Archives mensuelles: janvier 2017

Phase 3 (Dimanche 29 Janvier 2017)

Le samedi soir, nous avons rejoint notre hôtel, à côté duquel se trouvait une boulangerie. Chouette, nous allions pouvoir acheter des sandwichs avant d’aller jouer la Phase 3. Nous avons, quand même, vérifié les horaires d’ouverture. Bonne intuition car … la boulangerie est fermée le dimanche. Donc, aux alentours de 21 h, nous sommes partis (à Auchan) en quête de notre repas, qui ne devait pas contenir de produits frais, car nous n’avions pas amené de glacière (les gros malins …) ! Bon, finalement, on a tablé sur la fraîcheur de la nuit pour prendre des salades à garder à moins de 8° (le coffre a très bien fait l’affaire). On n’a pas été contaminé car on est resté en vie même si Claudine a failli perdre un doigt en testant la lame d’un couteau pour voir s’il coupait bien : ça nous a fait un peu de viande supplémentaire avec le saucisson, le lendemain …

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, place à la compétition avec l’arrivée de Denise … et d’autres « intrus » pour porter le total à 85 joueurs prêts à en découdre pour se qualifier à la finale à La Rochelle : le favori logique était Franck (n’avait plus disputé de Phase 3 depuis quelques années), Patrick Maspeyrot (qui joue peu mais il n’a pas été première série par hasard), Bruno Coudour (un jeune de Poitiers qui jouait dans son jardin) et quelques outsiders comme Martine Raphel, Jean-Marie Tinevez voire Robert Blanchon tout auréolé de sa médaille d’argent, gagnée la veille, synonyme de PP1 !

Hasard (heureux) du classement : Claudine et Franck vont jouer côte-à-côte la première partie. Chacun sait qu’il ne sera pas embêté par son (sa) voisin(e) !

C’est le vainqueur du tournoi de la veille, alias Jean Dol, qui va lire la première partie, qui sera peu sélective : pour être dans le bon wagon (c’est-à-dire dans les 30 premiers) il ne fallait pas perdre plus de 70 points …

Partie 1 – 5 scrabbles – 21 coups – top : 978

Coup 1 : Déjà un piège avec le tirage « H?OLLES ». Bruno, qui a dû faire une prépa, tentera des « khôlles » (vocabulaire de TAUPIN), qui ne sont toujours pas admises. Il faut rester sage : parmi les solutions à 26 points, Jean choisit de nous souhaiter la bienvenue avec HELLO (qui garde le joker …)

Coup 2 : Les choses sérieuses commencent car, même s’il y a une cinquantaine de possibilités de scrabbler, il n’y a que 5 façons de toper. Les quadruples PASTEURS, PÂTEUSES (Claudine), SOUPESAT (Franck), TAPEUSES et le mot choisi SUSPECTA ne sont pas insurmontables.

Coup 3 : Claudine perd ses 2 premiers points sur des mots en collante, dont les moins connus sont REBEC (instrument de musique médiéval ressemblant à un violon) GREBE (oiseau palmipède des étangs) et, le mot choisi, CÈBE , qui est une variété d’oignon.

Coup 5 : Ce sera le seul coup (un peu) sélectif de cette partie. On peut rapidement former
TRIQUONS (du verbe TRIQUER, battre à coups de trique, rien à voir avec le Cap d’Agde) mais
on perd 18 points sur TURQUINS (adj masculin qualifiant un marbre italien bleu veiné de
blanc) ou TRUSQUIN (outil qui sert à tracer, sur une pièce, des lignes parallèles à un bord)
choisi pour ses 3 rallonges en une lettre (S mais aussi A et E ) ! Nous serons nombreux à
découvrir, en fin de partie, que TRUSQUINER est un verbe …
 

Coup 6 : Si on est un peu attentif, on ne doit pas louper DÉFOULAI mais il n’y a rien de honteux si on le loupe et d’ailleurs, il ne faut jamais avoir honte au scrabble !

Coup 9 : Claudine se refuse HARDA, terme plus connu par les chasseurs (à courre) car HARDER, c’est attacher les chiens. Elle joue HARD, à la même place pour 18 points de moins, c’est dur ! Dur, dur aussi pour son compère Bernard (Gervais) qui a reçu une belle récompense bulle, suite à sa tentative d’ « award ». Rappelons que les Emmy Awards, surnommés Emmys, sont des récompenses de télévision américaine, qui honorent chaque année, les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision américaine !

Coup 11 : WEB, coup anodin, direz-vous ?! C’est vrai, mais ce sont les 2 premiers points perdus par Franck, qui joue ÉWÉE, juste au-dessous 😉 !

Coup 15 : Si on reste bloqué sur URBAINS, on perd, au minimum 35 points car l’anagramme BURINAS passait sur la grille.

Coup 16 : Denise perd plus d’une vingtaine de points en loupant le seul scrabble qui passait, en double appui. ENJOLIVÉE sur E_E a été vu par Denise mais elle n’a pas posé les lettres sur la grille (malgré les conseils de son président de club) et elle a pensé que le mot ne logeait pas !

Coup 17 : INUK n’est jamais facile à former d’où la technique de Christian (Le Rouge) qui joue l’anagramme … « kuni ». Hélas, il rentrera sa langue quand il recevra sa bulle. Signalons que Christian finira la partie à – 52, en perdant 49 points sur ce coup …

Coup 18 : Claudine, qui en a marre de se refuser des mots, ose jouer FASCE (tiers central horizontal de l’écu) tandis que Franck préfère assurer FRAPE, pour 3 points de moins.

Coup 19 : Jean se marre encore … en remplissant mon bulletin pour un 3ème avertissement (sur YAM) après les erreurs de compte sur ÉWÉE et BURINAS !

Coup 20 : Franck, qui ne veut pas récolter un 4ème avertissement, assure VOMI pour 21 points (compté 3 fois). C’est très bien compté mais … c’est 10 points perdus sur le top … OVE (place complètement oubliée !!)

Coup 22 : Claudine réussit à perdre 4 points sur ce dernier coup en jouant DAW, au lieu de … DIWAN, c’est ballot !

Sur cette première partie, Franck, malgré ses erreurs de compte, assure l’essentiel, en gagnant la partie à – 16. Claudine (18ème à – 53) précède de peu Denise (28ème à – 66). Pour l’instant, le peloton est groupé et tout le monde se dit que la deuxième partie sera meurtrière …

Allez, à table ! Qu’il est agréable de manger avec des joueurs (des joueuses en l’occurrence) qui sont devenues, au fil des années, des ami(e)s qu’on a plaisir à retrouver. Cette fois, nous avons mangé nos victuailles (pas périmées) avec les Cognaçaises Liliane et Colette. On a drôlement bien rigolé et on a pu prendre quelques nouvelles de ceux qu’on ne voit plus, mais auxquels on pense comme les si sympathiques Rolf ou Geneviève (Moreau).

Bon, un p’tit pipi et c’est reparti mon kiki (qui a dit « petit »?) : un vrai poète, pouet !

Partie 2 – 5 scrabbles – 20 coups – top : 1020 points

Finalement, on s’est trompé : la partie lue par Jacki (Parpillon) dépassera les 1000 points mais sera peu sélective (à – 60, c’est-à-dire à plus de 94 %, on est 30ème). Claudine et Franck ne jouent plus en paire mais ils ont hérité de sympathiques voisins Martine (pour Claudine) et Robby (pour Francky, rime riche). Quant à Denise, elle était, sans doute, à côté de Marie-Lise (Bourgalet) car je ne vois pas d’autres prénoms se terminant par -ise, mais peut-être qu’elle a joué à côté de Mme Joubert (Mauricette), ce qui serait aussi original 😉 !

Coup 1 : AMYLE est un mot que Denise « n’a jamais rencontré », nous a-t-elle dit, ce dont je doute ! C’est, pourtant, un radical hydrocarboné, très courant 🙂 !! On ne l’a pas rallongé en AMYLENE, hydrocarbure encore plus connu.

Coup 3 : On peut regretter (ou non) l’absence de I disponible pour un LITHOBIE peu connu et peu visible car c’est un myriapode vivant sous les pierres. On se contente d’HILOTE, esclave public à Sparte, loupé par une ancienne enseignante de Latin-Grec, dont nous tairons le prénom (ce n’est pas Mauricette !)

Coup 4 : Denise et Robby, notamment, se refusent BERÇANTE (qui est aussi un nom désignant un fauteuil à bascule au Canada) pour jouer BERÇANT ou CABRENT pour 27 points de moins. Retenez que BERÇANTE a pour anagramme CABERNET (un vin moins fort … de 29 points, ici).

Coup 6 : Il faut oser jouer la BARREUSE (les filles, aussi, barrent les bateaux)  mais on ne perdait qu’une dizaine de points avec des scrabbles plus connus comme CREUSERA, RECAUSER ou RÉCUSERA (les dyslexiques ou les coquins ne doivent pas inverser le C et le S), joué par Claudine.

Coup 7 : Si on a l’habitude de former les terminaisons verbales, SUPAIENT ou PUCAIENT viennent rapidement. On pouvait aussi jouer PEINTURA (PEINTURER, c’est barbouiller de peinture) … ou le mot choisi, TAUPINÉE, petit monticule de terre qu’une taupe élève en fouillant. On ne perdait que 2 points avec le nouveau masculin TAPINEUR, parité oblige !

Coup 8 : Petit coup de SEMONCE pour Franck (mais pas pour Claudine, qui dégote ce mot connu mais pas facile à construire avec ce S initial) qui perd ses 5 premiers points, en jouant à l’ÉCO. On pouvait ne perdre que 2 points en ayant préparé XIÈME (sur XI déjà posé).

Coup 9 : HURLEZ a fait crier ceux qui se sont arrêtés à HUEZ, pour 36 points de moins !

Coup 10 : Le nonuple est ouvert avec le T en 2ème position et on tire « UD?IAIS », dans cet ordre ! Le groupe de joueurs qui se SUICIDA, pour 64 points de moins, ne représenta qu’une minorité dans la salle.

Coup 11 : Les joueurs SOLDENT leur dernier scrabble de la partie, à bien placer sinon vous avez une remise de 10 % sur les 76 points du top.

Coups 13 à 20 : Franck se dit qu’on va terminer tranquillement au top avec des tirages peu stressants quand soudain, il se réveille au coup 17, à 3 secondes de la sonnerie !! Il a juste le temps de dire à son voisin, Robby, zut « y’avait SUBALPIN sur IN déjà posé » ! Robert, toujours aussi stoïque, a dû répondre quelque chose du genre « ah oui … » et l’arbitre a annoncé « pour 30 points, vous posez SUBALPIN » ! Voila comment on perd 8 points, avec un cerveau resté trop longtemps sur la touche « pause » !

Malgré les coups de SEMONCE et SUBALPIN, Franck remporte la partie à – 13 et conforte sa place de leader (dans la salle !). Claudine a assuré comme une bête : 6ème de la partie, en ayant perdu, seulement, 32 points, elle remonte … 3ème ex æquo avec Jacqueline Le Courtois et Claudie Chabouty, à 11 points de Stéphane Augène, actuel second du classement. Denise, 19ème à – 54, est remontée 21ème, ce qui lui permet d’espérer terminer dans le top 15, synonyme de qualification. En effet, il n’y a que 60 points entre les 3ème ex æquo et les 32ème ex æquo, Colette Royer et Raymonde Berthaud.

Une petite pause avant d’attaquer le plat de résistance de la journée (ça, on ne le savait pas encore), en se désolant d’avoir raté tel ou tel mot ou de pas avoir osé jouer le top …

…. et on se remet à l’ouvrage (petit clin d’œil à Nicole, qui ne lit pas le blog) avec des objectifs différents : Franck a assuré le principal et semble à l’abri … s’il ne fait pas l’idiot (erreur de lettres ou erreur de grille), Claudine va essayer de se maintenir, elle qui n’est pas à l’abri d’un coup de mou dans la dernière partie et Denise va tenter de donner un dernier coup de rein pour se hisser dans le bon wagon.Hélas pour certains et heureusement pour d’autres, la partie 3, lue par Jean Brémaud, va décanter le classement avec ses 9 scrabbles et son top aux alentours de 1100 points.

Partie 3 – 9 scrabbles – 20 coups – top : 1096 points

Coup 1 : DÉNOUE est préféré à DONNÉE malgré les rallonges A-DONNÉE-S et ses 8 benjamins, dont les peu connus BONDONNÉE (bouchée par un BONDON) et DINDONNÉE (= dupée). Va comprendre, Charles !

Coup 2 : Claudine joue le sous-top LAMPENT (= boivent avidement) et gagne 2 points sur PALMENT (ou EMPALENT) mais en perd 20 points sur LAPEMENT, en quadruple. Christian, pourtant spécialiste du LAPEMENT (pardon du « kuni », cf supra), ose jouer « pâlement » et blêmit à la vue de son zéro !

Coup 3 : L’année passée, on avait joué DUVÈTERA (coup 4 de la partie 3) et cette année, on joue DUVETONS, hasard des tirages, qui gagne une quarantaine de points sur le sous-top !

Coup 4 : Pas le temps de gamberger avec un nouveau scrabble. FEULAIS est trop évident, pour 78 points. Il faut se forcer un peu pour trouver FUSELAI pour 8 points de plus.

Coup 5 : YIN permet de souffler et de préparer les places (ou de dessiner sur son brouillon …) !

Coup 6 : On a bien fait de respirer car , même si on bloque sur GAZE, ce tirage sent le scrabble à plein nez. Paf (ou plutôt pif, pour rester dans le même thème), les J35 perdent 24 points sur un mot que je connaissais pas, donc pas de regret ! Les GAZETIERS (en appui sur E_S) sont des personnes qui publient des gazettes !

Coup 7 : CHOURAI (pour 92 points) n’est pas le scrabble le plus compliqué à former. Pourtant, à l’annonce du score et du mot, j’entends Robby baragouiner (je suppose qu’il parlait). J’ai cru qu’il l’avait placé un peu trop à droite, pour 12 points de moins, mais, en fait, il m’apprendra, en fin de partie, que son borborygme signifiait qu’il s’était trompé de lettres et qu’il allait prendre une bulle !

Coup 10 : CABRERA est donné à une place évidente.

Coup 11 : Claudine, qui avait trouvé des SEXES de 70 … points, voit un scrabble, quelques secondes avant la sonnerie et joue « assexuel » ! Aïe, aïe, aïe, cette orthographe n’est pas acceptée (mais BISEXUEL = BISSEXUEL !) et elle perd, sur ce coup, toute son avance pour … 14 petits points ! En effet, ASEXUELS passait pour … 84 points ! Je n’écrirai pas ici tous les qualificatifs qu’elle a utilisés pour décrire son attitude car je suis bien plus indulgent qu’elle, ayant déjà connu ce manque de lucidité lorsqu’on voit un mot peu de temps avant la sonnerie.

Coup 13 : Le genre de coup sur lequel on cherche mollement. Heureusement, j’ai senti que Robby avait trouvé son mot. Ca me paraissait bizarre que ce soit TOME pour 32 points, mais avec ce diable de Robert (je ne vais pas vous expliquer tous les jeux de mots !) on ne sait jamais ! Finalement, en levant les yeux sur la grille, j’ai vu un A permettant de former MOLETANT, merci Robby !

Coup 15 : La grille s’est fermée mais on peut encore scrabbler sec en jouant un mot se terminant par ON (voire OS) ou s’appuyant sur un D. On tire alors « EGOO?INE » : c’est LE coup de la Phase 3 ! Il y a plein de solutions à 24 points (- 37 sur le top!) mais en cheminée, ZÉINE gagne 10 points déjà ! Le sous-top est invisible car il faut transformer CABRERA en CABRERAIENT(en collante intégrale) pour gratter un point supplémentaire. Ceux qui ont joué ce mot de 10 lettres peuvent être fiers, même s’ils ont perdu 26 points sur le top (F)ONGOÏDE, qui ressemble à un champignon (après vérifications, on parle plutôt du champignon type mycose que celui qu’on ramasse dans les forêts, même si l’un n’empêche pas l’autre). De nombreux joueurs ont pris une bulle (par exemple, Denise) en tentant un mot du genre « gonoïde », mélange de CONOïDE (en forme de cône) et de GANOïDE (poisson type esturgeon). D’ailleurs, avec ce tirage, le seul scrabble sec est ISOGONE (qui a des angles égaux) donc oubliez les « gonoïde » ou autre « oogénie » de mauvais aloi, sinon on ne va pas forcément crier au génie !

Coups 16 à 20 : La tempête est passée. Si on place bien ses SKIES (+ 16 sur SKIE, ailleurs) et si on voit la place de QIN, au dernier coup, on peut finir la partie au top.

Cette fois, y’a eu de la casse. Franck (malgré 2 scrabbles loupés) gagne la partie à – 61 (en 2 coups !) … et évidemment, la Phase 3 sur le Comité (dans le top 20, au niveau national … mais très loin des 2 premiers ex æquo). Hélas, Claudine, qui s’acheminait vers une qualification tranquille, aurait dû se contenter de SEXES (c’est quand même mieux qu’ASEXUELS, franchement 🙂 ), car elle rétrograde à la 20ème place à égalité avec … Denise, qui n’a pas réussi à hausser son niveau de jeu lors de cette dernière partie, contrairement à sa camarade Raymonde, qui … rate la qualification directe pour 4 petits points, c’est ballot, non ?

On adressera un petit coucou amical à Mauricette, qui nous dira d’emmener un gâteau, pour ne pas qu’il se perde même si on aurait bien aimé que le club nous offre le pot de l’amitié à la fin de cette journée plutôt que d’entendre que les gâteaux étaient bradés à moitié prix (mais, sans doute était-ce une boutade !)

Rendez-vous est déjà pris Dimanche 12 Mars à Mauzé-sur-le-Mignon pour le Championnat Régional, lors duquel Denise mais aussi Colette, Catherine, Cécile et Christine (et bien d’autres) iront chercher leur qualification pour la finale nationale à La Rochelle.

Claudine, dégoûtée par les « assexuels »:-) (mais, pas par le SEXE, j’espère !) et refroidie par l’éloignement, n’ira pas et se fait déjà un plaisir de passer 2 jours à La Rochelle … en se baladant !

NB : Comme d’hab, les résultats sont visibles ici ou .

TH de Saint-Benoît (Samedi 28 Janvier 2017)

Nous (Claudine et Franck) avons passé le week-end à Poitiers, à Saint-Benoît pour être plus précis. Le samedi, nous avons disputé, en compagnie de Colette, Christine, Marie-Jeanne et Catherine, le TH2 de Saint-Benoît, qui n’a rassemblé qu’une grosse quarantaine de joueurs. La désaffection (toute relative) de ce tournoi est, certainement, due à la date (la veille de la Phase 3) et au manque de lisibilité (donc de visibilité) dans le calendrier. Au niveau national, il n’a été annoncé qu’en fin d’année (un « couac » de communication entre le club et la Fédé, m’a dit Jacki) et au niveau régional, peu de joueurs savaient que le TH3, initialement prévu, s’était transformé en TH2.

Avec Claudine, nous avons choisi de manger à la cafétéria de Leclerc. Ce n’était pas mauvais mais on a été oublié et on s’est demandé si on allait manger le dessert ! Comme nous n’étions pas en avance, les éléments se sont mis d’accord pour nous retarder davantage. En sortant du parking, on a tourné avant de sortir de l’autre côté de la rocade … jusqu’au parking de Jardiland, qui est une très belle impasse !

Nous sommes, alors, repassés sous la rocade pour arriver … sur le parking de Leclerc 🙂 !! Après maintes péripéties, nous avons retrouvé le chemin de la salle de La Hune, lieu du tournoi, où nous attendaient déjà les copines, qui avaient été plus malignes que nous, en emportant leur repas, pour le manger sur place !

Nous avons, quand même, eu le temps de boire un p’tit kawa, gentiment offert par le club de Saint-Benoît.

Les 2 SN1 (Jacki Parpillon et Jean Dol) sont les grands favoris …

… même s’il faudra compter sur le seul SN2 inscrit, alias bibi, et des SN3 aux dents longues comme Robert (Blanchon), Arlette (Ballanger) ou … Claudine, capable du meilleur … dans un bon jour 🙂 !

C’est la présidente du club de Poitiers, qui va ouvrir le bal. Sa partie va modeler fortement le classement final, car elle contenait quelques scrabbles pas donnés et surtout un gros piège à éviter.

Partie 1 – Noëlle Firmin – 21 coups – 4 scrabbles – top : 874

Coups 1 à 8 : Si on a assez de FLOUZE (coup 6) pour voir la GEISHA (coup 4), on reste pas loin du top malgré quelques tirages qui auraient pu voir voler une FAUVETTE (coup 5) ou voir débouler des POULAINS (coup 8), pour rester dans le même champ … lexical !

Coup 9 : Ca se corse méchamment avec un scrabble unique PORTULAN. (+ 35 sur PÉNAL). Claudine et Franck préparent le E, pour jouer « portulane ».

Coup 10 : HOTEL et HELIO (= héliogravure) font 35 points mais nos deux héros (h aspiré) vont trouver une superbe collante DÉHALE, qui forme « portulane » et qui fait 40 points ! Bon, les deux héros (h muet) comprendront rapidement qu’ils ont confondu le PORTULAN (carte marine des premiers navigateurs) avec l’adjectif PORTUAN,E (de Porto au Portugal) ! Claudine encaisse – 35 une nouvelle fois et Franck passe de – 4 à – 39 ! Colette, pour en rajouter une couche, nous rappellera qu’elle avait joué PORTULAN, lors du dernier TH de … Hiersac : quelle mémoire !

Coup 13 : C’est la minute de gloire pour Colette et Claudine, qui ont fait un duo (on ne parle que des joueurs de Hiersac, les autres ne nous intéressant que modérément ;-)) en scrabblant avec le tirage « SBNAIV ? ». Jacki laissera quelques plumes, en ne voyant pas le sous-top BANVIN (ancien droit féodal qui autorisait, sous l’Ancien Régime et au Moyen-Age, les seigneurs à vendre leurs vins sans concurrence pendant 3 ou 4 dizaines de jours après le ban des vendanges), qui ne perdait que 26 points sur VIBRANTS ! Colette me confiera qu’elle a vibré de plaisir en trouvant ce mot … 🙂

Coup 15 : Colette loupe ESTOQUAT et plus surprenant, l’autre top … TROQUETS !

Coup 17 : Franck se refuse DENAR (merci Bob !), unité monétaire de la Macédoine et laisse encore 10 points dans la bataille en jouant KID, comme Claudine, Catherine et Christine, je crois bien. Jean, à la fin de la partie, m’apprendra que DENAR a une anagramme REDAN (= REDENT, découpure en forme de dent en vue de former un ornement), qui ne perdait que 3 points.

Coup 19 : La voisine de Claudine s’est précipitée sur son bulletin pour faire monter Claudine dans les tours. On peut déjà dire que le seul scrabble ROBINIER (arbre voisin de l’acacia) ne sera pas planté, prochainement, dans le jardin, à moins que ce soit pour honorer la tombe de Françoise D. 😉 !

La colonne des négatifs est encore NOIRCIE (sous-top) de 56 points supplémentaires.

Coup 20 : Claudine était allée voir sa gynéco, le matin même juste avant de partir à Poitiers. Une fois les bulletins rendus, je me suis retourné vers Claudine et ai été rassuré de voir qu’elle avait bien vu le top du coup : GYNECO !

Allez, une petite histoire pour faire plaisir à Dominique : Tard en fin d’après-midi, un gynécologue attend une dernière patiente qui n’arrive pas. Il conclut qu’elle ne viendra pas et se sert un Martini tonic pour se détendre de sa journée avant de rentrer chez lui. Il s’installe confortablement dans un fauteuil lorsque la sonnette retentit. Sa patiente arrive, elle est charmante, en tout point et se confond en excuses pour son retard.
– Ce n’est pas grave, chère Madame, répond le médecin, vous voyez, je vous attendais en dégustant un Martini tonic. Désirez-vous en prendre un également avant que je vous examine ?
  – Volontiers, répond-elle.
  Il lui sert un verre, s’assied en face d’elle et ils se mettent à discuter.
  Soudain un bruit de clé se fait entendre à la porte d’entrée. Le médecin sursaute, se lève brusquement et dit.
  – Oh, ma femme !!! Vite, déshabillez-vous et écartez les jambes …

Bon, un peu de sérieux. Robert (Blanchon) en pleine bourre après son Simultané Mondial bien réussi gagne la partie à – 19, devant Jean qui s’accroche à – 26. Derrière le trou est fait car Jacki (- 66), Franck (- 75) et Claudine, 12ème à – 166 sont lâchés. Catherine, Christine et Colette restent groupées aux alentours de la 25ème place, alors que Marie-Jeanne n’a pas apprécié cette partie « nulle » sic 🙂 !

Après une petite pause-goûter bien méritée …

… qui aurait pu être encore plus sympa avec des gâteaux offerts par le club (je suis persuadé que les joueurs seraient prêts à payer un euro de plus s’ils avaient l’assurance qu’on leur offre de bon cœur le café, le goûter et … le pot de l’amitié, pour terminer la journée de scrabble), nous sommes prêts à repartir au « combat » 🙂 !

La présidente du club de Saint-Benoît, va tirer une partie au top plus élevé mais beaucoup moins sélective … devant !

Partie 2 – Aline Dubuisson – 21 coups – top : 1074

On aurait bien aimé avoir les caractéristiques du tournoi ou au moins, le classement des 10 premiers mais on en sera pour nos frais.

Coup 1 : LUXAI posé, il faut préparer le F pour FLUXAI … qui ne tombera pas !

Coup 2 : Claudine se refuse HALETTES (mot luxembourgeois synonyme de coiffes de femmes) et … perd 49 points sur le top choisi … ATHLÈTES. Franck se frotte les mains en préparant BIATHLÈTES mais aussi DU-, DEC-, TRI- , PENT- ATHLÈTES (oubli des PENTATHLÈTES, désolé les filles ! Pourtant, il aurait fallu choisir HATELETS (= ATTELETS, broches à rôtir) pour sa rallonge en une lettre, CHÂTELETS !

 

Coup 3 : Pour les habitués des anagrammes, MALANDRE (dermatose du cheval) fait rapidement penser au quadruple imbattable ALDERMAN (magistrat en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis). Si on ne s’appuyait pas sur le A, on pouvait limiter la casse grâce à un joli MILANDRE, petit requin.

Coup 4 : De nombreux joueurs perdent 2 points en assurant avec GWERZ, chant traditionnel breton , car il fallait traverser la France (et être sûr de l’orthographe) pour jouer un nouveau mot : GEWURZ est le diminutif de GEWURZTRAMINER (cépage blanc d’Alsace) difficile à écrire, même en étant sobre !

Coup 5 : La sortie du premier joker fait sourire ceux qui ont vu le top (INHALER) et le sous-top (qui va bien avec, comme dirait Marie-Jeanne) … NARGHILE.

Coup 6 : On pose déjà le 4ème scrabble avec la sortie du second joker. On peut former des milliers de scrabbles (bon, j’exagère un peu) mais pour 80 points, on ne peut jouer que VERDITE(S) ou DÉVÈTIE(Z), qui sera mal placé par de nombreux joueurs, malgré l’annonce d’Aline pour faire attention à la place.

Coup 8 : Franck perd 6 points (synonyme de médaille de bronze) en ratant la place du JUGE, bien planqué derrière l’affreux tirage « FQJUBDE ».

Coup 12 : Avec le tirage « AEIITTS », on se dit qu’on va trouver plein de scrabbles. Finalement, au bout d’une minute, on est content de marquer une soixantaine de points en jouant TISERAIT (=s’enivrerait) ou ESTIMAIT. En se penchant de nouveau sur le M, on arrive, quand même, à trouver le top IMITATES. Quand on vous dit qu’il faut privilégier les formes verbales pour scrabbler !!

Coup 13 : Claudine (comme Robert, d’ailleurs) pensant au verbe RÉFÉRER, se refuse REFERONT … du verbe REFAIRE😉 … et perd une vingtaine de points sur cette bourde.

Coup 15 : Les forts en vocabulaire rongent leur frein car UMBANDA (culte au Brésil) ne trouve pas sa place ni le L pour un LABDANUM sélectif. Le LABDANUM (= LADANUM), c’est de la gomme-résine utilisée en parfumerie. Sur ce coup, on se contente de danser la ZUMBA (activité à la mode), encore un nouveau mot !

Coup 18 : Enfin, les lettres « DEC » sortent et on va pouvoir poser des DECATHLÈTES qui vont faire grand bruit. Hélas, un banal CODEE totalise exactement le même nombre de points, grrr ou ouf, c’est selon !

Coups 19 à fin  : En ne restant pas bloqué sur des tirages à scrabbles, comme SOULANE (versant d’une montagne, exposé au soleil, synonyme d’ADRET, si je comprends bien), on ne perd pas beaucoup de points sur la fin de cette partie.

La partie 2 est gagnée par Jean à – 7, avec 1 point d’avance sur Franck et 4 sur Jacki.

Finalement, Jean gagne le tournoi devant Robert, qui a bien résisté pour garder quelques points d’avance sur Jacki et Franck, dans cet ordre. Claudine, après le coup 2 (HALETTES …) a bien bétonné pour remonter 9ème au classement général. Catherine, en style diesel sur la partie 1, a terminé 15ème de la partie 2, ce qui la propulse 17ème du tournoi, à la limite des PP4. Colette et Christine sont restées dans les mêmes eaux pour terminer respectivement 25ème et 26ème avec 6 points d’écart. Marie-Jeanne gagne 8 places pour finir 34ème (dommage qu’il n’y ait pas une troisième partie) !

Léger cafouillage (pas bien grave) lors de la remise des prix avec l’oubli du vainqueur de la série 2, alors que la 2ème série 3 sera récompensée mais cette fois, Arlette B. n’a pas protesté … et pour cause. L’oubli sera réparé quelques minutes après et les organisateurs Aline et Jacki (que nous remercions, sans oublier les arbitres, les ramasseurs et toutes les personnes qui ont aidé avant, pendant et après la compétition) redonneront à César (parler de moi à la 3ème personne ne me suffit plus) … son lot, qui fera plaisir aux papilles de Claudine, notamment 🙂 !

La bande des 4 Hiersacaises repart sur Angoulême et le couple présidentiel part à Auchan pour chercher leur repas du lendemain … et un couteau qui coupe, mais ceci est une autre histoire, qui sera contée dans l’article relatant la Phase 3.

NB : Les résultats sont visibles ICI.

Anniv CloClo

Il y a maintenant une quinzaine de jours, nous avons fêté l’anniversaire de Claudine.

Après une partie genre « massacre à la tronçonneuse » (un film de Marie-Jeanne), Claudine nous a offert la galette arrosée de bon pétillant pour nous remettre de nos émotions. Les mines réjouies, ci-dessous, témoignent de l’appétit féroce dont ont fait preuve les joueurs (et l’arbitre) ainsi que de la bonne ambiance, renforcée par ces moments conviviaux qui finissent régulièrement les parties.

TH de Saint-Jean d’Angély (Dimanche 22 Janvier 2017)

Christine raconte la journée et Cécile complète par quelques anecdotes

Nous partîmes de bon matin, dans 2 voitures. Francis a emmené Catherine et Cathy et Cécile a emmené les autres, Jocelyne, Denise et Christine.

Accueil chaleureux des 74 joueurs présents avec café et gâteaux gratuits.

1ère partie : 21 coups pour 911 points avec 4 scrabbles.

On commence doucement avec LUNÉE (12 points).

Le 1er scrabble arrive au coup n°2 avec LINIÈRE (relative au lin) et le 2ème au coup suivant avec CHOIRONT (102 pts), un quadruple en appui sur le I de linière. On peut également jouer TORCHON mais on perd beaucoup de points.

Au coup n°6, YENS n’est pas trop difficile à construire, il faut trouver la meilleure place pour 58 pts. Les autres places font perdre au moins 20 pts.

Le 9ème coup était pour les Angoumoisins : BÉDÉASTE permet de gagner 72 pts. Son anagramme DÉBATÉES ne fait que 61 pts.

Au coup 12, en double appui sur un A et un T on construit VAUTREZ (Z compte double et mot compte double) pour 58 pts.

En rallongeant à gauche LUNÉE en ALUNÉE on pose verticalement le dernier scrabble ASSONES pour 72 pts. En rallongeant ensuite ALUNÉE en FALUNÉE on pose verticalement FOUTA.

Le Q et le K, joués aux 19ème et 21ème coups sont peu rémunérateurs avec respectivement 25 et 29 points : QIN et KRU.

Denise égale à elle même est dans le top 10. Remontée fantastique de Christine de la 63ème à la 17ème place, Cathy se place également très bien à l’issue de cette 1ère partie. Exploit pour Cécile (pas de zéro à cette 1ère partie) mais … – 286 pts. Elle remonte de la 64ème place à la 51ème, quelques places devant Catherine, jocelyne et Francis.

Pause déjeuner, petite promenade pour certaines et il est temps de se remettre au « travail ».

2ème partie : 24 coups pour 857 points avec 3 scrabbles.

Une partie qui commence également doucement avec MALONS (18 points). Le 1er scrabble arrive au 2ème coup avec MIREUSES en partant du M de MALONS. D’autres scrabbles possibles comme RIEUSES ou RÉUSSIE…..

Au 6ème coup, il faut jouer SMILEY pour 40 points. Mention spéciale pour Catherine qui a réalisé un solo sur ce coup 🙂

Au coup n°9, on valorise le K (sans faire un scrabble) en jouant KOTERAI qui triple (51 pts)

Au coup 10, plusieurs scrabbles possibles, PILOTANT, POILANT finalement c’est SPOLIANT qui a été retenu pour 70 pts.

Le 3ème scrabble a surpris beaucoup de joueurs : CHAUDEAU. Certains ont attendu un X pour le mettre au pluriel et le tripler. Ce qui a été fait au coup 16, mais le X étant un joker ce n’était pas évident. Il fallait jouer MA(X).

Au coup n°14, on peut valoriser le J en jouant JEEP qui, verticalement, fait PHI.

Le X est sorti au coup 20 et permet 62 pts en jouant EX.

On termine tranquillement avec FIE, TO, VU et POLO, sauf Cécile qui pète une DURIT à 14 points pour tenter un « ditu » à 23 points (euh, zéro, en fait 😉 )

3ème partie : 20 coups pour 1050 points avec 6 scrabbles

Au 1er coup, on tire le Y. Pour l’optimiser on joue MAYEN (34 pts). Au coup n°2, on joue HUNIER (voile carrée) qui pose quelques soucis à certains qui ont tenté de le mettre au féminin !

Aux 4 coups suivants, des scrabbles : HÉRITERA, MÉFIERE(Z), AGAÇANTE et SORTABLE. Un coup de répit et arrive TEIGNONS pour 70 Pts.

On valorise le X pour 64 pts en jouant EX.

GOJI bien placé en A7 (en collante au dessus de MÉFIEREZ) rapporte 59 pts.

Au coup 12, FRAKES en O1 permet de valoriser le K .Ce n’est pas un scrabble mais cela rapporte 84 pts.

Au coup n°14 arrive le dernier scrabble : SUBVINT. Plusieurs places possibles. Il faut le poser verticalement en mettant un S à HUNIER. Un mauvais placement a causé quelques problèmes à certains !

Au coup n° 17, on valorise le Q, en posant AUQUEL en O10 (en collante sous VOLUME).

Au coup n° 18, on pose ZOB pour 34 points.

Cécile termine dernière de cette partie à – 537 (dommage qu’il n’y ait pas de prix pour le dernier), en ne trouvant qu’un scrabble (FERMIERS au lieu de MÉFIEREZ) mais surtout en prenant 4 bulles : « émanchat », « belot » . Les deux autres sont moins folkloriques, ils proviennent d’un mauvais placement de SUBVINT, qui permet de construire PI au 16ème coup et LAQUE au 17ème coup. Hélas, au dernier coup, on lui ramène deux billets pour lui indiquer les placements impossibles = – 49 pts, elle qui n’avait pas besoin de ça.

On assiste au Grand Prix pour soutenir Denise qui a fini dans le top 10. Malheureusement elle n’ira pas au bout .

Journée sans podium pour les Hiersacais. Denise pensait gagner la catégorie Vermeil mais elle a été « grillée » par François AUBIN (« un petit jeunot « ) qui est vermeil depuis peu !!!!

Simultané Mondial (Samedi 14 Janvier 2017)

31 joueurs se sont réunis dans la petite salle de Bourgines, comme quoi en se serrant un peu et avec quelques efforts (merci aux joueurs Angoumoisins qui ont rajouté des tables), on arrive à dépasser ce chiffre fatidique de 28 personnes … tout en gardant la table préparée à l’avance pour le fameux goûter cher à Marie-jeanne 😉 ! Il y a 2 ans, Arlette nous avait offert la galette pour son anniversaire mais cette année, son anniversaire ne tombant pas à la même date (cherchez l’erreur), nous n’avons pas eu droit au même traitement, dommage !

Les 2 parties seront déséquilibrées avec peu de scrabbles dans la première (GLAISANT sera le seul coup sélectif) et un festival de scrabbles dans la deuxième (RADIATIF sera un solo de Robert sur le centre). Côté Hiersacais, ce fut un peu la débandade à l’image de Cécile qui n’aime pas les mots commençant par MAYE (auge de pierre recueillant l’huile d’olive d’un pressoir) : cette fois-ci, elle a frappé un grand coup avec un « mayet » (orthographe très locale). Catherine et Jocelyne vont LYRER (pleurnicher) quand elles vont recevoir leur bulle après avoir envoyé « lyrée ». Denise, revenue à son meilleur niveau, après une fin d’année 2016 difficile, signera une très belle performance sur sa deuxième partie lui permettant de se hisser (sans doute) parmi les SN2. 

Un compte rendu de la compétition est visible ici (très beau site découvert ce week-end).

Chpt Rég. du Limousin-Périgord (Dimanche 8 Janvier 2017)

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, nous avons eu le plaisir de profiter de la superbe vue sur les environs.

Le petit déjeuner s’est déroulé en (mauvaise) compagnie d’une bande d’Anglais, peu respectueux de l’entourage et, apparemment désireux de faire partager leur passion pour le bridge, à toute la salle. Ca donne pas envie …

Nous avons été bien contents de retrouver des bruits moins agressifs (ah, le doux bruit des caramels …) et des visages plus amicaux, notamment ceux des joueuses de Hiersac venues en renfort, pour passer la journée avec nous. Vous reconnaîtrez (ou pas) l’adorable Jean-Luc, ancien organisateur du TH de Saint-Junien, le voisin de Colette, les tireurs de partie, les sympathiques Jean-Claude, Patrick (qui n’a pas lu l’article de Jako sur le placement d’un premier mot de 3 lettres) et Lionel, le président du comité X, Marie-Do’ qui topera la 3ème partie, etc.

A propos de scrabble, sachez que nous avons plus ou moins … mal joué. Dans la première partie, fers de lance, Franck et Claudine se mettent une balle dans le pied gauche en jouant « méharas » (- 67 sur le top SMASHERA), alors que MEHARA est le pluriel de MEHARI puis les outsiders Claudine et Denise (cherchez le point commun) se plantent sur un QATARIEN en n’arrivant pas à écrire (dans les temps) les anagrammes TAQUINER ou RENAQUIT. Claudine, encore dans son lit, arrive même à prendre une autre bulle sur ce coup en formant un mauvais raccord ! Les espoirs (!) Colette, Catherine (celle qui va « englutir » son sandwich) et Christine se tiennent dans un mouchoir de poche (25 points d’écart) entre la 37ème et 45ème place. Après ces émotions, il est temps d’aller manger un repas digne de cette région gastronomique : on peut vous dire qu’avec Claudine, on n’a pas eu faim l’après-midi 🙂 !

L’après-midi ne permettra pas aux 3 leaders de l’équipe de remonter à leur place initiale (Franck se faisant seppuku à 2 coups de la fin en flambant « surbond », qui lui fera faire un bond de la première à la deuxième place, pour laisser le titre à Claude Tessier, aussi sympa que ses 2 fils, vous en connaissez au moins un). Les 3 C rétrograderont l’après-midi (Christine aura bien bousillé sa seconde partie entre erreur de lettres, erreur de placement sur la grille et inventions dignes de sa copine Cécile comme « cit » venu de la planète … « Mouthiers »). Pour terminer sur une note d’encouragement, signalons que Colette aura trouvé 5 scrabbles sur les 6 que contenaient la dernière partie, comme quoi en cherchant à placer les 7 lettres ….

L’important est que nous ayons passé une bonne journée tous ensemble. On reviendra début juillet à Périgueux et alors, les beaux jours seront arrivés … pour les Hiersacais aussi, sans doute 🙂 !

Les résultats sont visibles ici et (avec PP).

Un excellent compte rendu (je n’aurais pas fait mieux) de la compét’ est visible ICI : il a été écrit par Marie-Do’, qui a topé la dernière partie et est remontée 3ème à 9 points du vainqueur Claude et à 3 points de bibi ! Vous pouvez retrouver d’autres photos sur le site du comité X (tenu de très belle manière par Sylvie, coucou si tu me lis), en cliquant .

Chpt Dép. de la Dordogne (Samedi 7 Janvier 2017)

Avec Claudine, nous avons pris la route de bonne heure (oui, 10 h 30, c’est tôt un samedi !) d’abord parce que sur michelin.fr, on nous indique qu’il faut 1 h 40 pour aller à Périgueux et ensuite car nous voulions profiter du week-end pour faire un peu de tourisme en mangeant le midi en ville. Je n’avais pas prévu la visite de tous les villages entre Angoulême et La Rochebeaucourt, route champêtre (involontairement) choisie par Claudine au volant, qui nous a fait découvrir de jolies bâtisses comme le château de la Mercerie de Magnac-Lavalette (photo de gauche) dit le petit Versailles ou le plus connu château de Villebois-Lavalette.

Mais, finalement, nous sommes arrivés en avance sur nos prévisions car il faut plutôt 1 h 15 pour aller tranquillement de Périgueux à Angoulême (1 h si c’est Cécile au volant 🙂 ). Nous avons donc pu nous promener dans les rues … glaciales de Périgueux et avons trouvé une crêperie chauffée du centre-ville. L’endroit est joliment décoré (la preuve) …

… la nourriture n’est pas mauvaise mais le serveur (qui manque singulièrement d’humour et de sourire) nous a fait regretter le choix de ce restau, son nom « Le goûter de Charlotte » … à éviter (3,3 / 5 sur TripAdvisor). En rentrant, j’ai lu quelques avis : «Service et personnel désagréable. Cuisine médiocre», «Serveur ou patron pas aimable A déconseiller pour passer un bon moment entre amis, famille ou couple même pour un routier… », «Rien pour rattraper ce « restaurant ». Crêpes (salées et sucrées) mauvaises, salade insipide et grossière, service sans chaleur, sans envie, sans rien. Passez votre chemin !» ou «L’emplacement est sympa, le reste non. Le patron est désagréable, la nourriture insipide. Nous sommes partis avant le dessert. Sans hésiter, le pire restaurant que nous ayons fait». En sortant de ce piège, nous avons, courageusement, affronté le vent glacé des petites rues piétonnes pour regagner la voiture.

Les sourires de nos amis périgourdins Marie-Do, Martine, Monique, Maryline, Marc, pour ne citer que les prénoms qui commencent par un M 😉 , l’énergie communicative de la jeunesse bien présente avec 2 poussins, Antoine Fierro-Sire (gagnant de la finale du concours des écoles 2016) et Antoine Cligny (qu’on ne présente plus sur ce blog) …

…ainsi qu’un accueil chaleureux de toute l’équipe d’organisation nous ont rapidement réchauffés. Les favoris du tournoi sont le couple présidentiel, avec la toujours aussi souriante et sympathique Marie-Do’, coincée au beau milieu des 2 Hiersacais …

… mais aucun de ces 3 joueurs ne se retrouvera sur le podium à la fin du tournoi. Y’a pas de justice, finalement !

Partie 1 – tirée par Jean-Marie Duprat – 3 scrabbles – 19 coups – top : 816

Coup 1 : On démarre avec PAQUÉE, qui n’a aucun benjamin. Perso, j’aurais choisi ÉPOQUE (E en H3 préférable à un P en H4) mais ce choix se tient.

Coup 2 : On regrette l’absence de S pour poser BOUTIONS mais après la partie, on se félicite de l’absence de S si on ne connaît pas l’anagramme OBTUSION (lenteur d’esprit).

Coup 4 : Franck, comme de nombreux joueurs, se refuse ÉMOTTEUR (= EMOTTEUSE, herse), qui ne prenait que 8 points à MUTERONT ou TOURMENT (vu par Claudine, joli !)

Coup 5 : DÉCRIAIS ne doit pas être raté sinon ce sont 40 points qui s’envolent.

Coup 6 : Il manque un I pour un mot qui aurait déménagé mais on ne TORPILLA point.

Coup 8 : Franck bloqué sur son PARVIS perd 6 points sur … PRIVAS, à la même place !

Coup 11 : La spécialiste en collantes arrive à maçonner intégralement CANES, formant SACFAENES … et le non spécialiste perd (encore) 6 points.

Coup 13 : La spécialiste en béton armé arrive à coller une FÉE formant FAFÂNERÉE. Dommage, elle perd 12 points car il fallait mettre le ciment au-dessus, en jouant FANÉE formant FANEARENEES.

Coup 14 : Franck, très fier de cette dernière trouvaille, ne rigole pas longtemps car le tirage « AIIGORT » ne lui évoque que des scrabbles sur un N (GIRATION, ORIGINAT, IGNORAIT, RIGATONI) et ne voit pas un L bien planqué. RIGOLAIT (qui sourit à Claudine et à Marie-Do, qui l’ont vu tardivement) prend 32 points à TAG … en collante (j’ai, soudain, changé de spécialité !)

Coup 15 : Gros coup de chaud avec le tirage comprenant 2 jokers et 2 lettres chères … sur une grille qui vient de s’ouvrir. Le fameux tirage « EMKIZ ?? » ne scrabble que sur un A pour donner … réponse en fin d’article !

Coup 19 : On finit avec de la THUNE, c’est toujours ça de pris.

Les rigolards occupent les premières places. Maryline (Forestier) gagne la partie à – 27 et possède 5 points d’avance sur Marie-Do, 6 sur Marc (Demoures, photographe vraiment très souriant 😉 ), 7 sur Geneviève Devaux (sympathique 4ème série avec laquelle nous avons un peu discuté le lendemain matin au p’tit déj’) et 8 sur Claudine. Franck (7ème à – 70) est précédé par une autre Claudine, qui ratera sa 2ème partie, stressée de jouer entre 2 grands joueurs (la famille Berry !)

Il est temps d’aller recharger ses batteries en allant manger la galette.

Franck se rattrapera en tombant sur la fève, ce qui permettra de ramener quelques souvenirs amusants.

Partie 2 – Jean-Claude Dareau – 5 scrabbles – 19 coups – top : 967

Coup 1 : Claudine assure MOLLI sur … AMOLLI !

Coup 2 : Claudine (ma voisine, cette fois) tire un Q au lieu du K et perd une trentaine de points sur le top LEK. Claudine (la mienne !) m’apprendra, après la partie, qu’elle s’était désolée du manque de N pour jouer … ALASKIEN ! Franck, dit-le-naïf, était bien content qu’on ait commencé par AMOLLI 🙂 !

Coup 3 : Premier coup sélectif avec un quadruple AUBOISE (de l’Aube) qui fait perdre 9 points à Claudine et Franck.

Coup 4 : Marie-Do commence son rétropédalage, en appliquant la fameuse règle « les verbes en -GUER se transforment en -GUAGE, quand ils désignent l’action» comme « élaguage » ou « larguage ». Il y a eu beaucoup de bulles avec ces 2 mots mais, à leur décharge, comment expliquer la présence d’AIGUAGE (= AIGAGE, droit d’amener de l’eau sur son terrain comme le fait le voisin de Denise) ou de BAGUAGE (action de baguer) ? Le GAULAGE prend 3 points sur un superbe LAGUNAGE (création de bassins d’épuration).

Coup 5 : Claudine se fait rattraper par Franck en loupant HÉRISSER ou l’anagramme SHERRIES (pluriel de SHERRY, vin de xérès à ne pas confondre avec le CHERRY, liqueur de cerise).

Coup 6 : La paire Berry fait le mauvais choix en se refusant PERCOLEZ, du verbe PERCOLER, filtrer en chimie, paraît-il. Pourtant, on l’avait rencontré ce mot tous les 2 mais on ne savait plus si c’était une ânerie (pas de doute sur PERCOLATEUR) ou un mot valable !!! Evidemment, pour faciliter la décision, le sous-top, CHOPEZ, faisait 44 points soit, à peu près, la moitié du top ! Marc le joue et … gagne le tournoi sur ce coup car il est le seul à le jouer parmi les premières tables.

Coup 7 : Le scrabble suivant est donné car il y a de multiples façons de trouver le top, avec le joker. On peut jouer APPRENNE (Claudine), PANERENT (Franck), voire ÉPERONNA ou le mot choisi ÉPRENANT pour ses rallonges D-, M- et R-.

Coup 11 : Nous sommes nombreux à apprendre l’existence de l’adjectif OTTONIEN, relatif à l’art allemand des Xème et XIème siècle. Heureusement, le sous-top CONTIENT (- 2) est plus connu !

Coup 16 : On loupe, tous les 2, DICTAME, qui est une plante herbacée à fleurs blanches ou roses.

Franck (à – 70) est tout surpris de gagner la partie mais ça ne suffit pas pour remonter car Marc, Geneviève et Maryline, respectivement 2ème, 3ème et 4ème de la partie, ont conservé quelques points d’avance pour terminer dans cet ordre, sur le podium. Claudine, 5ème de la partie, terminera … 5ème au général, à seulement 24 points du leader Marc, champion de Dordogne, bravo !

Marie-Do (aux alentours de – 200) et Claudine, ma voisine (à – 280) seront les seules victimes de cette partie parmi le top 6 ! Les résultats définitifs sont visibles ici et (avec les PP)

Le soir, nous avons mangé dans un excellent restau « Little Cocotte », qui affichait complet et qui a dû refuser du monde … avec de nombreuses tables réservées toute la soirée !

La nuit est tombée sur la cathédrale et il est temps de rejoindre l’hôtel avant la journée du lendemain, synonyme de Championnat régional du Limousin-Périgord.

Solution : KAMIKAZE