Archives mensuelles: mars 2022

Interclubs aux Mathes (Dimanche 20 Mars 2022)

3 ans, ça commençait à nous manquer. Oui, on parle bien des Interclubs, l’épreuve la plus conviviale de la saison. Par contre, ce qui ne manquait pas, c’est l’heure matinale de lever pour les 4 Hiersacais qui n’étaient pas sur place aux Mathes, c’est-à-dire les renforts : Claudine et Franck, les chauffeurs, Denise et Catherine, les passagères que nous sommes allés chercher chez elles … sans rechigner, c’est aussi ça l’esprit-club !

On remerciera la petite équipe de Royan, autour de leur leader charismatique, Willou, qui nous a accueillis, avec leur habituel sens de la convivialité. Rappelons que ce n’était pas de leur faute s’il n’y avait que 4 toilettes pour une centaine de joueurs et arbitres.

Avec les nombreuses défections, le club n’avait, cette année, constitué qu’une seule équipe (de 7 joueurs) appelée HIERSACRITFORT (en division 3), emmenée par la capitaine d’équipe, Cécile, sans oublier d’associer GG, teneur de tableau, photographe, donneur de définitions, donneur de leçons (« Ben, Christine, qu’est-ce que t’as fichu »?)

On remerciera, aussi, Françoise, la co-organisatrice du centre (sacré boulot d’organiser ces Interclubs avec l’arbitrage et le ramassage à prévoir, surtout lorsqu’une équipe s’inscrit tardivement puis annule sa venue, encore plus tardivement. Pour poursuivre dans la même veine, on remerciera tous les joueurs (inutile de les citer, ce sont toujours les mêmes) qui ont fait l’effort d’enlever les tables ou de nettoyer (au lieu de bavasser autour des cacahuètes) en attendant le palmarès.

Allez, c’est parti avec Sandrine, qui va nous lire une partie tirée par Marie-Odile, laquelle va se révéler peu sélective, avec ses 2 scrabbles et un nouveau mot ODS8.

Passons la souris à Denise …

Partie 1 (lue par Sandrine) en 22 coups pour un top à 796 points avec 2 scrabbles.

Notre équipe Hiersac-rit-fort démarre tranquillement avec les 22 pts de BÂTENT ( du verbe bâter un âne ) ou ABATTE ( du verbe abattre ) . Seule Cécile suit les conseils du coach qui lui a répété « entre 20 pts et 70 pts tu n’hésites pas » et lance un étonnant « « abêtant » …

VÔTAMES sur le 2° A de ABATTE fait la quasi unanimité . 6 joueurs sur 7 topent avec FENTES , FÊTÉES ou FANÉES pour 26 pts . Avec son TAF , Cécile augmente son retard .

Arrive le 1° scrabble avec le tirage [ETIDNSO] : ÉDITONS ( Christine , Catherine et Annie ) fait 70 pts et DÉNOTAIS ( Claudine , Denise et Franck ) ou DÉTONAIS , le mot choisi fait 2 pts de mieux . Cécile poursuit son chemin de croix avec DATIONS ( 50 pts de moins )

Au coup suivant [IJYMCCE] , toute l’équipe pose son J pour 36 pts avec JE dans les 2 sens .

Les tirages enthousiasmants se poursuivent ( le R remplaçant le J ) on pose MYE pour 32 pts , le E transformant ABATTE en ABATTÉE ( ABA(T)TEE désigne le mouvement d’un navire qui vire ). Seul Franck reste au top , les autres avec CYME , CARY ou CAYE perdent 2 pts .

Le tirage [CCIRLUS] aurait pu permettre de CIRCULER sur un E ou un A mais il faut en rester à CURSIF comme le fait Franck . Le reste de l’équipe perd 5 ou 6 pts avec CURAIS , CULAIS ou FRIC ( Cécile et Catherine )

Avec le tirage [AUIRRUA] on culmine à 16 pts ( AÉRAI )

Au 9° coup arrive le 1° joker [OURNKI?] Sur double appui , on aurait pu poser UROKINASE , une enzyme extraite de l’urine humaine! CloClo et Annie topent avec K(A)ON tandis que Franck perd ses premiers (2) points avec KRU(S) joué aussi par Catherine , Christine et Denise .

Le 11° coup sera plus douloureux: BIKEUSE que Cécile est la seule à former ( bravo !) augmente nos négatifs d’un minimum de 28 pts .

Le 2° joker [ULOXOU?] accouche d’un (A)UX vu par la majorité tandis que Cécile continue de se distinguer avec (A)ULX pour 3 pts de moins .

Après LOGUE et NOMINE arrive le tirage [PERLFEI] semblant prometteur mais en l’absence de A (PARFILÉE) de O (PROFILÉE ou PERFOLIÉ) de I (PILIFÈRE, pourvu de poils en botanique ) de S (PERSIFLE) ou de T (RÉPLÉTIF, qui sert à remplir, en médecine ) on assure 49 pts avec FILER , FÊLER ou FERLE (le mot retenu). Seule Christine perd 3 pts en s’égarant sur le PÉRIF.

Le deuxième et dernier scrabble causera plus de dégâts PRIANTS (89) ( Denise est la seule à le jouer en pensant aux GISANTS ou aux ORANTS ) Franck et Catherine optent pour le sous-top SPRINTA (74) Claudine ,Cécile et Annie perdent un peu plus avec PRISANT (67) et Christine reste sur un PARI (36)

Toute l’équipe voit MÉCHEZ (le choix de l’arbitre sera MUCHEZ) sauf CloClo qui préfère se DOUCHEZ (- 7)

GWERZ(48) n’est entendu que par Franck et Denise. PERLEZ joué par le reste de l’équipe perd 14 pts .

Personne ne voit les EPHODS (vêtement porté par les prêtres hébreux) Franck joue SEP pour un point de moins , les autres préfèrent danser le SLOW pour 2 pts de moins!

Et la partie va encore s’éterniser en posant des mots de 2 ou 3 lettres QI, DUT et VAL pour cumuler à 796 pts.

L’équipe HIERSACRITFORT, emmenée par Denise (3ème à – 41), 5 points devant Franck (4ème à – 46), ces 2 joueurs étant bien épaulés par les 5 autres joueuses, qui ont toutes perdu moins de 150 points, crée la surprise, en prenant la tête de la compétition devant les 2 armadas rochelaises, TEUFTEUF et CARFERRY. Ces bons résultats nous ouvrent l’appétit et il est temps d’aller déguster les mets, préparés par ces dames.

Même si le niveau des joueuses fluctue, celui des cuisinières se maintient en 1ère série. Nous nous sommes encore régalés avec les nombreux mets préparés pour l’occasion : la quiche de Christine, le cake d’Annie, les salades de Cécile, le gâteau de Denise, la tarte aux poires de Claudine, etc !!! Excusez-moi, par avance, si j’ai oublié de mentionner un de vos plats mais il y en avait tellement que c’était difficile de goûter à tout. Encore un grand merci pour ce moment convivial partagé aussi avec des joueurs d’autres clubs.

Laissons la parole à Cécile, qui va commenter une partie, tirée et lue par Jean. Cette partie va décanter le classement …

2° partie (lue par Jean)1057 pts avec 6 scrabbles .

Tout le monde au top sur le 1er coup avec RAYAIT pour 32 pts.

Ça se complique dès le 2ème tirage UBNSCER, le top est un quadruple sur le 1er A de RAYAIT, on pose BUCRANES (ornement crâne de bœuf), duo du couple Berry, le sous top BRUCINE (alcaloïde de la noix vomique) perd 33 pts ; Cécile, Christine et Denise perdent 62 pts avec BRUNES ou BURNES transformant RAYAIT en BRAYAIT, Catherine préfère jouer au CUBES mais ne double pas la mise et perd 69 pts ; Annie joue également les BRUNES mais au mauvais endroit pour 74 pts de moins.

Un quatuor du couple Berry, Annie et Cécile pour YETIS en cheminée sur le Y de RAYAIT formant NE, ET et SI ; les autres joueuses perdent 1 ou 2 pts avec SOTIE ou TOISE formant TRAYAIT.

Un nombre de scrabbles impressionnant sur le tirage suivant EP?DSAE, le top est à 89 pts avec ADEPtES formant DRAYAIT, solo de Franck (parmi les Hiersacais …); 5 joueuses ne perdent que 2 pts en se dépassant, DÉPASsE, ou en se dessapant, DEsSAPE (je croyais Christine plus pudique !) ; Cécile préfère SPEEDAi qui ne double pas et perd 11 pts, l’important est que tout le monde ait pensé à la place pour transformer RAYAIT en DRAYAIT.

Si on ne voit pas le seul scrabble HURLAIT comme Cécile, on perd 52 pts, elle a eu envie de le faire !!!

Seule Denise passe à côté du top suivant CHUTER, CHÉRIT, CHIEUR, CHIURE ou CHUM (petit ami au Québec), elle perd 6 pts en jouant MERCI sur l’autre triple disponible.

C’est la place qu’il faut utiliser pour le scrabble suivant MEUGLAI pour 86 pts, Cécile joue le bon mot au mauvais endroit pour 19 pts de moins et Denise se rattrape sur le CHUTER raté en jouant CHUTERAI (chute de 47 pts).

28 pts sur NEUF, mot doublé, F doublé, Cécile plus toute neuve et un peu BOUFFIE perd 9 pts. 5 joueurs au top sur BIFFE ; FIEF joué par Annie et Denise perd 9 pts. Tirage GNOVAEO inexploitable, il faut se contenter de 27 pts en jouant VE, triplant le V et formant BIFFÉE, quatuor du couple Berry, Cécile et Christine. Seule Claudine SONGEÂT qu’il ne fallait pas chuter (elle est à 3 pts du top)  et ne joue donc ni CHUTERONT, ni CHUTÈRENT, dommage 27 pts de moins.

Franck perd son premier et unique point de la partie sur OGHAM bien caché sur le HA précédent formant NEM.

Tous au top sur les 2 coups suivants, ÉWÉE et JAÏN ou JOLI. Le tirage suivant « LORPINS » ne laisse qu’un choix de scrabble, TRIPLONS en appui sur le T de DRAYAIT, trio du couple Berry et de Christine ; le sous top est à 26 pts avec ASPI mettant ÉWÉE au pluriel et formant AS ; Cécile s’arrête à AS.

Encore un seul scrabble possible sur le tirage « DOIOSL? » avec IODLIOnS en partant du I de JAÏN ; Christine solde ses pertes à 43 pts avec SOLDOnS et Denise se désole d’en perdre autant avec DÉSOLaI.

Tous au top sur MUEZ en triple formant OM, NU et SE.

Cécile et Claudine se distinguent sur le coup suivant, la première parce qu’elle LIKE ce jeu, la deuxième préfère danser la POLKA, moins 12 et 13 pts sur LEK formant TEK (K quadruplé).

Le tirage suivant « ADNOVES » ne permet pas de scrabble, pas de C pour DÉCAVONS, I pour ÉVADIONS ou VANDOISE, L pour DÉLAVONS ou DÉVALONS, P pour DÉPAVONS et S pour DÉVASONS ; on se contente de 33 pts avec AVÉS formant SA, et mettant PIFFÉE au pluriel ou DEVONS choisi par Annie et le couple Berry formant DJAÏN, les autres joueuses perdent de 9 à 12 pts avec JEANS pour Cécile, DÉO pour Christine, PAVONS pour Catherine et SONE pour Denise.

Le même trio Annie et le couple Berry tope à 43 pts avec DÉTOX formant DJAÏN, nous perdons toutes les quatre 9 pts avec IXANT ou EXONDÂT. Trio de Cécile et du couple Berry sur JEAN pour 28 pts ; les pertes s’échelonnent de 10 à 16 pts avec QI ou QIN.

Franck et Claudine (dans le top five), avec l’appui de Catherine, Annie et Christine, dans un mouchoir de poche aux alentours des 900 points, ont assuré. Cécile n’a pas démérité, après sa première partie ratée mais hélas, Denise paie cash son insomnie, la nuit précédente et explose en plein vol. Après sa belle 1ère partie, elle revient (s’écrase…) sur terre , en se rappelant, douloureusement, que le Scrabble est l’école de l’humilité !

Au tour de Claudine de s’y coller pour vous conter la fin de journée.

Après une pause bien méritée pendant laquelle on félicite Franck pour la partie gagnée à -1 (quel talent !), les hostilités reprennent avec pour but de repasser devant l’équipe TEUFTEUF (l’espoir fait vivre).

3ème partie (lue par Marie-Odile Panau) à 947 points en 23 coups

La partie commence par un chant guerrier, c’est l’époque qui veut ça, comme quoi, on n’a pas trop évolué depuis l’antiquité grecque. Le PAEAN (= PÉAN) n’est connu que par, le pourtant pacifiste, Franck. Il met la misère à tout le reste de la troupe qui n’engrange que 12 malheureux petits points avec PANE ou PEAU.

Cécile et Annie sont les seules à ne pas avoir mal au crâne alors elles ne jouent pas KURU (encéphalite) qui vient se coller sur les deux dernières lettres de PAEAN pour faire KA et UN. Annie a embrassé un KEUF et Cécile est partie en balade dans le RUZ (type de vallée du relief jurassien).

Aucun suspens au 3ème coup, tout le monde VINT chercher les 28 points du top.

Ensuite arrive un superbe HUTIN (entêté) presque entièrement collé sous le PEAN, formant AH, EU, KAT et UNI. Franck, dans son domaine, joue le sous-top HAHNIUM (=DUBNIUM), Cécile se contente d’un HUN en sous-sous-top et Annie est encore plus loin avec son NIT (en physique, unité de luminance).

La liste de petits mots en collante s’allonge avec HIES qui vient se placer au-dessus de VINT. Claudine se contente du sous-top HI formant IKAT et Christine et Annie collent leur SEIN sous le HUTIN pour faire encore plus de béton.

Arrive l’affreux MOLLAH Omar sur sa mobylette pour qu’enfin la partie se joue un peu à la verticale. Le MOLLAH (= MULLA, MULLAH, spécialiste du droit canonique dans l’islam) n’arrive pas du tout à convaincre les Hiersacais qui préfèrent, pour la plupart aller au MOULIN. Annie a vu un ROM et Cécile montre son MOLLET de tenniswoman aguerrie.

Après ça, tout le monde part au DODO sauf Claudine qui joue l’isotop SA (et pas ça ) formant EUS et KATA et Christine qui commence sa traversée du désert depuis qu’elle a privé le MOLLAH d’un L. Son GODAS ne fait pas autant qu’espéré puisque le « molah » est descendu d’un étage.

LISES qui met le MOLLAH au pluriel et se colle sous le HUTIN est trouvé par Franck et Christine. Le reste de la troupe joue les joyeux DRILLES sauf Denise qui tente un coup de poker avec « sorilles », peut-être un mélange de GORILLES et de ZORILLES (mammifère carnassier) mais bon, ça vaut pas un clou. Sur un E on aurait pu scrabbler avec RÉSILLES (RÉSILLE = filet dont on enveloppe les cheveux) tant pis pour ceux qui pensait à de la lingerie sexy, et SELLIERS (SELLIER, SELLIÈRE, fabricant et marchand de selles).

Même notre spécialiste ne voit pas ACÉTYLA (ACÉTYLER = substituer un radical acétyle à un atome d’hydrogène) alors je ne vois pas comment le commun des mortels aurait pu le former ? Le sous-top DRAYA ( DRAYER = DÉRAYER, borner un champ en l’entourant d’un sillon, amincir du cuir) est vu par la majorité d’entre nous. Franck s’éloigne d’un YARD, Cécile boit un coup d’AY (vin d’AY, en Champagne) pour oublier et Christine se prend un ROYAL zéro, on ne sait pas trop pourquoi vu qu’il y avait bien un R dans le tirage (????)

NDLR : Après visionnage de la vidéo par la double-arbitre, Christine méritait ses 16 points (- 5 pour un autre avertissement) mais de l’avis de la joueuse elle-même, on en restera là car d’une part, Christine aurait dû réagir de suite, d’autre part, ça ne changera pas le sens de rotation de la Terre :-).

Le 10ème coup PROUVE que les parties sans scrabbles, c’est chiant. Catherine préfère monter en CROUPE. Christine COUVRE le pauvre DODO et se prend un ultime avertissement avant de remettre sa grille en place. Cécile se fait une petite PURGE après son verre de AY et Annie aurait bien aimé CUVER même sans avoir bu mais son raccord « clises » lui fait prendre une bulle.

Après tous ces efforts, Franck, Catherine et Claudine se retrouvent au CHÔMAGE. L’autre scrabble, moins lucratif AMORÇAGE n’est pas joué dans notre équipe. Denise est partie chez Frédo, le MECANO, Christine CRAME ses bulletins d’avertissement, Cécile se lance dans le CODAGE et Annie va dealer sa CAME, et après ça, on nous dira que les chômeurs ne veulent pas travailler….

D’habitude, Francky et Cloclo JOGGENT ensemble, le E venant se placer devant LISES. Mais là, elle ne l’attend pas pendant qu’il se pose des questions de bricolage. Il est sûr du JOINTOIEMENT (action de pourvoir une maçonnerie de joints) mais se refuse JOINTAGE (action de jointer, assembler), qui est le sous top. En compagnie de Denise, il met un JETON pour limiter les dégâts et ÉPROUVE une certaine douleur à l’annonce du top (aïe !! a-t-il écrit sur sa feuille de route). C’est la Bérézina pour le reste de l’équipe.

Les Hiersacais ne sont peut-être pas tous sportifs mais là, ils LISTENT à l’unanimité.

Cécile, Denise, Franck et Claudine ont vu le DÉMON qui forme ÉPROUVE pendant que Catherine Annie et Christine MORDENT ou DORMENT, au choix.

Ensuite, le plus grand nombre ira faire un tour au jardin et BINERA, mot suivi par quelques tirages qui ne nous inspirent pas beaucoup.

Le tirage « IQEERRB » accouche d’un BRAI (résidu pâteux de la distillation de la houille) alors que sur un U, on aurait pu jouer ÉBRIQUER (en Hélvétie, casser en morceaux) ou REBIQUER. Puis, on pose enfin notre Q qu’on se traîne depuis 4 tours en mettant QIS pour faire ACÉTYLAS.

On pose ÉWÉ puis AXE et enfin, on a à nouveau un tirage intéressant « AFFRUSI ». On a SUFFIRA sec, implaçable. On pourrait scrabbler sur E-I-N-S-T pour faire SUIFFERA, SUFFIRAI, RUFFIANS (RUFFIAN = RUFIAN, aventurier sans scrupules), SUFFIRAS et miracle, on a le T de JOGGENT pour poser TRUFFAIS vu par Franck et Claudine.

Le tirage « ZRTEEEU » donne LEZ alors que sur N-Q-V, on aurait pu poser ÉTERNUEZ, QUÊTEREZ, REQUETEZ, ÉTUVEREZ et ÉVERTUEZ.

On pose ensuite QUE mais le tirage « EERTUAE » aurait pu s’appuyer sur H-M-P-Q-S pour former AHEURTÉE, RAMEUTÉE, ÉPEAUTRE, ÉTARQUÉE (ÉTARQUER, tendre une voile), RÉSEAUTE. Dommage, on n’a aucune de ces lettres d’appui. Ces deux mots ne feront aucun dégâts parmi la troupe.

On termine sur un joli HÊTRE vu par Denise, la botaniste du groupe, le mot s’appuyant sur le H de CHÔMAGE pour mettre un E à ÉPROUVE.

De gros négatifs (notamment de la part des 3 joueuses, qu’on nommera CAC, qui ont fait le TH2 la veille et qui n’ont plus d’énergie à donner à l’équipe…) pour cette partie éreintante sauf pour Franck et CloClo qui finit première de la salle (même pas de son quartier). Cette partie ne nous permettra pas de repasser devant les TEUFTEUF qui ont creusé l’écart sur cette dernière partie, mais le principal, c’est d’avoir participé et d’avoir passé une agréable journée.

Les résultats individuels sont visibles en cliquant ICI. et par équipe, c’est .

Epilogue : Un grand merci aux 2 photographes, Claudine et Gérard. Je ne résiste pas à l’idée de vous montrer l’enchaînement de certaines photos (ce sont les postures qu’il faut observer 🙂 )

Puis … Déjà, ça rigole moins !

Et enfin … l’image qui vaut mieux que 2 Discours !

Je chambre, il était très bon ton cake, Annie !

TH2 aux Mathes au profit du Scrabble Scolaire (Samedi 19 Mars 2022)

4 Hiersacais ont commencé leur week-end aux Mathes par ce tournoi au profit des scolaires le samedi après-midi : Annie, Cécile, Christine et Gérard.
Accueil sans défaut par l’équipe royannaise, comme d’habitude !
Les résultats sont visibles ici

1ère partie : 21 coups, pour un top à 933 points, avec 5 scrabbles.

On commence par un tirage (?ZILNAE) qui permet aux J35 de commencer avec chacun un des 18 tops [ALIEN(E)Z, ALIGN(E)Z, (P)LANIEZ ou LAMIN(E)Z pour 100 points], On joue le seul mot sans Z final : AZIL(I)EN (dernière période du paléolithique, tirant son nom du Mas d’Azil, en Ariège).

Top général avec FAXEZ (52).

Nouveau top avec JACTA, sauf pour Gérard qui préfère JACOT (42).

La belle unanimité hiersacaise tombe sous les coups du SHOGUN (37) de Christine ; sous-top

Sakanoue no Tamuramaro (758-811),un des premiers shoguns du début de la période heian (extrait d’un livre antérieur à 1868).

pour Annie avec OHMS bien placé (32)… ou mal placé (23) pour Gérard ; HUMONS rapporte 28 points à Cécile.

Puis Gérard essaie de se mettre plusieurs « martels » en tête, les autres préférant se contenter du top (68) avec MARTELAS ou MALTERAS. Gérard se console en partageant son zéro avec Jean DOL et quelques autres…

PONDU (22) pour tous.

Gérard fait le VEULE et perd 10 points sur le LEK (33) des autres. On joue pour le même score VOUÉE.

Personne ne porte le KILT (33), mais les KITS d’Annie et Christine topent quand même ; le chant du COQ coûte 10 points à Cécile et Gérard.

Seuls Annie et Gérard soufflent dans la CONQUE (45), la COQUE de Cécile fait encore moins (20) que la CLOQUE (30) de Christine.

Au 10e coup, Gérard et Christine ne se sentent pas INUTILES en jouant ce petit scrabble à 59 points, raté par les autres.

Seul dans toute la salle l’ordinateur se sent une âme d’ÉPIEUR (38), belle collante au-dessus d’INUTILES.

Tout le monde rate aussi AVOYÉ (51) et on perd de 3 à 12 points.

Annie préfère lancer une TRILLE (21) tandis que, avec 60 points, les autres remplissent leur TIRELIRE.

Tout le monde ne joue pas du même côté, mais tout le monde s’accorde sur une réponse MARRANTE (80).

On joue SHAN pour 34 points ; les HASES des dames paient autant. Pour 10 points de moins Gérard conjugue MARTELASSES.

Tout le monde se retrouve sur EWE (36).

Seule Annie voit le BISET (32), les autres perdant 2 points en se contentant de faire une BISE

Christine VA pour 25, et à leur grand DAM (26) les autres ne vont pas non plus au DAB (28).

Personne n’est MO(T)IVÉ à marquer 36 points : Annie bredouille et écope d’un zéro, Cécile et Christine récoltent 26 avec GOBÉE, tandis que Gérard s’ÉGAYE (21).

Top général avec FÉDÉS ou DÉFIÉ ; on joue DÉFIS (30), puis on termine sur GAY (17).

Une petite pause – goûter (encore merci aux bénévoles au club de Royan) et on repart !

2e partie : 22 coups, pour 948 joints, avec une rafale de 4 scrabbles

Mauvais départ : personne ne voit les 26 points du FANUM (terrain consacré chez les romains).

Pas mieux au 2e coup : personne ne connaissait BLOCAUX (40), nom masculin pluriel désignant un dépôt d’origine glaciaire formé d’argile mélangée de sable et de graviers (argile à blocaux). BOCAUX pour Christine et Annie (-2), BOX pour Gérard (-3) et POUX pour Cécile (-11).

EWE (35) est suivi du 1er scrabble : BATTRI(E)Z (88), vu par la seule Cécile, les autres scrabblant, mais pour 11 à 28 points de moins.

Deuxième joker et 2e scrabble avec US(E)RAIT (79), qui met EWE au pluriel ; Cécile le met au féminin et perd 2 points, -2 aussi pour Annie avec MUSAI(E)NT et Christine avec MAU(D)ITES. Avec SU(Ç)AIT Gérard en perd 25.

3e scrabble de suite avec REMÉDIAI (68) pour Cécile, moins bien que MÉDIRAI (79) pour les autres. Le top est RÉDIMAI pour un point de plus.

La série de scrabbles continue avec INSULTER (77), vu par Annie. Les LENTEURS de Christine font -13. Gérard ne scrabble pas mais limite les dégâts avec RUSE (-29), l’INTRUSE de Cécile ne marque que 24 points.

Le KINÉ (84) ne fait de bien à personne. Gérard trouve la place, mais joue le sous-top PIVE (-22), KEA et PÉKIN perdent 52 et 37 points.

PUNK (45) est préféré à KENDO. Attention : le féminin est PUNKETTE !

10e coup : en levant ses POINGS, Gérard perd 5 points sur le VISON (28).

Seule Christine joue PURGE (44), les autres en prennent une (-11 à -26) !

Personne n’aime le FAR (30) ce samedi.

Tout le monde reste sur le QUAI et perd 3 points sur ALU (23).

SOIR, QUAI et QIS perdent 1 point, personne ne jouant avec les cartes des BOGS

Jeu de bog (Gallica.bnf;fr)

(22).

C’est le moment de prendre l’air ; AÉRAI, bien placé (18) prend un point à tout le monde.

Après un QI (18), bien placé seulement par Cécile, seuls Gérard et Annie au top avec ÉPELÉE (31).

MOLY (48, plante aux vertus merveilleuses… Selon Homère) n’est vu que par Christine. -10 à -16 pour les autres.

EH (26) gagne 5 points sur HO !

ENVOLS (41) pour Cécile et Annie.

Tout le monde prend CASH (46) en jouant autre chose ; au même endroit Annie ne perd que 3 points avec HAST (longue lance que portaient les HASTAIRES).

Logiquement on ne termine pas par le DÉJ, en préférant TÉJU (20).

 

TH3 d’Epannes (Niort) – Dimanche 13 Mars 2022

Notre bienaimée présidente, seule représentante du club, témoigne.

Les collègues d’Angoulême m’ont gentiment emmenée à Epannes ce dimanche pour jouer le TH3

1ère partie très sélective et minable en résultat (69,54%), je recule de 5 places ! Quelques mots à ajouter à mon répertoire

    • TORONNER (assembler des fils en toron)
    • BEMBA (langue bantoue de la Zambie)
    • TAXODIUM = TAXAUDIER = TAXODIER (conifère américain)
    • DIARISTE (auteur d’un journal intime)

2ème partie un peu plus simple et un peu mieux réussie (77,25%), avancée de 11 places, encore quelques nouveautés :

    • PROVO (jeune contestataire aux Pays-Bas)
    • POTINER (médire familier, faire des potins)
    • BORDELLE (prostituée camerounaise)
    • TÉNUITÉ (caractère de ce qui est ténu)
    • GADE (poisson aux écailles caduques)

3ème partie où j’atteins 82,22% ; mots à fixer dans vos mémoires :

    • COBE = KOB = COB (antilope d’Afrique – orthographe méconnue pour moi)
    • ASSAI, ça va rappeler des souvenirs à Franck (très, en musique indique un superlatif)
    • TOLUÈNE (hydrocarbure aromatique liquide)

Au cumul, je sauve l’honneur en avançant de 5 places !!!

Les résultats sur le centre d’Epannes sont visibles en cliquant ICI et sur le Multiplex (4 centres), ce sera bientôt LA.

Championnat Régional en Individuels (Dimanche 6 Mars 2022)

Le lendemain, après une bonne nuit chez le plus chti des Mellois, pour les uns, ou chez les plus anglais des two-Sèvres, suivie d’un p’tit déj’ sans pain pour certains et d’un breakfast (with bread ?) pour d’autres, il est temps de rejoindre la salle (sans tourner autour cette fois-ci) …

… non sans avoir mis à contribution notre ancien Lillois, pour faire à Cécile un copieux sandwich … avec du vrai pain !

Profitons du café offert à l’arrivée pour remercier nos hôtes, les joueurs du club de Chef-Boutonne Scrabble (en particulier le couple Cools), mais aussi Wilfrid et son équipe, au bar (l’un buvant et les autres servant) ainsi que toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin, à la réussite d’un tel Championnat, notamment les arbitres et les ramasseurs, allant du plus jeune (salut Sacha) au plus … expérimenté (coucou GG).

Annie, Cécile et Claudine (dans cet ordre) se sont relayées pour relater les parties.

Partie 1 – Sandrine Oudinot – 6 scrabbles – 24 coups – top : 1064

QUI perd 2 points dès le 1er tirage? Toutes les filles ! Franck tope avec CHIP.

Qui n’est pas encore bien réveillé ? Christine, Claudine et Cécile (-4 pts) ! Elles passent à côté du juste PRIX, vu par Franck et Annie.

Tout le monde se MOQUE (E prolonge CHIP en CHIPE).

HÉVÉA, vu par tous, colle un peu sur PRIX, formant HI et EX.

Arrive le 1er scrabble. Avec le tirage EEGRSNL, les possibilités sur lettre d’appui (A E I O) ne manquent pas. C’est connu, les filles sont frileuses et nous nous GÈLERONS toutes pour 68 points. Franck, pour 4 points de plus, tope avec ENGRÉLÉS (ENGRÉLÉ,E = dentelé en héraldique). Iso-top GRÉNELÉS (GRÉNELER = marquer de petits points ou grains très rapprochés).

CHIPETTE, prolongement de CHIPE sur le triple, ça vaut 45 points et ça coûte 9 points à tous avec TWEEN ou TWEEN.

ÉWÉ, vu par tous, ouvre le nonuple.

Avec le tirage ILMNOUB, une seule possibilité de scrabbler, sur le E de CHIPETTE avec NOBÉLIUM (élément chimique) vu par Franck et Claudine. Sous-top BLÉMI (-30 pts) joué par Cécile et Annie. Christine pose MOBILE (-33 pts).

Le stress monte avec la sortie du premier joker, tirage ERIIAV?. Pas de nonuple mais top à 92 points, en appui sur le E de ÉWÉ, avec E(N)VIERAI, mot retenu (Franck et Annie) ou (D)ÉVIERAI (Claudine). Christine avec VI(S)ERAI, sec (S formant HÉVÉAS) ne perd qu’un point. Cécile construit ÉVI(T)ERAI mais hélas, elle écrit « évitrait » sur son billet, oubliant le E de ÉWÉ. Dur, dur de perdre ainsi 83 points !

Les 5 coups suivants, un peu pourris à la mode Sandrine, ne font pas de gros dégâts.

Coup 10, top pour tous avec TECK (50 pts). Iso-top COKE formant HIC et EXO.

Coup 11, KADI ou KAMI (42 pts), sur triple, n’échappent à personne.

Coup 12, pas de B pour TOMBOLASou de N pour SOMNOLAT. Une seule lettre posée, S, pluriel à HÉVÉASet ENVIERAIS(23 pts) sauf Cécile qui préfère MAO (-3 pts).

Coup 13, top général avec MOULAT.

Coup 14, pas de L pour FABULERA ou de O pour BAFOUERA. Top à 42 points avec REFUMA, sur le triple, vu par tous sauf Claudine qui se contente de FAMÉ (-6 pts) à la même place.

La sortie du second joker avec le tirage ABNYEN? débouche sur un seul scrabble, sec, BAY(O)NNE (93 ou 73 pts selon la place), vu par le couple Berry, au meilleur prix, jambon qualité supérieure. 61 points s’envolent pour Christine, Cécile et Annie. Un YAN(K)EE (68 pts) aurait pu les consoler.

Le top suivant vaut bien un scrabble! ZONAGE (Z triple, mot double – 72 pts) est vu par Franck, Christine et Annie. ZONURE (reptile saurien carnivore d’Afrique du Sud) ne perd que 2 points. Claudine et Cécile perdent respectivement 38 ou 42 points!

Le tirage suivant, RUESOSR scrabble, sec avec ROSEURS (ROSEUR, couleur rose) qui ne passe pas et sur de nombreuses lettres d’appui. La seule possibilité est sur le B de BAYONNE pour former BROSSEUR (celui qui brosse, un peintre par exemple) que seule Cécile se refuse, préférant se cacher dans la BROUSSE (-52 pts).

Coup18, avec STAENDL, pas de E pour DENTALES ou DENTELAS, de H pour SHETLAND, de I pour DÉSILANT. On peut aussi scrabbler sur un O avec DÉTALONS qui ne passe pas ou DÉSOLANT (top à 62 pts) sur le O de BROSSEUR, joué par le couple Berry et Annie. Sous-top pour Christine avec DATE (-26) et une bulle pour Cécile avec « dolantes ».

Coup 19, avec LUEIITF, pas de D pour FLUIDITÉ ou de T pour FUTILITÉ. Le top est à 32 points avec ÉTEUF, balle utilisée au jeu de paume, jouée par Franck, Christine et Annie. Cécile et Claudine perdent respectivement 3 et 5 points.

Coup 20, avec IILEPAE, pas de F pour PALIFIÉE (PALIFIER = affermir un terrain par des pilotis) ou de R pour ÉPILERAI. Claudine et Annie topent avec TIPE ou TIPA. Franck et Christine jouent ÉPAULE (-2) et Cécile reste POLIE (-12).

JE quasi unanime puis Christine n’hésite pas à jouer SADO alors que les autres restent ADO (-5) et ouf ! LIEU finit la partie.

Partie 2Wilfrid Gauthier – 6 scrabbles – 24 coups – top : 956

On commence avec BÉKÉ pour 30 pts vu par tous, le sous top BAVÉE perdait 4 pts. Nous jouons ensuite VARVES (dépôt laissé par la fonte d’un glacier) qui met BÉKÉ au féminin ; solo de Franck.

Seule Christine perd 7 pts sur le coup suivant en préférant JEU à JAQUE.

Le premier scrabble arrive avec MEUBLONS pour 60 pts, duo de Annie et Christine, Franck joue la difficulté et préfère NELUMBOS (plantes aquatiques – lotus sacré de l’Égypte et de l’Inde) pour le même score; Claudine limite la casse à 16 pts avec BOMBENT, Cécile en perd 29 avec LOBES.

Pour notre formation continue, nous allons à l’ÉCOLE pour 24 pts, Cécile perd 6 pts avec CELER, Claudine pose un magnifique « ocèle », oups elle a oublié un L = 0 (tache ronde de deux couleurs située sur les ailes de certains insectes, notamment des papillons ou sur le plumage de certains oiseaux ; œil simple des arthropodes ; solide globuleux de petite taille qui peut être inclus dans un minéral).

Deux possibilités à 30 pts avec OPÈRE ou EXPO, tous au top.

FORMÉE en triple horizontal avec un E doublé rapporte 33 pts, Annie opte pour FERMÉE sur le triple vertical et perd 3 pts.

Trio de Annie, Cécile et Franck sur le 2ème scrabble FERLAGES en triple pour 86 pts (terme de marine, relever une voile sur la vergue), les autres joueurs perdent plus de 40 pts.

3ème scrabble SEDATAI pour 76 pts, duo de Franck et Christine ; DÉBATAIS joué par Annie et Claudine ne perd que 4 pts, Cécile en perd 5 avec AIDATES.

Le 10ème coup de la partie est un solo de Cécile sur toute la salle et lui rapporte 10 pts supplémentaires, DÉFERLAGES pour 45 pts, d’aucunes mauvaises langues diront qu’elle a eu de la chance puisqu’elle a confondu le DÉFERLEMENT de la vague et le DÉFERLAGE (déploiement) de la voile !!! Franck perd ses 6 premiers points sur ce coup.

C’est le moment du 4ème scrabble avec PRÉLUDAS, solo de Franck pour 80 pts, Claudine assure un scrabble à 69 pts avec PRÉLUDES, Cécile et Christine perdent 44 et 47 pts, Annie beaucoup plus en tentant « déplures » = 0 (il faudra revoir les conjugaisons).

Tous au top sur le coup suivant ZAIN pour 69 pts.

Le PION ou PONT en triple ne rapporte que 18 pts à tous.

Il fallait préférer WIKI (site web), solo de Christine pour 1 pts de plus que KIWI pour les autres, à l’exception de Cécile qui joue HUI en perdant 10 pts (5 sur le mot et 5 pour l’erreur de référencement).

Nous jouons ensuite HUI ou HOU pour 22 pts, Cécile ne joue pas au bon endroit et perd 3 pts.

Le GOTHA (formant APION, petit charançon qui s’attaque aux plantes) arrive ensuite avec son air supérieur pour 25 petits pts, solo de Franck, nous perdons de 5 à 7 pts.

5ème scrabble avec STATUAS, trio de Annie, Claudine et Franck pour 66 pts, Cécile et Christine passent à côté.

SYLI, duo de Annie et Claudine pour 26 pts, Cécile et Franck perdent 5 pts (et même 10 avec son 4ème avertissement …) avec CYON, Christine 8 avec QI. Il faut transformer EXPO en EXPOSAT pour 37 pts, duo de Christine et Franck, EXPOS ne perdait que 3 pts. Il est temps du DÉCA, en collante parfaite formant ET et ÇA à boire DEÇÀ delà pour tenir le coup, les 5 marins que nous sommes perdent 2 pts avec CULER !

Autre collante avec MUTINS, formant BU, ET et EN rapporte 15 pts, Cécile au bon endroit se contente de MUNI et perd 4 pts, Annie et Christine en perdent 5 avec NU et GURU.

Peu de points à perdre sur QI formant RIB (attention rien à voir avec la banque, il s’agit du travers de porc cuisiné), mais Cécile en perd quand même 6 avec RELUI et Claudine, trop pressée pour attendre le coup suivant, 1 avec YEN.

Seule Cécile rate le top suivant à 16 pts avec YEN en appui sur le Y formant TE et AN ou MIGRER (préféré par Franck) en double appui sur le M de MUTINS et le G de GOTHA.

Attention au dernier scrabble qui arrive souvent en fin de partie avec NOURRIE pour 63 pts, trio du couple Berry et de Cécile ; Annie et Christine restent sur leur faim et perdent 45 pts.

Après la pause, qui a permis de débriefer, se restaurer avec les douceurs présentes sur chaque table, se désaltérer et rire de nos tentatives ou se réjouir de nos trouvailles, on attaque la dernière partie.

Partie 3Marie-Odile Panau5 scrabbles – 20 coups – top : 924

Pour se dégourdir un peu après les deux premières parties, 3 joueurs attaquent en faisant de la GYM. Annie et Cécile préfèrent l’agro-alimentaire et choisissent la MAYE (auge de pierre recueillant l’huile d’olive d’un pressoir).

Franck est ensuite le seul qui CAMBOULE (CAMBOULER = CAMBALER, dans le midi, transporter quelqu’un sur le porte-bagage d’un deux roues) Normal, il nous avait fait tout un article avec les mots en boule, il faudrait réviser les filles ! Nous jouons toutes l’un des 4 sous-top à 31 points BÂCLE, BACUL, BOCAL, CÂBLE, formant une jolie collante au dessus de la MAYE.

Tout le monde voit la BIQUE mais seule Claudine, qui, se souvenant soudain de la définition de CAMBOULER, se dit que le mec peut bien emmener une meuf sur sa mob et que donc, elle est CAMBOULÉE, ose mettre sa bique au bon endroit.

Franck, pourtant pas marchand de tissu, est le seul à trouver le TWILL(tissu à côtes obliques) tandis que ses copines préfèrent se plaindre au WALI (fonctionnaire algérien) sauf Cécile qui en a marre et veut rejoindre son lit.

Franck, très organisé, pose son RACK (meuble de rangement pour appareils électroniques). Les filles sont plus inspirées par la DOXA (ensemble des croyances d’une communauté) qui ne perd qu’un point sauf Annie qui a une petite faim (déjà !) et préfère déguster son OKA (fromage canadien) qui lui coûte 3 petits points.

Franck, victime de cervicalgie, a du mal à voir la place à l’extrême gauche de la grille pour mettre DIXIT (préposition = s’emploie pour rapporter les propos exacts de quelqu’un) et se contente du sous-top IXAS.

Les SHEDS sont ratés par Annie (SODÉS) et Cécile qui préfère les SOTS.

ENFLEURE (ENFLEURER=IMPRÉGNER un corps gras du parfum d’une fleur) est trouvé par notre champion. Christine EFFLEURE comme Annie. Cécile FEULERA pour 2 points de moins et Claudine est REFOULÉE encore plus loin dans le score.

ENTAMAS, posé au bon endroit uniquement par Christine, forme un magnifique ARACK avec le RACK déjà placé. Ses compères se contentent d’autres scrabbles moins lucratifs : ENTAMAS posé derrière MAYE pour faire MAYEN, ÉMANÂTES , LAMENTAS

Seul, Franck ose jouer GONELLES (GONELLE = GONNELLE, poisson des côtes rocheuses aussi appelé papillon des mers) ce qui est logique, vu le petit nombre de points atteint par les sous-tops, mais comme d’hab, on n’a pas envie de se prendre de bulles vu les négatifs déjà engrangés….

S’ensuit une série de petits mots sans grand intérêt jusqu’au fameux tirage RAMONEZ qu’on ne peut pas poser sec et qui ne trouve pas les lettres d’appui C I N S T pour former ROMANCEZ, RAMONIEZ, MARONNEZ, MAZERONS ou MAZERONT. On pose ZARMA (d’un peuple du Niger) pour 73 points, vu ou même connu par aucun d’entre nous. Gros négatif pour tout le monde.

ÉCOIN (planche de soutien, dans les mines) est vu par tous sauf Christine.

Elle se rattrape bien au coup suivant en trouvant une jolie PYTHIE (prophétesse rendant des oracles, dans la Grèce antique), en compagnie de Franck.

Le dernier scrabble de la partie (C)RAPOTA n’est vu par personne. Franck limite la casse avec PATRO(N)NA qui perd seulement un point. AP(P)ORTA (-5) est joué par Cécile, Christine et Claudine. Annie joue au PRORATA pour le même score.

Nous finissons cette partie dans les JOIES et les bonnes humeurs parce qu’on est bien fatigué et pas fâché d’en terminer … mais aussi car en toute fin de journée, nous apprenons qu’Annie et Christine obtiennent leur qualification à la grande finale du Championnat de France à Vichy, rejoignant ainsi Claudine, Denise et Franck, bravo les filles !

Pour être complet, signalons que Jacques Fournier est le nouveau champion régional, devançant Franck d’une trentaine de points et la Rochelaise Francine Laubreton (d’une soixantaine de points), SN2 très contente d’empocher les derniers PP1. Les autres joueuses du club ont aussi tenu leur rang puisque, sans revenir sur Annie et Christine, Claudine a terminé au beau milieu de sa série et que Cécile a fait le seul solo humain du jour ce qui est une sacrée perf … sans rire !

Après la remise des lots (bouteilles de pétillant de raisins, galettes, etc.) on finit par un pot bienvenu après ces années de disette.

Les résultats sont visibles en cliquant ICI.

Championnat Régional en Paires (Samedi 5 Mars 2022)

Trois paires hiersacaises ont représenté le Club au championnat régional en paires à Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres : Claudine et Franck, Annie et Cécile et Christine (qui rédige les comptes rendus) et Gérard.

Partie 1 : 23 coups avec 3 scrabbles pour un top à 802 points.

Top pour tous avec DURCI.
Pas de E pour RÉVOQUAT et aucun TOQUARD à Hiersac (TOQUARD ou TOCARD = sans valeur). -1 point pour les Berry et Annie-Cécile avec TROQUA et – 6 points pour les Discour qui ont choisi la mauvaise place.

Une FÈVE pour tous.
Arrive le premier scrabble : en appui sur le A de TOQUARD on joue BLAISOIS. Les BLAISOIS ou BLÉSOIS sont les habitants de Blois. Mot raté par les trois paires qui avec SOLS, BOF ou OISIFS perdent de 41 à 45 points.
En double appui sur le I de BLAISOIS et le I de DURCI, on pose CRAMOISI pour 39 points. MOFLAS pour Annie-Cécile (-6 ) et -9 points pour les autres avec MASTOC ou RECOLAS.
Et on continue à creuser nos négatifs ! On joue YEUSE (52 points). Les Berry et les Discour jouent YINS (-5 points). Avec AY Annie-Cécile en perdent 10.
Les Berry se sont TUS pour 31 points . Les autres préfèrent être VIFS (-1 point).
Top pour les Berry avec RHE qui fait MEROUH et BLAISOISE.
VIF pour tous.
Annie-Cécile et les Discour vont DÉTELER, les Berry qui se croient déjà en ÉTÉ perdent 4 points.
Au tirage, un scrabble sec GRATTAI, pas de place. On joue RAMERAIT, raté par tous. Une bulle pour Annie-Cécile qui ont conjugué le verbe « cramoisir ».

Top pour tous avec FUT.
Au tirage encore un scrabble sec BIGAMIE qui ne trouve pas sa place . En partant du R de DURCI on pose REGIMBAI (68 points) qui est raté par tous. Le sous-top est à 23 points !
Encore deux scrabbles secs au tirage DJEUN(E)S ou JUDÉ(E)NS qu’on ne peut pas placer. Mais en appui sur le A de REGIMBAI, on pose DÉJAUN(I)S vu par tous.
Pas de S pour EXALTONS mais AXENT, mot compte triple et X doublant pour 72 pts vaut bien un scrabble. Annie-Cécile avec TEX perdent 26 points.
XENON pour les Berry et les Discour.
Top pour tous avec PUAT ou PLAT qui est le mot retenu.
HOUP ! quelle surprise pour les Berry et Annie-Cécile (interjection, ou arbre de Nouvelle-Calédonie), les Discour font HOP (-2 points).
Avec ZIP, les trois paires perdent 2 points sur le top ZONING (zone industrielle en Belgique).
Les Berry ont faim et se tapent un STEAK. KEAS pour les Discour (-11 points). Une bulle pour Annie-Cécile qui en jouant KAONS vont mettre un S à HOUP qui est un mot invariable (car l’ODS8 ne connaît pas l’arbre de Nouvelle-Calédonie…). On dit HOUP ou OUPS.
WOK sur le K de STEAK pour les Berry et Annie-Cécile.On termine avec EN (15 points) et APREM (20 points).

Après une pause pour prendre un petit goûter (offert) et se dégourdir les jambes, on aborde la seconde partie.

Partie 2 : 21 coups avec 6 scrabbles pour un top à 985 points.

Tous au top avec VOLIG(E). VOLIGER c’est clouer des planches jointives (les voliges) avec d’autres (toiture).
Top pour les Berry avec VIDEZ, pour Annie-Cécile avec DÎNEZ et -2 points pour les Discour avec DONNEZ.
Arrive le premier scrabble trouvé par les Berry : HURONIEN (nom et adj.) qui est un terme de géologie.

EX (47 points) pour tous.
JAS pour tous qui fait AH et SU avec les lettres posées.
On joue AIT qui fait AIDE et TEX. Les Hiersacais ont le sous-top TARIT (- 5 points).
Un BOUQUIN pour tous. On le prolonge en BOUQUINA avec un scrabble TARTRES. Vu par Annie-Cécile et les Discour. Les Berry topent également avec STARTER.
On cherche un O pour CONVOLER, on se contente de VELCRO qui fait VS avec le S se TARTRES. Vu par les Berry et les Discour. Avec VOLER, Annie-Cécile perdent 10 points.

En collante à droite de VELCRO, on pose EUH qui fait CERU et OH.
Top pour les Berry avec INFÉODÉE. Les deux autres paires perdent 5 points en jouant INFÉODÉ à une autre place.
Deux scrabbles secs MENATES ou ENTAMES joué par les Discour (- 9 points sur le top). Avec SEMAIENT Annie-Cécile perdent 1 point. Les Berry sont au top avec MATINÉES en appui sur le I de BOUQUINA.
Beaucoup de scrabbles possibles : LÉSERAI, RÉALISE ou ÉLIERAS que jouent les Discour. Les Berry topent avec ÉRAILLENT , en appui sur le L de VOLIGE et qui mets IDE au pluriel. Autre top possible AIRELLES à la même place.
Pas de O pour COMBLAIS, pas de P pour PLOMBAIS ou de I pour MOBILISA. On peut pourtant scrabbler avec ILOMBAS. (ILOMBA = arbre africain de menuiserie). Les Berry sont la seule paire de la salle à trouver ce mot ; bravo à eux et un bonus de 10 points.

Mais KATA pour eux au coup suivant . Ils rallongent SAI en « asai » qui n’existe pas. Seuls existent AÇAÏ (palmier) ou ASSAI (terme musical = beaucoup).
Top pour les autres avec KA (46 points).
Tous mettent la NAPPE (30 points),mais pour 31 points on joue PLACE en collante le long de ILOMBAS qui fait ILLAOC et ME.
Avec YÉTIS, Annie-Cécile perdent 10 points sur DEY joué par les autres.
Pas de O pour GOÛTEURS ou de U pour TAGUEURS. On joue SUTURE (31 points) . Les Discour perdent 10 points avec NÉGUS.
EWE pour tous.
Top pour les Berry avec une jolie collante P(R)OF qui fait OIL et FLA.
Tous au top pour le dernier coup, avec SUTURENT pour les Berry et les Discour et MAG, qui est le mot choisi, pour Annie-Cécile, qui fait AME et GAY avec les lettres déjà posées

Les résultats sont visibles ici

TH2 de Royan (Dimanche 27 Février 2022)

Claudine et Franck étaient à Royan dès le samedi pour la réunion de bureau du Comité.

Après un super repas (je vous recommande la Table Notre Dame, restau situé au pied de l’église … Notre-Dame, dont l’intérieur mérite le détour, paraît-il), une courte nuit chez notre hôte, le chef de Royan, du Comité (n’en jetez plus!), alias Willou, nous avons rejoint les copines du club pour pique-niquer sur la plage. Quelle joie de partager, de nouveau, de tels moments avec Cécile, Annie, Colette et Denise, qui ont attendu notre arrivée … en prenant l’apéro !

Les voies de l’amitié sont impénétrables, la preuve ci-dessous !

La concurrence sera rude avec la présence de 4 SN2 (dont Jean Dol, auquel j’avais, gentiment donné mes PP1 lors du dernier tournoi de Royan, avant le confinement), de 7 SN3 (dont la paire Aubin-Gourdeau) et de quelques 4A, aux dents longues (Etienne Meignant, Louisette Vadée, etc).

Malgré les masques (dernier jour d’obligation de le porter), on était bien content de se retrouver là après 2 ans d’absence, que ce soit les joueurs mais aussi les arbitres comme Coralie et sa maman Sandrine Oudinot (ex-Chambaud), qui reviendra, l’année prochaine dans son comité de prédilection. C’est elle qui ouvre le bal … et tout le monde espère qu’elle va tirer au moins 2 scrabbles !

Partie 1 – Sandrine Oudinot – 4 scrabbles – 21 coups – top : 903

Coup 1 : LAISSÉE ou ÉLIASSE (le mot choisi, placé en H2) est un cadeau de bienvenue. Merci, ex-Présidente ! Il faut préparer les 2 rallonges antérieures D- et R-ELIASSE

Coup 2 : Pas de G pour BÉGAYÉES. Denise et Franck marquent 38 points avec ESSAYÉE. Claudine, Annie et Cécile perdent leurs 2 premiers points avec YASSE ou BAYES. Colette perd 6 points avec … BAYES, placé ailleurs.

Coup 3 : Aveuglement collectif pour Franck, Denise, Claudine et Colette incapables de jouer un mot de 4 lettres avec R-A-B-I. Franck se demande pendant 3 minutes si BRAI (résidu de la distillation de la houille) est accepté et en fin de partie, en parlant avec Jean, il apprend l’anagramme … ABRI ! Cécile et Annie sauvent l’honneur (du club, en se mettant à l’ABRI (des quolibets). On pose, pour le même prix, AIGRI (le R formant R-ELIASSE) pour les rallonges    A-M-AIGRI-E/R/S/T. DÉMAIGRIR (terme technique signifiant rendre moins épais) ne sera pas joué mais ça peut toujours servir de le connaître.

Coup 4 : C’est le premier coup sélectif. Claudine, presque bretonne maintenant, se bloque sur PEULVENS (menhirs, longues pierres en Breton) mais il n’y a pas de U. Elle voit, 30 secondes trop tard ,le I, pour scrabbler avec PELVIENS et perd, comme Cécile et Colette, 43 points sur Annie, Denise et Franck. Damned !

Coup 6 : Après un coup sur lequel Colette est la seule courageuse à ne pas avoir eu PEUR (le R formant R-ESSAYÉE), on scrabble pour la 3ème fois (déjà !). Annie marque 66 points avec SONNERAI et ne perd que 11 points sur ENNOIERA. Colette, malgré tout son courage, choisit mal son coup pour buller avec la douce « Erin », qui devient valable (mais moins poétique) quand elle prend un E final (l’ÉRINE est un instrument écarteur, utilisé en chirurgie). Claudine, Denise, Annie et Franck jouent le top, ENNOIERA, anagramme d’ANONIER (= ANNONIER, ANONE, ANONA, arbre fruitier d’Amérique tropicale).

Coup 9 : Cécile, Denise, Claudine et Franck font le SHOW, qui fait perdre 16 points à de plus discrètes Colette et Annie.

Coup 10 : Cécile est la seule de la team à ne pas voir (ça arrive) ou à ne pas oser (alors, ça, ce serait bête étant donnée la différence de points avec le sous-top) MOUTARDA, qui gagnait 42 points sur un bel ARUM collant le long de SHOW.

Coup 11 : Coup stressant car ATTÉNUE et les 12 scrabbles en 8 lettres (comme par exemple, ENQUETÂT, ENTRETUA, TAGUENET, nigaud en Suisse, et même ailleurs :-)) ne trouvent point de place. Franck est le seul à jouer le top (AUNÉE) en cheminée, tandis qu’Annie et Claudine se distinguent en jouant … AUNE au même endroit !

Coup 13 : Avec le joker, on cherche le scrabble mais il manque la lettre d’appui pour poser JABLOIRE (= JABLOIR, outil servant à jabler, c’est-à-dire à rainurer les douves d’un tonneau). Franck, Claudine, Annie pensent faire le(s) JOB(S) mais ils perdent 15 points sur ENJOLER, bien planqué. Denise connaît son premier coup de mou, en perdant 30 points avec JET (moins bien que JUBÉ ou JERK à la même place) et Colette et Cécile sont encore plus loin, en loupant les places lucratives.

Coup 14 : Colette et Franck (comme au bon vieux temps) obtiennent, de concert, leur MATU (équivalent du baccalauréat en Suisse), gagnant 3 points sur les copines … mais perdant 7 points sur un mot nouveau, TAHR (bovidé originaire d’Asie), solo d’Etienne.

Coups 15 à 17 : On retrouve notre Sandrine avec ses tirages si personnels (BBIMUK-BDDKUUQ-BDKUINE) débouchant sur BIM (Denise, Claudine et Franck), QUAD (pas pris par Cécile qui a joué un surprenant « queu »!) et INUK (pas joué par les Hiersacais, Franck le comptant mal et jouant BÉKÉE, pour 2 points de moins).

Coup 18 : Pas de I pour DÉBILITÉ mais un top à 25 points avec REDIT ou le mot choisi RÉDIE, forme larvaire d’un ver parasite.

Coup 19 : TEX (Annie et Franck) gagne 2 points sur VEXE et 28 points sur … « exorte » de Cécile

Coup 20 : Nouveau coup de chaud avec la sortie du second joker mais finalement, il suffit de coller pour mettre 38 points de CÔTÉS, ou de ne perdre que quelques points, en hissant la grand voile (FOCS de Claudine) ou en étant toujours prête (SCOUT pour Annie).

Coup 11 : Dernier coup … de Trafalgar ! Si on ne connaît pas le nouveau mot MAG, permettant de marquer 24 points avec GOAL, pas mieux que 17 points mais le top est 100000 fois plus élevé car LAKH (= LACK, mot indien signifiant … 100000) fait 74 points. De nombreux joueurs passent à la trappe comme Annie (à – 80 avant ce dernier coup), Colette, Cécile mais aussi les SN2 Jean-Marie Tinevez ou Francine Laubreton et des SN3 comme Arlette Ballanger.

François (j’avais prévenu qu’il fallait se méfier des Rochelais) gagne la partie à -16. Il devance le seul SN1 présent de 11 points, Etienne de 15 points et Hélène de 18 points. Derrière c’est serré puisque Denise (7ème) et Claudine (8ème) sont à moins de 50 points de Jean, 4ème. Malgré sa déconvenue finale, Annie se place 14ème (tout en haut des SN4). Cécile (51ème) et Colette (54ème) ont un peu souffert. C’est le moment pour se dégourdir les pattes, aller manger et boire ce qui est généreusement offert par le club de Royan avant d’assister à la tombola où seule Annie gagnera un lot (elle vous dira ce que c’est).

Wilfrid tire la 2ème partie (en reprenant les mauvaises habitudes de l’ancienne présidente) et Denise la commente.

Partie 2 – Wilfrid Gauthier – 3 scrabbles – 22 coups – top : 956

Un début sans douleur avec des JALES joués par nous 6 ( pour mémoire il s’agit de grandes jattes de vendangeurs ) On devait préparer les rallonges antérieures T- et SUR- mais elles ne serviront pas .

Après HALEZ préféré à HÉLEZ ( là encore les rallonges AC- , DE- , EX- et IN- ne se joueront pas ), KOTEZ suscite les 1° négatifs ( -1 pour Franck qui préfère TAKA , -10 pour Colette avec KOTA )

KAWAII ( au Japon , c’est ce qui est mignon!) n’est joué que par Colette et Denise . -13 avec WIDIA ( Annie et les Berry) et -22 pour Cécile .

Les DÎNEUSES en nonuple n’échappent à personne .

Au coup suivant Annie perd 2 pts en préférant WHIG à WHIP tandis que Colette perd 36 pts en jouant avec une lettre imaginée .

Le 2° scrabble LIGOTÉES est vu par 4 des 6 Hiersacais .

Le tirage suivant ouvre une série de collantes : NAVRE posé au-dessus des 5 dernières lettres de DÎNEUSES coûte 8 pts de négatif à Denise alors au top , 7 pts à Cécile et Annie avec CAVERNE ,3 pts à notre spécialiste des collantes avec VRAC et c’est Franck qui cette fois joue au top .

Annie et Franck seront les seuls à poser le S à WHIPS pour 19 pts tandis que les autres se sont évertués à trouver des GNONS ( Claudine -1 ) ou des QINGS ( Denise , Cécile et Colette -2 )

GÉNÉ en cheminée horizontale est manqué par Claudine ( NÉNÉ au même endroit ) et Colette .

NONOS 18 pts joué par les 2 sus-citées gagne 1 pt sur ORNONS vu par les autres .

IXÉE en cheminée verticale cette fois ( 60 pts) échappe à Cécile qui perturbée va encaisser 3 bulles à la suite .

TORBALL ( jeu apparenté au foot pour des non-voyants ) 18 pts est un solo dans la salle , 2 pts de plus que le BALLON de Franck, 3 de mieux que BAR ( Claudine et Annie) et 4 de mieux que AA (Colette et Denise)

Encore un top à 18 pts avec au choix PARLA, PAVA ou VARRON le mot retenu .

Le Q revenu dans nos tirages , cette fois en bonne compagnie (2U!) permet à Franck , Colette et Annie de toper en jouant STUQUE. Claudine et Denise , plus timorées , se contentent de QUÉTAS pour 7 pts de moins, tandis que Cécile poursuit son collier de bulles avec « suque ».

Le tirage suivant CFOIBAT aurait pu scrabbler sur un I ( BIOACTIF) ou M ( COMBATIF)mais on se contente de CABOT préféré au BICOT pour ses rallonges A,E et S.

Le 1° joker arrive avec FIUI?TI: le A disponible sur la grille est trop haut pour UNIFIAIT et pas de N ou de T pour INTUITIF. Il fallait penser à prolonger CABOT pour 39 pts avec FiaT ( Franck, Claudine ,Colette et Annie ) Cécile perd 3 pts avec FUITaI et Denise beaucoup plus avec INTUITIF ! Le mot retenu est FieU ( le fils )

Les Berry et Denise assurent les 50 pts du coup suivant avec TOBY ( un poisson appelé aussi ZANCLE)

Le 2° joker avec le tirage EIILMR ? permet de scrabbler pour la 3° fois avec MILIAiRE (72 pts) ou LIMBAIRE (70) ou MILLIERs ( les Berry et Denise) ou RIMAILLE (Annie) pour 68 pts .

CUMULE, le mot choisi ou MUFLE (Franck) 2 pts de mieux que DÉCO ou MEUF , ÉTÉ en collante encore une fois (26) puis DARON (27) mieux que RADON (26) et que FAXE (23) terminent une partie jouée en 22 coups

La partie 2 est gagnée par Jean (à – 9) devant JLLT (- 11) et Jean-Marie Tinevez (- 14), ces 2 derniers, qui avaient loupé la partie 1, remontant, respectivement 7ème et 11ème du tournoi.  ! Au cumul, Jean, à l’affût, double tout le monde, dont bibi (incapable de coller ÉTÉ) et Hélène, qui ne craquera pas, contrairement à François, qui n’a pas scrabblé sur le coup de MILIAIRE et qui a tenté « chalez » … sans i, snif ! Denise, 7ème, ex æquo avec JLLT, première Diamant, Claudine 10ème et surtout Annie, 12ème, 1ère SN5 et terminant dans les PP3, ont réalisé de belles perfs.

Colette et Cécile n’ont pas démérité mais surtout, elles ont participé à la bonne ambiance qui a régné toute l’après-midi au sein du groupe et c’est ce qui compte, plus que les résultats (cliquer ICI) !

La remise des prix et la proclamation des résultats se sont déroulées rapidement, dans une ambiance festive. Efficacité, convivialité, joie de jouer : on reviendra à Royan !