Tirage n°1 : ECILOPT

Thierry Chincholle écrirait dans Scrabblerama que le sésame de ce tirage est cHOUANNA. Traduisons pour les néophytes : le tirage scrabble sur toutes les lettres (en majuscules) de cHOUANNA (donc, 2 solutions sur le A et sur le N …) mais pas sur le C.

  • + A = CAPITOLE : C’est le nom donné parfois, dans les temps modernes, à un édifice servant de centre à la vie municipale ou parlementaire. Evidemment, on peut hésiter à jouer ce mot si on ne connaît que le Capitole de Rome, de Toulouse ou de Washington.

Capitole de Toulouse, la ville rose !

  • + A = PECLOTAI : Le verbe intransitif  PECLOTER est un helvétisme synonyme de « fonctionner mal irrégulièrement » si on parle d’un objet (une voiture par exemple) ou « avoir une santé chancelante » si on parle d’une personne. J’en profite pour souhaiter, au nom du club, un bon rétablissement à Michel.
  •   + H = CHIPOTLE : Ce mot nouveau est une préparation séchée et fumée du piment jalapeño, un peu plus forte que ce dernier. On le retrouve dans de nombreuses variétés de sauces et dans les plats de la cuisine mexicaine. Le CHIPOTLE tire son nom du nahuatl chilpoctli, ou pochilli, des racines chili (piment) et poctli (fumé).

Y’en a qui aiment : faut pas en dégoûter les autres !

  • + N = PICOLENT : Pas la peine d’expliquer un mot que les PICOLEUSES et PICOLEURS de ce club connaissent bien. Un petit coucou à Dominique, au passage 😉 ! 

Avec le gamin, c’est encore plus horrible !

  • + N = POLICENT : POLICER, c’est civiliser quelqu’un, un groupe, adoucir les comportements par les institutions, par la culture. Quel rapport avec la police, me direz-vous, bande d’insolents ? En fait, le terme POLICE vient du latin politia (« organisation politique, gouvernement de la cité »), lui-même du grec ancien πολιτεία, politeía ; il est passé du sens de « bon ordre, bonne administration » à celui, plus restreint, de « ensemble des règles à suivre » puis « administration veillant au bon ordre ». Vous sentez le glissement du … tonfa ?

Bienvenido à Lima, capitale du Pérou !

  • + O = COPILOTE : Le verbe COPILOTER, pas seulement utilisé pour les moyens de transport (ex : « le gouvernement et le Medef veulent COPILOTER les formations), est la seule rallonge par l’avant au verbe PILOTER
  • + U = PICOULET : Encore un helvétisme pour désigner la ronde chantée du folklore de Suisse romande, ainsi que le nom de la chanson qui l’accompagne. Les participants marchent en cercle en se tenant la main (parfois autour d’un feu) tout en chantant et en mettant en avant, au moment opportun, la partie du corps mentionnée dans la chanson. Colette vous fera une démonstration quand on se reverra !

NB : Rien à craindre au 1er coup avec le tirage « CEILOPT », mais quand l’arbitre posera PICOLE, il faudra anticiper APICOLE (trop !), relatif à l’apiculture et surtout, ensuite, RAPICOLE(R), helvétisme (décidément …) synonyme de ravigoter … après avoir pécloté ?

3 commentaires sur “Tirage n°1 : ECILOPT

  1. Denise

    Je salue par ce commentaire la belle initiative que tu innoves aujourd’hui !
    J’en profite pour te remercier du clin d’oeil à Michel que j’ai récupéré avec un coeur  » tout neuf  » et aussi pour la découverte de CHIPOTLE dont je n’avais jamais entendu parler …

    Répondre
  2. Boisson Dominique

    Salut à tous ! Comme d’habitude, je suis en train de regarder sur le site pour prendre des nouvelles du club et que vois je ? Dès que le mot picoleur apparaît dans un tirage, on a tout de suite une pensée pour moi. Apparemment ma réputation est faite et je vais m’ y faire. A part ça, j’espère que l’on va pouvoir reprendre très vite nos réunions à Hiersac car personnellement ça me manque beaucoup. Bon courage et surtout bonne santé à tous. DOMINIQUE

    Répondre
    1. Franck Berry Publication de l'auteur

      Salut Dominique,

      Merci pour ton petit message bien sympathique ! Nous aussi, ça nous manque les séances pour de vrai. Rien ne vaut le contact humain, avec nos rires, nos « mais p…, comment j’ai pu louper ça », les « zut, j’ai oublié de mettre le chrono », ou « ah ben voila, l’imprimante marche plus », ou bien « samedi, je passe te prendre à quelle heure » voire « c’est l’histoire d’un curé qui… » ! Ca reviendra mais je trouve, nous trouvons avec Claudine le temps long. Evidemment, ce message s’adresse aussi à toutes celles qui ne jouent pas sur Discord et qu’on aura plaisir à retrouver à la Libération 🙂 !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *