Tirage n°3 : GRILLES

Ce tirage, a priori anodin, donne un scrabble unique relativement facile à construire mais il a la particularité de déboucher sur des scrabbles en 8 lettres très « nature », en prenant appui sur un A, un E ou un O. Arrivé à l’avant-dernier coup de la partie de mercredi, aucune place n’était disponible pour avoir la prime de 50 points

  • GRILLES : Ce verbe n’admet que des noms communs comme rallonges. Une BIGRILLE est une lampe à double grille.Une LOGIGRILLE est un jeu de déduction, qui a pour but de remplir une grille, à partir d’un énoncé composé de quelques propositions permettant de résoudre un problème. NEGRILLE est un terme ancien désignant un pygmée. Evidemment, n’allez pas voir dans ce terme une quelconque connotation raciste. Ce mot créé par Ernest Théodore Hamy en 1879 était encore utilisé 70 ans plus tard par un scientifique réputé, théoricien de l’évolution, Pierre Teilhard de Chardin, qui écrivait : « En plus du gorille, du chimpanzé et de l’orang, maintenant refoulés dans leurs derniers abris, comme aujourd’hui les Australiens et les négrilles, vivait alors une population d’autres grands primates« 

 

  • + A = GRAILLES : La corneille graille, quand elle crie mais quand elle mange, ce verbe devient transitif 🙂 ! Le GRAILLEMENT n’est pas le pique-nique mais le cri de la corneille. 

  • + A = GRESILLA : Le verbe GRESILLER est intransitif. Il signifie tomber, en parlant du GRESIL, produire un crépitement rapide et assez faible mais aussi crier, en parlant cette fois du GRILLON.
  • + E = GRILLEES : Ce mot a 2 anagrammes ….
  • + E = GRESILLE : Voir GRESILLA pour la définition 😉 !
  • + E = GIRELLES : La GIRELLE est un poisson de la Méditerranée (d’après ODS) mais aussi de l’océan Atlantique, de l’océan Pacifique, de l’océan Indien et de la mer Rouge, d’après d’autres sources …

GIRELLE (photo prise par Matthieu Sontag)

  • + O = GRISOLLE : On continue avec un autre cri d’oiseau. C’est l’alouette qui GRISOLLE (ou GRISOLE) avec un(e) L en moins. Vous aurez déduit de vous-même que le verbe GRISOL(L)ER est intransitif. 
  • + O = GORILLES : Après les oiseaux et les poissons, retour sur Terre avec ces singes, qui ont souvent été caricaturés (par exemple King Kong, marchant souvent debout dans le film alors que les gorilles se déplacent le plus souvent à 4 pattes) avant de retrouver leur vraie image, notamment grâce à des primatologues comme Diane Fossey (lire ou voir « Gorilles dans la brume ») assassinée car elle s’était engagée dans la protection des gorilles, aujourd’hui en voie d’extinction et qu’elle dérangeait les braconniers et les éleveurs qui chassaient,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *