Le décor est installé, merci Colette ! En effet, il y a 15 jours, vers 10 h 30 (pour respecter les 8 heures de sommeil de Michel), nous sommes partis tous les 4 à La Rochelle pour essayer de représenter du mieux possible, le petit club de Hiersac. Je me suis demandé où on allait s’arrêter, mais quand on transporte des personnes « âgées » 😉 , il y a un passage obligé (cliquer sur la première photo) et … quelques minutes plus tard, on sentait que ça allait mieux !
Il était temps d’aller piqueniquer, près du Phare du bout du Monde (réplique d’un célèbre phare du même nom situé en Argentine).
Nous avons eu aussi froid que là-bas : Patagonie – La Rochelle, même combat !
Après avoir participé (malgré nous) à la partie de cache-cache de quelques garnements (sympathiques !), nous avons rallié l’hôtel de Denise et de Michel, « son compagnon », pour reprendre les termes de Denise, tentant d’expliquer à la dame de l’hôtel qui était cet énergumène, qui n’était pas inscrit initialement ! Allez, il est temps de rejoindre l’Encan, portés par les encouragements de nos AFICIONADAS de Mouthiers !
On s’installe, on se concentre et on suit les conseils de Catherine (au fait, qui c’est ce Pascal ?)
Partie 1 – Sandrine Chambaud – 4 scrabbles – 23 coups – top : 994
Marie-Odile (Panau) souhaite la bienvenue aux 770 joueurs. Avec un lieu si familier (la salle Encan de La Rochelle) et une partie donnée par Sandrine, qui m’avait permis d’être 3ème du Festival de La Rochelle, en terminant à – 9 lors de la partie qu’elle avait tirée, je me dis que tous les voyants sont au vert. Cette partie confirmera qu’il ne faut pas être superstitieux car tout ne s’est pas passé comme prévu !
Coup 1 : JARDE (tumeur au jarret d’un cheval) met en confiance, d’entrée.
Coup 3 : Claudine perd ses premiers points, avec une très jolie collante … mais le mot ne comportait pas de X. Sur un L, on pouvait jouer SILEX, ou LAXISTE (pour 2 points de plus) ou HÉLIX (le top, pour 4 points de plus). On peut regretter l’absence de N pour des XANTHIES peu visibles (logique, ce sont des papillons de nuit).
Coup 5 : A défaut de R pour les anagrammes MORNIFLE–INFORMEL, il faut viser le U pour jouer FULMINE (verbe transitif, dans le sens de formuler des paroles avec véhémence à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose), qui gagne 14 points sur le sous-top !
Coup 6 : Claudine perd une vingtaine de points, en jouant TUÈRENT à une place peu lucrative (refus de FULMINÉE, je suppose). Le peu sympathique ENTRETUE (vu trop tard par Claudine) perd 5 points sur un plus juteux … JUTÈRENT.
Coup 7 : Denise joue TOUBIENS, comme il faut. Ce nouveau mot désigne les habitants de Touba (au Sénégal). Claudine et Franck perdent 15 points avec BOUINES (du verbe BOUINER, bricoler, lambiner) ou EMBUIONS.
Coup 11 : Franck, qui a lu le dernier scrabblerama, a appris qu’aux festivals de Cannes et de Biarritz, le même mot a été joué, il s’agit de RETOQUAGE. Evidemment, quand il construit « toquages », pour 82 points, il ne peut se limiter à TAQUE pour 40 points. Claudine ne connaît pas RETOQUAGE mais elle trouve que « toquage » est plausible, ce qui n’est pas idiot car dans plusieurs dictionnaires, on peut voir :
Allez, 1ère bulle pour les 2 Berry !
Coup 12 : En pensant au fiston, on se remet en selle grâce à un GEEK, qui gagne 15 points sur KÉNA.
Coup 14 : Franck joue aussi bien que Samson (Tessier), l’ancien champion de France, grâce à VÉLOCE, en collante intégrale, à gauche de JUTÈRENT. Hélas, c’est 23 points de moins que le seul scrabble qui passe : CÉVENOLS (adj : qui a trait aux Cévennes) est vu par Denise et Claudine, laquelle s’est demandée (après coup) si elle avait bien écrit CEVÉNOLS sur son bulletin et non SÈNEVOLS (noms d’éthers à base de soufre, d’azote et de carbone). Ouf, elle a fait le bon choix parmi tous ses essais !
Coup 16 : Bernard (Gervais) m’apprendra qu’il y avait MINIMISA, qui aurait pu être joué, mais aussi IMMISCA. Parfois, on est content que les lettres d’appui ne soient pas disponibles 😉 !
Coup 17 : Je laisse Claudio (alias Claude Masbou) vous commenter ce coup.
Coup 18 : Nous sommes nombreux à apprendre l’existence du MATIF, Marché A Terme International, et vous n’en saurez pas plus de ma part (déjà, je ne comprends même pas le F final !)
Coup 19 : Je suis fier de construire LIME, en collante pour 23 points. Dommage, je trouve ÉCOLE (évidemment !) pour un point de plus. On joue LIME … qui gagne 1 point sur ÉCOLE, qui faisait 22 points, grrr !!
Coup 20 : Le deuxième joker fait mal car Samson sait qu’il ne sera pas champion de France avec ce deuxième raté. De nombreux joueurs vont déchanter (en particulier Denise et Claudine), en perdant une quarantaine, voire une cinquantaine de points sur SOPRANO (joker S). Pour le futur, on retiendra que c’est l’anagramme de PRONAOS (partie antérieure d’un temple, dans l’Antiquité).
Coups 21 à fin : Malgré des tirages intéressants qui auraient pu déboucher sur HOURDER ou RHÈTEURS (personnes qui enseignaient l’éloquence, dans l’Antiquité), les derniers coups seront peu sélectifs car la grille s’est bouchée.
Claudine (partie de la table 324) a plongé (- 167, dont 90 sur « toquage » et SOPRANO) à la 551ème place, soit parmi les SN4. Denise a bien joué (- 91) et malgré la perte de SOPRANO, remonte de la 390ème place à la 220ème place, ce qui fait un bond de 170 places pour se retrouver parmi les SN2 ! Franck a mal démarré car le « toquage » le fait rétrograder de la 107ème place à la 212ème place, 3 points devant Denise … juste pour montrer qui est le patron !
Il est temps de s’aérer sur le parvis de l’espace Encan : ça fait du bien car on apprend ainsi qu’on n’a pas été les seuls à jouer « toquage » (merci Laurent) ou que des grands joueurs comme Samson ou Jean-François Lachaud sont humains (pour ce dernier, 50 points perdus sur WINCH, en oubliant de marquer le H sur son bulletin!). Allez, mission pour le couple présidentiel : remonter vers sa place de départ ! Denise devra, juste (plus facile à dire qu’à faire !), ne pas prendre trop de risques et essayer de maintenir sa belle place, chèrement acquise, surtout que nos commentateurs nous signalent que nous n’avons pas été les seuls à avoir souffert !
Partie 2 – Pierre-Louis Cohard – 7 scrabbles – 22 coups – top : 1125 points
PLC, c’est le gars en rouge devant Marie-Odile et à gauche de Claudio (sur la photo, il est donc à sa droite, car je sais que certains confondent les deux, alors que c’est simple !)
Coup 1 : Parmi la multitude de scrabbles, c’est le DERNIER qui est choisi.
Coup 2 : Claudine assure le sous-top DELITERA, qui perd 7 points sur ATELIER ou ÉTALIER (qui tient un étal de boucher), choisi pour sa rallonge en ÉTALIERE.
Coup 4 : Si on repère le A, on joue tranquillement ŒUVRAIS ou le mot choisi, VOUERAIS. Denise, plus laborieuse, sur ce coup, perd 5 points en mettant les OUVRIERS à l’honneur.
Coups 5 à 10 : Si on pense à ÉTALIERE, il y a peu de points à perdre …
Coup 11 : Le trio Hiersacais voit une des 2 solutions à 90 points, ENCENSAS ou SCANNAIS. Certains grands joueurs comme Samson ou Michel (Doret) vont prendre une bulle, le premier en jouant « ensencas » et le deuxième en voyant un nonuple, quelques secondes avant la sonnerie, « nancéens » … qui n’est pas accepté dans l’ODS 7 mais pourtant très utilisé (même là-bas), où on dit « nancéens » et on écrit NANCÉIENS.
Coup 12 : L’EXINE (couche externe du grain de pollen) enrhume de 23 points ceux (Denise ?) qui ne connaissent pas ou qui n’ont pas repéré la place.
Coup 13 : Denise se ressaisit en faisant partie des quelques joueurs qui trouvent le double-appui RESSEMIEZ, sur E_E, déjà posé (plus de 100 joueurs sur les 188 premiers, se sont contentés du sous-top, ZENS, pour 19 points de moins). On rappellera que ce verbe peut aussi s’écrire avec un S (cf partie du Vendredi 24 Mars …) !
Coup 16 : Claudine et Denise voient, très rapidement, le nonuple, bravo ! Franck patauge un peu, en essayant de placer les anagrammes AIMABLE–AMIABLE. Certains joueurs, contents de trouver le peu visible MARIABLE, c’est-à-dire qui est en âge ou en état (!) d’être marié, mais ils vont vite déchanter car ce sous-top perd 71 points sur EMBALLAI.
Coup 18 : La majorité des joueurs (dont Denise et Claudine) auraient bien eu besoin de PSY, pour éviter une FIBRO (= fibroscopie) pour 8 points de moins.
Coup 21 : Jean (Dol) fait partie des 3 SN1, qui ne connaissent pas le verbe TALLER, donner naissance à des TALLES (rejets qui poussent à la base des plantes). Et, découvrir ce mot coûte … 48 points !
Coup 22 : Mon sympathique voisin de gauche (le jeune Quentin Mallegol) range son jeu rapidement. Je me dis que ça doit être le dernier coup : oui, on m’appelle Sherlock ! Pour une fois, il fallait faire une FAUTE … qui termine bien la partie !
Denise a vu les gros coups (c’est le principal !) mais elle n’a pas optimisé à côté, donc elle termine 301ème à – 71, ce qui lui permettra de se maintenir et même de gagner quelques places, puisqu’on la retrouvera à la table 215 le lendemain. Cécile a apprécié …
Claudine a serré … le jeu (que croyiez-vous ?) et à côté de la perte de RESSEMIEZ, elle parvient à limiter la casse : à – 47, elle termine 178ème, ce qui lui permet de remonter 341ème (plus de 200 places regagnées, lors de cette partie, yes !) Franck a perdu 2 points à côté de RESSEMIEZ et à – 21 (63ème de la partie 2), il reprend sa place de départ, c’est à dire la table 107 !
Après avoir récupéré Michel, qui est allé visiter l’aquarium de La Rochelle (comme 2000 personnes, qui avaient eu la même idée géniale !), nous sommes allés manger sur le port.
Le restau était très bien (surtout après qu’ils aient accédé à notre demande de fermer les portes pour garder la chaleur à l’intérieur), car nous y avons très bien mangé : des moules pour ces dames, des huîtres pour les messieurs et des frites pour tous.
Michel était tellement content qu’il a laissé son téléphone portable comme pourboire, sur la banquette ! La journée avait été remplie en émotions alors nous n’avons pas pu laisser Michel poursuivre ses bonnes blagues, et nous sommes tous partis dormir … en se disant qu’il allait bien retrouver son portable le lendemain !