8).
Ouf, c’est fini ! C’est un BÊ général de soulagement.