Tirage n°2 : AEIOMNP

Dès le 2ème coup, ce tirage a fait la sélection, pas si étonnant … car il n’y avait qu’un S et un T, en appui., les autres lettres (GORD, dispositif de pêche) étaient indisponibles.

  • + S = OPINAMES : Comme nous l’avons loupé avec Catherine, on peut vous certifier que ce scrabble n’est pas évident à trouver … même en formant la finale -AMES. Cela vient du fait qu’il n’est pas naturel de former un mot commençant par une voyelle (moins d’un mot sur 4 en français) rendant ainsi ces mots plus sélectifs. J’espère que vous avez opiné du chef, en lisant mon explication même celles qui l’ont trouvé. Le verbe OPINER est intransitif comme COPINER, CLOPINER (marcher avec peine) ou CHOPINER (pas de coucou spécial, sinon on va encore faire des commentaires :-)) donc on verra juste les dégâts …

Pas beau à voir, vous êtes d’accord ?

Au lieu de prendre des bulles, remplacez « copinée » par une bonne PIONCEE, « clopinée » par une époque lointaine, le PLIOCENE et « chopinée » par une belle EPINOCHE, petit poisson portant des épines sur son dos.

  • + T = PTOMAÏNE : Ce terme, de construction atypique, désigne une substance aminée résultant de la décomposition des protéines par décarboxylation fermentaire. On trouve des PTOMAÏNES dans les cadavres en putréfaction et dans l’intestin, au cours de certaines entérites, mais aussi au petit matin, dans les chambres pas encore aérées, puisque la transpiration nocturne libèrent ces substances. Si vous connaissiez le parasite, qui sert de frère à Claudine, impossible à déloger de la maison de sa môman, vous sauriez (si vous n’avez pas perdu l’odorat) immédiatement ce que sont ces délicieuses effluves. Bon appétit, si vous passez à table 😉 ! Il manque l’odeur mais l’image donne une idée de la situation 🙁 !
  • + G = EMPOIGNA : Encore un mot qui commence par une voyelle ! Une SN3 (au hasard,  Denise 🙂 ), vous dira que c’est un mot facile à former, que nenni vous répondra le seul SN1 (pour l’instant)  du club (cherchez l’erreur ;-)) ! Tout le monde connaît quelques sens de ce verbe mais saviez-vous qu’au sens figuré, il signifie « saisir, émouvoir fortement » ? Personnellement, si je connaissais le terme POIGNANT, j’avoue mon ignorance quant à cette dernière acception du verbe EMPOIGNER. EMPOIGNA sur un C donne COMPAGNIE, ce qui est drôle sachant qu’on empoigne pas toujours … ses compagnons.

On sent que je suis nostalgique de toute cette bonne compagnie ?

  • + O = OPIOMANE : Vous aurez deviné qu’un OPIOMANE ne prend pas que du jus de pomme, ou alors avec un peu (beaucoup …) d’opium. Je ne vais pas vous donner la liste de toutes les rallonges devant MANES (âmes des morts, toujours avec un S final) mais si MANES a été posé en H4, au premier coup, préparer le E- évidemment pour EMANES et les 2 benjamins BIRMANES et CHAMANES, qui n’ont rien à voir avec OPIOMANES, même si certains chamanes ne fument pas que des cigarettes … au chocolat.

Femme birmane vendant ses fruits au marché

  • + R = PROMENAI : Là encore, je trouve que ce verbe n’est jamais donné ! La présence du M et celle du P peuvent vous embarquer sur le IMP- ou EMP- voir ROMP- qui ne donnent rien. Côté Scrabble, si vous jouez une 7 et 8, ce mot scrabble sur de nombreuses lettres, donnant des verbes, mais aussi 4 noms, comme les deux protéines cousines, la PROLAMINE et la PROTAMINE et le binôme d’anagrammes PARONYMIEPYROMANIE, des PARONYMES étant des mots voisins par leur consonance, mais différents par leur sens (comme PROLAMINE et PROTAMINE, 2 protéines différentes) et la PYROMANIE, une impulsion caractérisée par une fascination extrême pour le feu chez un PYROMANE qui, dans les cas les plus graves, se traduit par des pulsions qui poussent le patient à provoquer lui-même des incendies comme exutoire à un excès de tension.

Les dyslexiques ne doivent pas apprécier tous ces paronymes !

  • + D = DOPAMINE : Ce dernier mot, peu courant, est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l’une de celles qui influent directement sur le comportement. Au pluriel, ce mot a pour anagramme DIPSOMANE, personne atteinte d’une dépendance à la consommation de toute boisson contenant de l’alcool ou autre liquide toxique, lors de crises intermittentes. Et voilà, on y revient !

Bon, on révise ? Que jouez-vous, si vous êtes tentés par « clopinée » ou « chopinée » ? Si on a posé SHAMAN (= CHAMAN), faut-il préparer le E derrière SHAMAN ? Peut-on prolonger AMINE devant par le préfixe PRO- ? Avec PROMENA, pourquoi un Y peut vous sauver ? Si vous n’arrivez pas à répondre, relisez l’article … ou pas 🙂 ! 

Un commentaire sur “Tirage n°2 : AEIOMNP

  1. Clairette

    Franck attend mon commentaire concernant des souvenirs du temps où l’on pouvait boire…
    Pourquoi avoir dépoussiéré cette horrible photo qui dévoile des cétacés en manque d’oxygène?
    En la revoyant j’ai failli, de nouveau, m’étouffer!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *