Archives mensuelles: mai 2021

Tirage n°8 : SUIVENT

Allez, je vous vois rigoler d’ici. Pourtant ce tirage n’a pas, du tout, fait rire un SN1,que je connais bien et qui n’a pas topé la partie en loupant le seul scrabble qui passait avec ce tirage. D’ailleurs, si, au premier coup, l’arbitre pose SUIVENT (scrabble unique) en H3, mieux vaut préparer les 2 lettres devant, permettant de marquer 36 points.

  • + A = SUIVANTE : C’est un adjectif mais aussi, un nom qui désignait une femme qui était au service d’une autre et qui l’accompagnait quand elle sortait. J’utilise le passé, non pas parce que les esclaves ont disparu mais parce que ce terme n’est plus trop utilisé de nos jours. Pensez à prolonger SUIVANTE en POURSUIVANTE. Allez, au SUIVANT, comme dirait le grand Jacques …

  • + B = SUBVIENT : Le verbe SUBVENIR, intransitif, qui se conjugue comme le verbe VENIR, signifie « pourvoir à des besoins naturels ou financiers », c’est-à-dire « venir en aide ». Le scrabble sec SUBVINT est, généralement, sélectif, puisqu’il ne donne qu’un scrabble en appui, SUBVIENT et 2, en 9 lettres, SUBVENAIT et SUBVINTES, donc si vous n’avez pas pensé au verbe SUBVENIR, aïe, aïe, aïe !

 

  • + I = ENSUIVIT : Grrr 🙁 ! Cette saleté de mot dérive du verbe ENSUIVRE, mot commençant par une voyelle, dur, dur ! Ce verbe est défectif et ne se conjugue qu’à la 3ème personne du singulier et du pluriel. En 2013, je me rappelle de la partie n°1, tirée par JM Tinevez qui avait été meurtrière, avec des scrabbles comme FURFUROL, BONDELLE, ANNAMITE (en nonuple) et au coup 2 … VINEUSES, en quadruple. Beaucoup de joueurs avaient pris – 94, en jouant … « ensuives ». Pour la petite histoire, Claudine m’avait battu d’un point sur cette partie, comme quoi, ça ne date pas d’hier 🙂 ! 

 

  • + I = UNITIVES : Evidemment, cet adjectif ne passait pas. Je savais que ça qualifiait la vie, dans le sens d’une vie de perpétuelle union avec Dieu. Plus intéressant (avis personnel que je partage), est la rallonge P- à anticiper devant UNITIFUNITIVE. Sachez que l’adjectif AUTOPUNITIF (IVE) est accepté : encore un concept religieux, je suppose !

Gros PIERCING 🙂

  • + I = VISNUITE : La 3ème anagramme (prononcer [vichnouite]) est relative à Visnnu, l’une des composantes principales de l’hindouisme. Il existe (dans l’ODS) le VISNUISME et le VISHNOUISME (pas de « vishnouiste » !) Le dieu Vishnou est connu (il paraît …) pour être le protecteur et le sauveur des hommes. Là encore, je ne ferai pas semblant d’en savoir plus !

En tapant Vishnu sur un site d’images libres de droit …

  • + O = ETUVIONS : Enfin, un mot simple bien français, comme dirait Marie-Jeanne 🙂 ! ETUVER donne un vocabulaire riche puisque si ETUVAGE et ETUVEUSE sont connus, on pourrait hésiter sur l’existence d’ETUVEUR et encore plus sur celle d’ETUVEMENT. Après la lecture de cet article, plus de doute !

 

  • + O = SOUVIENT : Deuxième benjamin de VIENT, l’anagramme  d’ETUVIONS dérive du verbe SOUVENIR. On peut se RESSOUVENIR, quand on a oublié ! Rien à rajouter sur les SOUVENIRS, qui se ramassent à la pelle, comme les regrets, aussi …

 

  • + R = SURVIENT : Le dernier (pour cet article) benjamin de VIENT est, peut-être, plus visible que SUBVIENT avec ce préfixe SUR-. Le verbe SURVENIR est transitif … dans l’ODS car dans de nombreux dictionnaires, il est intransitif.

 

  • + R = VENTURIS : L’effet VENTURI, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides, selon lequel un fluide en écoulement subit une dépression là où la vitesse d’écoulement augmente, ou encore là où la section d’écoulement se rétrécit. Je me rappelle en avoir déjà parlé alors je ne vais pas refaire un cours, révisez vos cours sur le théorème de Bernouilli 😉 !

Vous aurez donc retenu que c’est A BOOIIIRR qu’il nous faut et les points SUIVENT ! Si j’ai oublié quelque chose, Cathy (que je suis content de savoir guérie), n’hésite pas à rajouter un petit commentaire 🙂 !

Tirage n°7 : AHOTEIS

Dans la partie de vendredi, on aurait pu choisir de nombreux tirages comme par exemple OPALINE, orphelin de ses appuis (GG PUTTS) ou FIILENU, qui aurait pu scrabbler sur B, G, O ou Z. Mais, le coup 10, particulièrement ardu, fut, pour moi, le plus joli coup de la partie puisque le scrabble sec (ATHOISE, habitante d’Ath en Belgique) unique passait en colonne 15 et les 2 autres scrabbles s’appuyaient sur la même lettre C sinon sans scrabbler on prenait plus de 60 points dans la figure !

  • + B = ISOBATHE : ISOBATHE (adjectif et nom) est un terme technique utilisé dans la cartographie, désignant une série de points d’un relief sous-marin, mais également d’une nappe d’eau, situés au même niveau de profondeur et formant une ligne arrondie. Les forts en 7 + 1 construisent ce mot à partir du classique « TOSHIBA » (mot pas valable) qui scrabble sur NUE : avec le U, on forme un instrument de musique qui représente le canard dans Pierre et le Loup.

  • + C = CHAÏOTES : La CHAÏOTE (= CHAYOTE ou CHAYOTTE) est une plante grimpante antillaise, qui désigne aussi son fruit en forme de poire. Attention au piège : la « chaiotte » vous donnera un score de chiotte ! Perso, c’est comme ça que je retiens les bonnes orthographes 🙂 mais chacun son truc !

  • + C = CHATOIES : L’anagramme de CHAÏOTE est de construction difficile avec la terminaison -OIE. Le verbe CHATOYER, intransitif, signifie « briller, avec des reflets changeants ». Pensez à prolonger CHATOIE en CHATOIEMENT, nom plus connu que le verbe et à l’adjectif CHATOYANT.E.S si CHATOYA est posé.

  • + L = HALITOSE : L’ HALITOSE ou mauvaise haleine est l’odeur désagréable, incommodante pour autrui, de l’air qui est expiré par la bouche ou le nez. Cette situation est fréquente puisqu’on estime qu’elle concernerait entre un quart et la moitié de la population de façon occasionnelle ou chronique. Même si les causes peuvent être multiples, parfois pathologique, une bonne hygiène dentaire et quelques gestes simples permettent, souvent, d’y mettre un terme.

 

  • + R = HEROÏSAT : HEROÏSER un homme, c’est l’élever au rang de héros, par exemple, en reconnaissance des services qu’il a rendus à la patrie mais aussi glorifier un sentiment, une émotion … Devant HEROS, pensez à ANTI- mais aussi à SUPER – !

 

  • + R = THEORISA : L’anagramme d’HEROÏSAT n’est pas simple de construction, non plus, si on ne pense pas à la terminaison -ISA (ou -ISAT). THEORISER, c’est mettre en théorie (théoriser une opinion ou des observations) ou émettre, présenter une théorie. Comme toutes les théories scientifiques, celle de la relativité générale publiée par Einstein en 1916, devait passer les contraintes des observations expérimentales, lesquelles eurent lieu lors d’une éclipse totale en 1919, confirmant les prévisions d’Einstein.

29 scientifiques dont 17 prix Nobel, comme Marie CURIE et Peter DEBYE (moustachu à gauche de la photo)

  • + S = ATHOISES : Ath est une ville francophone de Belgique située à 60 km à l’ouest-sud-ouest de la capitale Bruxelles et à 65 km à l’est de Lille. Colette nous l’a déjà dit mais pour ceux qui n’étaient pas à l’écoute, sachez que devant ATHOISE, vous pouvez ajouter AG- pour faire un bond de 1000 km vers le sud et rencontrer les AGATHOISES, habitantes d’Agde, surnommée « la perle noire de la Méditerranée » à cause de ses monuments construits en pierre basaltique.

  • + U = SOUHAITE : C’est le genre de mot archiconnu, qu’on peut louper sans rougir. Si vous jouez HAITES en H4, au premier coup j’espère que vous trouverez le seul benjamin (rallonge de 3 lettre par l’avant). 

Si vous avez retenu qu’une ATHOISE avait besoin de l’RR des CCLUBS pour s’épanouir, vous avez déjà bien progressé et c’est tout ce que je vous SOUHAITE 🙂 !

N.B. : Pour les tirages mentionnés ci-dessus, je vous invite à chercher (et à trouver) les anagrammes de PLONGEAI et de POILANTE, même sans la « OPALINE + P » d’un SUPERHEROS et si vous trouvez, au moins, un des scrabbles en appui sur B, O et G du tirage « FIILENU », je vous dis chapeau !

Tirage n°6 : BLROSIC

Ce vendredi, le vocabulaire relatif au bricolage ne manque pas ( ABUTERA, MOULURER, MACHINEE, TANK 🙂 ), au grand dam de Colette (cf le CR de Cécile) et pour confirmer le thème de la partie, le tirage 18, qui contenait le reliquat B, L et R a été complété par … O, S, I et C, qui ne donne aucun scrabble sec mais 7 scrabbles en appui sur 6 lettres différentes.

  • + A = BRICOLAS : Le benjamin de COLAS (il y a aussi PERCOLAS et TRICOLAS, hips) vient du verbe transitif BRICOLER, qui a connu beaucoup de succès, depuis mars 2020, on se demande bien pourquoi.

 

  •  + E = BRICOLES : J’en connais une qui a drôlement bricolé, ces derniers temps 😉 !

  • + I = COLIBRIS : Ces petits oiseaux très colorés sont très étudiés en Physique, non seulement pour leur déplacement spécifique (jusqu’à 100 battements d’aile par seconde) mais aussi, plus récemment, pour la variété de couleurs qu’ils distinguent, mélanges d’UV et de couleurs visibles par l’homme !

  • + M = LOMBRICS : Ces vers de terre communs sont de grands travailleur : ils jouent un rôle fondamental dans la biologie de notre sol. En se déplaçant de bas en haut et de haut en bas (jusqu’à 2 m de profondeur !), le lombric mélange le sol. Il réduit et apporte au sol en profondeur des éléments présent en surface comme les végétaux morts, d’autre part il remonte du sous-sol des oligo-éléments comme le fer, le souffre, etc… sans toucher aux racines et aux plantes saines. Préservez donc ces petites bêtes souvent mal aimées et qui pourtant sont des alliés indispensables du bon jardinier. C’est d’ailleurs un bon indicateur de la richesse de votre sol.

Les goûts, les couleurs, c’est subjectif alors ne comparez pas avec le colibri !

  • + N = CRIBLONS : Ce verbe n’est jamais facile à former. Le sens de tamiser (passer au crible) est peut-être moins connu que celui de piquer, percer, transpercer. Retenez que la CRIBLURE est le résidu du CRIBLAGE (= TAMISAGE) des grains. Jouez, sans trembler, CRIBLEUR ou CRIBLEUSE qui sont des appareils destinés à séparer le bon grain … des substances étrangères.

 

  • + O = BRICOLOS : Ce terme désigne des bricoleurs et n’est pas péjoratif, contrairement à ce que je pensais. Mais, si on rajoute « du dimanche », je ne suis pas persuadé qu’on indique juste le jour de travail du bricoleur 🙂 !

    On m’a donné les travaux les plus fins 🙂 !

  • + O = BROCOLIS : L’anagramme de BRICOLO désigne une variété de chou, qui n’a pas beaucoup de goût (avis personnel que vous pouvez ne pas partager). Au fait, pour les fans de BROCOLIS, sachez qu’ils sont toxiques lorsqu’il sont mangés en quantité importante car il contiennent des THIOCYANATES (oui, ça se joue, comme rallonge à CYANATES, par exemple) toxiques qui peuvent provoquer des vomissements et des problèmes gastriques. Ca calme !

Bon, les BRICOLOS et les non BRICOLOS, vous savez que ce tirage scrabble sur ANOOMIE ou sur les majuscules d’OpIOMANE. Rassurez-vous, il n’y aura pas d’interro-surprise à la rentrée … puisque vous êtes prévenus 🙂 !

Tirage n°5 : EILNRSU

Surprise ! Après le CR de la partie de mercredi, vous vous attendiez plutôt au binôme ORMEAUXMOREAUX, pluriel de MOREAU (MORELLE au féminin, qui est d’un noir foncé et luisant, en parlant d’un cheval) donnant en appui des AMOUREUX NEMORAUX se nourrissant de MORCEAUX de MORTEAUX afin de fortifier leur ossature, pour ne pas avoir de problèmes FEMORAUX. Vous trouvez la phrase un peu trop capillotractée ?

Oui, mais … Catherine est passée par là et parmi les tirages de la partie ravageuse qu’elle a tirée hier soir (pour le compte rendu, il paraît qu’il faudra attendre … pas trop, j’espère ;-)), il y en a un qui, même s’il n’a pas fait une grosse sélection (LESINEUR gagnant 2 points sur de multiples sous-tops), vaut, quand même, le détour ! En 7 lettres, il n’y a rien (oubliez le « surlien » ou autres « lineurs ») mais ce tirage scrabble sur toutes les voyelles (sauf le Y), le G (2 possibilités) et le T (3 anagrammes).

  • + A = LUNAIRES : C’est la plus connue des 3 anagrammes. Si on place LUNAIRE en H4, au 1er coup, la sortie des lettres B, S et U fera votre bonheur (ou pas), si vous connaissez le benjamin SUBLUNAIRE (qui se situe entre la Terre et la Lune).

 

  • + A = LAINEURS : Ces mots en -EUR sont toujours dangereux à jouer (LAINEUSE est valable, aussi) mais, dans ce cas, il désigne un ouvrier (ou une ouvrière) qui laine, c’est-à-dire qui rend moelleux un tissu de laine par grattage, donc qui fait du LAINAGE.

 

  • + A = ULNAIRES : Relatif au cubitus (= ULNA), os de l’avant-bras. Les adjectifs CUBITAL et RADIAL (relatifs au radius) méritent d’être cités, ici.

 

  • + E = LESINEUR : Comme son nom l’indique, c’est une personne qui a tendance à dépenser le moins d’argent possible. La LESINEUSE existe, aussi : Claudine pourra vous parler de sa sœur, Isabelle, la générosité personnifiée !

 

  • + G = LIGNEURS : Un LIGNEUR est un bateau équipé pour la pêche à la ligne. LIGNEUSE se joue comme féminin de … LIGNEUX, adjectif signifiant, entre autres, « qui est constitué de bois » ou « qui ressemble au bois ». De nombreux zéros à prévoir (pas sur Discord, bien sûr … mais dans une salle) avec LIGNEUR posé en H2, au coup 1, puisque la seule rallonge est SURLIGNEUR 😉 , smiley pas de la part d’un « cligneur » !

 

  • + G = SURLIGNE : On vient d’en parler … Les 4 benjamins devant le verbe LIGNER sont, en plus de SURLIGNER, les verbes SOULIGNER, REALIGNER et … FORLIGNER (dégénérer, déchoir).

 

  • + I = SILURIEN : qui est relatif à la seconde période de l’ère primaire située entre le CAMBRIEN et le DEVONIEN. Ne voulant pas écrire d’âneries, vous pouvez consulter d’autres sources si le sujet vous intéresse.

 

  • + O = OURLIENS : Relatif aux oreillons. Sur un A, OURLIEN donne ENROULAI mais aussi OURALIEN (Oural, Ouralou pour les fans de Ferrat), qu’on avait loupé en paire avec CloClo, il y a 2 ans, nous empêchant de remporter le titre devant la paire Fournier-Parpillon, grrr !

 

  • + T = INSULTER : Pas facile de former ce mot, même si entre les « quel con » de Dominique et les « t’es bien bête ma fille » de Cécile (que ça nous manque !), des indices peuvent être donnés en direct.

 

  • + T = LUSTRINE : C’est une étoffe de coton utilisée en confection, fortement apprêtée et lustrée ce qui lui donne beaucoup de brillant. A l’instar du LAINAGE et du DELAINAGE, il y a aussi le LUSTRAGE et le DELUSTRAGE (dérivé du verbe DELUSTRER, enlever le lustre, le brillant d’un vêtement).

 

  • + T = SURLIENT : Si on pense au préfixe SUR- ou au suffixe -ENT, on a plus de chance de voir la conjugaison du verbe SURLIER, qui est un terme de marine, signifiant « ligaturer les torons d’un cordage avec du fil ». Le nom qui décrit cette action est la SURLIURE, scrabble unique. Maintenant vous connaîtrez votre score si vous tentez « surlieur » ou « ruileurs » 🙂 !

 

  • + U = URSULINE : Pas d’équivalent masculin 😉 puisqu’une URSULINE est une religieuse de l’ordre de Sainte-Ursule. Sur les ères géologiques, je ne suis pas calé mais que dire des histoires des Saintes-Bidule ? En allant un peu fouiner sur le Net, j’ai pu apprendre quUrsule de Cologne est au centre de la tradition chrétienne des onze mille vierges. D’ailleurs, la légende de sainte Ursule et des onze mille vierges, ses compagnes, serait due, comme Vénus sortant des ondes, à la coquille d’un traducteur. Le texte latin portait que sainte Ursule et sa compagne Undecimille avaient été martyrisées le même jour. Le traducteur, étonné de rencontrer le nom Undecimille, excessivement rare, supposa que le texte était altéré et qu’il fallait lire undecim millia c’est-à-dire onze mille. Après ça, on me dira que la religion, c’est sérieux 🙂 !!

Si vous retenez que TA GG qu‘A TT les voyelles A, E, I, O, U, vous connaîtrez tous les appuis  pour scrabbler avec ce tirage. Il ne vous reste plus qu’à (re)trouver les mots que ça donne 🙂 !

Tirage n°4 : AEGNORU

Ce tirage peut faire des dégâts au premier coup car le scrabble unique n’est pas de vocabulaire courant et si on essaie de former la finale -AGE ou -ERA, on tombe vite dans une impasse. Pendant la partie, les 10 lettres d’appui donnant 13 scrabbles en 8 lettres donnent davantage de possibilités … théoriquement mais vendredi dernier, malgré les places et lettres disponibles, ce tirage a fait mal à certaine (pas de nom dans cette rubrique).

  • AUGERON : Cet adjectif, qui donne AUGERONNE au féminin signifie « qui vient du pays d’Auge », région traditionnelle de Normandie, constituée du Calvados, de l’Orne et d’une partie (ouest) de l’Eure. L’augeron est aussi une variété de parler normand pratiquement disparue du pays d’Auge.
  • + A = ORGANEAU : Un ORGANEAU, comme son nom ne l’indique pas, est un un terme de marine, désignant la forte boucle métallique scellée dans la maçonnerie d’un quai pour l’amarrage des bateaux.

  • + C = COUGNERA : Le verbe COUGNER (transitif) signifie, en Suisse, pousser vivement, presser fortement, pousser quelqu’un dans une encoignure et l’y serrer et en Belgique, faire l’amour férocement. Certains diront que les Suisses sont plus prudes mais quand ils sauront que « cougne-pet » (traduction : « coince-pet ») est un terme utilisé, dans le canton de Vaud, pour un sodomite, peut-être réviseront-ils leur jugement …

 

  • + C = GOURANCE : L’anagramme de COUGNERA est le synonyme d’erreur ou de … GOURANTE.

 

  • + E = ENGOUERA : C’est le genre de mot facile … à louper avec ce E initial. S’engouer, c’est s’enticher de ou s’emballer pour, c’est-à-dire « se prendre d’une admiration, d’un enthousiasme excessifs pour quelqu’un ou quelque chose ».

 

  • + G = GOURGANE : Ce mot, sans anagramme, est aussi appelé fève des marais. Elle provient du Québec mais comme de nombreux mots de là-bas, la GOURGANE aurait été importée par des colons français, probablement de Normandie, où la GOURGANE était utilisée par des marins pour désigner la fève séchée faisant partie de leurs provisions.Dans la chanson de marins Le corsaire Le Grand Coureur on trouve un couplet consacré à l’alimentation :Pour nous refaire des combatsNous avions à nos repas

    Des gourganes, du lard rance

    Du vinaigre au lieu du vin

    Du biscuit pourri d’avance

    Et du camphre le matin.

  • + K = KOURGANE : Ce mot, de consonne identique au précédent, désigne, en archéologie, un tumulus des steppes d’Asie centrale. Il s’agit donc d’un monticule, d’un tertre, voire d’une colline artificielle, recouvrant une tombe.

    Kourgane Mamaïev, qui surplombe Volgograd (ou Stalingrad, c’est pareil)

  • + L = LOUANGER : Ce mot, de construction difficile, signifie, comme son nom l’indique « couvrir de louanges ». Par exemple, Franck a été louangé car il a permis de savoir que derrière LOUANGE, il fallait préparer outre le S, un E, un R, un Z et … un A, à ne pas oublier ! Désolé, je n’ai pas trouvé d’autres exemples.

 

  • + P = POUGNERA : Le verbe (encore un helvétisme) POUGNER est intransitif. Il signifie tricher (verbe transitif …). En argot, se POUGNER a une autre signification. Je suppose, sans avoir vérifié, que dans cette acception, l’étymologie de ce mot a un rapport avec celle de poignet 🙂 !

 

  • + T = GOURANTE, c’est aussi la GOURANCE, voir supra.

 

  • + T = TOURNAGE : Devant TOURNAGE, on peut mettre RE- (le RETOURNAGE est l’action de retourner un vêtement), BIS- (le BISTOURNAGE est l’action de BISTOURNER, c’est-à-dire castrer un animal, même le mot est horrible) et FLUO- (le FLUOTOURNAGE étant le procédé d’usinage de la tôle mais « fluotourner » n’est pas accepté). 

 

  • + T = TANGUERO : La 3ème anagramme est un nouveau mot (il y a aussi la TANGUERA). Le TANGUERO (préparez le O derrière TANGUER) comme la TANGUERA dansent le tango.

 

  • + V = GOUVERNA : « Gouverner, c’est prévoir » avait dit Thiers, le boucher de La Commune. Quand on voit ce qui se passe actuellement, on voit qu’il y a des failles dans la politique gouvernementale !