Tirage n°4 : AEGNORU

Ce tirage peut faire des dégâts au premier coup car le scrabble unique n’est pas de vocabulaire courant et si on essaie de former la finale -AGE ou -ERA, on tombe vite dans une impasse. Pendant la partie, les 10 lettres d’appui donnant 13 scrabbles en 8 lettres donnent davantage de possibilités … théoriquement mais vendredi dernier, malgré les places et lettres disponibles, ce tirage a fait mal à certaine (pas de nom dans cette rubrique).

  • AUGERON : Cet adjectif, qui donne AUGERONNE au féminin signifie « qui vient du pays d’Auge », région traditionnelle de Normandie, constituée du Calvados, de l’Orne et d’une partie (ouest) de l’Eure. L’augeron est aussi une variété de parler normand pratiquement disparue du pays d’Auge.
  • + A = ORGANEAU : Un ORGANEAU, comme son nom ne l’indique pas, est un un terme de marine, désignant la forte boucle métallique scellée dans la maçonnerie d’un quai pour l’amarrage des bateaux.

  • + C = COUGNERA : Le verbe COUGNER (transitif) signifie, en Suisse, pousser vivement, presser fortement, pousser quelqu’un dans une encoignure et l’y serrer et en Belgique, faire l’amour férocement. Certains diront que les Suisses sont plus prudes mais quand ils sauront que « cougne-pet » (traduction : « coince-pet ») est un terme utilisé, dans le canton de Vaud, pour un sodomite, peut-être réviseront-ils leur jugement …

 

  • + C = GOURANCE : L’anagramme de COUGNERA est le synonyme d’erreur ou de … GOURANTE.

 

  • + E = ENGOUERA : C’est le genre de mot facile … à louper avec ce E initial. S’engouer, c’est s’enticher de ou s’emballer pour, c’est-à-dire « se prendre d’une admiration, d’un enthousiasme excessifs pour quelqu’un ou quelque chose ».

 

  • + G = GOURGANE : Ce mot, sans anagramme, est aussi appelé fève des marais. Elle provient du Québec mais comme de nombreux mots de là-bas, la GOURGANE aurait été importée par des colons français, probablement de Normandie, où la GOURGANE était utilisée par des marins pour désigner la fève séchée faisant partie de leurs provisions.Dans la chanson de marins Le corsaire Le Grand Coureur on trouve un couplet consacré à l’alimentation :Pour nous refaire des combatsNous avions à nos repas

    Des gourganes, du lard rance

    Du vinaigre au lieu du vin

    Du biscuit pourri d’avance

    Et du camphre le matin.

  • + K = KOURGANE : Ce mot, de consonne identique au précédent, désigne, en archéologie, un tumulus des steppes d’Asie centrale. Il s’agit donc d’un monticule, d’un tertre, voire d’une colline artificielle, recouvrant une tombe.

    Kourgane Mamaïev, qui surplombe Volgograd (ou Stalingrad, c’est pareil)

  • + L = LOUANGER : Ce mot, de construction difficile, signifie, comme son nom l’indique « couvrir de louanges ». Par exemple, Franck a été louangé car il a permis de savoir que derrière LOUANGE, il fallait préparer outre le S, un E, un R, un Z et … un A, à ne pas oublier ! Désolé, je n’ai pas trouvé d’autres exemples.

 

  • + P = POUGNERA : Le verbe (encore un helvétisme) POUGNER est intransitif. Il signifie tricher (verbe transitif …). En argot, se POUGNER a une autre signification. Je suppose, sans avoir vérifié, que dans cette acception, l’étymologie de ce mot a un rapport avec celle de poignet 🙂 !

 

  • + T = GOURANTE, c’est aussi la GOURANCE, voir supra.

 

  • + T = TOURNAGE : Devant TOURNAGE, on peut mettre RE- (le RETOURNAGE est l’action de retourner un vêtement), BIS- (le BISTOURNAGE est l’action de BISTOURNER, c’est-à-dire castrer un animal, même le mot est horrible) et FLUO- (le FLUOTOURNAGE étant le procédé d’usinage de la tôle mais « fluotourner » n’est pas accepté). 

 

  • + T = TANGUERO : La 3ème anagramme est un nouveau mot (il y a aussi la TANGUERA). Le TANGUERO (préparez le O derrière TANGUER) comme la TANGUERA dansent le tango.

 

  • + V = GOUVERNA : « Gouverner, c’est prévoir » avait dit Thiers, le boucher de La Commune. Quand on voit ce qui se passe actuellement, on voit qu’il y a des failles dans la politique gouvernementale !

Un commentaire sur “Tirage n°4 : AEGNORU

  1. cécile FORGERON

    j’ai joué engouera dans le sens s’obstruer le gosier avec sa salive ou des boissons ou aliments avalés trop vite ; si je savais que l’engouement était synonyme de enthousiasme, je ne connaissais pas le verbe !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *